Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

que faire ?

Messages recommandés

Invité
c'est pas le mien mais on est très attachés l'un à l'autre. J'ai l'autorisation du patron du centre de venir m'en occuper le midi et le dimanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rune_de_balrog a écrit:
c'est pas le mien mais on est très attachés l'un à l'autre. J'ai l'autorisation du patron du centre de venir m'en occuper le midi et le dimanche.


Oui, donc ce n'est pas le tiens... Donc tu n'as aucun droit dessus, le fait que tu ais le droit de t'en occupé ne veux pas dire que tu as le droit de l'emmener a l'autre bout de la terre.

Alors j'veux bien que vous soyiez très attachés, je le comprends très bien, mais légalement tu n'as aucun droit dessus.

J'veux pas briser tes rêves, mais à mon avis, avant de t'emporter dans ce genre de projet, tu devrais déjà savoir si tu peux l'acheter ou non... Il n'y a pas que TA volonté qui compte la dedans, mais aussi ET SURTOUT celle du PROPRIETAIRE...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sun a écrit:
rune_de_balrog a écrit:
c'est pas le mien mais on est très attachés l'un à l'autre. J'ai l'autorisation du patron du centre de venir m'en occuper le midi et le dimanche.


Oui, donc ce n'est pas le tiens... Donc tu n'as aucun droit dessus, le fait que tu ais le droit de t'en occupé ne veux pas dire que tu as le droit de l'emmener a l'autre bout de la terre.

Alors j'veux bien que vous soyiez très attachés, je le comprends très bien, mais légalement tu n'as aucun droit dessus.

J'veux pas briser tes rêves, mais à mon avis, avant de t'emporter dans ce genre de projet, tu devrais déjà savoir si tu peux l'acheter ou non... Il n'y a pas que TA volonté qui compte la dedans, mais aussi ET SURTOUT celle du PROPRIETAIRE...


plus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je suis allée voir mon loulou ce midi et j'ai remarqué qu'il avait une boule sur l'encolure (partie qui s'appelle la gorge d'après un schéma d'anatomie).
Quelqu'un sait-il de quoi il s'agit ? Je n'ai pas pu trouver de personne du club à qui le montrer.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis partie un an étudier à l'étranger, et plus tôt que de le laisser ici en Belgique, je l'ai emmené avec moi. J'ai fait la route en voiture avec lui dans le van, ça m'a pris une journée entière de route, mais bon je n'avais pas le coeur à le laisser ici seul.

D'ailleurs, avant de l'emmener je lui avait trouvé un endroit où j'étais sûr qu'il aurait un grand boxe, et surtout je voulais que le boxe soit bien entretenu. Ce qu'il y a aussi, c'est que je connais quelqu'un qui est dans les chevaux et il est connu à cet endroit, donc ils avaient intérêt à ce qu'il soit bichonné.

C'était un endroit magnifique, il s'est très vite habituer. Ce qu'il y a aussi c'est que depuis bébé, je l'ai toujours emmené partout où j'allais. Donc il à l'habitude de voyager, en plus quand il entend le camion ou van, et qu'il me voit mettre les guètres de transport, il est prêt à partir.

C'est pas compliqué une fois que je le détache, il m'embarque vers l'entrée camion ou van, et plus moyen de l'arrêter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Voici le pedigree complet de mon loulou :

Nom : Goss de Panloup

Par : Jalme des Mesnuls (SF) et Créole de Panloup (SF) par Pontoux (PS)

Né le : 19 mai 1994 (14 ans)

Race : Selle Français (section A)

Sexe : hongre

Taille : 1m73

Robe : bai

Qu'est-ce que veut dire section A après selle français ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Section A veut dire qu'il est né de parents pleins papiers francais!( donc les parent sont nés de parents francais eux meme aussi et reconnus en france)
Exemple XX du marais Père Narcos II X mère Laudanum

Section B veut dire que le cheval est né d'un parent francais et d'un parent étranger mais approuvé ou reconnu ( pour une jument étrangère) au selle francais.

Exemple YY du marais Père Quaprice du bois margot ( allemand) X Le Tot de Sémilly

Je trouve ca vieux de l'emmener à 14 ans, surtout qu'il n'est qu'en manège.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu ne va qd même pas emmener un cheval qui ne t'appartient pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si tu fais exprès d'éviter la question, mais je pense que tous les membres qui ont posté ici t'ont posé une question : Est-ce que oui ou non le propriétaire du centre équestre est d'accord de te vendre ce cheval?

