Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Fourbure ???

Messages recommandés

Invité

bonjour
je suis nouvellement inscrite, je me suis présentée, et je pose ici ma question :
voilà j'ai un hongre de 6 ans depuis bientôt 3 ans. Il a toujours eu tendance à être assez maigre, pas moyen de le faire grossir. Après en avoir parlé au véto qui m'a répondu que comme c'est un cheval "qui a beaucoup de sang" il ne sera jamais gros, je me suis faite à l'idée qu'il resterait toujours un peu maigrichon. Bon...
Seulement voilà, Néo a fait 2 épisodes de fourbure en 2 mois de temps dont le dernier en début de cette semaine et le précédent date de début décembre, d'après véto, ostéo et maréchal, d'après le maréchal ça serait une "fourbure d'effort" vu son âge et sa corpulence.ia ne peut être autre chose... ce cheval ne travaille pas énormément, il est monté 3 à 4 fois par semaine et pas de manière intensive...
alors voilà je ne sais pas quoi faire, dois-je le mettre au régime malgrés sont poids plume ou dois-je continuer à le nourrir ?
il est actuellement au repos depuis le début de semaine et ne boite plus, peut-il être monté au moins au pas ?
il n'a jamais eu la position caractéristique des chevaux fourbus (campé) mais lors de ces crises il "marche comme sur des oeufs".
Voilà si quelqu'un connait ce genre de fourbure et peut m'aiguiller, je le remercie d'avance ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu es certaine qu'il s'agit d'une fourbure, du foin de bonne qualité à volonté, et un minimum de grain, juste pour pas qu'il râle si d'autres chevaux en reçoivent à côté de lui. S'il marche sur des oeufs, ce serait peut-être bien de vérifier par une radio si il y a un basculement de la 3ème phalange, si c'est le cas, repos, ferrage orthopédique et aspirine(equipalazone), ça liquéfie le sang. Il faut savoir que lors d'une fourbure, beaucoup d'organes sont touchés et le foie reste sensible à vie.
D'ou le fait qu'il faut éviter les mélanges trop riche en protéines.
La fourbure d'effort, je ne connais pas assez pour t'en parler, la fourbure que je t'ai décrite est alimentaire et je ne sais pas si les soins sont les mêmes dans les 2 cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est super intéressant ce lien.
Mais dans ce cas-ci, est-on sûre que ce soit une fourbure?

Est-ce qu'on ne pourrait pas plutôt penser à une petite myoglobinurie d'effort (ou si on préfère coup de sang, maladie du lundi, tying-up).

Comme ceesar sit qu'il ne sort pas très souvent, moi je tenterait plutôt pour ça, vu qu'elle dit que quand il a ses crises, il marche comme sur des oeufs.

En tout cas, myoglobinurie et fourbure sont un peu liés, car proviennent généralement du fait d'un apport trop élevé en protéines dans la nourriture pour le travail effectué. D'où une production trop élevée d'acide lactique que le corps ne peut evacué.

Ceesar, dis-nous en plus sur ce qu'il reçoit à manger, comment le travailles-tu, l'échauffement que tu fais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour à tous et un grand merci pour vos réponses !

Alors il mange de l'équial éco (trop protéiné mais très apétent donc je le coupe avec le 2ème aliment) je vous donne la composition :

EQUIAL ECO :
protéines brutes 13 %, matières grasses brutes 3.4 %, cellulose brutes 14 %, cendres brutes 8 %. Ingrédients : luzerne agglomérée (35 %, aliment de gluten de blé 21 %, orge (20 %) et mélange de mélasse de canne et d'huile de soja brute. Conseil : 1 kg pour 100 kg de poids vif / jour (en 2 ou 3 repas).
RASSUREZ VOUS je ne donne pas du tout cette quantité, pour la journée je mets 800 à 900 gr matin et soir.

En plus jusqu'à mardi je donnait 1 kg 200 matin et soir de
COMPLET HORSE CUBES :
protéines brutes 11 %, matière grasse 3 %, cellulose 19 %, cendre brutes 8.5 %, additifs : vitamines : A : 1500 Ul/kg, D3 : 2300 Ul/kg, E : 200 mq/kg. Oligoélément : cuivre 20 mg/kg. Ingrédients : son de blé 17.33 %, ciqyes de siha 15 %, oaukke de blé 1 %, blé 10 %, avoine 9.10 %, radicelles de malt 8 %, issues d'avc na 8 % (??? je ne sais pas ce que c'est !!) tourteau de tournesol 7.2 %, luzerne 5 %, mélasse de bettrave sucrière 5 %, carbonate de calcium, phosphate bica..... (je n'arrive pas à lire il y a un trou dans l'étiquette !!), chlorure de sodium, Huile de soja, prémélange d'additifs ...

