Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Elisabeth04

Dos

Messages recommandés

Quand est-ce que vous jugez un dos 'bon' ou 'mauvais'?
J'entends beaucoup de membre commenter les dos des étalons reproducteurs par exemple et je voudrais savoir à quoi cela correspond.
Oui oui, j'ai plein de questions en tête pour l'instant ^^
Equibus tu es la bienvenue pour expliquer avec tes photos I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il y a des dos long , creux , court , bonne ligne de dos etc ,

Pour moi cette étalon a un bon dos : Tlaloc M


Un dos court


Un dos creux


un dos long

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bin un cheval avec un bon dos ça se voit aussi surtt dans ses allures , souplesse , etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c'est pas très clair ce que je dis mais bon Laughing

les pros t'expliqueront mieux lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
c'est pas très clair ce que je dis mais bon Laughing

les pros t'expliqueront mieux lol!


Je vois un peu les nuances.
Mais le dos dépend aussi beaucoup de la race quand même donc pour pouvoir juger le dos d'un cheval il faut s'y connaitre un minimum dans sa race...
Exemple un frison [vieux frison] a souvent le dos plus long.
Non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Elisabeth a écrit:
Equibus a écrit:
c'est pas très clair ce que je dis mais bon Laughing

les pros t'expliqueront mieux lol!


Je vois un peu les nuances.
Mais le dos dépend aussi beaucoup de la race quand même donc pour pouvoir juger le dos d'un cheval il faut s'y connaitre un minimum dans sa race...
Exemple un frison [vieux frison] a souvent le dos plus long.
Non?


oui et les arabes ont svt un dos court ( enfin moi je trouve ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
Elisabeth a écrit:
Equibus a écrit:
c'est pas très clair ce que je dis mais bon Laughing

les pros t'expliqueront mieux lol!


Je vois un peu les nuances.
Mais le dos dépend aussi beaucoup de la race quand même donc pour pouvoir juger le dos d'un cheval il faut s'y connaitre un minimum dans sa race...
Exemple un frison [vieux frison] a souvent le dos plus long.
Non?


oui et les arabes ont svt un dos court ( enfin moi je trouve ).


J'allais l'dire mais je me suis dit chuuut y a des pro des arabes ici alors si je dis un truc pas vraiment pertinant j'vais m'faire taper sur les doigts Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

lol
Bin je m'y connais pas en arabes mais p-ê que le fait d'avoir un dos court les aide en endurance , dans leurs allures etc

Et puis faut de tt ds les étalons Smile pour corriger les défauts des juments Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici exemple en dessin de différents dos

1 - dos horizontal

2- dos plongeant

3- dons ensellé

4- dos de mulet ou convexe


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon dos Very Happy d'après l'avis de plusieurs osthéo et véto . Un bon dos permet un bonne souplesse au cheval, des plus belles allures .

Ce n'ai pas pour autant que dos plus creux ou plus long est plus mauvais, tout dépend aussi de la morphologie du cheval, certain sont plus creusé que d'autre ce n'ai pas pour ca qu'il fournira un travail maos bon Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mes chevaux :

Marushka : un dos plutôt long , encolure bien orientée;allures souples; très bon pas;trot ample et très "facile" dû à son épaule bien inclinée... le physique presqu' idéal pour l'endurance; commence à bien passer un galop plus raccourci ...




O'Rumel : un excellent dos= un de ses points de force; encolure un peu courte; pas super bon;trot moyen car encolure courte et épaule moins inclinée que celle de MArushka... mais galop de rêve: souple et TRES équilibré

Ici,on voit bien la différence entre eux (même père pourtant !)




Fossette : un super dos...Un excellent pas ++; un trot trèès bon; un galop un peu atypique mais bon , elle peut quand même galoper durant 6 heures pour faire 119 km...Une encolure bien orientée; une épaule bien inclinée aussi...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pige pas bien l'histoire de l'épaule éclinée...
Faut que ça soit incliné comment pour un trot confortable (c'est ça qu'on appelle un bon trot non ? ou c'est un trot qui a de grandes foulées ?) scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mag & Ali a écrit:
je pige pas bien l'histoire de l'épaule éclinée...