A chaque fois que quelqu'un te le demande, tu réponds qu'il a un oeil qui pleure, une boule au ventre, etc...

Donc : t'es-tu déjà renseignée sur l'achat de ce cheval? A mon avis, tu devrais procéder étape par étape : 1) est-ce qu'il m'est possible d'acheter ce cheval ?
2) Combien va me coûter l'achat et le transport vers les USA ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le même sentiment que toi Samsara

Peux-tu répondre aux questions?

En ce qui concerne le boule, peut-être une piqûre d'insecte ou n'a-t-il pas été vacciné ces jours-ci? Peut-être une réaction au vaccin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est comique comme post. Peu importe si rune peut l'acheter ou non, elle se renseigne. Ca m'est déjà arrivée de me renseigner pour des plans qui ne se sont pas concrétisés. Et si le proprio n'a aucune intention de le lui vendre (déjà que le loulou va pas être bon marché), ben c'est leur problème.

Je crois que si je devais déménager très loin, je prendrais mes doudous avec (ou je reste). Pourtant je serais hyper stressée de leur faire subire un tel stress et puis la quarantaine (Toons peut pas rester en box - me demande si un cheval atteint d'asthme peut seulement voyager?) Voyez, j'ai aucune intention de déménager et je me pose des questions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que tu t'emballes énormément. tu donnes l'impression de pas connaître grand chose aux chevaux (c'est pas un reproche faut bien commencer par quelque part) et non seulement tu voudrais acheter ce cheval mais en plus déjà ajouter une difficulté: l'emmener avec toi à l'étranger!!! je trouve que ça fait pas trop réfléchi!

je comprends tout à fait qu'on s'attache à un cheval de club, ça m'est arrivé mais tu en rencontreras beaucoup d'autres. peut-être même aux états-unis.

je crois que déménager à l'étranger sera déjà une sacrée perturbation pour ton couple (je veux dire ça va vous prendre beaucoup de temps de vous installer et commencer une nouvelle vie, prendre vos marques) et tu veux en plus te rajouter une charge et des soucis???? avec un cheval qui serait à peine ta propriété????scratch

n'oublie pas non plus que ce cheval n'a peut-être connu que ce club, comment se comportera-t-il sorti de son environnement et de ses habitudes?

je veux pas te décourager ou casser ton rêve mais il faut beaucoup y réfléchir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui elle peut se renseigner, mais nous aussi Wink

Je ne pense pas que si elle nous disait "non je ne peux pas l'acheter" on l'enverrait "bouler" au sujet du transport... Mais ça importe quand même de savoir si elle a la possibilité de l'acheter. C'est parler plus concrètement, procéder par étape, et être un peu plus cohérent.

Quand sur un autre post un membre nous demande que faire lors d'une visite d'achat, c'est aussi parce que concrètement, il ou elle compte acheter un cheval, même si c'est pas demain mais dans un an.Et si on lui pose la question de savoir si elle compte en acheter un, c'est quand même plus sympa une réponse "oui" ou "non" ou "pas dans l'immédiat" que "il fait super beau aujourd'hui c'est génial" ou "j'ai remarqué qu'il y avait un caillou coincé dans le sabot du cheval que je monte", non ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas le fait qu'elle se renseigne sans la sureté de concrétiser son projet qui gène, c'est le fait qu'elle évite constament la question.

Depuis le début du topic j'ai dû poser au moins 3 fois la question et j'ai toujours pas obtenu de réponse. C'qui prouve une certaine mauvaise foi...

T'en parles comme si c'était ton cheval, disant "mon loulou", tu parles de l'emmener à des kilomètres de son propriétaire, de sa vie, de ses congénères... Mais de c'que j'ai compris ce n'est pas le tiens, donc comme c'a été déjà dis avant, procède par étape et vois déjà si tu peux l'acheter, s'il peut être officielement et entièrement le tiens avant de faire des projets.

Tu risques d'être bien déçu si tu te fais des tas de projets en n'étant pas sur, et après, finalement, il s'averera que rien n'est possible car le propriétaire ne voudra pas te le vendre.