Depuis mardi soir j'ai remplacé ce deuxième aliment, à la place je mets une dose d'orge aplatie mélassée ça fait à peu près 900 gr (protéine 9 %), ceci pour faire descendre d'avantage le taux de protéine de l'équial éco (je présice que la formule "éco" de l'équial de base a la seule différence par rapport à la formule classique d'avoir un taux de protéine de 1 % inférieur.

Voilà ce que je donne, en plus il a du foin quasi à volonté, mais servi le midi. Le cheval fait environ 500 kg pour 1m65 a garrot. Je n'ose pas donner plus à cause de cette histoire de fourbure, et j'espère que le foin compense le manque de grain qu'il peut avoir et il est sur paille et en mange aussi une partie. Il est ne nature gourmande. Il est toujours un peu maigre j'en suis consciente mais il parait que c'est normal car il a "beaucoup de sang" d'après le véto... Lorsqu'il est arrivé il y a 3 ans je le nourrissais beaucoup plus car il était vraiment très maigre et il avait de l'équial classique (4.5 kg jour) et du foin. Mais j'ai tout de même eu beaucoup de mal à l'avoir à peu près en état. On a toujours vu ses côtes et ses hanches ressortent un peu.

Néo semble aller mieux, il ne boite plus du tout (au pas nous n'avons pas essayé de le faire trotter) il marche droit sans hésitation depuis jeudi, je l'ai lâché dans la carrière pour qu'il puisse marcher à volonté, et tout semble aller bien, il n'a pas chercher à trotter ou à galoper, c'est un cheval qui a toujours été très calme en liberté, plus nerveux monté. Le temps de la détente se passe toujours dans un grand calme tant que l'on reste au pas ou au trot. Une fois qu'on a commencé à galoper il est beaucoup plus difficile à tenir, a tendance à prendre la main en levant la tête, sans chercher à "éjecter" son cavalier, mais il est parfois difficile à arrêter. Il ne transpire jamais (même après effort prolongé) est ce que cela peut être un signe d'un disfonctionnement organique ?
le retour au calme ne se fait que lorsqu'il a enfin compris qu'il a fini son travail, là il redevient très calme, mais cela prend parfois du temps il ne comprends pas tout de suite j'ai l'impression...

Son pied n'est plus chaud, je me demande s'il peut y avoir un rapport entre le pied qui était UN PEU chaud qui correspond au même coté que l'épaule qui était "coincée" que l'ostéo a remis en place mardi ???

Les conditions pour être un cheval fourbu me semblent tellement loin du cheval en question que je me demande vraiment s'il n'y a pas erreur de diagnostique... il n'a reçu aucun traitement pour la fourbure ça passe parfois tout seul ?? à part le repos nous n'avons rien changé.

voilà merci de me donner votre avis, et pour votre patience à lire mes "romans".
Bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, je ne connais pas bien les fourbures, mais j'ai pas l'impression que ça guérisse en qques jours seulement. Peut-être son épaule coincée a peut-être refait mal. Ou alors comme j'ai dit un problème musculaire. 13% de protéines c'est beaucoup, surtout si le cheval ne travaille pas beaucoup et même s'il n'en reçoit pas beaucoup. Mon cheval est également sujet aux coups de sang (en fait il aurait plutôt la PSSM ou myopatie relié au sur stockage des polysaccharides), on ne connait pas vraiment cette maladie, car on croit toujours qu'un coup de sang est dû à en manque d'exercice, alors que non , c'est une maladie bien spécifique, bien plus compliquée que ça.

Je te mets ici un lien d'un site traitant du RER (myopathie d'effort récidivante) et du PSSM. Essaie de lire ce qu'ils y disent (j'avoue c'est très technique et assez compliqué) et voies si ça ne correspondrait pas avec ce qu'a ton cheval... et tiens nous au courant!

http://www.agrireseau.qc.ca/cheval/documents/seminairepascal%20mod.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour !
et merci pour le lien Tootsy je le connaissais déjà depuis le début de la semaine je traine sur tous les sites et forums pour essayer de trouver quelque chose qui me mettre sur une piste. Je ne pense pas qu'il s'agisse non plus d'un "coup de sang" car Néo n'a pas eu de suée, et a toujours gardé bon apétit.

