Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Yakapa est mal éduquée (mea culpa)

Messages recommandés

Invité

Mais c'est en train de changer.
Je m'explique.
Yakapa me fait sans cesse des intimidations, oreilles en arrière, bouche ouverte, postérieur levé, etc.
Mais comme ce ne sont que des intimidations, j'ai fini par ne même plus y prêter attention. Pendant que je la sellais, elle me faisait tout un cinema mais je ne la regardais même pas.
Puis, Joe m'a fait la réflexion que même si elle n'est pas réellement méchante, ce genre d'attitude est innacceptable.
Je me suis dit mwais, bof, m'en fous.
Erreur.
Jusqu'il y a peu, en piste, elle ne faisait jamais rien de dangereux ni de méchant. Elle n'était pas trè appliquée dans le travail mais je mettais cela sur le compte de son jeune âge (4ans).
Mais jeudi passé, elle m'a joué d'autres tours en piste. Chaque fois que je lui demandais le galop, elle enchaînait une cabrade avec un coup de cul, très esthétique certe (façon Saumur) mais pas du tout demandé. Elle me l'a fait au moins dix fois. Quelqu'un a même cru que je le faisais exprès en me demandant comment je faisais ça. Ben non, c'était pas exprès du tout. Je trouvais ça rigolo (bien que j'ai eu mal au dos après) mais franchement bizarre quand même.
De plus, j'ai reçu un coup de fil de la cavalière pro qui la monte, me prévenant que Yakapa devenait dangereuse.
La, plus de doute, Yakapa était en train de filer du mauvais coton, il était grand temps que je reprenne son éducation en main.
J'ai commencé par un séance de "bouge de là". La vache! Elle était loin du recpect. Elle s'est même cabrée devant moi, les oreilles en arrière. Mais c'est tout de même pas un pisseuse de 4 ans qui va m'impressionner, non mais!
Quand elle s'est cabrée, je l'ai chargée et elle est tombée. Surprise la pétasse. Ensuite je lui ai mis la pression pendant dix bonnes minutes. Après ça, c'était déjà une toute autre chanson.
Ensuite, hier, le pansage, sellage et bridage.
On a recommencé chaque partie de l'opération autant de fois qu'il a fallu jusqu'à ce qu'on puisse tout refaire sans qu'elle ne bouge une seule oreille. Je dois avouer qu'avec un cravache en main, Yakapa me comprend beaucoup mieux.
A la fin de la séance, je pouvais jeter la selle sur son dos, la sangler d'un coup et la brider sans qu'elle ne bouge d'un poil et sans cravache. Ca m'a pris 3 heures!
Mais après, je l'ai montée et c'était un autre cheval.
Comme quoi, il faut rester ferme. Respectueux, mais ferme.
Demain, on recommence. Je suis sûr qu'elle aura déjà oublié une bonne partie, mais c'est pas grave, j'ai le temps ...
Yakapa faire des bêtises!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est un manque de respect tu as bien fait! En effet elle n'a pas a se comporter comme ca!

Par contre, c'est une amie a moi qui m'a signalé ton post en me disant qu'il etait fort semblable aux problemes que j'ai avec ma jument!

Seule difference, la mienne a presque 10 ans et est respectueuse donc ses reactions etaient nettement moins agressives! Elle reagissait violement au travail a certaines periodes et il s'est revele qu'elle a des polykystes aux ovaires... Je ne veux pas dire que c'est ce que ta jument a , mais si le probleme reviens de facon recurente malgré le respect imposé il est interessant de se demander pkoi elle agit de la sorte Wink

Voici le post qui en parle! C'est long mais tres interessant /soins-et-sante-f5/check-up-en-clinique-besoin-de-vous-verdict-pg-9-t10597.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je me suis aussi déjà posé la question ovaires/hormones, etc.
Mais le manque de respect était constant. Donc, il était évident qu'elle avait grand besoin d'être recadrée.
Je confesse avoir été beaucoup trop laxiste. Les autres voyaient bien son cinema mais moi je m'étais habitué et n'y faisait plus attention. La plupart des gens faisaient un écart pour éviter de passer près d'elle car elle fait peur. Moi je savais qu'elle ne faisait que de l'intimidation alors je m'en foutais. C'est là mon erreur.
Ceci dit, la prochaine fois que la véto vient la voir, je lui parlerai de ses ovaires (à la jument, pas la véto évidemment) car ce serait trop con de se pourrir la vie à cause d'un ksyte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entierement d'accord avec toi! Je ne pense pas que ce soit les ovaires non plus en lisant ce que tu dis! Mais perso je regrette de pas avoir verifier plus tot! Donc vaut mieux verifier pour rien que de louper la reelle cause du probleme! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben au moins maintenant tu sais qu'elle n'est pas idiote ! Very Happy

Si tu deviens très ferme d'un jour à l'autre elle risque pas de le prendre mal ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mag & Ali a écrit:
Si tu deviens très ferme d'un jour à l'autre elle risque pas de le prendre mal ? scratch

C'est justement ça. Je ne lui demande pas son avis.
Le respect ça se gagne. L'autorité, ça se prend, point barre.
Mais t'as raison, l'est pas si con que ça finalement. Quelque part, ça me rassure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle st jeune la jument, c'est normal qu'elle teste... La mienne qui a 4 ans aussi, est habituellement d'un calme et d'une gentillesse incroyable pourtant à qlq reprises elle m'a fait des trucs bizarres : se dresser qd je mettais le pied à l'étrier, se dresser à la longe, ...

