Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Calimera

Enrênnement sans effets néfastes

Messages recommandés

Invité
très peu de personnes sont aptes à utiliser des enrênements...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il en existe une quirielle d'enrênements, plus ou moins utiles et raisonnables.

ce qui est le plus important dans un enrênement, c'est la façon dont il est utlisé, et l'esprit dans le quel on l'utilise.

il ne faut jamais serrer un enrênemt, car il aura l'effet contraire à celui recherché
mettez-vous à la place du cheval (c'est toujours un bon plan pour réfléchir) si on vous enrene serré, quelle sra votre réaction ???? et bien oui, vous aller soit vous battre avec celui-ci et tout en ayant l'air d'avoir une bonne attitude, vous allez crisper votre dos !!!!!!! mauvais
ou alors lacher le contact en vous encapuchonnant, pas miex !!!

il faut essayer de régler l'enrênement pour suggérer au cheval d'aller vers l'attitude recherchée.
Et ne jamais oublier que sans engagement .... c'est pire que bien.

les rênes fixes que tout le monde connait, elles limitent l'action de l'encolure. elles peuvent aider un jeune cheval à à apprendre le contact des rênes dans ce cas, elles doivent absolument être lâches sutout au début pour que le cheval ne se fasse pas un coup de sonnette.

le gogue : donne un rayon de mobilité à la tête du cheval, je n'aime plus du tout (il y a bien des années je l'utilisait comme tout le monde)

le Cambon, fait descendre l'encolure le nez vers le sol.
j'ai connu des chevaux qui n'en ont jamais compris le fonctionnement.
en effet, si le cheval descend, l'enrênement se détend et quand il lève la tête il lui tire dans la bouche. j'aime pas du tout.

je continuerai avecles autres enrênements plus tard si ça vous intéresse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui, ça nous intéresse.

Par contre , je voudrais faire une remarque, ça me fait dresser les cheveux sur la tête quand je vois une cheval sortir de son box enrenné : TOUJOURS ECHAUFFER LE CHEVAL AVANT D'ENRENNER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je n'utilise des enrênements qu'à la longe mais cela m'arrive de mettre des rênes allemandes monté dans certains cas (après une convalescence, quand je la sens très très chaude), parce que même si elle ne sont pas tendues, ça lui fait un effet psychologique qui la décontracte !!!

Le gogue, je l'ai utilisé une fois sur ma jument... PLUS JAMAIS !!! Elle renversait l'encolure en col de cygne et creusait le dos.
J'ai opté pour les élastiques : super pour un jeune cheval afin d'avoir un contact "fixe" en bouche mais cela devient limite pour le travail en extension du dos et l'engagement (tendance à se fermer et à se mettre sur l'épaule)
A présent, j'utilise le Pessoa : séance courte mais intensive, tous les muscles travaillent et j'ai vu un réel progrès dans l'engagement et la musculation du dos chez mon cheval Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Fantasiaa a écrit:
Oui oui, ça nous intéresse.

Par contre , je voudrais faire une remarque, ça me fait dresser les cheveux sur la tête quand je vois une cheval sortir de son box enrenné : TOUJOURS ECHAUFFER LE CHEVAL AVANT D'ENRENNER


Ou alors mettre l'enrênement lâche (que le cheval puisse trotter le nez au vent) puis le resserer pour le travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantasiaa a écrit:
Oui oui, ça nous intéresse.

Par contre , je voudrais faire une remarque, ça me fait dresser les cheveux sur la tête quand je vois une cheval sortir de son box enrenné : TOUJOURS ECHAUFFER LE CHEVAL AVANT D'ENRENNER


plus unplus unplus unplus un oups, j'avais oublié de le mentionner:plusun:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tien tien, j'entends beaucoup de mal sur le gogue. Moi j'en mets un à Venoge a la longe tres tres long, juste, pour qu'elle est juste un contact, & bin, elle a tout le temps le nez dans le sable à engager comme une dinde :suspect: Je vois pas ce que vous reprocher au gogue :suspect:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
missmoschino a écrit:
Je n'utilise des enrênements qu'à la longe mais cela m'arrive de mettre des rênes allemandes monté dans certains cas (après une convalescence, quand je la sens très très chaude), parce que même si elle ne sont pas tendues, ça lui fait un effet psychologique qui la décontracte !!!