J'ai mis 20 ans pour VOIR une épaule...

Difficile à expliquer ainsi... Compare celle d' O'Rumel et de Marushka,: l'épaule de Marushka a un angle plus "ouvert" vers l'avant : cela permet au cheval d'allonger favorablement au trot...mais de là à parler de confort-inconfort: je ne sais pas...Des 3 , c'est O'Rumel le plus confortable et c'est lui qui à l'épaule la + verticale... Je suis incapable de te dire ce qui est + ou - confortable en faisant un lien avec l'épaule !QQ'un d'autre peut mieux expliquer que moi ???


plus simple : regarde Fossette (3e photo) et regarde l'inclinaison du collier de chasse (il épouse assez bien la courbe de l'épaule).Je ne sais rien expliquer de plus, désolée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
Mag & Ali a écrit:
je pige pas bien l'histoire de l'épaule éclinée...


J'ai mis 20 ans pour VOIR une épaule...

Difficile à expliquer ainsi... Compare celle d' O'Rumel et de Marushka,: l'épaule de Marushka a un angle plus "ouvert" vers l'avant : cela permet au cheval d'allonger favorablement au trot...mais de là à parler de confort-inconfort: je ne sais pas...Des 3 , c'est O'Rumel le plus confortable et c'est lui qui à l'épaule la + verticale... Je suis incapable de te dire ce qui est + ou - confortable en faisant un lien avec l'épaule !QQ'un d'autre peut mieux expliquer que moi ???


plus simple : regarde Fossette (3e photo) et regarde l'inclinaison du collier de chasse (il épouse assez bien la courbe de l'épaule).Je ne sais rien expliquer de plus, désolée...




Donc si j'ai bien capté plus c'est vertical plus le cheval est bloqué.
C'est vrai je me souviens que ma prof nous en avait un peu parlé.

C'est bien la ligne que j'ai dessinée qui doit être bien inclinée pour avoir une bonne épaule, non ?


Bon évidement c'est simplifié, ça doit être plus compliqué Very Happy


Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mag & Ali a écrit:
Je vais ausculter tout les chevaux du club maintenant !


C'est ainsi qu'on finit par comprendre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, Maud, je confirme

en oubliant pas l'importance d'un bon dos,
c'est comme pour nous les humains, une bonne souplesse vient de notre dos, et les problèmes de dos pourissent notre vie.

l'inclinaison de l'épaule donne de la légèreté car elle permet d'allonger
il faut tenir compte de la longueur de l'encolure, de son orientation (souvent en relation avec l'épaule)
il faut aussi regarder l'ensemble d'un cheval,
les applombs ont aussi une très, très grande importance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wha on en apprend des choses!
Je n'ai jamais pensé à regarder une épaule comme ça.
Idem que Viva je sens que ça va me trotter dans le tête et que je vais me sentir obligée de regarder les épaules des chevaux maintenant Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça, c'est un dos ensellé et une épaule que je trouve pas si mal au vu des allongements qu'elle peut donner :



Et puis c'est surtout mon grand amour malgré son vilain dos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est interessant ce post. c'est vrai que souvent on ne sait pas trop quoi regarder, alors c'est super quand on a des explications !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mag & Ali a écrit:
c'est impressionant son dos Shocked

il a toujours été comme ça ou pas ?

Oui, il avait 3-4 ans quand je l'ai connu et il était déjà "comme ça". La vété est d'avis qu'il est né comme ça : c'est un défaut de conformation, ni plus ni moins. J'aimerais beaucoup un jour lui faire passer des radios pour visualiser toute sa colonne, car il est bien possible que ce soit juste les "ailes" des vertèbres (j'sais pas comment ça s'appelle officiellement mais bon, les bouts qui "dépassent" au-dessus de la colonne) qui soient assez longues au niveau du garrot et du rein mais très courtes au niveau du dos, sans que la colonne elle-même ne s'affaisse (hum, c'est compréhensible ce que je viens d'écrire là ? scratch Un beau squelette ici pour visualiser un peu : http://www.lesaboteur.com/menu-cheval/anatomie-cheval-squelette.php).

