Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ecume

Urgent: castration qui tourne mal

Messages recommandés

Je cherche des infos et des conseils pour un cheval qui a été castré le 11/01 et qui actuellement a de la t° sporadiquement (+/-40°), le fourreau est très gonflé mais il urine et mange normallement.

la véto est passé 2x et à prescrit des antibio etc...

Là il ne vois plus trop de solutions et propose l'hospitalisation!

Je note que le cheval à 7ans.

Selon le véto, il aurait un canal bouché...je n'en sais pas plus, le véto resonne ce soir pour plus d'infos.

Merci.

Doucher la plaie à l'eau froide, enlever les croûtes et surtout: faire marcher le cheval le + possible

on ma tj dis que castrer de l hiver etait risquer
vrai ou faux?
j ai pas d etalon mais, ma cousine a voulu catrer sont poulain en janvier( qui devenait chaud chaud) et le veto lui a dis d attendre le printemps sinon c etait a ses risques et peril
sinon doucher mais avc ses temsp pas pratique et faire marcher mais pas le laisser galoper comme un tarer

Invité
noussa a écrit:
vrai ou faux?
j ai pas d etalon mais, ma cousine a voulu catrer sont poulain en janvier( qui devenait chaud chaud) et le veto lui a dis d attendre le printemps sinon c etait a ses risques et peril
sinon doucher mais avc ses temsp pas pratique et faire marcher mais pas le laisser galoper comme un tarer

c'est l'inverse....éviter les castrations en été à cause de tt les insectes.

C'est pas la 1ère fois que je lis que plusieurs personnes n'osent pas doucher en hiver.On ne parle de doucher tt le corps mais une zone.Evidemment pas doucher qd il gèle mais qd il fait 5-10° pas de souci.Suffit de passer avec un essui après.
vs ne douchez jms les membres de vos chevaux en hiver alors?

Eaxcte au printemps/été les mouches les p'tits bestioles, donc vaut mieux faire ça en hiver.

Equibus a écrit:
noussa a écrit:
vrai ou faux?

C'est pas la 1ère fois que je lis que plusieurs personnes n'osent pas doucher en hiver.On ne parle de doucher tt le corps mais une zone.Evidemment pas doucher qd il gèle mais qd il fait 5-10° pas de souci.Suffit de passer avec un essui après.

nn car de l hiver je ne monte pratiquement pas
je ne fait pas de piste, que de la ballade et vu le temps
sinon les miens sont en prairies toute l annee donc pas d arriver d eau
mais de l ete apres une bonne ballade je repasse chez ma cousine et la je douche

Je dirais la même chose, doucher à l'eau froide (le fourreau), le faire marcher le plus possible. Mais s'il a de la t°, c'est qu'il y a de l'infection! Comment est la plaie? Encore ouverte ou ça se referme déjà? Y a-t-il du pus? Dis-nous en plus sur les symptomes physiques. S'il mange, c'est déjà bon signe, mais la t° reste inquiétant, donc c'est bien que le véto est venu.

S'il y a infection , ce sera encore des antibiotiques!

Ah encore une chose qui est super important s'il est en boxe : une hygiène impeccable du boxe c'est primordial! Moi quand j'ai castré le loulou, je faisais son boxe 3x par jour.

On a eu le cas il y a plusieures années avec un cheval dont la plaie s'est refermée trop vite, il a fallut réouvrir pour laisser drainer mais c'était quelques jours après la castration scratch

Oui c'est ce que j'ai eu (sauf que là, c'est pas le cheval qui a cicatrisé trop vite, c'est la clinique qui a suturé complètement la plaie). La différence avec ce cas-ci, c'est que mon loulou n'avait pas d'infection, donc c'était bien gonflé, mais pas de t°.

Nous aussi on a dû réouvrir pour drainer, mais ça s'est fait environ 3 semaines après l'opération (problème d'accord entre les vétos et la clinique)

S'il y a t° c'est qu'il y a infection donc l'antibiothérapie est indispensable mais il faudra sûrement qques jours pour observer une amélioration.

Equibus a écrit:
noussa a écrit:
vrai ou faux?

moi je les douche et puis sechage au sèche cheveux, si si je vous assure, arma il adore ça, l'autre fois j'ai dû laver sa crinière et zou après un sèche cheveux lol! avec essui

J'ai failli perdre Figaro aprés la castration, Embarassed il mangeait bien, urinait mais quelque chose dans son comportement m'a fait "tilt" j'ai rappelé le véto qui n'a rien trouvé mais comme j'ai des tendances de "mule" j'ai fait de la pénicilline, marcher, doucher légérement et j'ai appelé un autre véto. Résultat il avait une infection et pourtant il mangeait on l'a soigné pénicilline et anti douleur pendant presque 3 semaines en plus de ce qu'il avait déjà eu, on a aussi drainé la plaie pour qu'elle ne cicatrise pas tant que l'infection n'était pas totalement partie. J'ai surveillé encore pendant 3 semaines et plus rien. Au cas de doute ne pas hésiter à faire appel à un autre véto. Je précise que le mien a eu droit à son "engeulade maison" ensuite. Il s'est excusé mais chez quelqu'un qui ne s'y connait pas les risques auraient étés trés graves.

Ce n'est pas mon cheval, le véto revienait ce matin!

Je ne sais pas trop comment c'est actuellement mais la t° reste premier signe de l'infection c'est sur!

Le véto parlait de l'hospitaliser mais j'en saurai plus ce soir je pense.

Pour mon loulou soins par marches et douches à l'eau froide (3 semaines et c'était ok), si t° en effet inflammation... Depuis le 11 ça me semble long, pour ma part j'attaquerais l'hosto....

Heu oui c'est long mais les vétos sont vite pour mettre en clinique! Moi aussi ils avaient sit qu'il fallait revenir à la clinique, qu'il fallait faire des échos et tout, mais là je me suis fâchée, car il fallait pas être véto pour voir qu'il y avait du liquide qui ne savait pas sortir et que la seule chose à faire c'était de réouvrir, mais ils se sont renvoyé la balle durant 3 semaines comme ça. J'ai dit que je ne reviendrai pas à la clinique, qu'il fallait prendre une décision et activer.

En plus en clinique, est-ce qu'il va marcher beaucoup le loulou? Suis pas sûr qu'ils aient le temps de le sortir comme il le faudrait et le plus important, c'est que la plaie soit drainée de toutes ses crasses et c'est pas en restant au boxe que ça va s'améliorer, donc je dirais non à la clinique, par contre tenir bien à l'oeil l'infection et donner antibiotiques

Voilà les news, le poney va mieux, le véto a incisé pour retirer le pus.

Merci de vos témoignages...ça lui a évité la clinique!

Oh, super alors! Je suis contente d'avoir un chtit peu contribué à l'amélioration de la santé du tit poons :lime:

• Créer...