J'utilise aussi les renes allemandes mais pas serrées et surtout je ne monte en renes allemandes que en cours pour être sur que je ne fais pas de bétises.
Pour le moment ça m'aide bcp car Star est très chaud et demarre pour un rien, ça me permet de mieux le controler et surtout qu'il ne creuse pas son dos au risque de se faire mal.

Je n'oserais pas utiliser les renes allemandes sans être près de ma prof.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Venoch-Scary a écrit:
Tien tien, j'entends beaucoup de mal sur le gogue. Moi j'en mets un à Venoge a la longe tres tres long, juste, pour qu'elle est juste un contact, & bin, elle a tout le temps le nez dans le sable à engager comme une dinde :suspect: Je vois pas ce que vous reprocher au gogue :suspect:


Le gogue allait très bien sur mon poney... Même si lui il n'en avait pas besoin, même en licol il était le nez dans le sable Rolling Eyes

Le gogue ne convient pas à tous les chevaux en réalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
missmoschino a écrit:

A présent, j'utilise le Pessoa : séance courte mais intensive, tous les muscles travaillent et j'ai vu un réel progrès dans l'engagement et la musculation du dos chez mon cheval Wink


plus unplus unplus unplus unplus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
floflo1203 a écrit:
missmoschino a écrit:

A présent, j'utilise le Pessoa : séance courte mais intensive, tous les muscles travaillent et j'ai vu un réel progrès dans l'engagement et la musculation du dos chez mon cheval Wink


plus unplus unplus unplus unplus un


bien échauffés , Pessoa réglé pas trop court: je n'emploie que le Pessoa pour muscler le dos mes chevaux...
Séances de maximum 7à 8 minutes à chaque main
ET photos pour VIVA, comme on a parlé récemment des réglages :






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:cheers: :cheers: :cheers:
Maud a dit :
bien échauffés , Pessoa réglé pas trop court: je n'emploie que le Pessoa pour muscler le dos mes chevaux...
Séances de maximum 7à 8 minutes à chaque main
ET photos pour VIVA, comme on a parlé récemment des réglages


c'est comme ça qu'il faut travailler, sans coincer le cheval, qu'il puisse étendre le nez vers l'avant comme on le voit sur la première photos, toujour veiller à ce qu'il ne s'enroule pas, excellent travail pour le dos

c'est ce que j'appelle un dosage homéopathique, car c'est fatigeant pour le cheval, et si il a des contractures, il va se crisper les fois suivantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
viva a écrit:
:cheers: :cheers: :cheers:
Maud a dit :
bien échauffés , Pessoa réglé pas trop court: je n'emploie que le Pessoa pour muscler le dos mes chevaux...
Séances de maximum 7à 8 minutes à chaque main
ET photos pour VIVA, comme on a parlé récemment des réglages


c'est comme ça qu'il faut travailler, sans coincer le cheval, qu'il puisse étendre le nez vers l'avant comme on le voit sur la première photos, toujour veiller à ce qu'il ne s'enroule pas, excellent travail pour le dos

c'est ce que j'appelle un dosage homéopathique, car c'est fatigeant pour le cheval, et si il a des contractures, il va se crisper les fois suivantes


Je fais pareil, une fois par semaine, et je chronomètre tout pile 10 minutes à chaque main!! :cheers: :cheers: :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J' ai pas tout lu, moi j' utilise les enrennements a la longe ( quand je longe pour travailler uniquement ).

Je les attache sangle-selle, le temps d' echauffement mon cheval aux trois allures, pour qu' il puisse garder le nez devant ou vers le bas et tendre un minimum son dos, lorsqu' il est bien 'echauff'e aux trois allures et aux deux mains. J' attache les enrenements contact SANGLE-MORS et la longe qui passe par le mors et qui s' attache sur la selle ( la ou peux aussi attacher les collier de chasse ) pour que les enrenements ai contact sur le mors et pour que ma longe demande un minimum d' incurvation. je les laisse assez long mais assez court pour donner contact. Et je longe aux deux mains MAX 20 minutes ( en total ). Ce sont des renes fixes.