La fois suivante, dès que je voyais qu'elle voulais recommencer son manège, je l'ai mise en avant.. et maintenant, plus de souci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Humilité et remise en question de ta part : bons ingrédients pour la réussite de l'éducation de Yakapa,Paul, je n'en doute pas un seul instant ! Bonne continuation !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hé oui... Il faut toujours faire attention au petits détails... C'est bcp plus facil et moins crispant pour tout le monde de légler des embryons de problèmes que des problèmes installé.

Cela dit, ne tombe pas dans l'excès inverse. Lui jetter la selle sur le dos et sangler d'un coup, c'est franchement désagréable pour le cheval. C'est ce genre d'attitude qui peuvent aussi provoquer des défenses.

Je préfères toujours essayer de leur rendre les choses le plus agréable possible, parce qu'on a tout intérret à avoir une monture cohopérante et détendue plutôt qu'un animal soumis et résigné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zzz a écrit:
Hé oui... Il faut toujours faire attention au petits détails... C'est bcp plus facil et moins crispant pour tout le monde de légler des embryons de problèmes que des problèmes installé.

Cela dit, ne tombe pas dans l'excès inverse. Lui jetter la selle sur le dos et sangler d'un coup, c'est franchement désagréable pour le cheval. C'est ce genre d'attitude qui peuvent aussi provoquer des défenses.

Je préfères toujours essayer de leur rendre les choses le plus agréable possible, parce qu'on a tout intérret à avoir une monture cohopérante et détendue plutôt qu'un animal soumis et résigné...


je crois que c est une phase d apprentissage du respect pour le cheval .
Si un jour un enfant ,qui n y connais pas grand chose, venait a la seller brutalement et pas 'dans les regles' , a jument ne doit pas bouger non plus .
Mieu vaut apprendre ainsi comme ca le cheval reste calme en toutes circonstances .

Ma jument de 4 ans a eu une période aussi de non respect (elle se cabrait pour tout et pour rien)et j ai remis les choses en places , elle ne se leve plus(si quand elle panique mais ca je lui pardonne vu son jeune age) en revanche se lever pcq ma jambe ou quoi dérange MADAME:nonnon: .
pour le moment elle est de plus en plus jalouse des autres chevaux , ca me tue mais dès que je g*** un coup elle se tient couche . Elle sait qu elle ne peut pas.

Il n y a rien a faire d autre , ce sont des animaux 10x plus lourd que nous , ce serait TRES dangereux pour qui que ce soit ( cavalier pro ou enfant ) de se trouver face a un cheval qui a un manque de respect .

PErso, grace a qqes regles strictes imposées , je n ai pas peur qu une gamine de 5 ans la brosse, ni meme la monte.

Bon courage Paul! Ce que tu fais est juste , et le mieu c est de t etre remit en question !
Yakapa n est pas co***, elle aura vite compris qu il y a des regles dans la vie;)

Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est pas encore parfait mais il y a du mieux. Franchement mieux pour le pansage et pour la seller et brider.
Pour la piste, moins de bêtises mais toujours pas très réceptive, ni à la jambe ni à la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paul717 a écrit:
C'est pas encore parfait mais il y a du mieux. Franchement mieux pour le pansage et pour la seller et brider.
Pour la piste, moins de bêtises mais toujours pas très réceptive, ni à la jambe ni à la main.

quand tu dis pas réceptive , c est qu elle ne réagit pas a tes demandes de jambes/mains ?

Dans u n premier temps j ai envie de dire que tu dois plus t occuper de la réceptivité a la jambe qu a la main .

pour cela : pression des jambes , si pas de réaction petit claque de la gaule juste derriere la jambe Wink
le cheval associera

pour la main c est progressif , d abord des grandes rennes d ouvertures puis au fur et a mesure ca se réduit a une renne d appuit Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui est de la réaction aux jambes :
quand tu longes ton cheval, il répond aux ordres vocaux. Utilises les mêmes ordres une fois monté, donc, voix plus éventuellement gaule derrière la jambe

ne surtout pas oublier : dès que le cheval commence à répondre à ton attente, le féliciter en employant toujours les mêmes mots. le renforcement positif va faire qu'il comprendra mieux ta demande, et réagira de plus en plus vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je suis tout a fais daccord avec toi!
le mien fais pareil mais quand sa devient dangereux es que le cheval te domine sa ne va plus.. ses chacun sa place tout en patience & gentillesse mais fermeter.
je fonctione comme sa maintenant es je voit la difference car avant c'etais pousse toi que j'passe ou des petits caprices et je vois que en le mettan en confiance mais tout en restant juste tout va beaucoup mieux Smile
bonne chance a toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu as eu la meilleure réaction qui soit.. Rien à ajouter hé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...