Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Calimera

Enrênnement sans effets néfastes

Messages recommandés

Invité
mais moi je voulais juste dire que sur ce post beaucoup de gens repondent sans avoir vu les chevaux travaillés avec ces enrenements et pensent que d'office on les utilise mal alors que les enrenements font beaucoup de bien aux chevaux et aident à travailler dans le bon sens.

emi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme l'a dis missmo 'chaque cheval et à chaque type de travail recherché correspond un bon enrênement' tu as trouvé celui qu'il te convient pour tes 2miss mais ce n'est pas nécessairement celui qui conviendra à tous. A h euh aussi je pense que y quand meme pas mal qui ont surment vu ou essayé avant de le juger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un passage du "Travail à pied" d'Henriquet (p. 22-23) :

"La longe est fixée sur un licol bien ajusté si (le cheval) est calme, sur le caveçon s'il est brutal ou violent. En aucun cas on ne doit longer sur une embouchure quelle qu'elle soit : le jeune cheval (Note de Poussinette : je pense que cela est valable aussi pour les chevaux adultes) a des moments de nervosité et de désordre inévitables, des fuites en avant imprévues ; chaque fois il se traumatisera la bouche, même si la main est adroite, et cela se paiera de conséquences graves (Note : M. Henriquet cherche à avoir des chevaux extrêmement légers, ce qui implique une bouche la plus "verte" possible et son dégoût devant tout ce qui peut abîmer plus ou moins fortement une bouche ou, du moins l'insensibiliser). Les rênes fixes, le gogue ou le chambon, si le comportement ou la constitution du cheval les justifient, ne doivent jamais être utilisés tant qu'il ne tourne pas parfaitement confiant et décontracté aux deux mains. Leur réglage doit être progressif et ces enrênements ne doivent jamais être considérés comme un moyen de force, ni même de créer le placer ; lorsque cela est nécessaire, avec des chevaux désordonnés et agités, ils permettent toutefois de les canaliser et d'immobiliser leur encolure en les accoutumant à un certain contact (Note : ce dernier point peut donner l'impression d'une contradiction avec ce qui a été dit juste avant mais il faut savoir qu'il concerne en réalité bien peu de cas en pratiques car il ne concerne que les chevaux (ou jeunes chevaux) qui ne sont pas "calmes et confiants aux deux mains" mais des chevaux (ou jeunes chevaux) à redresser ou difficiles - cf. infra)".

Chrisis lui se cantonne au plus simple : les rênes fixes. Pour lui le reste est trop fastidieux et emmaillote trop le cheval, ce qui peut être dangereux en cas de danger.

Dans son "Gymnase et dressage", Henriquet reprécise l'utilisation des rênes fixes pour canaliser les chevaux "brutaux" et conseille l'usage du chambon pour les "chevaux à l'encolure renversée" (p. 48).

Dans son "Equitation académique", Decarpentry présente plusieurs illustrations où l'on voit un cheval en rênes fixes qui sera ajusté progressivement et en fonction des allures (=> quand réglé pour le trot, il faut, selon lui, éviter autant que possible les retour au pas car enrênement alors trop ajusté pour l'allure du pas et son oscillement d'encolure (si j'ai bien compris)). S'y ajoute une suite de dessins montrant diverses manières d'enrênner avec une longe qui me paraissent assez laborieuses et peu utilisables par le cavalier lambda.

Pradier, vétérinaire, donne son avis par une analyse détaillée de divers enrênnements dans son "Mécanique équestre et équitation".

Son avis sur les RA : elles créent un cadre de travail et ne sont "opérantes" que lorsque le cheval tente de sortir de ce cadre. L'idéal est de ne jamais ajuster les deux rênes en même temps. Par contre, "si elles sont utilisées pour obtenir l'abaissement de l'encolure et le ramener (...) elles ont effectivement tous les défauts dont on les accuse" (p. 131)

Son avis sur l'équilonge (p. 133) : "certains chevaux, travaillant mal au chambon ou au gogue du fait de leurs difficultés mécaniques allant mâma jusqu'à s'y retourner, s'organisent mieux en Equilonge et trouvent plus facilement leur cadence et leur amplitude"

Les rênes fixes : "canaliser (...), stabiliser la tête, faire la bouche et parfaire le ramener" (p. 133) Inconvénient : fait céder bouche et nuque mais n'améliore pas l'engagement (Note Poussinette : je pense que les combinner aux cavalettis aide à solutionner sur quelques foulées le problème sans forcer parce que le cheval n'est sollicité que ponctuellement.

