Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ferrari

Dur dur de choisir ^^

Messages recommandés

Coucou!!!!

Dans 2 ou 3 ans, quand mes moyens le permettront, j'aimerai bien faire pouliner Ferrari (si tous les examens sont nickels et que ça ne la met pas en danger), seulement je ne sais pas avec quel type d'étalon....

Ferrari est une jument baie, d'1m65 au garrot, super chaude et sauteuse...

On m'a conseillé de la mettre avec un PSA mais j'ai peur que le produit soit petit (or j'aime bien les grands chevaux) et trop chaud....
On m'a aussi conseillé un PRE mais je sais pas trop...

J'ai du mal à me décider mais, j'aimerais bien que le poulain soit bai (ce serait un petit plus mais pas obligatoire!!!)

A votre avis, qu'est-ce qui pourrait bien donner comme croisement???
Aussi, pour vous, vaut-il mieux choisir un étalon avec papiers ou sans??? Qu'est-ce que ça peut changer à part le prix de la saillie?

Merci d'avance Smile

Tu dois déjà savoir ce que tu veux faire avec le poulain. Le poulain n'a pas besoin de papier sauf si tu vas en concours de haut niveau.
Ensuite, quand tu sais cela, tu regarde les défauts de ta jument et en fonction de ces défauts, tu trouves un étalon qui améliore ces points là.
Quand tu sauras ça, tes choix seront déjà réduit! Very Happy

Merci!

Je ne pense pas faire des concours de haut niveau, car je n'en serai pas capable!

J'aimerai bien un poulain polyvalent, ni mauvais en obstacle ni en dressage...

Pour ce qui est des défauts de Ferrari, pour moi elle n'en a pas, elle est parfaite lol!
Non mais sincèrement, je ne vois pas trop ses défauts (à part que de temps en temps elle se défend fortement en bouche) et question caractère, elle est adorable (quoiqu'un peu caractérielle comme moi mdr) et les cavaliers du manège que j'interroge ne savent pas m'aider pour cibler ses défauts scratch

Comment pourrais-je les voir??? Car les erreurs faites en leçon pour le moment sont entièrement de ma faute car j'ai une position excécrable ces temps-ci....

Ferrari a écrit:

[color=blue]Comment pourrais-je les voir??? Car les erreurs faites en leçon pour le moment sont entièrement de ma faute car j'ai une position excécrable ces temps-ci....

Ce n'est pas les défauts lorsqu'elle est montée qu'il faut regarder, mais ses défauts de morphologie.
Aplombs
encolure
dos
croupe
...

Moi je dirais que tout cheval sait devenir un bon cheval polyvalent avec un travail correcte.
Tu peux nous mettre une photo de ta jument en liberté, on regardera ces défauts.

Invité
un cheval qui se défend en bouche c'est pas un défaut!
C'est une défense probablement du à un souci au niveau des dents ou à une main trop dure du cavalier.

des défauts c'est par exemple qu'elle manque de chic, qu'elle a une tête busquée, etc ...

Maintenant si c'est pour faire un poulain polyvalent et pas pour le sport de plus haut niveau, pas besoin de regarder 36 000 fois, pas besoin de couvrir tout les défauts de la jument. Prend un étalon qui te plait à l'œil, qui te semble avoir de bonnes allures, un bon p'tit coup de saut et un bon caractère et c'est partit Wink

Invité

Déjà elle est de quelle race ta jument? papiers?

Si pas de papiers tu peux déjà quasi oublié les papiers pr ton poulain.P-ê au sbs t'auras des demi papiers.

L'idée du croisement avec un pre scratch ... encore probablement du au phénomène de mode.

Tu dis de ta jument que c'est une sauteuse ...ok elle sort en quelle catérogie?m -m20?
( tout les chevaux savent sauter 80cm donc pr moi un cheval "sauteur " c'est un cheval qui enchaine parcours minimum le mètre ).

Pour le prix de la saillie , oui un étalon avec papiers coute plus cher...

Merci pour vos réponses!

