Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zogzog

comment gérez-vous l'excitation?

Messages recommandés

voila, bon je vous explique, Narco est en prairie 24/24 et n'est donc pas cloitré dans un box ...il n'a donc THEORIQUEMENT pas de trop plein d'énergie à vider. Laughing
Seulement voila, chaque fois que je vais au manège avec lui, les 10 premières minutes, il est survolté!...Je le sent prêt à exploser pour un rien, il marche d'un pas "à ressorts" et ça ne se passe qu'après un ptit temps (généralement après avoir trotté un moment)...
Ensuite, c'est un ange!... :suspect:
Mais ces premières minutes, il est vraiment chiant!...alors vu que je ne suis pas franche, soit je le fais monter par qqun d'autre, soit je reste dessus si je sens qu il est nerveux mais ne déconne pas (ça devient rare), soit je le longe 10min ...
Je sais que Narco est une éponge, qu il capte la moindre émotion,...blablabla,...ok mais même quand je vais pour le longer (et que je n'ai donc aucun stress, faut pas pousser hein ) c'est pareil...et que j'y pense, même quand je le longe en prairie, il a toujours son petit moment ou il n'écoute rien et ou il explose!...
vous comprenez bien que c'est le genre de chôses que je n'apprécie pas, couillonne comme je suis !!!! pale
J'ai essayé de lui occuper l'esprit, en lui demandant les exercices habituels, bouger les hanches, la tête, changer tt le temps de direction et éviter les lignes droites ou il pourrait décoller plus facilement encore,...mais je ne suis pas convaincue par l'efficacité de la méthode parceque, ok il est distrait, donc ça l'occupe...mais si j'arrête pendant 1/10è de seconde de l'occuper, il explose!... scratch
des conseils pour ceux qui ont lu jusqu au bout???? :geek:
merci d'avance flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il joue, j'ai envie de dire c'est normal, il en a besoin... fin moi le mien aura 6 ans en avril, quand je le longe il joue toujours qques minutes avant d'être concentré en même temps tu peux pas l'en empêcher, quitte à prendre plus de tps maintenant, je pense que c'est mieux de le laisser jouer un peu plutôt qu'être trop strict, quand ça lui passera il arrêtera, il faut juste qu'il voit qu'il peut jouer un moment, mais qu'après on arrête, joue avec lui et il verra que tu n'es pas contre ça...

Fin je sais pas si tu comprends ce que je veux dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah je joue avec lui dans la prairie, en liberté,...la pas de soucis, mais qu il ait envie de jouer pile au moment ou je commence à le monter je trouve ça fort, même si il est jeune, faut qu il comprenne qu y a un temps pour tout il me semble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bien sure mais il faut le canaliser petit à petit, ça s'améliorera avec le temps, le mien au mois de mai, il faisait encore de saut de moutons au début qu'on le montait, pas méchant car pas assez fort pour mettre en bas, mais manière de jouer, il me l'a encore fait vendredi comme un enfant se ferait remarquer, je pense pas que c'est en cravachant et en "gueulant" que le problème se résout, pour moi, c'est avec de la patience, mais de la fermeté qu'il comprendra petit à petit à voir la barrière entre les deux. C'est mon avis, je te dis en fonction de ce que j'ai vu avec mon jeune. Ca change surement d'une personne à l'autre et d'un cheval a l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le meme prob que toi
Coup de cul, demarrage au galop et on galope a travers tout, s'encapuchonne,
Bref que du bonheur Crying or Very sad
Ma brave jument m'a d'ailleur ejectée y'a 1 semaine et demi
Elle a beaucou d'énergie en temps normal et la pour pas arranger, elle est ai box, sa donne un monstre Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette a écrit:
un ptit coup de longe avant de monter pour qu'il jette son feu, c'est encore un gros bébé flower



plus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Limpbyzkette a écrit:
un ptit coup de longe avant de monter pour qu'il jette son feu, c'est encore un gros bébé flower