Par contre je me pose vraiment toujours la question de la fourbure, si quelqu'un pouvait me répondre à ça :
Est-ce qu'un cheval qui n'a absolument pas été traité (anti-inflamatoire, aspirine ...) qui n'a reçu aucun médicament, qui n'a pas été déferré à qui on a rien changé du tout à part le repos, et remplacement d'une partie de sa ration par aliment moins protéiné, est ce que les symptomes de la fourbure peuvent passer tout seuls ??? ça me semble quand même très très curieux qu'il ne boite plus du jour au lendemain sans avoir rien fait ! si c'était vraiment la fourbure ça laisse des lésions qui ne se passent pas comme par enchantement si ?

Qu'en pensez-vous, vous les propriétaires de cheval fourbu ? avez vous déjà renconté un cas de ce genre ? la fourbure passe toute seule ?? message1

Merci de vos réponses et bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais Ceesar, quand mon loulou a une crise de myoglobinurie, il ne sue pas du tout, et a toujours de l'apétit! Ca vient sans prévenir, pourtant je veille à ce qu'il aie de la nourriture peu protéinée, à ce qu'il ait un échauffement approprié à son cas (15min de pas avant et après le travail), sortie tous les jours (que ce soit travail ou la ché, mais il sort tous les jours), et pourtant, il me fait de temps une crise, ça devient rare, mais ça arrive.

Je t'explique les symptômes : souvent je sens dès que je monte dessus qu'il y a qques chose qui cloche, il est plus lent, fait des petits pas, maintenant que je connais bien mon cheval, je n'insiste pas et je le rentre directment, mais si je devrais insister, il aurait du mal à trotter, il allongerait le pas plutôt que de se mettre au trot, il marche comme sur des oeufs et ça s'empire à chaque pas. Mais ça n'arrive jamais jusque là, vu que je sens direct les symptomes et sais m'arrêter à temps.

Je dois aussi te dire qu'en général, on ne perçoit plus rien de sa "boiterie".

Franchement ce qu'a ton cheval me fait paenser à ça.

En plus dans le lien que je t'ai mis, il parle qu'ils ont remarqué que les chevaux atteints de RER sont généralement des chevaux qui restent maigres et des chevaux assez nerveux, et ça atteint plus souvent les juments que les mâles (comme le tien)

Tandis que les chevaux atteints de PSSM sont généralement des chevaux calmes (comme le mien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon je crois que je ne vous ai pas tout bien expliqué dans mon post d'hier car tootsy tu as l'air d'avoir compris que le cheval ne sortait pas beaucoup, à la maison il ne passe jamais une journée en boxe ! il y a des jours ou il ne travaille pas, mais il est toujours sorti en liberté soit en carrière soit en pature (il n'y a que très peu d'herbe mais bon c'est une pature tout de même...). Hier j'avais un peu abrégé mon post parce que je venais d'en poster un sur un autre forum ou j'explique plus précisément le cas, je me permets de vous le remettre afin que vous me disiez ce que vous en pensez : (d'avance désolée pour le roman !)

