Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Salivation et décontraction?

Messages recommandés

Invité
Citation :
Le cheval bave quand il décontracte sa machoire

Voilà une affirmation qui revient souvent...

Ce n'est pas tout à fait exacte... Le cheval salive légèrement quand il est décontracté et encore.... Est-ce qu'on ne doit pas juste penser qu'il s'alive normalement???
Un cheval décontré, fait, de temps en temps remonter le mors avec sa langue et décontracte l'articulation temporo mendibulaire (un peu en dessuis des oreilles en fait) la bouche s'ouvre très légerement. Un cheval vriament décontracté cède de la sorte à chaque actions de main (c'est un idéal à attendire). Un peu décume lui vient aux lèvres...éventuellement.

Un cheval qui a la bouche sèche est crispé. Il ne salive plus.

De même un cheval qui bave n'est pas décontracté, il ne sait plus avalé sa salive... A cause d'une muserolle serrée à bloque, à cause de la position "enfermée" dans laquelle on le force à rester...

Un cheval qui salive légermenet est sur la bonne voit je pense. Mais il ne faut pas non plus pensé que le fait de bcp chipotter avec le mors est un signe de décontraction.

Voilà mon avis sur la question (qui n'est pas que mon avis à moi d'ailleurs)

Et le votre?

Ouhlà difficile à dire..

Pour moi un cheval qui salive est décontracté, il "machouille" le mors ; un cheval qui est contracté sais quand même avaler sa salive (s'il ne savait pas, il étoufferait non?).

Quant à jouer avec le mors, ça dépend des chevaux ; pour la plupart c'ets une défense pour pour certains c'ets plus "jouer"..

Invité
Un cheval qui ne sais pas avaler sa salive bave tout simplement... sa lui coule de la bouche

moi mon cheval il salive, ça n'a rien avoir avec le fait qu'il décontracte pas chez moi, vu qu'ils ont tjs sucre en bouche et aussi qd on leur donne des carottes, ou pommes pourquoi ils se mettent bcp à saliver? dans ce cas là on peut parler de satisfaction non?

Zzz a écrit:
Un cheval qui ne sais pas avaler sa salive bave tout simplement... sa lui coule de la bouche

oui mais s'il ne sait pas avaler sa salive c'est qu'il ne sait pas déglutir, donc il étouffe non?

Invité
Ben non, un cheval respire par le nez. Si'l ne sait pas avaler sa salive ou pas suffisement vite, elle coule

Invité
Est-ce grave si un cheval ne "joue" pas avec son mors au travail ? Parce que la mienne ne lâche jamais vraiment son mors pourtant elle est légère et salive bcp.
Elle est maléable en bouche mais jamais elle ne remue le mors dans la bouche. Cela veut dire qu'elle n'est pas décontractée ?

Zzz a écrit:
Ben non, un cheval respire par le nez. Si'l ne sait pas avaler sa salive ou pas suffisement vite, elle coule

Oui ça ok..

Mais si jms le cheval n'était pas décontracté, il y aurait une certaine quantité de salive en 1h de travail non? Imagine un humain avec de la salive plein la bouche, il respire mal, même s'il a tjs son nez pour respirer..
Ce ne sont que de shypothèses, je ne suis pas du tt sûre de l'exactitude scientifique de mon raisonnement Smile

sourir naturel a écrit:
bin la salive coule naturellement sur sa bouche...
il va pas la garder dans sa bouche, nous non plus...

Si on part du principe qu'il a la bouche fermée par une muserolle trop serrée, il ne saura pas ouvrir sa bouche et donc une grosse partie de la salive restera ds sa bouche..

http://www.cheval-haute-ecole.com/index207.html

Site d'un élève d'Oliveira.

Citation :
La mise en main est la décontraction de la bouche du cheval dans la position du ramener.

La tête du cheval est fixe, la mâchoire inférieure cède, le cheval salive. La langue du cheval exécute le même mouvement que dans la déglutition en faisant légèrement remonter les mors, puis reprend sa place, laissant redescendre les mors.
Ce mouvement, lent et souple, fait parfois entendre un cliquetis caractéristique.

Invité
La salive coulera, qu'elle que soit ce avec quoi on ferme la bouche. Si le fait de déglutir est rendu inconfortable d'une manière ou d'une autre, le cheval préferera baver.

Ce n'est pas pareil mais quand on m'a enlevé les dents de sagesse, le fait d'avaler m'a salive provoquait une sorte d'aspiration douleureuse sur la cicatrice. Résultat, la nuit, quand je n'était pas consciente, je bavais très probablement pour éviter l'incofort

Les chevaux qui bavent fort on aussi parfois, si je me souviens bien (mais faudrait retrouver une explication scientifique) les glandes salivaires qui ne travaillent pas normalement et ce du à la position forcée. A vérifier.

Invité
Oui, le cheval salive MAIS ne bave pas!! On peut voir de l'écume sur la bouche mais les filets de bavent qu'on voit parfois, ce n'est pas de la décontraction

Ah ok j'avais pas compris que tu jouais sur les mots, entre saliver et baver.. Mmh je pense qu'il faut agir au cas pas cas ; peut-être que certains chevaux auront tendance à produire plus de salive, et dans ce cas-là comment la différences-tu de la "bave"? lol!

• Créer...