Un enrenement que je trouve n'efaste est l' elastique qui va du poitrail ( sangle ) par le mors et qui se regle a la tete entre les deux oreilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
donna08 a écrit:


Un enrenement que je trouve n'efaste est l' elastique qui va du poitrail ( sangle ) par le mors et qui se regle a la tete entre les deux oreilles.


L'enrênement éducatif...

beurk j'aime pas du tt nn plus....on dirait que la tête joue au yoyo :evil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
donna08 a écrit:


Un enrenement que je trouve n'efaste est l' elastique qui va du poitrail ( sangle ) par le mors et qui se regle a la tete entre les deux oreilles.


L'enrênement éducatif...

beurk j'aime pas du tt nn plus....on dirait que la tête joue au yoyo :evil:


Oui et moi j'ai deja vu un cheval cabré avec ca et c'etais tellement serré que en se retournant il s'est tellement fort coincé en sens invers, qu'on a du l'euthanasier, l'image me reste en tete. Donc c'est pe subjectif et pas objectif, mais j'aime pas du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, ne croyez pas que je vous abandonne, mais je voudrais faire quelque chose de bien sur les enrênements et le travail à la longe, et ça prend du temps que je n'ai pas trop ces jours-ci.
lundi je devrais pouvoir commencer, et vendredi, Aie aie viendra faire des premières photos, pour pouvoir bien expliquer les différents réglages et leur diférentes actions.

patience svp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
viva a écrit:
je voudrais faire quelque chose de bien sur les enrênements et le travail à la longe, et ça prend du temps que je n'ai pas trop ces jours-ci.
...des premières photos, pour pouvoir bien expliquer les différents réglages et leur diférentes actions.

patience svp


Super, merci Viva :cheers: :cheers: ... Peut-être ouvrir un nouveau post pour cela ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu penses que le pessoa conviendrait pour muscler le dos d'un frison afin d'éviter qu'il creuse son dos avec l'âge? Ou un autre enrênement conviendrait mieux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pr moi le meilleur des enrênements c'est le pessoa.A petite dose mais super efficace pr "remonter " un dos et remuscler l'ensemble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
viva a écrit:
bonjour, ne croyez pas que je vous abandonne, mais je voudrais faire quelque chose de bien sur les enrênements et le travail à la longe, et ça prend du temps que je n'ai pas trop ces jours-ci.
lundi je devrais pouvoir commencer, et vendredi, Aie aie viendra faire des premières photos, pour pouvoir bien expliquer les différents réglages et leur diférentes actions.

patience svp


Merci beaucoup!
Je n'y connais pas grand chose en enrênnements et ton petit 'cours' me ferait très plaisir :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
pr moi le meilleur des enrênements c'est le pessoa.A petite dose mais super efficace pr "remonter " un dos et remuscler l'ensemble



plus unplus unplus unplus un et j'insiste sur le "à petites doses" mais souvent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
Equibus a écrit:
pr moi le meilleur des enrênements c'est le pessoa.A petite dose mais super efficace pr "remonter " un dos et remuscler l'ensemble



plus unplus unplus unplus un et j'insiste sur le "à petites doses" mais souvent...


plus unplus unplus un nette difference dans la musculation de mon tit cheval depuis qu'il est longé avec ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
floflo1203 a écrit:
maud a écrit:
Equibus a écrit:
pr moi le meilleur des enrênements c'est le pessoa.A petite dose mais super efficace pr "remonter " un dos et remuscler l'ensemble



plus unplus unplus unplus un et j'insiste sur le "à petites doses" mais souvent...


plus unplus unplus un nette difference dans la musculation de mon tit cheval depuis qu'il est longé avec ça


CQFD !! Very HappyVery HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je vais vous étonner, le pessoa, j'aime pas du tout.
C'est un enrênement qui convient (comme d'ailleurs la plupart des enrênements) très bien pour un cheval bien construit mais s'il y a des défauts de morphologie qui entraînent des problèmes d'engagement, le pessoa punit les fautes d'engagement dans la bouche et cela, honnêtement, je n'aime pas du tout.