plus un Autant qu'il s'exite qd t'es pas dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laughing
La mienne qui a 11.5 joue le poulain de 3 ans ... genre j'ai jamais vu des chevaux, ni des poulains et des mobyllettes ... tous ça quand elle a froid et qu'elle est chaude alors je la longe avant de monter et en fin d'après midi je la laisse un peu se défouler dans le manège pour le lendemain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ben suis contente que vous me répondiez ça, ça m'arrange aussi qu il se défoule avant que je le monte Razz
c'est clair que c'est encore un gros bébé I love you le pire c'est que j'arrive pas à être assez ferme avec lui, je me dis tjs "mais il est jeune, je ne veux pas y aller trop fort, je veux le ménager"...ouais mais en attendant, c'est lui qui ne me ménage pas!!!!!! affraid
sale petit monstre, mais absolument aucune méchanceté...il est juste hyper énervé et du coup il est sur l'oeil...alors qu'à la base c'est un cheval franc qui n'a pas facilement peur (du moins avec d'autre chevaux...ce qui change tout confused )
scratch compliqués les ptits jeunes lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Effectivement, le longer aidera.

Mais cependant, ca ne vaut pas pour tous les chevaux. La patience sera ta meilleure arme ainsi qu'une bonne dose de diplomatie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'exception qui confirme la règle
Avec ma jument longer ne fonctionne pas! :(
Bon courage Wink
Comme l'a dit Laeti24, patience et diplomatie Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem avec kémir,mais c'est plus souvent en hiver,quand le froid le pique,aujourd'hui,ca a bien été,il faut dire qu'il était au paddock depuis 5H30 du mat' et en plus,le temps est meilleur!
Mais ce qu'il me fait ce sont plutot des pas de danse(ou ce que tu appelles des pas à ressorts!),je pense que tu devrais etre plus ferme avec lui,car moi aussi au début ,j'étais comme toi,j'osai pas!
Alors allons-y les départs au galop fou!!!
Mtn que je suis plus sur de moi et que je suis plus ferme,ca va bcp mieux!
Courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laeti24 a écrit:
Effectivement, le longer aidera.

Mais cependant, ca ne vaut pas pour tous les chevaux. La patience sera ta meilleure arme ainsi qu'une bonne dose de diplomatie.


plus unplus unplus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien va sur ses 4 ans, et chaque fois avant de monter, je lel onge, ne fut-ce que 10 à 20 minutes (gd max) et je sens que ça lui fait du bien, il jette un êu son feu quand il en a besoin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette a écrit:
un ptit coup de longe avant de monter pour qu'il jette son feu, c'est encore un gros bébé flower


Perso, j'aime pas un cheval qui pète en l'air à la longe. Il peut se faire très très mal car il est tenu. Je préfère qu'il le fasse en liberté.
De plus, trop longer est très mauvais pour les articulations du cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nan Narco il ne pète en l'air que quand je le monte, jamais à la longe (du moins pas dangereusement) ...je sais qu'en le longeant il va jeter son feu, trotter comme un fou (pfffffffff le trot de haflinger énnervé c'est une des ces m****!!!!!! affraid ) puis ainsi après je peux monter dessus sans le sentir pret à exploser Very Happy je crois que ça nous sera bénéfique à tous les 2 flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dine a écrit:
J'ai le meme prob que toi
Coup de cul, demarrage au galop et on galope a travers tout, s'encapuchonne,
Bref que du bonheur Crying or Very sad
Ma brave jument m'a d'ailleur ejectée y'a 1 semaine et demi
Elle a beaucou d'énergie en temps normal et la pour pas arranger, elle est ai box, sa donne un monstre Laughing




Moi je pense qu'une education est a revoir pour tout ces chevaux !!

qu'il fasse un petit saut de joie ok c'est pas grave mais qu'il aille juska foutre par terre moi je ne le permetterais pas et ma copine et pareil elle a debourré elle meme sa jument et elle ne la mise par terre que une ou deux fois et c'etait de la faute de la cavaliere pourtant la jument a pep's mai jamais de ruade pour la foutre par terre sinon sa gueuele!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
the dark of angel a écrit:
Le mien va sur ses 4 ans, et chaque fois avant de monter, je lel onge, ne fut-ce que 10 à 20 minutes (gd max) et je sens que ça lui fait du bien, il jette un êu son feu quand il en a besoin!