Equibus : Ferrari n'a pas de papiers ni de race définie... Elle doit avoir du selle français dans le sang mais ce n'est pas sûr...
Pour le saut, elle est capable de faire un parcours dans le m (pour le moment je m'habitue au parcours sur le 80) mais on ne le fait pas car je n'ai ni l'entrainement ni les qualités requises pour le faire (je ne suis pas une fana de l'obstacle et saute seulement pour lui faire plaisir...). Je dis aussi que c'est une sauteuse car c'est une chose qu'elle adore et fait sans se lasser...
Pour ce qui est des défenses en bouche, le dentiste doit passer....

Eclypse97 : Pour ma part, je trouve que Féfé est une jument avec une belle tête, avec de chouettes allures (quand elle se la pète ^^)... Mais ce n'est que mon avis, peut être qu'en mettant une photo en liberté, vous pourriez me donner votre avis sur la question...

Kif Kif :
je vais essayer de trouver une photo nette (c'est pas gagné lol! ) de Ferra en liberté et la mettre ici!

wanisaarabians : merci de tes explications Smile

Invité

mets ns p-ê des photos d'elle en liberté ,à l'arret , en saut en liberté etc qu'on puisse voir " ses défauts " morphologiques Wink

Pour le moment, je n'ai que ces photos-ci nettes de Ferra en liberté mais d'ici peu je devrais pouvoir en faire d'autres....

A l'arrêt

Sa tête de profil

En mode roulade ^^

Voila je n'ai malheureusement rien d'autre de potable pour le moment

Voila, finalement, je vais faire saillir Ferra d'ici le mois d'août!

Je pense choisir Eliot du Driepikkel,http://eliotdudriepikkel.skyrock.com/2.html. Le problème c'est qu'il a 4 ans et donc pas moyen de voir les produits ^^

Il a 4 ans et est petit fils de Darco. Le poulain aura donc des papiers sbs!

J'ai vu dans un autre post que la jument devait éviter de travailler durant sa gestation, seulement voila, ma jument si je ne la travaille pas un min (que ce soit en balade ou sur le plat) dépérit un peu et me fait la tête^^....

PS: voici une photo de ma mule en liberté

cet étalon n'étant pas repris dans la liste des étalons approuvés sbs, le poulain n'aura pas droit à des papiers, sauf si il est admis ailleurs?

de plus, on est début juillet, cela fait tard pour faire saillir une jument quand même. si j'étais toi, j'attendrais la saison prochaine. car si elle ne prend pas directement, ça fera beaucoup de frais pour une jument vide au final.

de plus, en le regardant au modèle, je trouve qu'il n'irais absolument pas sur ta jument.

ta jument est courte et trappue, assez ronde. lui est pareil.

ce serait mieux de prendre un étalon plus longiligne, qui apporte un peu moins de masse, plus de chic et plus de finesse sur une jument assez rustique quand même.

Oki, je vais vérifier cela pour les papiers

Pour la saillie, on m'avait dit que le moment idéal pour une saillie était juillet-août scratch

Je ne vois aps trop ce que tu veux dire par étalon longiligne, tu veux dire un modèle pur-sang?

un étalon plus élancé. plus fin, plus "haut sur patte".

il est trop trappu je trouve, jambes trop courtes, comme ta juju.

la saison officielle de monte termine le premier aout.

le meilleurs moment pour la naissance est entre mi mars et fin mai, donc saillie au plus tard fin juin.

après, cela donne des tardifs, plus petits pour affronter l'hiver, sevrés plus tard que les copains de prés, moins costauds qu'eux aussi etc.

c'est un peu comme si dans un classe de première primaire tu comparais un gamin né en janvier et un né en décembre...

Invité
Ferrari a écrit:
Oki, je vais vérifier cela pour les papiers

Pour la saillie, on m'avait dit que le moment idéal pour une saillie était juillet-août scratch

Je ne vois aps trop ce que tu veux dire par étalon longiligne, tu veux dire un modèle pur-sang?

la meillleur période c'est fin mai début juin mais on saillit jusqu'au 15 aout.

Totalement d'accord avc Ptiteblue ... Je prendrais un chvl avec plus de classe que Eliot , plus grand et plus long , et il va falloir chercher a l'affiner ... Et comme Equibus , si tu tiens a la saillir cette année , il faut le faire au plus vite ! Bonne continuation donne de tes nouvelles Wink

Invité
je dis ça je dis rien mais ta jument n'a pas papiers et cet étalon est enregistré au BWP , tu ne sauras pas l'inscrire au sbs!
je pense pas que ton poulain aura des papiers

Merci pour vos conseils!