Le Chambon ou le gogue conviennent à des chevaux ayant un problème de conformation au dos (dos faible, croupe plus haute que le garrot) ou en redressage (cheval horriblement creux) ou encore pour des visées thérapeutiques. Cependant, les premières fois, ces enrênements ne doivent quasiment pas être réglés (vois même pas attachés du tout (on laisse l'attache du mors du chambon au niveau de la nuque) et aussi, pas de galop avec le chambon sous peine de risquer des accidents). Je préfère le Chambon au gogue car il enferme moins (pas de retour de lanière vers l'arrière).

Les rênes allemandes conviennent en courte séances à des contractions de nuques graves ou à des problèmes de ganaches, cependant, elles ne doivent JAMAIS être ajustées.

L'idéal pour moi, ce sont les rênes fixes (pas des élastiques, juste les lanières de cuir) réglées de manière assez lâches (6ème trou en partant de l'extrémité extérieure de la lanière sauf pour le travail à pied où je les ajuste). Je les attache directement sur le licol (sur le mors, c'est quand le cheval a eu des jours de boxe ou qu'il a gelé ou encore parce que je compte monter après et qu'il est bridé et non en licol).

Et alors, surtout, j'utilise un caveçon ou un licol très ajusté. Je ne longe JAMAIS sur le mors car tout mouvement en avant présente un risque d'être payé en bouche. Et encore moins avec un système tel qu'on le voit utilisé en Allemagne qui fait coulisser la longe dans le mors en la rattachant au surfaix. Cela flexionne durement le cheval et le brime non seulement dans la bouche mais aussi psychologiquement.

Viva, j'attends ton résumé et tes photos avec impatience!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne longe en licol que quand c'est repos et qu'elle est fatiguée sinon je me fait trainée. Le caveçon, j'ai essayé mais ma jument ne le supporte pas (alors que mon poney se longeait comme une fleur avec) donc il me reste le mors avec une longe passée à la nuque.

Pour le pessoa, je ne suis pas trop d'accord, parce que j'ai essayé le gogue sur ma jument qui a un dos plutot long et les fesses un peu hautes... Elle renversait complètement l'encolure et creusait le dos alors qu'il flottait.
Le pessoa l'a transformée, bcp plus d'engagement et elle n'est pas sanctionnée en bouche puisque sa conformation la pousse à être longue et basse (l'enrênement est flottant). Par contre, on ne peut pas se permettre de longer à la "va-vite" en ajustant l'enrênement sans échauffement !

Je suis d'accord avec toi pour les élastiques, mais attention à ce que le cheval ne tombe pas sur l'épaule et s'appuie dessus.

Pour la longe attachée au surfaix, je déteste parce que si le cheval pète en l'air, c'est assez dangereux ! La moindre action de longe lui tord tête et encolure vers l'intérieur, le cheval peut soit forcer et se faire mal à la colone vertébrale, soit être deséquilibré et tomber !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
missmoschino a écrit:


Pour la longe attachée au surfaix, je déteste parce que si le cheval pète en l'air, c'est assez dangereux ! La moindre action de longe lui tord tête et encolure vers l'intérieur, le cheval peut soit forcer et se faire mal à la colone vertébrale, soit être deséquilibré et tomber !!!


idem!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
missmoschino a écrit:
Je ne longe en licol que quand c'est repos et qu'elle est fatiguée sinon je me fait trainée. Le caveçon, j'ai essayé mais ma jument ne le supporte pas (alors que mon poney se longeait comme une fleur avec) donc il me reste le mors avec une longe passée à la nuque.