Chambon : très coercicif => le cheval peut le fuir en s'encapuchonnant ou en se renversant. Cependant, il est excellent pour le dos et améliorer la musculature. Il faut éviter de presser le cheval à se porter en avant sous peine de durcir la bouche.

Gogue : moins coercicif que le chambon mais avec des résultats similaires. Pradier semble apprécier en plus le gogue commandé qui empêche un appui prolongé et est utile à l'obstacle car "calme et canalise".

Pessoa : demande un ramener alors que l'encolure est basse. (p.135) : "Le procédé (càd ramener avec encolure basse) présente de tels inconvénients (Note : il ne dit pas lesquels mais il en a parlé dans toute une partie avant qui est très intéressante) que, hors une rééducation contraignante d'un cheval difficile et faux, leur emploi (Note : Pessoa et Abbott-Davis) me paraît peu profitable."

Il conclut en disant qu'à chaque cheval son enreênement, pas de loi toute faite à appliquer car cela se fait suivant :
1) la morphologie
2) le point à travailler.

Voilà, je ne dis pas que ces auteurs détiennent LA vérité mais je trouvais intéressant de retranscrire ici l'avis de personnes réfléchies et ayant beaucoup d'expérience derrière elles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimi0409 a écrit:
mais moi je voulais juste dire que sur ce post beaucoup de gens repondent sans avoir vu les chevaux travaillés avec ces enrenements et pensent que d'office on les utilise mal alors que les enrenements font beaucoup de bien aux chevaux et aident à travailler dans le bon sens.

emi


Je ne comprends pas trop ce qui te fais penser cela dans la conversation faite ici. Personnellement, j'ai déjà utiliser et vu utiliser de nombreux enrênnements et aussi pu voir les résultats sur le long terme de bien d'entre eux. Le seul que je n'ai jamais réellement approché est le Pessoa et le jockey de bois. Pour de nombreux autres, il est clair qu'une mécanique de fonctionnement ne représente qu'une adaptation d'un autre enrênement. Ex : les variations d'usage des RA à la longe (cf. débat sur Power and Paint), l'enrênement éducatif, quant à lui est un enrênement qui est un chambon à l'envers... qu'y a-t-il d'"éducatif" là-dedans? Son mécanisme incite à l'enfermement.

Donc, rassures-toi, nombreux intervenants ici ont, je pense déjà vu et essayé quelques uns des enrênements principaux discutés ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
svt qd on répond à un post c'est en connaissance de cause pcq on a déjà vu , testé , demandé l'avis de pro etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ca vous tracasse ses histoires d'enrennements je vois , je demande juste Qui a raison et Qui a tort ?...

Tout le monde a des points de vues différents , chacun a sa propre explication , ses propres expériences ..
Si tu a un souci avec mwa missmochino , je t'attends .
Je defends ce que je pense etre le plus juste pour mon cheval et ce qui me parait efficace .

Oui j'utilise l'élastique éducatif , mon cheval est sensible en bouche l'élastique lui montre ce qu'il doit faire , je n'ai pas de défense mon cheval ne fait pas de "yoyo" avec sa tête il est rond et actif.
Oui j'attache ma longe au surfet , pour eviter la defense sur le mors .
Les enrennement fixes sont tros durs pour mon cheval , on les a mis , il s'est défendu , ma maman ne voulait pas risque une défense plus grosse en risquant qu'il ai peur de son mort.

A chaque cheval, son enrennement .

Le cheval de ma soeur , Del piero a tellement de force que l'élastique éducatif ne lui convenait pas , il forcait un peu avec sa tête ver le haut et celui se déserrait .
Les enrennements lui conviennent beaucoup mieux et jusqu'ici il ne s'est pas défendu a ceux ci .

Voila ce que je pense de mon travail .


Quand aux professionnels qui ne se remttent pas assez en question , ...
Addressez vous aux bonnes personnes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
heu on a qd même le droit de donner nos avis personnels sur les enrenements non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Euh oui je n'ai pas dit le contraire .
c juste le petit mess de missmochino qui m'a bcp surprise , j'orai aimer qu'on vienne m'en parler plutot que de le mettre ici , sois disant pcq je suis intouchable ou qql chose comme ca .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cajou: peux-tu expliquer ce qu'est cet enrênnement dit éducatif ?? Je ne connais pas... Mais je crois que j'ai longé Cavello ainsi la semaine dernière sous l'oeil de Donna...

Pour le reste : je suis une adepte du Pessoa pour MES chevaux (et encore , pas souvent) parce que je suis convaincue (à tort, peut-être) qu'il favorise l'engagement des postérieurs et un bon travail du dos; je me méfie plus des autres car un faux placé est pour moi plus néfaste que pas placé du tout ... Dites-moi si je me trompe ??