Le cheval en question, est un hongre de 6 ans. Nous l'avons depuis bientôt 3 ans, nous l'avons débourré, éduqué, travaillé, et ... aimé. Il est extrèmement gentil et courageux.
Il appartient à mon fils, étudiant et ... horse balleur, qui a décidé à la rentrée de septembre de mettre son cheval en pension dans un club où 2 cavalières se partageaient sa pension car il n'avait plus le temps de s'en occuper suffisamment bien à la maison et personne ici ne pouvait prendre le relai. Donc son cheval est parti en club, nous allions le voir et mon fils le montait en hose ball une fois par semaine. Un jour de décembre, une de ses cavalières m'appelle en me disant que Néo boitait. Cela m'a semblé très bizarre, je suis allée le voir et effectivement on aurait cru qu'il marchait sur des oeufs ! il lui arrivait parfois d'être "un peu raide" mais jamais de boiter. j'ai donc appelé le véto qui a diagnostiqué : fourbure ! ce cheval a toujours été un peu maigre, j'ai toujours eu du mal à le garder en état malgré des vermifugations régulières, une nourriture suffisamment riche (peut-être un peu trop ?) lorsque j'en avais parlé au véto quelques mois après son acquisition il m'a répondu que c'était normal car c'est un cheval "qui a beaucoup de sang" et que je ne l'aurais jamais gros. (ça n'était pas mon but non plus, mais on voyait ses côtes et ses hanche ressortaient et je n'aimais pas ça). Bref, donc cheval loin dêtre obèse.
Suite à ce diagnostique de fourbure, j'ai "enquêté" auprès de ses "demies-pensionnaire" et je me suis aperçue que le cheval venait de sortir de 5 jours de box (durant lesquels sa nourriture n'a nullement été diminuée et on lui donnait du foin enrhubanné en plus...) et qu'on l'avait directement mis sur une reprise d'obstacle !!! l'une des 2 cavalières était en déplacement et l'autre supposée prendre le relai ou au moins me prévenir de son impossibilité de sortir le cheval n'a donné signe de vie. Mon sang n'a alors fait qu'un tour je suis repartie à la maison chercher mon van et j'ai repris le cheval.
Nous l'avons donc soigné, anti-inflamatoires, repos, régime. Ensuite il a bien sûr fait un abcès. Tout cela a finalement guerri assez vite. Il semblait en pleine forme, donc nous l'avons remonté, il était tout content.Nous avons trouvé une très bonne jeune cavalière qui le monte à la maison elle s'entend très bien avec le cheval et tout le monde est ravi d'avoir trouvé une solution pour pouvoir garder le cheval à la maison. Il y a 15 jours, mon fils l'a repris une fois en horse ball. En début de semaine suivante le cheval a semblé "raide", il ne boitait pas, mais ses allures étaient irrégulières.Je me suis dit qu'il devait être courbatu à cause du horse ball, et qu'il vallait peut-être mieux qu'il arrête. En fin de semaine, il semblait beaucoup mieux.
Le week end suivant, nous décidons avec sa nouvelle cavalière d'emmener le cheval en entraînement cso (sur 50 cm). Il fait son parcour sans problème. Le lendemain, je le sors du box pour le mettre en paddock et là surprise ! : il marchait sur des oeufs de nouveau ! j'avais rendez-vous le lendemain avec l'ostéopathe car je me demandais si cette raideur qu'il avait souvent ne venait pas de son dos, l'ostéo (ex vétérinaire équin) vient, le voit "marcher sur des oeufs" lui remet une vertèbre lombaire et une épaule "coincée" et me dit en touchant le sabot simplement qu'en plus le cheval est fourbu ! (il avait en effet un sabot antérieur un peu plus chaud que l'autre, je les avais touchés et curés la veille et n'avais rien remarqué à ce niveau). et puis simplement : "repos marche en main 3 jours, et pas d'obstacle pendant une semaine"; Bon... j'appelle mon maréchal qui me dit "ton cheval est foutu il fait de la fourbure d'effort et ne pourra plus jamais travailler normalement !!" Tout cela était au début de cette semaine. A ce jour, le cheval marche normalement, il n'a pas encore été remonté on le marche en main en carrière de sable, je n'ose pas le lâcher de peur qu'il ne fasse l'andouille et se refasse mal au dos, ou au pied ou je ne sais où !l'ostéo n'avait pas l'air très inquiet au sujet de cette fourbure et m'a dit qu'il repassait dans 15 jours pour la "contre visite" -"ne vous inquiétez pas Madame, c'est compris dans le prix" alors que faire ? sachant qu'il ne boite plus, qu'il n'a jamais eu la position "campée" habituelle des chevaux foubus, peut on le remonter un peu au moins au pas ? pensez-vous qu'il puisse vraiment s'agir de fourbure "d'effort", que faire dans le cas de ce type de fourbure ? j'ai cherché un peu sur le net et visiblement ce sont plutôt les chevaux d'endurance qui ont ce type de fourbure. je ne sais pas quoi faire non plus pour la nourriture le maréchal m'a dit "continue à le nourrir normalement il n'est pas gros, ça n'est pas une fourbure de cheval obèse" je fais quoi ? partout quand on parle de fourbure on parle de régime strict !


voilà, je ne sais pas si cela vous semble plus clair, ou vous met sur une piste, mais merci d'avance pour votre attention !

bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceesar, c'est vrai qu'au début j'avais cru comprendre que le cheval ne sortait pas beaucoup (par là, je ne pensais pas qu'il ne sortait qu'une fois par semaine loin de là, mais j'avais compris qu'il ne sortait pas tous les jours. Par contre, là où je me suis royalement gourée c'est le sexe du cheval, sorry).

Mais bon, j'ai lu tout ton poste de l'autre forum où tu expliques en détail ce qui s'est passé... et je persiste à dire que je pencherais pour une myoglobinurie. Fourbure, je dois avouer que je n'ai jamais vu de chevaux fourbu, mais qu'il aie une crise et puis le lendemain plus rien et puis après qque temps de nouveau et puis plus rien en qques jours, ça me parait improbable.