Pour le pessoa, je ne suis pas trop d'accord, parce que j'ai essayé le gogue sur ma jument qui a un dos plutot long et les fesses un peu hautes... Elle renversait complètement l'encolure et creusait le dos alors qu'il flottait.
Le pessoa l'a transformée, bcp plus d'engagement et elle n'est pas sanctionnée en bouche puisque sa conformation la pousse à être longue et basse (l'enrênement est flottant). Par contre, on ne peut pas se permettre de longer à la "va-vite" en ajustant l'enrênement sans échauffement !

Je suis d'accord avec toi pour les élastiques, mais attention à ce que le cheval ne tombe pas sur l'épaule et s'appuie dessus.

Pour la longe attachée au surfaix, je déteste parce que si le cheval pète en l'air, c'est assez dangereux ! La moindre action de longe lui tord tête et encolure vers l'intérieur, le cheval peut soit forcer et se faire mal à la colone vertébrale, soit être deséquilibré et tomber !!!


plus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
missmoschino a écrit:
Je ne longe en licol que quand c'est repos et qu'elle est fatiguée sinon je me fait trainée. Le caveçon, j'ai essayé mais ma jument ne le supporte pas (alors que mon poney se longeait comme une fleur avec) donc il me reste le mors avec une longe passée à la nuque.

Pour le pessoa, je ne suis pas trop d'accord, parce que j'ai essayé le gogue sur ma jument qui a un dos plutot long et les fesses un peu hautes... Elle renversait complètement l'encolure et creusait le dos alors qu'il flottait.
Le pessoa l'a transformée, bcp plus d'engagement et elle n'est pas sanctionnée en bouche puisque sa conformation la pousse à être longue et basse (l'enrênement est flottant). Par contre, on ne peut pas se permettre de longer à la "va-vite" en ajustant l'enrênement sans échauffement !


Quel caveçon utilises-tu? Car seuls ceux qui son entièrement en cuir et d'une pièce sont convenables. La plupart que l'on trouve (en nylon par exemple) sont des catastrophes ambulantes : ils glissent, bougent, ne tiennent pas au chanfrein ou encore blessent.

Quand au Pessoa, je ne dis pas qu'il ne convient pas à certains chevaux mieux que d'autres mais rien que son fonctionnement me bloque. La ficelle passant derrière les postérieurs est directement reliée au mors. A chaque foulée, cette ficelle reçoit une "tension" vers l'arrière due au postérieur quittant alors la piste pour avancer, ce qui se répercute d'office par un à-coup dans la bouche. Alors cet à-coup peut être fort, faible, quasi-imperceptible, pour moi il est là et imprime une pression vers l'arrière. La tension n'est relâchée que si le cheval se moule dans ce qui est attendu et cela provoque bien souvent un ramener outré en position basse (je qualifie de ramener outré tout chanfrein se mettant en arrière d'une ligne verticale, même légèrement!).

Je préfère lui préfère le Chambon (pression exercée sur la nuque lorsqu'elle remonte et sur la commissure des lèvres plutôt que les barres) ou encore les rênes fixes qui, d'entrée de jeu restent assez simples et se posent directement sur le mors sans jeu de poulies : elles limitent un cadre dans lequel le cheval doit se positionner (voilà pourquoi lorsque je les utilise je les règle toujours très lâches, pour ne pas contraindre trop le cheval à devoir entrer et se cantonner à une attitude (ce qui génère, en effet, de nombreux chevaux qui se braquent ou s'appuient dessus parce qu'ils ne savent pas faire autrement pour continuer à rester debout) mais lui laisser une marche de manoeuvre).

Je pense que selon les conformations, certains chevaux doivent nécessiter un travail en longe avec un enrênement afin de pouvoir, sans cavalier sur le dos, parvenir à trouver un équilibre qui les aidera une fois le cavalier en selle et qui leur permettra de muscler et fortifier les muscles nécessaires à un bon équilibre (et sa conservation) sous le cavalier.