Par contre, je n'ai jamais observé sur mes dadoux des chocs dans la bouche.Je dois avouer aussi qu'ils sont fort actifs et avancent bien (= nécessité pour employer correctement le Pessoa) : jamais BESOIN de chambrière pour les longer, au contraire Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
Cajou: peux-tu expliquer ce qu'est cet enrênnement dit éducatif ?? Je ne connais pas... Mais je crois que j'ai longé Cavello ainsi la semaine dernière sous l'oeil de Donna...


Non maud, l'enrennement educatif est encore différent. Oui tu as longé Cavello avec la longe passant par le mors attaché aux surfaix, comme on m'a appris et comme ca va le mieux a mon poney. Mais les enrennement étaient des renes fixes comme ce dont parle Cajou pour Delpiero, ceux que son cheval n'acceptais pas.

Je suis d'accord avec elle, du fait que chaque cheval ET propriétaire son enrennement Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donna08 a écrit:
maud a écrit:
Cajou: peux-tu expliquer ce qu'est cet enrênnement dit éducatif ?? Je ne connais pas... Mais je crois que j'ai longé Cavello ainsi la semaine dernière sous l'oeil de Donna...


Non maud, l'enrennement educatif est encore différent. Oui tu as longé Cavello avec la longe passant par le mors attaché aux surfaix, comme on m'a appris et comme ca va le mieux a mon poney. Mais les enrennement étaient des renes fixes comme ce dont parle Cajou pour Delpiero, ceux que son cheval n'acceptais pas.

Je suis d'accord avec elle, du fait que chaque cheval ET propriétaire son enrennement Wink


:blond: faut qu'on m'explique longtemps !! :fessee:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
missmoschino a écrit:
P.S. : Au fait c'est bien, sur ce forum on a même des exemple de ce qu'il ne faut pas faire /dressage-f11/amado-mio-un-vrai-tit-champion-rajouts-photos-29-01-08-t11579.htm

Tout ce qu'on vient de déconseillé et réunit : cheval de 2ans et demi avec une enrênement éducatif et la longe attachée au surfaix...

J'ai fait ma remarque ici au risque de me faire lapider sur ce post parce qu'apparemment certaines personnes bénéficient de toutes les bonnes excuses et sont intouchables (alors que d'autres pour un même fait se seraient fait critiquer), en soit d'un genre d'immunité diplomatique parce qu'ils sont suivis par tel "professionnel" Rolling Eyes


En relisant le poste, je pense que OUI chacun peut donner SON avis et choisir SON enrennement pour son cheval.

Mais la tu pousses un peu fort, non ?

Pourquoi choisir un exemple TYPE et dire '' CA C"EST MAL '', surtout qqun ici, qui sans meme que tu lui parle pcq soit disant la personne beneficie de tt bonne excuses et est intouchable ?

Je pense pas qu'elle est INTOUCHABLE. Au contraire, différente de toi, moi, nous tous, elle met des photos et un age au risques d'avoir des critiques, les recoit et reste zen, les entends, mais cela ne veut pas dire qu'elle DOIT arreter tout ce qu'elle fait pcq VOUS pensez mal. Au final, c'est son cheval, si il tourne mal, ca vous change quoi a vous ?

Desolée de m'emporter, mais si ca serait moi, ca m'enerverais vrmt quoi .. D'ou et pour qui tu te prends (Comme dit black) de prendre une personne, de critiquer et de mm pas lui en parler.

Franchement Rolling EyesShocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

hihi Maud tu m'amuse , jtm bien !! Very Happy

En fait , on apelle ca " educatif" a tort ou a raison , d'autre pense que ca ne l'est pas , d'autre si, soit jexplique juste selon ce que je connait de cette enrennementt:

Il est "educatif" pcq ce sont deux ficelles d'élastiques , mais vraiment élastique donc tu les met et tu sers selon ton souhait , étant totalement élastique , le cheval si il se sent trop enfermés ou ne supporte pas la pression ( ce qui est normal pr un jeune ) il peut remonter sa tete , avancez le bout du nez les élastiques le lui permette. Il ne se sent pas directement "agresse"
Le mien réagit très bien il cède , et reste rond et actif

D'autre chevaux , essaye tjs un peu de joue si il sont un peu moins sensible de la bouche .


Ce qui différencie ces elastique des renes fixes qui une fois mise le cheval tente de remonter sa tête , il va surement se défendre du fait de la pression engendre puisqu 'il n'y pas de mobilité


Je parle naturellement pour les jeunes chevaux, bien sur mes autres chevaux sont travaillé en enrennement fixe .