Pour les papiers, c'est plutôt accessoire, je trouvais que cela ferait un plus au poulain c'est tout! De toutes façons, il sera aussi bien choyé sans qu'avec ^^

Un cheval avec plus de classe? ça va être dur à trouver surtout que j'ai du mal à visualiser (surtout que j'aime bien les chevaux un peu "baraqués")
Vous voulez dire un modèle comme celui-ci?
Photo enlevée
Ou plutôt un pur sang arabe?

Pour la saillie, je vais faire au plus vite!

Invité
Ferrari a écrit:

!

oh qu'il est laid mdrrrr

Que cherches tu exactement? Tu veux quoi? un futur cheval de rando? obstacle ?dressage? cross ?

Perso j'aime pas du tt Eliot nn plus , je préfères mettre 150€ de plus et avoir un meilleur étalon , reconnu.

Il n'est pas aussi laid que vous le dites!
La photo est de mauvaise qualité et le pauvre cheval a repris du poil de la bete depuis, car quand mon amie l'a acheté (un peu avant la photo) il avait été laissé plus de 3 mois à l'eau sans nourriture!!!!! Cette photo était seulement la à titre d'exemple!!!!

A titre d'info, il y a moyen d'inscrire un poulain d'un père non agréé qui appartient à un studbook reconnuhttp://www.sbsnet.be/pdf_files/sbs&vous/inscription_sbs_etal_non_ap.pdf

Dan Up n'est pas mal mais il ne fait qu'1m55 au garrot et le poulain risque donc d'etre plus petit que Ferra...

Je préfère avoir un cheval polyvalent, de toutes façons je ne me destine pas à faire des grands concours....

Pour le montant de la saillie, je n'ai pas vraiment les moyens de payer une saillie à plus de 400 euros.....

oui, mais ce ne sont pas de vrais papiers.

c'est juste le passeport d'identification.

ces papiers là n'ont aucune valeur par rapport à de vrais papiers.
c'est juste pour permettre l'identification des chevaux.

ils se conforment juste à la directive européenne qui dit que tout entier a le droit de reproduire.

mais, cela ne donne aucun sérieux quant à la sélection qui se passe depuis des années pour les étalons.

de plus, les démarches à suivre sont assez lourdes pour l'étalonnier.

Invité
tu veux vraiment un poulain l'année prochaine?

Sinon attends la saison prochaine, mets un peu plus de coté ( 500€ t'auras bcp mieux comme étalon ) , et prends le temps d'aller voir des présentations d'étalons, visiter qq élevages etc.

Tu l'as déjà faite échographier pr savoir si elle était propre?

Je voulais un poulain pour l'année prochaine car ma jument a déja 13 ans, n'a jamais pouliné et j'ai peur qu'il ne lui arrive quelque chose si j'attend trop.... Je pensais que c'était la dernière limite pour avoir un poulain d'elle....

A la fouille tout est nickel!

Invité
Ferrari a écrit:

c'est une écho qu'il faut faire pr voir si la matrice est nikel.

Je suis d'accord avec Equibus et Petiteblue.
Mais avec 400 e ca va etre juste. Il y a les frais vétos aussi...

Equibus a écrit:
Ferrari a écrit:

c'est une écho qu'il faut faire pr voir si la matrice est nikel.

Le véto est passé vendredi passé et l'écho n'a rien révélé, la matrice est propre, n'a pas de tumeurs...
Ma mule est donc prête à l'emploi lol! !
La saillie se fera donc l'année prochaine, j'ai donc plus de temps pour trouver un étalon...

Je me pose quand même quelques questions....
Fait-on encore des saillies naturelles ou sont-ce les IA qui prédominent?

Pour la saillie ou IA, c'est la jument qui se déplace? Avant, c'était l'étalon mais je pense que les temps ont changé.... Cela augmente donc les frais, vous sauriez me dire à combien ils se montent environ??