Tu n'vas quand même pas l'enlever?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ma monitrice m'a dit que c'était possible de l'acheter pour environ 2000 euros. Et puis c'est un cheval très facile qui aime la compagnie des gens (il n'aime pas ses voisins de box et il a déjà filé un coup de pied à un poney, il met les oreilles en arrière dès qu'un autre cheval s'approche). Il est toujours super content de me voir et il me fait entièrement confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

2000€ pour un cheval de manège de 14ans???? Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est cher ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben sachant que parfois on trouve des chevaux très jeunes et qui n'ont pas été "détruits' ou abîmés par la vie de manège pour moins de 1000euros parfois... Oui ca fait cher Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne trouve pas ça cher pour un cheval professeur avec papiers. Moins de 1000 euros avec papiers c qd mm rare il me semble. De toute manière si elle l'aime tant que ça, il n'a pas de prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rune_de_balrog a écrit:
C'est cher ???



Oui, pour ce qu'il est manège..... meme s'il des papiers.. en plus pas des meilleurs mais c'est tj ca, et 14 ans, je dirais pas plus de 1000€ grand max.

J'en connais des bons qui partent pr 1000€ avec papiers et sautent plus d'120CM!
donc le tiens devrait couter un peu moins cher sans compter une visite complete de véto!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est quoi cette histoire de visite véto ?
c'est un bon cheval de dressage et il saute bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
de toute façon je ne compte pas sauter des grosses barres (pour le moment je saute 40 cm) !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Iris a écrit:
rune_de_balrog a écrit:
C'est cher ???



Oui, pour ce qu'il est manège..... meme s'il des papiers.. en plus pas des meilleurs mais c'est tj ca, et 14 ans, je dirais pas plus de 1000€ grand max.

J'en connais des bons qui partent pr 1000€ avec papiers et sautent plus d'120CM!
donc le tiens devrait couter un peu moins cher sans compter une visite complete de véto!!!!


Tu as vite fais de juger toi.

Tu m'apelle quand tu en a d'autres qui saute réellement le 1.20m et qui partent pour 1000€ ave cpapeir je serai curieuse d evoir la bete.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je vais faire ma rabat joie mais tampis...

Ce cheval a 14 ans , papiers ou pas on s'en fou royalement vu que c'est un hongre ( à part savoir les origines qu'est ce que vs voulez faire avec ??? ), il a tourné en manège depuis x temps.Et qui aurait sauté M20...à 14 ans vous croyez qu'au niveau des radios etc ce sera tt bon tt rose.Pq les chevaux de manège à 18-20 ans ils sont HS????
Les proprios du manège ont trouvé un amateur ( ici en l'occurence rune_....) qui a littéralement flashé dessus et qui apparemment ne s'y connait pas du tt.Bin les proprios du manège , vous croyez qu'ils vont jouer sur les sentiments....Sorry du terme mais ils ont vu le pigeon arriver et ils vont essayer de le vendre un max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
je vais faire ma rabat joie mais tampis...

Ce cheval a 14 ans , papiers ou pas on s'en fou royalement vu que c'est un hongre ( à part savoir les origines qu'est ce que vs voulez faire avec ??? ), il a tourné en manège depuis x temps.Et qui aurait sauté M20...à 14 ans vous croyez qu'au niveau des radios etc ce sera tt bon tt rose.Pq les chevaux de manège à 18-20 ans ils sont HS????
Les proprios du manège ont trouvé un amateur ( ici en l'occurence rune_....) qui a littéralement flashé dessus et qui apparemment ne s'y connait pas du tt.Bin les proprios du manège , vous croyez qu'ils vont jouer sur les sentiments....Sorry du terme mais ils ont vu le pigeon arriver et ils vont essayer de le vendre un max.



Je ne veux pas briser ton rêve mais faut être réaliste. et tj faire une petite visite véto, de plus ce cheval tu veux le prendre aux USA, donc il doit avoir un papier sanitaire qu'il est ok en quittant le territoire belge.

Alkanette, je ne te réponds même pas! merci pour ta compréhension!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
De toute façon je compte demander à ma cousine qui a des chevaux de venir le voir et de me donner son avis.
Même s'il est "HS" à 18-20 ans, ça ne me pose pas de problème, je le mettrai à la retraite dans un pré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui c'est bien lui (c'est moi qui ai ajouté la photo).
j'ai pu voir ses origines sur le site de mon centre équestre et en cherchant dans google je suis tombée sur ce site.
apparemment il est dans ce centre équestre depuis l'âge de 4 ans (j'ai rencontré une personne qui m'a raconté qu'elle le montait à cette époque).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Déjà le fait de partir aux USA n'est pas sûr, par contre je suis décidée à l'acheter dès que ma situation financière me le permettra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais quand meme dire ce que j'en pense.