Par contre selon ce que tu racontes, c'est à chaque fois que le cheval fait un effort un peu plus conséquent qu'il a une "crise", et après un peu de repose, plus rien.

Pourquoi ne fais-tu pas une prise de sang? Normalement on voit dans le sang lorsqu'ils font une crise (l'idéal c'est de prendre le sang au moment où la crise se passe, mais bon, il y aura encore des traces par après).

C'est vrai que c'est délicat ne sachant pas ce qu'il a exactement, mais si mon diagnostic serait le bon (mon dieu comme je parle bien Laughing ), surtout ne pas le laisser au repos, et diminuer la ration de grains dans un premier temps (quitte à la réaugmenter par après lorsque les crises sont passées), beaucoup de foin, et supplémenter en Vit.E et Sélénium, et le véto qui a trouvé ce que mon loulou avait m'a conseillé d'ajouter de l'huile à sa ration (apparemment au taux élevé de matière grasse dans la nourriture contribue à améliorer la résistance à la maladie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben, je dirais aussi, prise de sang, radio et foin sec car le préfané est enrubanné pour lui garder un max de protéines comme l'herbe fraiche donc grande vigilance sage
Peut-être prendre l'avis d'un deuxième véto et encore une remarque, étant donné que le ptit père était en club et qu'il a été monté après 5 jours sans sortie, peut-être n'a t-il pas été bien échauffé. Si il a été fourbu récemment, les pieds sont sensibles longtemps (est-il férré)
Maintenant, un abcès "peut" faire suite à une fourbure, je pense vraiment qu'une radio t'éclaircira, pour info pour ma jument radio des 2 pieds antérieurs, il y 2 ans= 125 euros
bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ok merci de vos réponses. J'avoue que moi aussi j'ai un gros doute, je ne crois pas à la fourbure vu que ça se passe tout seul.

Pet : oui il est ferré des 4 pieds. Et l'enthubanné il n'en a eu qu'au club où il était et je ne le savais pas ! je n'aurais jamais osé lui en donner je sais que c'est beaucoup plus "fort" que du foin normal.

Nous allons commencer à le remonter alors, tout doucement, j'avais pensé aussi à lui mettre de l'huile, mais je ne sais pas quelle quantité. par contre je trouve qu'il n'a déjà pas beaucoup à manger et qu'il est très maigre, je ne vais pas encore lui diminuer sa ration on va voir au travers ou alors je vais avoir la LPA sur le dos !! Shocked j'essaie de vous mettre une photo et une vidéo d'hier mais je ne sais pas trop comment ça marche ... sur la vidéo (si ça marche) on voit bien qu'il est très maigre.
https://servimg.com/image_preview.php?i=11&u=11875218

grr pour pour la vidéo je n'y arrive pas désolée.

si jamais je vois qu'il boite encore en étant monté ou qu'il a une nouvelle crise dans quelque temps, je lui ferai faire une prise de sang tout de suite !! Je l'avais déjà demadé au véto lors de la première crise de soit disant "fourbure" car ça me semblait déjà curieux cette histoire, mais il avait jugé inutile... cette fois je vais insister jusqu'à ce qu'il la fasse grrr

voilà je vous donne des nouvelles dès que possible, merci encore pour votre gentillesse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai pas super tout lu mais je voulais juste préciser qu'une foubure à l'effort est, comme son nom l'indique, une fourbure qui apparaît suite à un effort trop prolongé ou à un effort violent et de courte durée. Cela peut aller très vite. J'ai vu ce type de fourbure chez un cheval qui s'était défoulé simplement quelques minutes mais sur un sol trop dur ou encore sur un autre cheval qui avait été poursuivit pendant une longue durée par un "copain" de prairie. Dans les deux cas, seul du repos (repos total) avait été prescrit et la nourriture n'avait pas été incriminée. Dans les deux cas, il a fallu plusieurs mois de prairie pour que les chevaux retrouvent une meilleure santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la fourbure c'est l'horreur moi il en a tous les ans pour ma famille c'est devenu banal parce qu'il sen remet toujours mais moi je flippe plus surement parce que je sais jusqu'ou sa peut allez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai connus une jument chez qui ça a été banalisé pour finir ça c'est empiré au fils des années et maintenant elle nous a quitté. Moi c'est vraiment un truc que je fuis, jesper que shizuka(haflinger) n'aura pas de problème de ce coté la, de toute façon je pense qu'elle n'ira pas àç l'herbe avant mai-juin sauf quelques heures de temps quand je suis là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...