Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tygrine1

enrenement pour le travail

Messages recommandés

j'aurais aimer connaitre votre avis sur cette question.

j'aimerais un peu faire travailler mon poulain qui mnt est débouré, a la longe.

je le longe normalement avec son mors, mais j'aimerais lui metre un enrenement pour qu'il "bosse" un peu. car j'ai pas toujours le temps de le monter en semaine.

j'avais pensé aux élastiques mais pas ceux en caoutchou ceux en nilon ou tout l'enrenement et de l'elastique.
mais ce qui y a c'est qu'il a déja fort tendance a aller vers le bas dans la normal donc des elastiques oui mais un peu plus haut pour qu'il aprenne un peu a relever l'encolure.

enfin voila suis un peu perdue, et j'aimerais avoir des avis de votre part pour un peu m'éclairer sur le sujet.

merci...

Quel âge a-t-il?

Personnellement, je ne suis pas "trop" pour les enrênements de manière générales. En ce qui concerne un jeune juste débourré, je n'y toucherais pas, pour diverses raisons :
- 1) La maturité effective d'un cheval se termine vers 4-5 ans, moment où il termine de développer son tronc et surtout son bassin. Demander déjà un travail d'équilibre tel que le demande n'importe quel enrênement est déjà le contraindre à prendre une position qui va demander une sollicitation de ses postérieurs et de son bassin trop importante par rapport à sa maturation physique.
- 2) Un cheval qui vient de sortir du débourrage est toujours un cheval "impressionné" et "traumatisé". Je m'explique. Ce que je veux dire par là, c'est que même débourré de la meilleure façon qui soit et dans les meilleures conditions, recevoir quelqu'un sur eux (et quelqu'un qui bouge!, qui vit!) est toujours très impressionnant pour eux. Du coup, je le laisserais trouver pendant un bon moment son équilibre seul. Qu'il trouve, à la longe la façon de se mouvoir la plus confortable possible "naturellement" et ce, surtout s'il a déjà tendance à se mettre bas, c'est que c'est pour le moment la position qui lui convient. Il faut savoir qu'un jeune cheval doit avoir le loisir au travail de pouvoir utiliser encore le balancier de son encolure pour travailler.
- 3) Je ne conseille l'enrênement aux élastiques (réglés suffisament lâches pour permettre les mouvements d'encolure) pour un jeune cheval que s'il n'a pu être sorti les jours qui précèdent ou qu'il est naturellement chaud et que cela permet de le canaliser et donc, d'apporter une sécurité envers les débordements aussi bien pour le cheval lui-même que le longeur.
- 4) l'utilisation de la longe doit, à ce stade, surtout permettre une mise en condition avant de permettre un réel travail (et ce, sans oublier que tourner sur un cercle, même grand, est très contraignant pour des articulations peut entraînées. Du coup, y rajouter un enrênement est un risque de demander un effort du côté des jarrets trop grand que par rapport à leur entraînement (ça rejoint en un sens mon premier point).
- 5) Enfin, un enrênement n'est pas non plus (pour ceux qui y croient) un moyen d'apprendre le "contact" aux jeunes chevaux mais plutôt une manière d'apprendre à beaucoup d'entre eux à s'équilibrer en pesant dessus pour combler leurs pertes d'équilibre (qu'ils auraient mieux résolues sans être bloqués par l'enrênement).

Enfin, ceci n'est que mon avis évidemment! Wink

il va bientot avoir 4 ans.

mais bon je cherche a le travailler parce que justement je n'ai pas les moyen de le monter plus souvent que 2X semaine, donc je me disais qu'une fois semaine un petit 10min a la longe avec un enrenement pour un peu le musclé.

je ne cherche pas a déja le placé avec un enrenement non loin de la.

je cherche juste a le "travailler" car je trouve qu'il joue bcp quand il est a la longe simplement.

en tout cas merci du conseil Wink

Si cela est progressif sans être contraignant ni dans une optique de "placer à tout prix", je pense que tu peux tout doucement lui en mettre pour l'encadrer. Veilles cependant à être avec quelqu'un les premières fois le temps qu'il s'y habitue, juste au cas où.
Ce qui m'effraie toujours dans l'usage des enrênement, surtoutchez les jeunes chevaux, c'est le saussissonage gratuit et intempestif comme on le voit souvent faire sur des poulains de 3 ans pour préparer aux épreuves jeunes chevaux afin d'avoir, un an après, un cheval encore bébé dans son corps et sa tête qui se déplace dans une attitude artificielle mimant celle d'un cheval de Saint-Georges de 8-10 ans.

