Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
caliche

Cheval pas vacciné

Messages recommandés

J'ai appris qu'un membre de mon écurie ne vaccinait pas son cheval.

Mon loulou n'est pas en prairie avec mais bien dans le même couloir, occasionnellement un bref contact.

Y a-t-il dans ses conditions un risque pour mon loulou?

Est-ce autorisé un cheval non vacciné dans un écurie de propriétaires?

Si risque il y que puise-je faire?

Quelqu'un a-t-t-il déjà vécu ce "soucis"?

merci d'avance pour votre aide Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez nous (écurie privée également) la vaccination est obligatoire, les proprios de l'écurie font des relevés de nos carnet de vaccination afin de consituer un dossier qu'ils remettent régulièrement à jour...
ils organisent d'ailleurs 2 séances de vaccination par an auquelles on DOIT s'inscrire (comme ca c'est moins cher), et pr ceux à qui les dates de rdv ne conviennent pas, ils doivent vacciner leurs chevaux en tps et en heure...

les proprios de mon écurie nous ont dit qu'ils avaient un controle annuel par une personne qui verifiait si tous les chevaux de l'écurie étaient en ordre.

donc normalement pr moi c'est obligatoire, parle-en peut etre aux proprios de l'écurie et demande leur d'inciter la personne à faire vacciner son cheval...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ton cheval est vacciné donc théoriquement il ne risque pas de fortement développer la maladie puisqu'il a les anticorps.
S'il rencontre l'autre cheval qui serait éventuellement malade, il ne devrait pas l'être puisque le vaccin a agit
Si tu penses le contraire, pourquoi vaccines-tu?

Crois tu que tous les chevaux qu'il rencontre de plus ou moins près dans le bois ou en rallye soient vaccinés? En quoi le risque est différent?

C'est le même principe que pour les gosses en école gardienne.

Je vais lancer un débat sur l'utilité des vaccins lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ne pense pas que ton cheval risque gd chose.

par contre à mon avis , tt cheval dans une pension doit être vacciné non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un cheval chez moi qui n'a jamais été vacciné et qui arrive cette année à l'âge de 34 ans !!!!

Penses tu que le vaccin leur évite d'être malade????

Me crois tu si je te dis que on a acheté un cheval qui était on ne peux plus en ordre de vaccination et qui s'est chopé le tétanos ???

Ton cheval ne risque rien mais bon c'est comme ça dans les moeurs, il faut qu'ils soient tous en ordre de vaccins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton cheval ne risque rien mais bon c'est comme ça dans les moeurs,

Miss : ton raisonnement est un peu trop simpliste , je trouve.
Et les cas particuliers existent, c'est bien connu Wink

Les vaccins ne protègent pas complètement, je suis bien d'accord, mais ils protègent quand même !

Pour le Tétanos : humains ou chevaux, en cas d'accident (avec plaies ouvertes surtout) ont souvent une injection de sérum dans les heures qui suivent...c'est ainsi chez moi,pour les chevaux: on fera d'office un sérum en cas de blessures graves... Pour les humains, pas toujours le choix quand tu vas aux Urgences : on te fait le sérum!

Quant à la grippe: elle est assez "mutante" et de forme variable, de virulence variable: donc la protection par la vaccination n'est pas totale non plus...mais elle peut néanmoins tenir à l'écart certains virus...

J'estime néanmoins malgré des convictions qui pourraient être différentes que vacciner son cheval quand on le met en pension est un minimum de respect vàv des autres et cela devrait être obligatoire...


Mais c'est aussi , EN PLUS de la couverture médicale PROUVEE ,une machine à fric pour l'industrie pharmaceutique : par exemple, en concours international, on DOIT vacciner tout les 6 mois contre la grippe càd 3X/an et je trouve cela honteux et qui sait, préjudiciable pour les chevaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tous les 6 mois ça fait 2x par an hein Maud... lol!

nous aussi on doit vacciner deux fois par an contre la grippe et la rhino.

miss, pour le cheval qui a chopé le tetanos, tu es certaine qu'il était bien vacciné? car les faux vaccins ça existe largement, on colle l'étiquette mais on ne vaccine pas! c'est trèèèès répendu, même dans les trèès grandes écuries de concours et de vente. (source trèèèès sure de ce niveau là!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
tous les 6 mois ça fait 2x par an hein Maud... lol!

Ben NON !! Par exemple :Si tu vaccines le 1er janvier, tu dois revacciner le 30 juin et revacciner en décembre
C'est la théorie des clôtures: 3 piquets (les vaccins)= 2 planches (6mois)entre eux !

Heu :blond:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ma question peu-être bête , mais si un cheval n'est pas vacciné, qu'il reste en boxe , un peu en prairie , .... que peu-t-il lui arriver ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emilie a écrit:
Ma question peu-être bête , mais si un cheval n'est pas vacciné, qu'il reste en boxe , un peu en prairie , .... que peu-t-il lui arriver ???


Pour les virus :pas grand chose à mon avis, s'il ne rencontre pas un cheval qui voyage beaucoup, par exemple , plus susceptible de "choper" une maladie...

Mes chevaux viennent du Larzac, ils vivent en troupeau et ne sont pa svaccinés avant d'être ramenés "à la civilisation"...

Pour le Tétanos, c'est un peu différent car il peut se blesser (sur un piquet, un rocher,...tout ce qui est en contact avec la terre peut éventuellement, par malchance, lui inocculer le Tétanos...). Il est donc important de bien désinfecter une plaie(sans tomber non plus dans un réflexe de maniaquerie EXCESSIVE qui pourrait diminuer les défenses immunitaires du cheval et l'affaiblir inutilement). Si elle est béante : véto, sérum et soins bien appropriés Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les virus, ça se promène quand même dans l'air, donc il peut se chper la grippe si un cheval des environ la porte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne demande pas mieux que d'être rassurée, mais pour rappel, mon loulou est vacciné en temps et en heure, et il s'est quand même choppé grippe et Rhino l'année passée donc on n'est pas tout à fait à l'habrit.


Mais j'espère de tout coeur qur vous avez raison.

Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
maud a écrit:
Emilie a écrit:
Ma question peu-être bête , mais si un cheval n'est pas vacciné, qu'il reste en boxe , un peu en prairie , .... que peu-t-il lui arriver ???


Pour les virus :pas grand chose à mon avis, s'il ne rencontre pas un cheval qui voyage beaucoup, par exemple , plus susceptible de "choper" une maladie...

Mes chevaux viennent du Larzac, ils vivent en troupeau et ne sont pa svaccinés avant d'être ramenés "à la civilisation"...

Pour le Tétanos, c'est un peu différent car il peut se blesser (sur un piquet, un rocher,...tout ce qui est en contact avec la terre peut éventuellement, par malchance, lui inocculer le Tétanos...). Il est donc important de bien désinfecter une plaie(sans tomber non plus dans un réflexe de maniaquerie EXCESSIVE qui pourrait diminuer les défenses immunitaires du cheval et l'affaiblir inutilement). Si elle est béante : véto, sérum et soins bien appropriés Wink


Donc si il le cotoya ( ?) pas de cheval qui voyage beaucoup,.... et qu'il ne se blesse pas , aucun risque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
ptiteblue a écrit:
tous les 6 mois ça fait 2x par an hein Maud... lol!

Ben NON !! Par exemple :Si tu vaccines le 1er janvier, tu dois revacciner le 30 juin et revacciner en décembre
C'est la théorie des clôtures: 3 piquets (les vaccins)= 2 planches (6mois)entre eux !

Heu :blond:



La théorie des trois piquets, je comprends bien.
Mais l'année suivante, tu ne replantes pas un piquet le 1er janvier puisque tu viens t'en planter un le 30 décembre.
Donc les trois piquets la première année, ensuite deux piquets par an.
Est-ce correct ou est-ce que dans ma petite tête ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caliche a écrit:
Je ne demande pas mieux que d'être rassurée, mais pour rappel, mon loulou est vacciné en temps et en heure, et il s'est quand même choppé grippe et Rhino l'année passée donc on n'est pas tout à fait à l'habrit.


Mais j'espère de tout coeur qur vous avez raison.

Merci Wink


Et quand on y réfléchit, celle dont tu parles et qui n'est pas vaccinée est quand même à coté de nos deux chevaux qui l'ont eu et elle n'a rien chopé...
Vas t'en comprendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sam a écrit:


Et quand on y réfléchit, celle dont tu parles et qui n'est pas vaccinée est quand même à coté de nos deux chevaux qui l'ont eu et elle n'a rien chopé...
Vas t'en comprendre...


C'est ce que je voulais en partie dire....C'est mieux de vacciner mais ça n'enlève en rien le risque de choper la maladie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maud a bien développé, à mon sens, l'idée de l'utilité des vaccins en général.

Concernant le cas exposé par Caliche, j'ai vécu une situation tout à fait similaire par le passé et j'ai posé la question à mon véto qui m'a répondu que si mes chevaux étaient vaccinés ils ne risquaient rien de la part du cheval non vacciné de l'écurie mais que par contre, le cheval non vacciné risquait fort bien de se choper tous les microbes qui traînent, puisqu'il était le seul non protégé et donc, qu'il était le seul à offrir un terrain beaucoup plus favorables au microbes.

Il m'a aussi précisé que l'environnement où vivent les chevaux étaient déterminant dans le développement des maladies microbiennes, bactériennes ou autres. En effet, tout ce petit monde de crasses trouve plus facilement refuge dans les endroits fermés comme les boxes par exemple. Alors qu'exposé au grand air ils sont moins résistants. C'est pour cela qu'il faut penser à aérer ses boxes et qu'il y a moins de risque pour un cheval en prairie de tomber malade (pour autant qu'il ait de quoi s'abriter des intempéries).

Quant au vaccins contre la rhino, il est fort controversé. Mon véto ne le conseille plus car trop de réactions allergiques ou d'effets secondaires ont été observés et la couverture de ce vaccin est la moins performante comparée à celle de la grippe ou du tétanos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sam a écrit:
Et quand on y réfléchit, celle dont tu parles et qui n'est pas vaccinée est quand même à coté de nos deux chevaux qui l'ont eu et elle n'a rien chopé...
Vas t'en comprendre...


Il ne faut négliger le système immunitaire de chaque individu qui peut être fort ou faible pour diverses raisons et qui fait qu'un individu tombera malade alors qu'un autre, dans les mêmes conditions d'environnement, pourra mieux se défendre et ne pas attraper la maladie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sam a écrit:
caliche a écrit:
Je ne demande pas mieux que d'être rassurée, mais pour rappel, mon loulou est vacciné en temps et en heure, et il s'est quand même choppé grippe et Rhino l'année passée donc on n'est pas tout à fait à l'habrit.


Mais j'espère de tout coeur qur vous avez raison.

Merci Wink


Et quand on y réfléchit, celle dont tu parles et qui n'est pas vaccinée est quand même à coté de nos deux chevaux qui l'ont eu et elle n'a rien chopé...
Vas t'en comprendre...


Avec la quarentaine dans la quelle ont été mis nos loulou elles ne risquait pas grand chose, limite on a sorti la bulle 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est juste, je m'en rappelais plus de cette quarantaine...
Ya pas un vaccin pour Halzeimer?Pour moi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sam a écrit:
Ben c'est juste, je m'en rappelais plus de cette quarantaine...
Ya pas un vaccin pour Halzeimer?Pour moi....


Trop tard ma chérie c'est foutu 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce me fait penser que ca fait des années que j'ai pas été vaccinée contre le tétanos :twisted: on pense a nos poilus mais a nous... :suspect:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caliche a écrit:
sam a écrit:
Ben c'est juste, je m'en rappelais plus de cette quarantaine...
Ya pas un vaccin pour Halzeimer?Pour moi....


Trop tard ma chérie c'est foutu 1


Sam, ne me dis pas que tu avais oublié cette quarantaine affraid
et là comme le dit Caliche... c'est foutu, il n'y a plus rien à faire (sauf peut-être un miracle Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...