Cependant, chaque enrênement possède ses défauts, ils en ont tous, aucun n'est "idéal". Certains sont pires que d'autres, plus pervers que d'autres ou moins efficaces voire plus dangereux que d'autres. Comme je l'ai dit, pour moi un enrênement ne doit servir qu'à délimiter un "cadre" de travail au sein duquel le cheval trouvera DE LUI-MÊME (car seul le cheval lui-même peut résoudre la question de son équilibre) la "bonne" position et non le contraindre à en adopter une (comme si nous savions mieux que lui comment il faut équilibrer son grand corps).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donna08 a écrit:
Equibus a écrit:
donna08 a écrit:


Un enrenement que je trouve n'efaste est l' elastique qui va du poitrail ( sangle ) par le mors et qui se regle a la tete entre les deux oreilles.


L'enrênement éducatif...

beurk j'aime pas du tt nn plus....on dirait que la tête joue au yoyo :evil:


Oui et moi j'ai deja vu un cheval cabré avec ca et c'etais tellement serré que en se retournant il s'est tellement fort coincé en sens invers, qu'on a du l'euthanasier, l'image me reste en tete. Donc c'est pe subjectif et pas objectif, mais j'aime pas du tout.



si je ne me trompe pas c'est l'élastique q'utilise looo pour longer amado .(pas sure hein) ben je le trouver hyper interressant justement.... mais a utiliser avec précautions!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et sinon moi c'est PESSOA ... ça fait des miracles ce truc .... enfait le pessoa travaille comme moi à cheval si ce n'est qu'il fait bcp moins d'erreur et sans poids... il combine et lie tout le corps du cheval.. il lie l'avant et l'arrière et c'est ce que l'on cherche à cheval donc :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
donna08 a écrit:


Un enrenement que je trouve n'efaste est l' elastique qui va du poitrail ( sangle ) par le mors et qui se regle a la tete entre les deux oreilles.


L'enrênement éducatif...

beurk j'aime pas du tt nn plus....on dirait que la tête joue au yoyo :evil:


Je connais pas ce truc-là, pourquoi "éducatif"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je longe, je met des renes fixes pas trop serrées. j'ai déjà essayé le pessoa aussi, et le gogue, les élastiques (les trucs vers le bas, l'enrennement éducatif comme vous dites), mais chaque fois c'était la panique, ça n'allait vraiment pas, je n'avais que des défenses.
voilà ce que je met maintenant : renes fixes sur un mors en caoutchouc, et longe fixée sur un licol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour le caveçon Poussinette, c'était un en cuir. Je l'ai vendu depuis un an parce que je ne m'en servais plus. Apparemment, c'est la pression sur le chanfrein qu'elle n'apprécie pas parce qu'elle n'arrêtait pas de secouer la tête, il me semble l'avoir régler correctement et j'avais même demandé l'avis à plusieurs personnes utilisant le caveçon régulièrement scratch

Je pense qu'à chaque cheval et à chaque type de travail recherché correspond un bon enrênement.
Comme toi, j'étais sceptique face au Pessoa et puis je l'ai essayé et ça a marché. Néanmoins, je ne le mettrais pas sur tous les chevaux comme par exemple un cheval un peu jeune dans le travail ou qui est démusclé pour X raisons.
De 4 à 5 ans, je n'ai utilisé que les rênes élastiques pour longer et celà m'a permis d'avoir un contact plus franc avec la bouche et d'avoir un meilleur placé. Puis quand j'ai voulu chercher plus d'engagement et je me suis retrouvée limitée avec ce type d'enrênement.

Tu as ton avis et c'est ton point de vue, mais avant tout, un enrênement doit être convenablement règlé sinon c'est courir à la catastrophe.

J'ai trouvé un site où l'on expose les différentes positions possibles du Pessoa :http://www.acheval.ch/pessoa3.htm

J'utilise toujours la position basse, mais les deux dernières positions me semblent très dangereuse pale Pauvres chevaux, où est la décontraction là dedans :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

P.S. : Au fait c'est bien, sur ce forum on a même des exemple de ce qu'il ne faut pas faire /dressage-f11/amado-mio-un-vrai-tit-champion-rajouts-photos-29-01-08-t11579.htm

Tout ce qu'on vient de déconseillé et réunit : cheval de 2ans et demi avec une enrênement éducatif et la longe attachée au surfaix...