Personnellement si je devait achete un cheval je ne emttrai pas ce prix dans un hongre de 14ans blabla.

Maintenant je sais que généralement un cheval de manège quand on le coup de foudre les gens emprofite et demande plus que ce qu'il ne vaut. Je pense à lydia, sa marquise elle l'a aussi payé plus que sa valeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Voici quelques photos prises dans le box :







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Marie-Louise a écrit:
Donc ce cheval qui était un vrai cheval de concours est devenu un "bête" cheval de manège?


Ma monitrice m'a dit qu'il en avait marre de sauter des grosses barres, moins il en fait mieux il se porte !
C'est vrai qu'il saute très bien, il a un peu tendance à faire un plus gros saut que la barre parce que c'est facile pour lui des barres de 40 cm.
Lors du concours d'entraînement, il savait parfaitement ce qu'il avait à faire, dès qu'on est entré sur la piste il est parti tout de suite au galop et je n'ai eu qu'à m'occuper de la direction entre les obstacles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je voudrais savoir ce que vous pensez de son état de santé.
Il a le poil brillant et il se jette sur ses rations.
Il a une cicatrice à l'antérieur droit, il a été blessé au garrot il y a quelques mois (je lui mets de la vaseline régulièrement pour aider le poil à repousser) et maintenant il a une boule dure sur l'encolure.
Si vous voulez des photos, j'essaierai d'en prendre la prochaine fois que je vais le voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

surtout que la bas ils sont selectionnés pour leur gentillesse et leur maniabilite, je sais que c'est dur de se separrer, mais c'est quand même tres loin !!! 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je sais, j'ai déjà eu l'occasion de monter western.
Mais je veux faire du dressage et du CSO et c'est très dur de trouver un bon cheval là-bas ou alors c'est dans des centres équestres très chics où les cours coûtent très chers (j'ai regardé sur internet).
En plus, Goss est très attaché à moi et je fais d'énormes progrès avec lui (je le monte toutes les semaines), j'ai construit une relation de confiance mutuelle avec lui et je n'ai pas envie de recommencer avec un autre cheval parce que ça m'a pris du temps et des efforts (surtout qu'il m'a mordue en décembre dernier et que j'ai dû travailler à la fois sur moi et sur lui à cause d'un problème de comportement au box).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En plus là-bas je pourrai lui offrir de meilleures conditions que ce qu'il a actuellement, il pourra être sorti au pré tous les jours et avoir un grand box (c'est moins cher là-bas).
De toute façon ce n'est même pas sûr que ça se fasse, simplement je veux avoir tous les éléments afin de savoir si c'est envisageable ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hier soir, Goss m'a fait une crise de jalousie.
En fait, comme il était déjà monté en même temps, j'ai dû prendre Oras, son voisin de box sur la droite.
Comme j'avais du temps, j'ai partagé ma banane avec Goss mais dès que je suis allée m'occuper d'Oras, Goss a commencé par essayer d'attirer mon attention puis il s'est énervé, il a commencé à mordre les barreaux entre les 2 boxes plusieurs fois, à me montrer les dents avec les oreilles en arrière. Comme ça n'a pas marché, après il m'a tourné le dos et m'a ignorée.
Ce soir, je dois encore reprendre Oras (pas cool) : il faut taper dessus pour le faire avancer et il ne comprend pas les exercices (alors que Goss la deuxième fois il a pigé). Vivement la fin des vacances pour que les horaires reviennnent à la normale (encore une semaine).
Comment je fais pour rattraper le coup avec Goss (j'ai essayé de lui expliquer que je n'avais pas demandé à monter Oras), au moins s'il était à moi je serais prioritaire pour le monter ; ça me fait mal de le voir m'ignorer.
Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce post me fait bien rire. .car je ne vois pas vraiment le but, si tu veux acheter ce cheval qu'attends-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je voudrais juste savoir comment régler le problème de la jalousie avant qu'il ne devienne dangereux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pourquoi TAPER sur un cheval qui ne comprend pas les exercices? Parce que ce n'est pas lui que tu veux monter? C'est pas sa faute. Si tu arrêtes de donner des bananes, ils arrêteront de tout faire pour en avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ne lui tape pas dessus parce qu'il ne comprend pas mais seulement parce qu'il n'avance pas, ce n'est pas sa faute s'il n'est pas très intelligent, je ne tape jamais sur un cheval par plaisir et je le récompense quand il fait bien ce que je lui demande (je le caresse et je rallonge les rênes), il a eu droit à des carottes après la séance. C'est juste que je suis habituée à Goss qui avance avec une pression des mollets, tous les chevaux ne sont pas aussi bien dressés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu devrais exclure le terme taper et dire plutot euh "beaucoup talonner" ou "donner un coup de cravache".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
qu'est-ce que tu peux faire d'autre quand un cheval n'avance pas ? ça ne m'amuse pas de donner des coups de talon au cheval et de me servir de ma cravache, je n'aime pas la prendre car elle me gêne. en plus après je suis plus fatiguée que le cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Taper" sur un cheval qui n'avance pas ne sert strictement à rien... (j'en ai eu la preuve hier en cours avec un cheval très très lent, et "taper" dessus - pour reprendre tes mots - ne le rend absolument pas plus actif mais à plutot tendance à l'énerver)