Enfin bref... oui, il a toujours été comme ça, mais ça ne nous empêche pas de bien nous amuser et de partir en rando une semaine quand on peut, sans qu'il n'en souffre. C'est juste "pas joli" et "pas pratique" car on ne peut se passer d'un bon amortisseur sous la selle. Y a pire dans la vie. Laughing Ca m'ennuie beaucoup moins que la gale d'été de ma petite Fleur, au fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je crois que je vois pour sa colonne... Tant qu'il ne souffre pas tant mieux !
En plus il est bien mignon (même avec son drôle de dos Razz ).

Dans mon club une jument a le dos presque comme ça aussi mais j'ai l'impression que c'est son ventre qui pèse trop lourd et qui lui tire le dos vers le bas affraid
C'est la plus brave en plus I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mag & Ali a écrit:
En plus il est bien mignon (même avec son drôle de dos Razz ).

Ce n'est pas moi qui te contredirai sur ce coup-là ! Wink

Citation :
Dans mon club une jument a le dos presque comme ça aussi mais j'ai l'impression que c'est son ventre qui pèse trop lourd et qui lui tire le dos vers le bas affraid

C'est l'impression qu'on a dès que leur ventre s'arrondit un peu, oui... :suspect: Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

après la "bonne épaule" dépend de la discipline

en course de trot on cherche un cheval avec l'épaule droite, qui lui permettra d'aller plus vite au trot de course
comme sur cette photo:
http://elicendi.free.fr/chevaux%20pre/chevauxpre011.jpg



à l'inverse les galopeurs ont l'épaule plus inclinée, tjrs pour la vitesse, mais au galop cette fois

(oui bon elle a pas vu l'hippodrome depuis un bail, pardonnez le ventre)

le confort n'entre pas trop en compte pour les chevaux de sport ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence à voir l'inclinaison de l'épaule ( même si je mets presque 10 minutes pour comprendre lool )

Je vais vous embêté, mais Oban a un dos plutôt comment? L'inclinaison des épaules comment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pouvez vous me dire ce que vous pensez des épaules de Chanel? et de son dos aussi a la limite, si vous y arrivez avec mes photos de qualité assez médiocre...





et de Artémis aussi..

il a 1,5ans donc doit encore bien grandir et se former..




MERCI!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2paule bien orienté ça aide pour une discipline bien précise ou pour toute les discipline?

Un dos court est un avantage? si oui pouquoi? Ou c'est un désavantage? Si oui, pourquoi?

J'espère ne pas trop polluer et ne pas trop vous embêter mais j'essaie de comprendre le tout Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oban a écrit:
2paule bien orienté ça aide pour une discipline bien précise ou pour toute les discipline?

Un dos court est un avantage? si oui pouquoi? Ou c'est un désavantage? Si oui, pourquoi?

J'espère ne pas trop polluer et ne pas trop vous embêter mais j'essaie de comprendre le tout Very Happy


Je ne pense pas me tromper mais on m'a toujours dis qu'un dos court était plus facile à muscler et à garder muscler qu'un dos long vrai ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est souvent vrai, car un dos court est généralement plus compact et plus solide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok et le fait d'avoir un cheval a dos court peu aider au rassembler?
Ou ça n'a rien avoir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
polin88 a écrit:
pouvez vous me dire ce que vous pensez des épaules de Chanel? et de son dos aussi a la limite, si vous y arrivez avec mes photos de qualité assez médiocre...





et de Artémis aussi..

il a 1,5ans donc doit encore bien grandir et se former..




MERCI!!





a ....

pas de réponses...scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polin : on ne voit quasi rien pour le bai foncé...quant à l'autre: il semble avoir un bon dos...mais on ne voit pas l'épaule, sorry !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oban a écrit:
Ok et le fait d'avoir un cheval a dos court peu aider au rassembler?
Ou ça n'a rien avoir?


Il se creuse moins facilement qu'un long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ici au niveau de l'épaule ?

Je dois avouer que j'ai du mal à différencier Neutral

Est ce que la position de l'épaule peu favoriser le travail de dos ? voir la qualité du dos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...