J'ai fait ma remarque ici au risque de me faire lapider sur ce post parce qu'apparemment certaines personnes bénéficient de toutes les bonnes excuses et sont intouchables (alors que d'autres pour un même fait se seraient fait critiquer), en soit d'un genre d'immunité diplomatique parce qu'ils sont suivis par tel "professionnel" Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle pourrait encore montrer des photos de son cheval a terre à la boucherie, c son cheval elle en fait ce qu'elle vuet!! Si elle a envie de travailler avec cet enrennement c son droit.

Tu te prends pr ki de critiquer ainsi????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
missmoschino a écrit:


J'ai fait ma remarque ici au risque de me faire lapider sur ce post parce qu'apparemment certaines personnes bénéficient de toutes les bonnes excuses et sont intouchables (alors que d'autres pour un même fait se seraient fait critiquer), en soit d'un genre d'immunité diplomatique parce qu'ils sont suivis par tel "professionnel" Rolling Eyes


plus unplus unplus unplus unplus unplus unsuper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
black84 a écrit:
Elle pourrait encore montrer des photos de son cheval a terre à la boucherie, c son cheval elle en fait ce qu'elle vuet!! Si elle a envie de travailler avec cet enrennement c son droit.

Tu te prends pr ki de critiquer ainsi????


Je ne me prends pour personne, je remarque juste que l'on s'acharne sur plusieurs personnes (par exemple moumoulmachin et nala qui cherchent un étalon), pourtant c'est leur cheval aussi et ils font ce qu'ils veulent avec, même s'il y a des dangers pour la ponette Wink

Sur ce, je voulais juste mettre le doigt sur quelsue chose qui commence à saouler plusieurs personnes.

Sujet clos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

missmoschino, concernant le caveçon. Mon jeune cheval n'apprécie pas non plus. Je lie ça au fait qu'avec un caveçon la bouche est fermée puisqu'il faut ajusté le caveçon pour qu'il ne soit pas dure.

Mon coco cherchait à ouvrir sa bouche en secouant la tête vers le bas de temps en temps. Bon, ça fait aussi partie de son défoulement à la longe de gesticuler de temps en temps la tête. Mais comme il a au moins une dent qui pousse et qu'il est sans doute sensible à cause de ça, je longe maintenant en licol "parelli" (un vrai, pas les gros qu'on trouve dans beaucoup de selleries).

Cela lui convient mieux pour l'instant. C'est aussi dur qu'un caveçon si il faut et quand on agit pas dessus, le cheval ne sent quasi rien sur sa tête et ça épargne la bouche.

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Zzz a écrit:
missmoschino, concernant le caveçon. Mon jeune cheval n'apprécie pas non plus. Je lie ça au fait qu'avec un caveçon la bouche est fermée puisqu'il faut ajusté le caveçon pour qu'il ne soit pas dure.

Mon coco cherchait à ouvrir sa bouche en secouant la tête vers le bas de temps en temps. Bon, ça fait aussi partie de son défoulement à la longe de gesticuler de temps en temps la tête. Mais comme il a au moins une dent qui pousse et qu'il est sans doute sensible à cause de ça, je longe maintenant en licol "parelli" (un vrai, pas les gros qu'on trouve dans beaucoup de selleries).

Cela lui convient mieux pour l'instant. C'est aussi dur qu'un caveçon si il faut et quand on agit pas dessus, le cheval ne sent quasi rien sur sa tête et ça épargne la bouche.


OK Wink mais... les "vrais" Parelli... Ca se trouve où ? confused
La corde ne risque pas d'user le chanfrein ?

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le mien, c'est un vrai faux (donc la même chose mais deux fois moins cher). C'est Malvira qui me l'a ramené de la sellerie d'Auquier. Je sais même pas te dire où c'est.

Je n'ai pas constaté la moindre usure, non, mais bon, je longe une fois par semaine environ et pas lontemps (coco encore jeune)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
missmoschino a écrit:

Je pense qu'à chaque cheval et à chaque type de travail recherché correspond un bon enrênement.