Pourquoi ne pas le faire en liberté et permettre une autre approche avec son cheval ?? jouer avec lui lui apprendre a repondre a distance met toi dans un manege et tente de le defoulé en liberté ... nan ??


si c'est juste pour le defoulé moi je pense que le mettre en liberté en manege ou paddock n'importe en le forcant a bougé c'est mieux que d'essayer de le canaliser

le longer pour moi c'est quand on a pas le temp de monté et qu'on veut le faire travailler (dos transition incurvation)

je ne sais mais c'est ma vision a moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben en liberté, j'en fais ce que je veux, il me suit comme un ptit chien et est super réceptif et connecté...donc ben en fait ce que je veux c'est qu il prenne un peu "son indépendance"...à être trop proches tous les 2, on en arrive parfois à un débordement d'affection, de joie,...et du coup à un manque de respect... Neutral enfin je boss ce point la en stage d'étho...donc pour ne pas perdre trop de temps à ce genre de chôses (je loue la piste à l'heure...) je préfère le longer 10min juste au pas et au trot puis grimper dessus Wink
enfin...on verra la fois prochaine...pas avant la semaine prochaine à mon avis...
puis crier sur Narco c'est le genre de truc qui ne sert strictement à rien (à part à me défouler qd il va vraiment trop loin lol! ) mais lui ça le panique et il ne pige plus rien... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais ça, je te dis que ce n'est pas ça mon problème...j'ai pas envie de le chasser puis qu il se crève à galoper comme un fou!...pas envie de monter un mollusque non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah le probleme c'est qu'il pete le feu c'est sa et bien je pij plus moi j te di de le lacher 10 min et de le monté ensuite au lui de le longé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marjorie28 a écrit:
Dine a écrit:
J'ai le meme prob que toi
Coup de cul, demarrage au galop et on galope a travers tout, s'encapuchonne,
Bref que du bonheur Crying or Very sad
Ma brave jument m'a d'ailleur ejectée y'a 1 semaine et demi
Elle a beaucou d'énergie en temps normal et la pour pas arranger, elle est ai box, sa donne un monstre Laughing


Moi je pense qu'une education est a revoir pour tout ces chevaux !!

qu'il fasse un petit saut de joie ok c'est pas grave mais qu'il aille juska foutre par terre moi je ne le permetterais pas et ma copine et pareil elle a debourré elle meme sa jument et elle ne la mise par terre que une ou deux fois et c'etait de la faute de la cavaliere pourtant la jument a pep's mai jamais de ruade pour la foutre par terre sinon sa gueuele!!!


Ici, le coup de cul n'est pas passé comme ça, elle a été remise à sa place tout de suite !
Je travail à tout ça avec elle, j'essaye de trouver des solutions, ce n'est pas toujours évident
J'essaye de trouver une solution pour canaliser l'énergie, même si je suis parfois un peu dépassée. Ma prof m'y aide
Ma jument a eu avant d'être chez moi, un proprio trop laxiste (qui avait peur d'elle) et elle y a pris de très mauvaises habitudes, qui ont jouer très fortement dans son mauvais caractère. J'essaye au mieux de corriger ça, mais je n'y arriverai pas du jour au lendemain.
Il faudra le temps que j'arrive à lui montrer sa place à elle et le respect qu'elle doit. Je ne me décourage pas, je me dis que j'y arriverai, sa prendra le temps qu'il faut
En attendant d'arriver a corriger tous ces défauts en piste, je profite du super cheval qu'elle est en balade !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette a écrit:
elle a quel age ta juju Dine ?? ca doit etre difficile de récupérer a cheval dont il faut refaire l'éducation Shocked


Elle vient d'avoir 11 ans
Ce n'est pas tous les jours rose ! Parfois j'aimerai un cheval avec un peu plus d'éducation et de bon caractère mais bon ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'education peut etre revu en 6 mois c'est sur qu'a 11ans c'est sa qu'il faut faire parce que elle n'est plus dans l'adolescence donc faut quelle aprenne que son feu elle doit le pété en liberté et non en longe ou en selle parce que dangereux

quand elle fait sa tu fait quoi ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marjorie28 a écrit:
L'education peut etre revu en 6 mois c'est sur qu'a 11ans c'est sa qu'il faut faire parce que elle n'est plus dans l'adolescence donc faut quelle aprenne que son feu elle doit le pété en liberté et non en longe ou en selle parce que dangereux

quand elle fait sa tu fait quoi ??