C 'est juste pour que Amado ne se fasse pas peur avec son mors et sa bouche .

Quand à la longe attaché au surfait , mon cheval tourne tout seul j'ai la longe tendu et parfois lache . Quand il est libre pour se défouler , alors a ce moment la je lui accroche au mors . Il sai que quand il faut travailler c'est travaille et ne pas faire le fou .


voila pour mwa ce que tout cela veut dire .

Au plaizir Maud Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
black84 a écrit:
Elle pourrait encore montrer des photos de son cheval a terre à la boucherie


affraid Donc si quelqu'un s'amusait à poster ce genre de chose, tu te dirais juste "bah, c'est son cheval, il fait ce qu'il veut avec"????? C'est tout ce que cela te ferait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
black84 a écrit:
Elle pourrait encore montrer des photos de son cheval a terre à la boucherie


affraid Donc si quelqu'un s'amusait à poster ce genre de chose, tu te dirais juste "bah, c'est son cheval, il fait ce qu'il veut avec"????? C'est tout ce que cela te ferait?


Si tu ne comprends pas le sens des expressions c pas de ma faute.... Jpense tout simplement qu'il est très facile de critiquer le travail des autres et qu'il est très facile de vouloir imposer ses idées aux autres mais parfois certains s'opposent à ces idées et donc ca fait carnage..... WinkWinkWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dis Maud, je préfère une absence de placer à un faux placé ou, encore pire, à un cheval qui s'encapuchonne.

Et s'il faut enrênner pour canaliser un cheval pour X raisons, je préfère la simplicité et quelque chose qui ne fait pas yo-yo en imprimant continuellement une pression en bouche qui se traduit par "plus le cheval s'ouvre, plus ça se met à lui tirer sur la bouche". C'est pour cela que je préfère parler de "rênes fixes" que "d'élastiques" car il y a deux sortes d'élastiques : ceux qui sont entièrement en cuir avec une rondelle en caoutchouc et ceux entièrement en caoutchouc.

De plus un enrênnement ne doit être régler de manière à délimiter un CADRE DE TRAVAIL, pas à imposer une attitude au moyen de pressions (d'où la difficulté de le régler).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
black84 a écrit:
Poussinette a écrit:
black84 a écrit:
Elle pourrait encore montrer des photos de son cheval a terre à la boucherie


affraid Donc si quelqu'un s'amusait à poster ce genre de chose, tu te dirais juste "bah, c'est son cheval, il fait ce qu'il veut avec"????? C'est tout ce que cela te ferait?


Si tu ne comprends pas le sens des expressions c pas de ma faute.... Jpense tout simplement qu'il est très facile de critiquer le travail des autres et qu'il est très facile de vouloir imposer ses idées aux autres mais parfois certains s'opposent à ces idées et donc ca fait carnage..... WinkWinkWink


Ha oui, je me souviens, tu avais déjà dit cela par rapport aux photos d'Ankie. Je t'avais d'ailleurs envoyé un MP auquel tu n'as même pas eu la politesse de juger utile de répondre si ma mémoire est bonne.
Excuse-moi de ne lire que ce que tu avais écrit et pas ce que tu souhaitais que l'on y lise... Comprends que cela puisse choquer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
black84 a écrit:
Poussinette a écrit:
black84 a écrit:
Elle pourrait encore montrer des photos de son cheval a terre à la boucherie


affraid Donc si quelqu'un s'amusait à poster ce genre de chose, tu te dirais juste "bah, c'est son cheval, il fait ce qu'il veut avec"????? C'est tout ce que cela te ferait?


Si tu ne comprends pas le sens des expressions c pas de ma faute.... Jpense tout simplement qu'il est très facile de critiquer le travail des autres et qu'il est très facile de vouloir imposer ses idées aux autres mais parfois certains s'opposent à ces idées et donc ca fait carnage..... WinkWinkWink


Ha oui, je me souviens, tu avais déjà dit cela par rapport aux photos d'Ankie. Je t'avais d'ailleurs envoyé un MP auquel tu n'as même pas eu la politesse de juger utile de répondre si ma mémoire est bonne.
Excuse-moi de ne lire que ce que tu avais écrit et pas ce que tu souhaitais que l'on y lise... Comprends que cela puisse choquer...


1°) si j'ai reçu un mp de ta part , j'y ai forcément répondu ou alors je ne l'ai pas reçu ( désolé mais parmis tu les mp que je reçois, je ne me souviens pas d'un mp reçu de ta part enfin soit)

2°) Je ne suis nullement choquée de ce je lis parfois comme horreur sur certains post et pourtant certains se croient les dieux de l'équitation et pense être le savoir éternel. Chacun a ses avis, ses pensées mais personne n'a le droit de critiquer, juger un autre. Je lis régulièrement ce forum, ce qui est juste, intéressant, ... j'en retire des choses tandis que le reste je ne fais que lire pour voir des débilités de certains...

