Mysou 0 Posté(e) le 30 janvier 2008 Le cheval dont je m'occupe est tombé ce matin, rien de cassé, rien de grave, mais pas mal de plus ou moins petites "égratignures" (poils et peau arrachés), il est donc décoré de quelques points rouges. Il marche sans problème, ne boite pas, mais quand j'ai été tantot j'ai pas osé le monter car au pansage il avait pas l'air d'apprécier quand je passais pas loin de ces blessures. Les proprio avait pas l'air contre le fait que je le monte, mais je préfère avoir d'autres avis... quand votre cheval à des petits bobo comme ça, vous le monter? Vous le faites bosser à pied? Ou vous attendez que tout soit complètement guéri? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tygrine1 0 Posté(e) le 30 janvier 2008 bah dison si ce n'est que superficielle je le monte je fais molo et je constate, si je vois qu'il a une gene par sécurité je le laisse qques jours au repos sans etre monté. si je vois qu'il n'a rien de plus important je le monte normalement... c'est un peu comme toi une griffe de chat, ca ne t'empeche pas de jouer au volet par ex. mnt il est possible que le cheval soit un peu "courbaturé" a cause de sa chutte. mais si au bout de deux jour tu ne constate rien nievau boiterie, alors rien d'alarmant. il est aussi possible que si les plaies se trouve au bas des jambes, le frottement avec le sable peut un peu le piquer et l'irrité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 janvier 2008 ca dépend ou sont situées les plaies... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tif111 0 Posté(e) le 30 janvier 2008 Equibus a écrit:ca dépend ou sont situées les plaies... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mysou 0 Posté(e) le 30 janvier 2008 Sur ses jambes, une au dessus de l'antérieur, une sur son genoux, et au postérieur trois autres, un sur la cuisse, une au jarret et une pas loin du sabot... si je me souviens bien! Mais tout sur les jambes et d'un côté. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 janvier 2008 je le laisserai tranquille qqs jours.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 30 janvier 2008 Chez nous, le moindre bobo= repos ! Le temps que l'on croit perdre tout de suite est...vite regagné car il revient en pleine forme pour bosser et le repos soigne AUSSI le moral du petiot ! Quand vous avez une égratignure, ça fait mal,non ?? Pareil pour les chevaux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mysou 0 Posté(e) le 30 janvier 2008 Ok merci, c'est bien ce que je me disais mais comme les proprio voyaient aucun inconvénient au fait que le monte je voulais m'assurer que c'était pas moi qui délirais :geek: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cristal Ice 0 Posté(e) le 30 janvier 2008 tif a écrit:Equibus a écrit:ca dépend ou sont situées les plaies... Surtout si ces plaies sont dans des "plis", aux "articulations" ou au passage de sangle. Le fait de faire des grands mouvements peut réouvrir ces plaies (aller faire un jogging avec le genou écorché c'est pas top ). Perso, moi aussi j'opterais pour un jour ou deux de repos avec une bonne pommade cicatrisante sur les bobos... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pom-Caro 0 Posté(e) le 30 janvier 2008 Pour des blessures aux membres ou sous la selle, je laisserais au repos. En effet, même pour nous, pas facile de courir si on a une blessure aux genoux. Je pense que si vous désinfectez bien, ca disparaitra très vite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
val18 0 Posté(e) le 31 janvier 2008 Pour ce qui est des petites blessures de prairie(jeux, coup de dents,...), je continue à monter mais si ce sont des blessures, même superficieles, dues à une chute alors je laisse tranquille, on ne sait jamais qu'il aurait qqs courbatures. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 janvier 2008 moi perso je monterai pas si : blessures au passage de sangle : encore que dans ces cas tu peux monter à cru. Après comme les autres l'ont dit blessures dans les plis c'est gênant, et aussi aux endroit ou du sable pourrait se mettre. En fait moi je te dirai de surtout faire gaffe aux frottement qui peuvent aggraver. Sinon pour les courbatures ca peut être pas mal de le bouger qd même un peu sans le forcer ou alors de le mettre au parc mais le laisser au repos dans un box n'est pas une solution a mon avis (mais peut être ce cheval vit il déjà en parc) Sinon je te dirai de bien surveiller car juste de petites égratignures peuvent causer par la suite qqchose de moins sympa surtout s'il y'en a bcp : cet été mon cheval était en vacances en "forêt" et il s'est coincé dans un espèce de sapin arbuste piquant, il s'est dégagé grâce à sa délicatesse habituelle c'est à dire en forcant comme un boeuf ! Résultat : des tas de petites blessures du haut de la cuisse au sabot sur les é postérieurs : à priori y'avait rien d'alarmant, pas de boiteries ... mais qques jours plus tard le jarret gauche a enflé, puis 2 jours après ca c'est étendu au tendon, et encore 1 jour après c'était enflé sur toute la jambe et l'autre postérieur avait commencé a enflé aussi : diagnostic véto : lymphagite : inflammation impressionnante du au trop grand nombre d'égratignures : solution : injection d'antibiotique et d'antiinflammatoire : mais même avec tout ça le véto a bien insisté sur le fait que le cheval devait continuer à bouger pour que ca passe, j'ai donc fait des petites balades : 1 semaines plus tard seul le jarret gauche restait un peu gros, 1 mois après tout était rentré dans l'ordre. :rendeer: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mysou 0 Posté(e) le 31 janvier 2008 Il est toujours sorti le matin donc il peut bouger, tantot je vais voir comment ça a évolué mais je crois pas le monter, peut-être le bosser juste un peu à pied si ça semble aller bien mais rien de plus. Merci pour vos réponses! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette1 0 Posté(e) le 31 janvier 2008 Mysou a écrit:Sur ses jambes, une au dessus de l'antérieur, une sur son genoux, et au postérieur trois autres, un sur la cuisse, une au jarret et une pas loin du sabot... si je me souviens bien! Mais tout sur les jambes et d'un côté. ca doit tirer a ses endroits la, je le laisserais moi aussi au repos qq jours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mysou 0 Posté(e) le 31 janvier 2008 Finalement la question ne se pose plus : il boite fort aujourd'hui, je suis contente de pas l'avoir monté hier! Le véto passe tantôt... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 janvier 2008 oh j'espère rien de grave? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
val18 0 Posté(e) le 31 janvier 2008 Mysou a écrit:Finalement la question ne se pose plus : il boite fort aujourd'hui, je suis contente de pas l'avoir monté hier! Le véto passe tantôt... J'espère pour toi que ce n'est rien de grave. Star aussi boite suite à une chute mais c'est souvent du à des courbatures, rien de plus. C'est comme toi quan tu tombes fortement, le lendemain ou sur-lendemain, tu as mal partout et tu marches mal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mysou 0 Posté(e) le 31 janvier 2008 val a écrit:C'est comme toi quan tu tombes fortement, le lendemain ou sur-lendemain, tu as mal partout et tu marches mal. C'est ce que je me suis dit aussi. Il doit rester au box et le véto revient lundi, pour une fois que j'avais une semaine de congé et plein de temps pour aller le monter, c'est rapé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
themf01 0 Posté(e) le 31 janvier 2008 surement quelques courbatures comme on l'a deja dit et si ca tombe dans quelques jours il petera la forme et y aura pas de soucis pour le remonter calmement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites