Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Doubi

Les Compléments Alimentaires

Messages recommandés

petite mise en garde générale : donner des compléments alimentaires n'est pas un acte anodin, il faut prendre en compte beaucoup de facteurs généraux concernant le cheval, son utilisation et son style de vie; il faut aussi faire attention que ce qui vaut pour un cheval ne vaut pas forcément pour un autre; donc, avant de se décider, il vaut toujours mieux prendre l'avis du vétérinaire qui connaît bien le cheval.

HUILES

Huile de Chardon-Marie
L’acide linoléique s’y trouve le plus avantageusement. Elle contient également des protéines , des minéraux et énormément de vitamines . Il est très recommandé de donner cette huile à des chevaux au régime .

Huile de Colza
L’huile de colza pressée à froid contient de l’acide oléique et linoléique, très intéressants pour l’équilibre nutritionnel ; elle est très riche en acides gras monoinsaturés et en acides gras polyinsaturés, acide gras saturé dont l’acide alpha-linolénique (oméga 3). Elle exerce donc une action favorable sur le taux de cholestérol et sur le système cardiovasculaire, elle fortifie le système immunitaire, permet de lutter contre l’artériosclérose et annihile les triglycérides en excès ; les oméga 3 modèrent l’inflammation et jouent un rôle dans le bon fonctionnement du cerveau.
L’huile de colza est riche en vitamines E, antioxydant qui protègent contre le vieillissement.

Huile de Cumin noir
Provenant souvent d’Egypte , cette huile aide à renforcer les défenses naturelles et les les organes respiratoires .
Dans cette huile se trouvent également 0,5 à 1,5% d’huiles essentielles , très connues dans l’aromathérapie .
Les acides contenues sont très importants pour les cellules surtout celles des membranes et des poumons . Elles jouent aussi un rôle très important dans l’oxygenation du cerveau .
On lui attribue ces bienfaits :
- améliore la digestion
- calme l’aérophagie
- stimule les reins et tout la partie urinaire
- augmente la fréquence des chaleurs chez la jument
- aide à la production du lait
- anti-inflammatoire
- augmenter la capacité des bronches
- expectorant
- relaxant
- anti - bactérien
- calme les mycoses

Huile de foie de morue
L'huile de foie de morue est riche en Oméga 3 mais aussi en Vitamine D et c'est un véritable concentré de vitamine A. Ca veut dire que c'est une huile très riche, donc à donner en petite quantité (une cuillère à soupe par repas) et surtout, il faut la donner en lieu et place de tout autre complément vitaminé (pendant le temps de la cure).
Elle est surtout recommandée en cas de faiblesse générale, d‘efforts physiques ou suite à des maladies. En automne et en hiver, elle renforce la résistance au froid et prévient les refroidissements.

Huile de Germe de Blé
Egalement riche en vitamine E , elle encourage la digestion et aide à un poil brillant et des sabots en bonne santé .

Huile de Lin
Pressé de graines bien mûres , riche en acides aminés , cette huile contient beaucoup de vitamine E . C'est l'une des huiles les plus riches en AGE omega 3 (acides gras essentiels) qui ont des effets anti-inflammatoires . Elle améliore le métabolisme et rèvele un effet favorable sur l’estomac et les intestins. Elle assure une digestion adéquate et un bon métabolisme, ainsi qu’un effet stimulant pendant la mue .Le poil devient brillant , le tonus est aussi augmentée ainsi que la digestion. L'huile de lin en participant à la nutrition du cerveau, fluidifie également les membranes qui améliorent les échanges cellulaires et l'équilibre nerveux.

Huile de Mais
L'huile de maïs fait encore partie des bonnes huiles. Elle est composée d'acides gras poly et mono insaturés, mais elle contient déjà une plus grande teneur en acides gras saturés.
Elle est intéressante pour sa haute teneur en vitamine E.