3°) Certaines personnes de ce forum commence à me taper sur le système ( et apparement je ne suis pas la seule à le dire vu les mp et les conversations msn avec certains membres), ceux qui pensent tout savoir, qui sont à coté de la plaque et qui sont en admiration envers un travail soit disant nickel or que ça ne l'est pas

4°) Concernant les enrennements: Il y a certains enrennements que je n'utilise jamais ou rarement mais tout cela dépend du cheval et du travail. Je préfère également un cheval en dehors de la main qu'un faux placé. Ce que je recherche avant c un dos en place. Qt à l'encapuchonnement pour moi il y en a deux types: l'encapuchonement digne de ce nom qu'il faut limiter dès le début du travail et l'encapuchonement où le cheval est un peu en deça de la verticale ce qui se règle par après lorsque la mise en main sera acquise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
habituellement je longe au mors, en passant la longe en colbert
je ne passe pas la longe dans le surfaix, je trouve ça trop risqué et je ne comprends pas ce que ça peut apporter (à part un effet de levier sur le mors)

par contre, quand je l'enrêne, je branche l'enrênement (en l'occurence pirelli, quelqu'un m'avait appris à enrênner avec ça et mon cheval y avait très bien réagit) sur le mors, mais du coup, je mets la longe sur le licol

parce que je trouve que l'enrênement + la longe sur le mors, ça fait trop, pas clair pour le cheval

pour le licol parelli, j'aime pratiquer des exercices à pied avec mais je crois que mon licol est pas au point, il bouge, et c'est pas facile de trouver un bon licol (pas trop fin, pas avec l'anneau en métal)

mais pour moi un enrênnement sans effets néfaste n'existe pas, c'est comme les médicaments, ça soigne quand on le choisit bien, qu'on le dose bien, mais à la base c'est un poison avec une ribambelle d'effets secondaires possibles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
yuna a écrit:
habituellement je longe au mors, en passant la longe en colbert
je ne passe pas la longe dans le surfaix, je trouve ça trop risqué et je ne comprends pas ce que ça peut apporter (à part un effet de levier sur le mors)

par contre, quand je l'enrêne, je branche l'enrênement (en l'occurence pirelli, quelqu'un m'avait appris à enrênner avec ça et mon cheval y avait très bien réagit) sur le mors, mais du coup, je mets la longe sur le licol

parce que je trouve que l'enrênement + la longe sur le mors, ça fait trop, pas clair pour le cheval

pour le licol parelli, j'aime pratiquer des exercices à pied avec mais je crois que mon licol est pas au point, il bouge, et c'est pas facile de trouver un bon licol (pas trop fin, pas avec l'anneau en métal)

mais pour moi un enrênnement sans effets néfaste n'existe pas, c'est comme les médicaments, ça soigne quand on le choisit bien, qu'on le dose bien, mais à la base c'est un poison avec une ribambelle d'effets secondaires possibles


plus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne le réglage d'un enrênnement, je voudrais aussi ajouter qu'un enrênnement correctement utilisé est un enrênnement inutile, détendu, car alors cela signifie que le cheval n'en a pas réellement besoin sauf pour le rappeler à l'ordre s'il se met à regarder les alouettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est bête mais moi j'ai pris cours pour apprendre à longer en Pessoa pcq j'avais vu tellement de personne faire ça co des bouchers que je ne voulais pas faire de betises. Alors j'ai pris cours et je ne m'en cache pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laeti24 a écrit:
C'est bête mais moi j'ai pris cours pour apprendre à longer en Pessoa pcq j'avais vu tellement de personne faire ça co des bouchers que je ne voulais pas faire de betises. Alors j'ai pris cours et je ne m'en cache pas.


super

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ah oui, en fait j'ai pas vraiment répondu. Mais moi, j'aime bcp le pessoa. COmme MAud super

Il est cher mais en vaut le coup. En plus, LAmi cell en a sorti une copie à moins de 40 euros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laeti24 a écrit:
ah oui, en fait j'ai pas vraiment répondu. Mais moi, j'aime bcp le pessoa. COmme MAud super


Je ne dis pas que c'est le meilleur pour tout et pour tous, par contre mais il me convient Tb en terme d'objectifs personnels ; j'attends que le sunny revienne et sèche ma piste pour commencer à relonger Maru avec le Pessoa afin de renforcer son dos un peu long... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...