Côté étalons, connaissez-vous les étalons de l'élevage Sainte Hermelle à Gouy-lez-Piétons? Qu'en pensez-vous? J'ai vu qu'ils avaient 4-5 étalons admis à la monte (Toscan, Quick, Quaduc, Vargas et Babylis de Sainte Hermelle).... Reste aussi à connaître le prix.... (j'espère que je recevrai bientôt leur réponse...)

Invité
Pitié on va pas revenir la dessus...les étalons de st hermelle sont pas terrible du tt ( tu peux lire qqs echos sur le post de lau un peu plus bas ).

Oui c'est tjrs la jument la jument qui se déplace .Les montes naturelles sont rares , trop de risque pr les étalons ( coups-transmission de maladies etc ) .Qd je vois qu'il y a déjà plus de 300 juments qui ont été inséminées cette année par Ugano Sitte , le pauvre si ils devaient faire des montes naturelles...impossible.

Soit tu commandes le sperme soit tu amènes ta jument chez l'étalonnier.

Je n'avais pas vu le post de Lau, je n'ai pas encore pris ma décision, je ne fais que me renseigner et regarder les étalons disponibles dans ma région...... et il y avait ceux de Sainte Hermelle.

Dans ma région, il y a aussi Ramiro de Bellevue??? C'est un bon cheval! non?

J'ai vu que sur le post de Lau justement, tu parlais d'étalons pas trop cher et avec de bons papiers... Tu saurais me donner des exemples ou me dire où je pourrais me renseigner (je sais qu'il y a Ugano, Tam tam mais à part eux?)?

Tout ceci n'est qu'une sorte de défrichage de terrain, je fais un petit tri puis irai voir et déciderai en connaissance de cause!!!

Invité

Ramiro de Bellevue c'est pas lui qui a été champion de Belgique?

en tt cas il a de belles origines drunken

il est stationné chez qui?

Si, c'est bien lui qui a été champion de Belgique! Je ne pense pas qu'il y en ai 2 pareils ^^

Son proprio habite Forrière mais la station de monte est à Ciney (linalux), je pense...

Faut que je me renseigne pour le prix car il n'y a rien sur le site de linalux ...

Invité
je l'ai vu à 700€ ( 200€ à la réservation+500€ à la naissance je pense ) hier soir ds un magazine du sbs

Invité

Et pourquoi pas Lux Z ??? J'ai vu pas mal de ces produits et il donne beaucoup de polyvalence. La dernière pouliche que j'ai vu de lui sautait très bien et avait de très bonnes allures souples et rebondissantes Wink

Il affinerait aussi ta jument et il a tout de même de la taille (1m68) en gardant beaucoup de chic et de finesse Very Happy

http://www.hofterleeuwe.be/stallions/luxz/luxz.htm

Voici un de ses fils : Nagano qui est disponible chez Linalux
http://www.linalux.com/linalux/francais/catalogue/etalons%20obstacle/linalux_etalon%20nagano.htm
Et voici encore des infos sur Lux Z et ses produits : http://www.studforlife.com/Lux.htm

Invité
missmoschino a écrit:
Et pourquoi pas Lux Z ???

et le prix de la saillie ? étonnement!

Invité
Equibus a écrit:
missmoschino a écrit:
Et pourquoi pas Lux Z ???

et le prix de la saillie ? étonnement!

Ouais aussi... j'y avais pas pensé Embarassed
A la limite, pourquoi pas Nagano alors (ok c'est 1100 euro pour 3 doses mais tu as encore un an pour économisé, non ?) Razz

dehors

Invité
missmoschino a écrit:

A la limite, pourquoi pas Nagano alors (ok c'est 1100 euro pour 3 doses :

j'aime pas trop ce système de doses , je préfère les saillies avec garantie poulain vivant et où on a aussi une garantie de 3 ans sur la saillie.
( ou alors j'ai rien compris à ce système de doses lol! )

Merci pour vos propositions et vos recherches c'est vraiment gentil!!!

1100 euros, je ne saurais pas les mettre de côté sauf si je gagne au lotto Laughing

Je préfère aussi le système de poulain garanti vivant, je trouve cela plus sur!

Je me pose une question : est-ce qu'en cherchant à afiner le modèle, je ne risque pas de trop l'afiner? Car, vu ma morpologie, il vaut mieux que le cheval ne soit pas trop fin...

• Créer...