Huile d'olive
L'huile d'olive est un acide gras mono-insaturé composé d'Oméga 9 (cad des acides gras qui ne sont pas essentiels car l'organisme est capable de les fabriquer lui-même à partir d'autres graisses, contrairement aux Omega 3 et 6 que l'organisme ne peut pas fabriquer lui-même).
Mais cette huile est intéressante car elle contient beaucoup de vitamine A et E.

Huile de Onagre
La richesse de cette huile réside dans l’acide gammalinolénique ( 8 à 9% ) lequel est un acide gras très rarement rencontré dans la nature . Il augmente la vitalité et les fonctions naturelles de la peau et du poil .

Huile de Pépins de Raisin
Sa richesse en acide linéoléique lui confère une bonne image nutritionnelle . Avec un apport important en vitamine E , elle contient également des minéraux importants et de la lécithine .

Huile de Tournesol
L’huile du tournesol premier prix est très acide . Il faut , afin d’éviter cela , prendre une huile de très bonne qualité car ils enlèvent plus de coquilles avant de la presser .
L’huile de tournesol a énormement de vitamines E et a une teneur importante en acide gras essentiel , l’acide linéoléique . Cette huile est très appréciée aussi pour son antioxydant naturel .

GRAINES

La Graine de Lin
La graine de lin contient l'huile de lin. Donner des graines de lin, c'est donner l'huile et la graine donc, le propriétés de l'huile et de la graine. Ne donner que l'huile de lin c'est donner uniquement les propriétés de l'huile.

La graine de lin est très riche en fibre et en huile polyinsaturée, elle assure donc une double action sur l'organisme. La graine de lin accélère le transit intestinal, tout en lubrifiant les selles et en augmentant leur volume. La graine de lin représente un laxatif naturel et efficace, mais reste douce pour l'appareil digestif, puisqu'elle a aussi la particularité de soigner les douleurs abdominales et les colites.Les graines de lin peuvent aussi être prise pour renforcer la qualité du poil et de la peau.
A donner en petite quantité (une poignée dans la ration).

PLANTES

Conseils :
- Utiliser plutôt des plantes fraiches
- Pour les sécher : il faut les étendre sur une feuille de papier sulfurisé, dans une pièce aérée (dans un courant d’air). Eviter le soleil.
- Le traitement doit être régulier et suivi (souvent long).
- Comment les utiliser ? (voir bas du message)

http://larodz.chez-alice.fr/plantes/angelique.html


AUTRES

Levure de Bière
Aide à la mue et à la pousse des crins (rajoute des épaisseurs).
Excitation de l'appétit, c'est aussi un excellent traitement d'appoint des soucis intestinaux. Effet positif contre la gale d'été (dermite) sur certains chevaux seulement. Elle rétablit la flore intestinale.

en cure, 1 mois, 2x/an aux périodes de mue une cuillère à soupe dans la ration (le mieux c'est de mouiller la ration)

UTILISATION

POUR LES PLANTES :
En Infusion :

30 g de la plante séchée ou 85 g de la plante fraîche dans un demi-litre d’eau.
Le mieux est de verser 50 ml d’eau bouillante dans une théière avec filtre . Laissez infuser 10 mn et versez la tisane encore chaude sur dans la gamelle avec un peu de céréales .
Recommencez ce traitement 3 fois par jour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurelily a écrit:
On peut rajouter ici tout ce qui est graines ou autres (comme compléments) ?


Bien sur je vais vite manger et puis je continue avec ce que je trouve mais un peu d'aide n'est pas de refus lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

la levure de bière pr pigeon Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
la levure de bière pr pigeon Wink


Je m'y mettais transmission de pensée peut être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Doubi a écrit:
Equibus a écrit:
la levure de bière pr pigeon Wink


Je m'y mettais transmission de pensée peut être ?


Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon continuerai demain si d'autres suggestions n'hésitez pas !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vanille a écrit:
Est-ce que les Graines de Lin sont différentes de l'huile ?