Poussinette a écrit:
Si cela est progressif sans être contraignant ni dans une optique de "placer à tout prix", je pense que tu peux tout doucement lui en mettre pour l'encadrer. Veilles cependant à être avec quelqu'un les premières fois le temps qu'il s'y habitue, juste au cas où.
Ce qui m'effraie toujours dans l'usage des enrênement, surtoutchez les jeunes chevaux, c'est le saussissonage gratuit et intempestif comme on le voit souvent faire sur des poulains de 3 ans pour préparer aux épreuves jeunes chevaux afin d'avoir, un an après, un cheval encore bébé dans son corps et sa tête qui se déplace dans une attitude artificielle mimant celle d'un cheval de Saint-Georges de 8-10 ans.

oui je comprend ta position. mais je ne compte pas en faire une bete de dressage en tout cas pas pour le moment.

en fait avec les elastique je cherche a lui relever l'encolure car la au sens propre du terme, il mange le sable, et il le mange vraiment.

je sais c'est pas bon pour les colique.

donc je penssais lui lever un peu l'encolure mais pas le coincer nn plus.

merci

Lol, s'il le bouffe, évidemment, pas super pour l'estomac, sinon ce genre d'attitude est celle que beaucoup recherchent justement avec des chevaux qui débutent (beaucoup d'enrênements cherchent d'ailleurs à reproduire cette position de nez dans le sable).
Honnêtement, mets lui une muselière pour l'empêcher de manger et laisse-le descendre lol!

Poussinette a écrit:
Lol, s'il le bouffe, évidemment, pas super pour l'estomac, sinon ce genre d'attitude est celle que beaucoup recherchent justement avec des chevaux qui débutent (beaucoup d'enrênements cherchent d'ailleurs à reproduire cette position de nez dans le sable).
Honnêtement, mets lui une muselière pour l'empêcher de manger et laisse-le descendre lol!

plus un

mais je ne vous ai pas tout dis... Razz

avec ses longues guibolles il s'en mele les pinceaux et bien souvent il se donne des coup dans la joue tout seul, tellemnt il est bas.

donc moi mon but recherché est de justement lui lever un peu l'encolure pour remédier a ce probleme.

mais si on me dis que pour un jeune il faut lui laisser la tete en bas alors ok.
Wink
je demandais juste vos avis.

Invité
Les élastiques ne vont pas lui lever la tête. Ca va l'empêcher d'aller tout en bas éventuellement et alors, soit il s'appuiera franchement dessus et sera encore plus sur les épaules, soit il va s'enrouler pour fuire le contacte, ce qui n'est pas bon du tout.

Et pour le garder un peu haut, tu va devoir bcp trop les ajuser...

Pourquoi longes tu sur le mors? Ce n'est vraiment pas l'idéal. C'est prendre le risque d'abimer la bouche et de tordre le cheval s'il prend un peu appui dessus. Un bon caveçon est préférable.

Je continuerais de le longer comme ça. Tu peux un peu travailler les transitions, il remontera naturellement pour s'équilibrer.

Et su tu connais un peu, le mieux, pour lui apprendre à se soutenir un peu, c'est du travail en place et à pied, au pas. Le grand avantage sur l'enrennement, c'est que tu contrôles le contacte et que tu peux te contenter de demander quelques seconde au début. Tu sents, ce qui se passe et tu agit en fonction : demander encore un peu ou relâcher.

Il me semble, que pour faire un travail musculaire valable, il faut contracté, puis étirer, etc... les muscles. Contractés trop longtemps, ils se figent et se raccourissent. Etirés trop longtemps, il se recontractent à un moment de façon réflexe.

Invité
tygrine a écrit:
mais je ne vous ai pas tout dis... Razz

avec ses longues guibolles il s'en mele les pinceaux et bien souvent il se donne des coup dans la joue tout seul, tellemnt il est bas.

.

lol!

Invité
LE GOGUE INDEPENDANT

il a pour mission de mettre en bonne place les parties defectueuses du cheval et à fortifier sa musculature.

il incite le cheval à se placer dans une attitude plutot basse et étendue, ce qui fait travailler sa "ligne du dessus". Le principe se base sur le fait que l'action de l'enrenement cesse dès que l'encolure et la tete du cheval se mettent en position basse, dans l'attitude recherchée.

avant de fixer l'enrenement, détendez le cheval et échauffez le aux deux mains. Il est donc necessaire de l'habituer progresivement à l'enrenement.

Si tout va bien, vous pouvez raccourcir progressivement le reglage de l'enrenement en cours de séance.

Invité
Je suis entierement pour le gogue. je vois pas pourquoi il faut ts se faire des idées sans avoir vu le travail du cheval. A chaque cheval son enrenements.

J'utilise également les élastiques (renes fixes ou pirelli) pour longer.

GOGUE

Le gogue se fixe comme l'équilonge à la têtière et à la sangle, mais la mise en place des cordelettes diffère. Les mousquetons doivent traverser les anneaux du mors (de l'extérieur vers l'intérieur) puis reviennent se fixer aux anneaux du gogue (qui ressemblent à ceux de la martingale mais qui ne servent pas de la même façon.

PRINCIPE ET EFFETS.

Le principe du gogue est simple: il consiste essentiellement en un système triangulé déformable - poitrail - nuque - bouche, fermé sur lui-même (gogue indépendant) ou sur la main (gogue commandé). Son action principale s'exerce sur la nuque en provoquant un effet d'abaissement de la tête du cheval et d'extension de la ligne de dessus, entraînant le soutien du dos et l'engagement des posté-rieurs.