Et en effet, si tu veux vraiment ce cheval, qu'attends-tu? Tu vas attendre de partir aux States pour l'acheter?

A mon avis, et c'est uniquement à mon très humble avis, il y a un peu de mauvaise foi dans cette histoire, et, toujours à mon humble avis, tu te fais plus d'illusions qu'autre chose sur l'acquisition de ce cheval. Parce que ça n'a pas vraiment l'air d'avancer ce projet...

Enfin... Pour l'histoire de jalousie... Ca m'a fait rire quand tu dis "j'ai essayé de lui expliquer"... Un cheval, faut bien se le mettre dans sa tête, ça ne COMPREND PAS nos mots. Tu auras beau lui expliquer, lui dire "mais non, t'inquiètes pas, tu n'as pas de raisons d'être jaloux, je t'aime plus que lui", il ne comprendra pas hein.
Faut pas rêver, si tu veux que "ça" comprenne vaut mieux faire un enfant...

Tu n'as qu'à essayer de le reconquérir en t'occupant beaucoup de lui. Mais je pense qu'on ne doit absolument pas se laisser faire sous prétexte que le cheval est jaloux. Sinon vive les caprices Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
vive la remise en question ... si le cheval ne fait pas ce que tu lui demandes, c'est probablement plus parce que tu lui demandes mal, que parce qu'il n'est pas intelligent!!!

en plus taper dessus .... c'est pas comme ca qu'on résoud les problèmes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yuna a écrit:
vive la remise en question ... si le cheval ne fait pas ce que tu lui demandes, c'est probablement plus parce que tu lui demandes mal, que parce qu'il n'est pas intelligent!!!


Ah oui, j'avais oublié de mentionner ça "c'est pas ma faute si le cheval n'est pas inteligent". Ca m'a retourné. On peut pas dire qu'un cheval n'est pas inteligent, c'est plutot les humains qui l'ont éduqué qui ne l'on pas été et ceux qui continuent cette "mauvaise éducation" en le tapant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


Ho ho désolée mais lire qu'un cheval n'est pas intélligent faut pas pousser non plus!!!! non mais c'est quoi ça pour une réflexion???

C'est plutot le cavalier qui lui n'est pas assez intélligent pour comprendre fonctionne le cheval.C'est facile de tt remettre sur le dos d'un cheval.

désolée mais je ne pense pas que tu aies le niveau pour devenir propriétaire et surtt pas pr emmener un cheval aux states.
Apprends p-ê à mieux connaitre les chevaux avant de penser à l'acquisition d'un cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec la plupart des dires de Sun, mais le cheval est intelligent tu sais.... tu devrais venir voir ma jument elle est parfaitement l'exemple.. je ne trouve pas les mots pour expliquer tout ca mais les professionnels le disent très haut et fort qu'elle est très compréhensive..

D'ailleurs L'equibus, je suis d'accord avec toi aussi

Je ne vois pas le but de ce post, on veut un cheval pour aller aux States mais on ne connait meme pas les bases précises des besoins pour un cheval...

Réfléchis-en bien, tu sembles amourachée de ce cheval mais tu semble ne pas avoir la possibilité financière d'où de l'emmener aux USA, te coutera un pont, tu trouveras ton bonheur dans un club américain... si tu pars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...