Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nimue

l'après-collique

Messages recommandés

Mon p'tit roux a encore fait une collique ce matin. J'étais en cours, coincée à Bruxelles et ne l'ai appris que ce midi... grrrrrrr. Et je viens de rentrer...

Bref, après une quête téléphonique que je trouve honteuse, le 6e vétérinaire appelé par ma pension est venu et a fait une injection à Sap vers les 10h00.

Les patrons avaient du partir en urgence et c'est le palefrenier qui a fait marcher Sap, reprenant la suite du patron et attendu le véto.

A 19h40, j'ai appris qu'il avait fait un beau crottin et tapait dans sa porte pour son souper.

La patronne de la pension lui a donné une demi casserole de mash avec des graines de lin cuites. Il aura le reste demain.

J'ai demandé qu'on le laisse à la diète ce soir, juste le mash demain avec très peu de ration et beaucoup beaucoup de foin (il ne mange pas sa paille, ce qui étonne toujours la pension car il est bien le seul à ne pas la dévorer alors que c'est un estomac ambulant trop gros).

Est ce que remplacer la majorité de ses rations (2x/jour) par un max de foin peut aider à une après-colique ? est ce conseillé ? il sort déjà tous les jours en paddock herbeux (boueux) mais va maintenant y rester jusqu'à la tombée du jour...

Qu'est ce que je peux faire de plus ?
En presque 12 ans, Saratoga m'aura fait 4 colliques. La dernière a duré plus de 48h00 et nécessité la venue du véto 5 fois en urgence tant il "rechutait". Ca m'a foutu la trouille et je panique dès que j'entend "collique".

Merci de me conseiller et dire si j'ai pris une bonne décision pour sa nourriture... pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
aux différentes coliques que j'ai assisté , pdt 4-5 jours cheval à la diète.Uniquement du foin.1 jour sur 2 un mash et l'autre jour un peu de complément avec des graines de lin.Et des carottes lol.
Qd Quibus m'a fait sa colique , j'ai tellement flippé que je l'ai carrément mis une semaine à la diète que du foin et mash et carottes....

Sinon petit à petit , on augmentait la ration du cheval pr revenir à une alimentation normale.

Sais tu à quoi sont dues ses coliques?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma pouliche est rentrée y a pas longtemps en clinique aussi pour des coliques, le lendemain elle n'a rien recu, les jours d'après juste du foin et c'est 4jours après qu'ils ont recommencés le grain.
Une fois rentrée chez moi, je dois donner foin a volonté, et réaugmenter ptit a ptit sa ration de grain, en rajoutant 2x/semaine de l'huile dans sa nourriture.
Le mash est bien sur bon pour le transit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque mon Papy est rentré de la clinique après ses grosses coliques - il avait un début de déplacement des intestins quand on l'a conduit à Ternat et heureusement avec les médicaments tout est rentré dans l'ordre- il a été soumis à un petit régime : ration de grains diminuée et progressivement augmentée et mash tous les soirs. Au bout d'une petite semaine, il avait à nouveau sa quantité de grain habituelle le matin, mash le soir et foin pour passer la nuit.

Maintenant, lorsqu'il me fait des spasmes intestinaux (petites coliques), très certainement liés à son tic à l'air, c'est : paille de la litière remplacée par du foin (les fibres c'est bon pour le transit), mash le soir même, le lendemain matin petit-déjeuner léger et puis la vie reprend son rythme normal càd deux repas de grains par jour, foin midi et soir, ainsi que mash une fois par semaine

Je précise aussi qu'à chaque petite colique j'appelle mon véto qui vient fouiller mon Papy, lui faire des injections d'anti spasmodiques et que c'est mon véto qui m'a conseillée pour l'alimentation post-colique de mon papy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouf, merci de me rassurer. Le foin sera donc son alimentation principale en plus d'une ration rikiki : il est trop gros ! et les carottes pour l'humidité.

pour ses colliques, je ne sais pas trop... ce n'est pas "régulier" mais il tique à l'air depuis déjà des années...

il m'en fait voir mon asticot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne veux pas te faire peur, mais un cheval qui tique à l'air sera plus prédisposé à faire des coliques, je parle par expérience.

Pour diminuer les risques de coliques, tu peux donner des mashes 2 à 3 fois par semaine et donner du foins. Mon Papy reçoit du foin en plus pour passer la nuit et cela l'occupe, car quand il le mange il ne tique pas.

il y a aussi la solution du colier anti-tic qui vas diminuer l'entrée de l'air dans le système digestif, mais qui ne fais pas disparaître complètement le tic.

Si tu as des questions, n'hésite pas à me contacter.


Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je connais tous les risques lié au tic, hélas... l'été il est au pré 24h/24 et n'est pas malade.
Depuis qu'il est dans cette nouvelle pension, il tique déjà moins mais bon, c'est installé...
Il est gourmand mais pas goinffre : il mange de bon coeur mais n'engouffre pas sa nourriture.

Hier, je suis allée le voir : il était en paddock avec 2 poulains, on l'a sifflé (enfin, z'homme car je ne sais pas siffler) et il est arrivé tout joyeux au trot. Palpations, pas de douleurs ventrales...

J'ai versé un sac de 15 kilos de carotes en ligne pour lui lester l'estomac de "mouillé" car le paddock est plus pour se dégourdir : de la boue encore et encore... il s'est montré civilisé et a commancé à ronger ses carottes en laissant même, oreilles bien droites (!!!) les poulains l'imiter !

Je retourne le voir tantôt et j'espère voir les patrons de la pension... qui le gardent à l'oeil de toute façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien à voir mais s'il est sujet aux assez grosses coliques, va voir le post "assurance coliques" dans soins et santé ou moins au cas ou il t'en refait une grosse qui demanderait opération...

je ne le souhaite pas mais vaut mieux prévenir que guérir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...