MODE D'ACTION.

Contrairement aux autres enrênements abaisseurs qui s'en prennent exclusivement à la bouche du cheval (martingale, rêne allemande, rênes fixes avec ou sans élastiques) en agissant de haut en bas (donc sur les barres) le gogue n'a aucune action offensante pour la bouche du cheval. Cet avantage particulier vient du fait que d'une part l'effet abaisseur est exclusivement appliqué à la nuque et que d'autre part l'action sur la bouche est souple puisqu'elle s'exerce par des cordelettes coulissantes (et non fixes comme sur le chambon). De plus cette action est orientée en direction de la main du cavalier. Le mors de filet agit donc avec douceur sur la commissure des lèvres.

Enfin lorsque le cheval cède à la sollicitation d'abaissement du gogue, celui-ci libère l'encolure qui peut s'étendre sans que soit rompu le contact de la main avec la bouche du cheval. Cette liberté contrôlée en-traîne la mobilité des épaules et l'ampleur des gestes. (Tandis que les enrênements cités enroulent l'encolure et font passer le cheval en arrière de la main : le cheval est enfermé et a des allures piquées).

Dans le cas du gogue commandé cette extension se produit sans que la main ait à bouger. La main rend donc automatiquement lorsque le cheval cède.

De plus, caractéristique très importante et particulière du gogue, le contact de la main avec la bouche du cheval est maintenu.

Ces deux qualités spécifiques du gogue concrétisent le secret de la main savante. C'est pourquoi le gogue contribue si rapidement à redonner au cheval la confiance en la main.

Invité
Le gogue bloque la tête du cheval...bjr les dégats sur un jeune cheval.
S'il se rebiffe et se cabre pcq il se sent coincé , il peut se tuer...
en + ca a tendance à mettre le cheval sur les épaules.

faut arreter de croire tt ce qu'on dit ds les bouquins et sur le net...

je ne connais pas le gogue et je ne l'ai jamais utilisé, je prefere utiliser qqchose que je connaisse.

Il existe un enrennement portugais en cuir, c'est une sangle avec 2 lanières de cuirs que tu attaches sur le mors et sur la têtière du bridon. Comme ça le cheval ne sait pas baisser la tête jusqu'au sol et évidemment tu peux le régler comme tu veux.

Avec cet enrennement ils bossent vraiment. L'éleveuse de Valentia la longeait régulièrement avec cet enrennement au début que je l'avais. Je ne sais pas comment ça s'appèle, elle disait tjr "l'appareille" lol!

Invité
Alex a écrit:
Il existe un enrennement portugais en cuir, c'est une sangle avec 2 lanières de cuirs que tu attaches sur le mors et sur la têtière du bridon. Comme ça le cheval ne sait pas baisser la tête jusqu'au sol et évidemment tu peux le régler comme tu veux.

Avec cet enrennement ils bossent vraiment. L'éleveuse de Valentia la longeait régulièrement avec cet enrennement au début que je l'avais. Je ne sais pas comment ça s'appèle, elle disait tjr "l'appareille" lol!

T'aurais pas une photo?

Invité
Alex a écrit:
bah non, je n'en ai pas ...

ggggrrrr
je vois pas du tt de quoi tu parles scratchstudy

Invité
Je trouve pas de photos non plus.

En fait tu as un surfaix sur lequel il y a les habituelles rennes fixes en cuire (il y a différentes hauteur d'anneaux sur le surfaix pour régler comme tu veux).

Sur les anneaux supérieurs, il y a une seconde paire de rennes fixes en cuire.

Sur la tétière du bridon, il y a une petite pièce de cuire avec un anneau de chaque côté (comme pour un gogue je pense). Les rennes du haut passent dans ces anneaux et viennent se fixer sur les anneaux du filet .

Voilà, j'espère que c'est plus clair.

Donc cet enrennement fixe encore plus la tête du cheval qui ne peut plus s'enrouler vers le bas

Zzz a écrit:
Je trouve pas de photos non plus.

En fait tu as un surfaix sur lequel il y a les habituelles rennes fixes en cuire (il y a différentes hauteur d'anneaux sur le surfaix pour régler comme tu veux).

Sur les anneaux supérieurs, il y a une seconde paire de rennes fixes en cuire.

Sur la tétière du bridon, il y a une petite pièce de cuire avec un anneau de chaque côté (comme pour un gogue je pense). Les rennes du haut passent dans ces anneaux et viennent se fixer sur les anneaux du filet .

Voilà, j'espère que c'est plus clair.

Donc cet enrennement fixe encore plus la tête du cheval qui ne peut plus s'enrouler vers le bas

Merci Zzzz, c mieux expliqué LOL

oui on m'a deja parler de cet enrennement, l'ancienne propiro de diego m'en avait parler.

mais j'ai du mal a m'imaginer le bazzar, une foto serais pas mal au cas ou si qq'un trouve ca serait sympa...

• Créer...