Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yzzarah

Statut d'eleveur

Messages recommandés

Je voulais savoir ce qu'ont les eleveurs comme statut vis-à-vis de l'etat ? Est-ce qu'ils ont des facilités pour des prairies etc ??Est-ce qu'il faut un certains nombre de chevaux et/ou de naissances par an pour avoir un statut particulier ?

Et comment fait-on pour choisir les chevaux de base ?

Et,la question piège,combien rapporte un poulain par rapport à ce qu'il "coute" pour le faire naitre ? (en % plus ou moins )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
un éleveur ne fait pas que naitre...Il faut sortir en concours ou avoir un cavalier , faire des concours de modèles et allures , les infrastructures etc

C'est aussi svt un truc en famille.

mais tu parles d'élever quoi? des chevaux de sport, des arabes? car c'est pas le même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il ne fait pas que naitre ,qu'il faut sortir ,les infrastructures etc ...

Je me demandais juste si l'Etat "favorise" les eleveurs. Par exemple,s'ils sont prioritaires ou ont des subsides pour les prairies,s'il fait avoir un certain nombre de juments pour avoir des subsides etc...

Ca serait plutot des pur-sang arabes ( à priori ,pas de part-arabe) de sport .Donc,polyvalents,bon dans tout lol!

Enfin,qu'est-ce que tu entends par "de sport" ?

Mais ,c'est un reve ,j'envisage pas d'arreter mes etudes pr me lancer là-dedans lol! . J'essayer de voir si ca pourrait etre eventuellement envisageable ...Ca serait aussi 2,3 juments,je veux pas fair eune ecurie ,ou un super elevage avec 30 chevaux ,ça serait trop de stress !

Tu as raison pour l'histoire de famille ,si mon mari n'aime pas les chevaux et qu'il adore partir en vacances 4x par an,ça va pas le faire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement en belgique, les chevaux sont les mal-aimés du monde agricole, alors, tu oublies les primes et tout les avantages qu'ont les fermiers, avec les chevaux, tu n'as aucun droit sur des baux à ferme, pas de droit de préemption pour acheter des terrains que tes bêtes occupent. Pas grand chose au niveau sportif pour valoriser l'élevage chevalin belge qui a pourtant bonne réputation. NADA No
Je ne suis pas éleveuse mais je côtoye des éleveurs et ils doivent beaucoup se battre pour joindre les 2 bouts. Je pense que les gens qui choisissent cette orientation sont des passionnés et que c'est presque impossible de s'installer de nos jours, prix des terrains,prix des chevaux de base, autorisation pour créer une infrastructure correcte, les normes auquelles ils faut satisfaire (fumier, etc...), les papiers, la compta et j'en oublie surement beaucoup. Si tu comptes tes heures, je crois que c'est un domaine mal rémunéré. Si tu as de la chance, tu sortiras peut-être un crack, encore faut-il savoir le valoriser.
C'est un sujet qui pourrait être discuté longtemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pet !

Il me semblait avoir lu qu'en France, les eleveurs ont droit à certains avantages .Je me suis dit que p-e qu'en Belgique aussi :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ,je me lance,
le statut d'eleveur, c'est avoir un diplome d'agriculture avec la mention que tu as suivi des cours de comptabilite pendant deux ans, la tu peux te prendre un numero de tva( si je ne me trompe pas), ensuite pour les primes ton revenu annuelle doit etre au minimum 50% de tout tes revenu, alors tu es declarer agriculteur et tu peux faire valoir le bails a ferme et le reste, tu es au statut agriculteur.
Je crois que avant d'y arriver, tu dois ou avoir beaucoup de chevaux, ou avoir des supers cracks que tu vendras a prix d'or,
voila les statuts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
min arabians a écrit:
bon ,je me lance,
le statut d'eleveur, c'est avoir un diplome d'agriculture avec la mention que tu as suivi des cours de comptabilite pendant deux ans, la tu peux te prendre un numero de tva( si je ne me trompe pas), ensuite pour les primes ton revenu annuelle doit etre au minimum 50% de tout tes revenu, alors tu es declarer agriculteur et tu peux faire valoir le bails a ferme et le reste, tu es au statut agriculteur.
Je crois que avant d'y arriver, tu dois ou avoir beaucoup de chevaux, ou avoir des supers cracks que tu vendras a prix d'or,
voila les statuts


Je crois que c'est le souhait des gens du milieu du cheval, j'ai trouvé cet article mais je ne sais pas si cette loi est déjà passée
http://home.scarlet.be/amebr/cwbc1.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait d'accord, c'est sourtout pour l'achat et la vente des chevaux, le service pension(qi est a 21%)et autres,...
le reste ne change pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait d'accord, c'est sourtout pour l'achat et la vente des chevaux, le service pension(qi est a 21%)et autres,...
le reste ne change pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce qui a été dis...

L'Etat d'aucune manière ne soutient l'élevage équin ou la compétition.
il est FAUX de dire qu'un éleveur de chevaux ayant autant de chevaux que vous voulez obtient le statut d'agriculteur... J'en sais quelque chose. Pour obtenir le statut d'agriculteur, il faut que 50% du revenu imposable soit issu de la production... impensable quand l'on élève des chevaux de sport !!!
Il existe normalement les infrastructure de Mont-le-Soie qui sont censé aidé l'élevage wallon... mais il n'aide personne et sont tr!s peu disponible !

Il faut vraiment le vouloir, ça peut être rentable mais il faut voire GRAND pour pouvoir amortir les frais...

Courage au passionné du Cheval Wink

Note:
Pour ce qui est de l'Allemagne et la France, l'Etat aide et reconnaît les élevage. Les Haras nationaux ou d'état sont très présent... Certains grands étalons appartiennent à l'Etat.

Yzzarah ça te dit de t'associer avec nous :?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...