Graines de lins ce sont des graines et l'huile de lins c'est ce qu'on peut obtenir avec des graines de lins. (C'est comme les graindes de tournesol et l'huile de tournesol).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais. Mais je voulais savoir si il y avait une différence dans les résultats que sa apporte. Wink
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'elle demandait par rapport aux effets et non par rapport a l'aspect lol!

edit: oups on a repondu en meme temps! Razz

Perso je donne des graines mais plusieurs personnes m'ont dit que ca ne servait a rien et d'autres ont meme ete jusqu'a dire que c'etait mauvais en trop grande quantité!

J'avais un enorme sac a tuer donc je met un petite poignee par ration et je ne sais pas si ca a des effets positifs mais ca n'en a pas de negatifs! Elle recoit aussi une poignee de son par ration!

Voila pour mon experience perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mdr Alkanette Razz

Oui, ok. Merci. Pour moi ça n'a pas d'effet négatif sauf si en trop grande quantité je supose, comme un peu tout les compléments. Wink
Et franchement, les chevaux ayant ce complément ont un superbe poil. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La graine de lin contient l'huile de lin. Donner des graines de lin, c'est donner l'huile et la graine donc, le propriétés de l'huile et de la graine. Ne donner que l'huile de lin c'est donner uniquement les propriétés de l'huile.

la graine de lin est très riche en fibre et en huile polyinsaturée, elle assure donc une double action sur l'organisme. La graine de lin accélère le transit intestinal, tout en lubrifiant les selles et en augmentant leur volume. La graine de lin représente un laxatif naturel et efficace, mais reste douce pour l'appareil digestif, puisqu'elle a aussi la particularité de soigner les douleurs abdominales et les colites. L'huile qu'elle contient dans ses graines, plus de 45 %, est l'une des huiles les plus riches en AGE omega 3 (acides gras essentiels). L'huile de lin en participant à la nutrition du cerveau, fluidifie également les membranes qui améliorent les échanges cellulaires et l'équilibre nerveux. Les graines de lin peuvent aussi être prise pour renforcer la qualité du poil et de la peau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pamina a écrit:


Perso je donne des graines mais plusieurs personnes m'ont dit que ca ne servait a rien et d'autres ont meme ete jusqu'a dire que c'etait mauvais en trop grande quantité!



De toute façon tout ce qui est donné en trop gde quantité est mauvais Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je rajouterai les orties pour une stimulation de la circulation sanguine et surement d'autres vertues à son actif Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà je continuerai à détailler les plantes plus tard parce que là j'attrape des yeux comme ça Shocked ... Mais le principal est là reste à mettre en phrase lol!

Si d'autres ajouts ou rectifications ... :?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les plantes, j'ai relevé des trucs un peu erronés par rapport aux effets de certaines plantes que je connais. Notamment, la bardane qui est avant tout un drainant hépathique, un hypoglycémiant et un drainant de la peau ou la camomille qui est intéressante dans les problèmes digestifs.

C'est pourquoi, je me permets de joindre ici le lien d'un site assez bien fait et complet sur les plantes : http://larodz.chez-alice.fr/plantes/angelique.html (le site commence par la première plante par ordre alphabétique et puis il faut glisser en bas de page pour accéder aux plantes suivantes.

Ce post est très intéressant mais, petite mise en garde générale : donner des compléments alimentaires n'est pas un acte anodin, il faut prendre en compte beaucoup de facteurs généraux concernant le cheval, son utilisation et son style de vie; il faut aussi faire attention que ce qui vaut pour un cheval ne vaut pas forcément pour un autre; donc, avant de se décider, il vaut toujours mieux prendre l'avis du vétérinaire qui connaît bien le cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins fort Muriel dans ses propos et je vais préciser qq petites choses, si vous le voulez bien..

Je ne suis pas encore intervenue ici bien que le post m'intéresse au plus haut point: j'avais fait un post en son temps pour expliquer qu'à l'avenir je tairai publiquement ce que je savais des plantes car il y avait des abus et des gens qui donnaient de tout n'importe quand car on l'avait évoqué ici...Et j'ajouterai donc qu'il faut un véto de préférence homéopathe Wink et qui a de l'expérience pour ce type de médications...