Tu as ton avis et c'est ton point de vue, mais avant tout, un enrênement doit être convenablement règlé sinon c'est courir à la catastrophe.



+ 1 Totalement d'accord!

C'est intéressant justement de connaître vos points de vue sur des choses que je ne partage pas.
Et je connaissais les autres positions du Pessoa, ce qui avait augmenté mes doutes sur l'enrênement.

Je vais regarder ce que Pradier dit sur les enrênements et voir si je peux retranscrire un extrait.

Quand au licol Parelli, je pense en effet qu'il est une bonne alternative au caveçon (le licol en cuir très ajusté peut l'être aussi).

Pour ce qui est du sujet clos, je suis totalement d'accord! Il est étonnant que, en parlant par MP, je constate que certains sont de cet avis mais ne préfèrent pas réagir et zapper le sujet pour éviter les polémiques stériles et l'impression qu'il y aie une sorte de consensus censurateur par rapport à certains. Le problème débute quand les professionnels ne se remettent plus en question, l'histoire du sport équestre suffit à en donner des exemples. Enfin bref. J'ai apprécié ceux qui ont osé dire ce qu'ils pensaient (2) que ce soit franc ou habilement amené, je n'en fais malheureusement pas partie mais je n'en pense pas moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis entierement pour le gogue. je vois pas pourquoi il faut ts se faire des idées sans avoir vu le travail du cheval. A chaque cheval son enrenements.

J'utilise également les élastiques (renes fixes ou pirelli) pour longer.

GOGUE


Le gogue se fixe comme l'équilonge à la têtière et à la sangle, mais la mise en place des cordelettes diffère. Les mousquetons doivent traverser les anneaux du mors (de l'extérieur vers l'intérieur) puis reviennent se fixer aux anneaux du gogue (qui ressemblent à ceux de la martingale mais qui ne servent pas de la même façon.

PRINCIPE ET EFFETS.

Le principe du gogue est simple: il consiste essentiellement en un système triangulé déformable - poitrail - nuque - bouche, fermé sur lui-même (gogue indépendant) ou sur la main (gogue commandé). Son action principale s'exerce sur la nuque en provoquant un effet d'abaissement de la tête du cheval et d'extension de la ligne de dessus, entraînant le soutien du dos et l'engagement des posté-rieurs.

MODE D'ACTION.

Contrairement aux autres enrênements abaisseurs qui s'en prennent exclusivement à la bouche du cheval (martingale, rêne allemande, rênes fixes avec ou sans élastiques) en agissant de haut en bas (donc sur les barres) le gogue n'a aucune action offensante pour la bouche du cheval. Cet avantage particulier vient du fait que d'une part l'effet abaisseur est exclusivement appliqué à la nuque et que d'autre part l'action sur la bouche est souple puisqu'elle s'exerce par des cordelettes coulissantes (et non fixes comme sur le chambon). De plus cette action est orientée en direction de la main du cavalier. Le mors de filet agit donc avec douceur sur la commissure des lèvres.

Enfin lorsque le cheval cède à la sollicitation d'abaissement du gogue, celui-ci libère l'encolure qui peut s'étendre sans que soit rompu le contact de la main avec la bouche du cheval. Cette liberté contrôlée en-traîne la mobilité des épaules et l'ampleur des gestes. (Tandis que les enrênements cités enroulent l'encolure et font passer le cheval en arrière de la main : le cheval est enfermé et a des allures piquées).

Dans le cas du gogue commandé cette extension se produit sans que la main ait à bouger. La main rend donc automatiquement lorsque le cheval cède.

De plus, caractéristique très importante et particulière du gogue, le contact de la main avec la bouche du cheval est maintenu.

Ces deux qualités spécifiques du gogue concrétisent le secret de la main savante. C'est pourquoi le gogue contribue si rapidement à redonner au cheval la confiance en la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimi0409 tes "arguments" sont copié/colleé d'un site en favreur du gogue et grace à internet on peut trouver ce qu'il nous arrange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...