Deux sont assez connus : Jean-Marc Lamolle et Monsieur Van Brabant si cela peut vous intéresser...

L'effet des plantes est HYPER puissant,bien plus que certains médocs dits chimiques (qui ont la particularité d'aller plus vite dans leur action=> proprio vite content de son véto=> mais parfois, ces médoc soignent le symptôme et pas la cause !!) ce n'est effectivement ni anodin ni à donner en auto-médication ,ces plantes-là !! Very Happy

ET UNE PLANTE PEUT ETRE DOPANTE donc masquer des choses : j'entends souvent "bah, c'est que des plantes, c'est pas dopant" ! Hé bien si, et la Valériane l'est ( n'est qu'un exemple !)

Pour la santé de mes chevaux: nous les préparons en concordance avec un véto, une herboriste DIPLOMEE de l'unif de Leuven, un ostéo, un bon MF...car on considère toujours un cheval dans son ensemble...

Et je vais vous étonner : nous ne donnons JAMAIS de vitamines, mais du foin d'une excellente qualité + prairie TOUS les jours...et mes chevaux, comme ceux de Muriel -qui vont dehors tous les jours aussi,c'est ESSENTIEL- sont en bonne santé PHYSIQUE ET MENTALE.

Alors avant de parler de complémenter des chevaux, je crois qu'il faut D'ABORD parler de conditions de vie adaptées à ce qu'ils sont;) : des herbivores qui doivent mâchouiller beaucoup et bouger à leur gré !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
Je rejoins fort Muriel dans ses propos et je vais préciser qq petites choses, si vous le voulez bien..

Je ne suis pas encore intervenue ici bien que le post m'intéresse au plus haut point: j'avais fait un post en son temps pour expliquer qu'à l'avenir je tairai publiquement ce que je savais des plantes car il y avait des abus et des gens qui donnaient de tout n'importe quand car on l'avait évoqué ici...Et j'ajouterai donc qu'il faut un véto de préférence homéopathe Wink et qui a de l'expérience pour ce type de médications...

Deux sont assez connus : Jean-Marc Lamolle et Monsieur Van Brabant si cela peut vous intéresser...

L'effet des plantes est HYPER puissant,bien plus que certains médocs dits chimiques (qui ont la particularité d'aller plus vite dans leur action=> proprio vite content de son véto=> mais parfois, ces médoc soignent le symptôme et pas la cause !!) ce n'est effectivement ni anodin ni à donner en auto-médication ,ces plantes-là !! Very Happy

ET UNE PLANTE PEUT ETRE DOPANTE donc masquer des choses : j'entends souvent "bah, c'est que des plantes, c'est pas dopant" ! Hé bien si, et la Valériane l'est ( n'est qu'un exemple !)

Pour la santé de mes chevaux: nous les préparons en concordance avec un véto, une herboriste DIPLOMEE de l'unif de Leuven, un ostéo, un bon MF...car on considère toujours un cheval dans son ensemble...

Et je vais vous étonner : nous ne donnons JAMAIS de vitamines, mais du foin d'une excellente qualité + prairie TOUS les jours...et mes chevaux, comme ceux de Muriel -qui vont dehors tous les jours aussi,c'est ESSENTIEL- sont en bonne santé PHYSIQUE ET MENTALE.

Alors avant de parler de complémenter des chevaux, je crois qu'il faut D'ABORD parler de conditions de vie adaptées à ce qu'ils sont;) : des herbivores qui doivent mâchouiller beaucoup et bouger à leur gré !


plus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vanille a écrit:
Mais je voulais savoir si il y avait une différence dans les résultats que sa apporte. Wink



Oui oui, c'était général, ma réponse... Wink
Privilégier, de toute façon , les huiles pressées à froid= le conseil de jour Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben vous m'avez devancé toutes les deux ... Je comptais mettre en haut du premier message justement tous ses avertissements mais je suis malade depuis 3 jours et j'ai préféré être malade loin de mon ordi pale

Sur ce je vais corriger le premier message ... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...