Quand elle fait des petits sauts et que je suis dessus, je la corrige tout de suite
Quand je suis tombée, c'est ma prof qui l'a reprise, elle l'a corrigée, a achever le cours avec elle (Conchita a refait un bon, donc recorrection) et elle l'a monté en tout 2h15.
Après la première heure, et sa remise en place, elle était beaucoup plus calme et au bout des 2h15, ma prof a fait du galop rassemblé avec elle
Quand je la monte seule elle est beaucoup plus calme qu'en groupe. Donc ce samedi, je vais la remonter en groupe mais pas dans le sien, je vais aller dans un groupe plus calme. Et le dimanche je la monte seule en piste et ensuite petite balade, et là elle chauffe un peu mais rien de grave.
La, elle est au champ depuis samedi donc ca va aider aussi, il n'y aura pas l'enfermement qui jouera dans son comportement.
Conchita est le genre de cheval que quand il est en box, il faudrait le sortir tous les jours, malheureusement comme je suis en kot la semaine ce n'est pas possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dine a écrit:
marjorie28 a écrit:
L'education peut etre revu en 6 mois c'est sur qu'a 11ans c'est sa qu'il faut faire parce que elle n'est plus dans l'adolescence donc faut quelle aprenne que son feu elle doit le pété en liberté et non en longe ou en selle parce que dangereux

quand elle fait sa tu fait quoi ??


Quand elle fait des petits sauts et que je suis dessus, je la corrige tout de suite
Quand je suis tombée, c'est ma prof qui l'a reprise, elle l'a corrigée, a achever le cours avec elle (Conchita a refait un bon, donc recorrection) et elle l'a monté en tout 2h15.
Après la première heure, et sa remise en place, elle était beaucoup plus calme et au bout des 2h15, ma prof a fait du galop rassemblé avec elle
Quand je la monte seule elle est beaucoup plus calme qu'en groupe. Donc ce samedi, je vais la remonter en groupe mais pas dans le sien, je vais aller dans un groupe plus calme. Et le dimanche je la monte seule en piste et ensuite petite balade, et là elle chauffe un peu mais rien de grave.
La, elle est au champ depuis samedi donc ca va aider aussi, il n'y aura pas l'enfermement qui jouera dans son comportement.
Conchita est le genre de cheval que quand il est en box, il faudrait le sortir tous les jours, malheureusement comme je suis en kot la semaine ce n'est pas possible




tu ne peux pas demander a le faire sortir ami ou monitrice meme 30 min en manege qu'il voit autre chose c'est bisarre moi je sort tous les chevo quand mes copines non pas le temp sa me fait enormément plaisir ne peut tu pas faire pareil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marjorie28 a écrit:
Dine a écrit:
marjorie28 a écrit:
L'education peut etre revu en 6 mois c'est sur qu'a 11ans c'est sa qu'il faut faire parce que elle n'est plus dans l'adolescence donc faut quelle aprenne que son feu elle doit le pété en liberté et non en longe ou en selle parce que dangereux

quand elle fait sa tu fait quoi ??


Quand elle fait des petits sauts et que je suis dessus, je la corrige tout de suite
Quand je suis tombée, c'est ma prof qui l'a reprise, elle l'a corrigée, a achever le cours avec elle (Conchita a refait un bon, donc recorrection) et elle l'a monté en tout 2h15.
Après la première heure, et sa remise en place, elle était beaucoup plus calme et au bout des 2h15, ma prof a fait du galop rassemblé avec elle
Quand je la monte seule elle est beaucoup plus calme qu'en groupe. Donc ce samedi, je vais la remonter en groupe mais pas dans le sien, je vais aller dans un groupe plus calme. Et le dimanche je la monte seule en piste et ensuite petite balade, et là elle chauffe un peu mais rien de grave.
La, elle est au champ depuis samedi donc ca va aider aussi, il n'y aura pas l'enfermement qui jouera dans son comportement.
Conchita est le genre de cheval que quand il est en box, il faudrait le sortir tous les jours, malheureusement comme je suis en kot la semaine ce n'est pas possible


tu ne peux pas demander a le faire sortir ami ou monitrice meme 30 min en manege qu'il voit autre chose c'est bisarre moi je sort tous les chevo quand mes copines non pas le temp sa me fait enormément plaisir ne peut tu pas faire pareil


Conchita est chez moi
Donc apart mes parents, je n'ai personne qui pourrai la sortir.
Mon père travaille et ma mère a des problèmes de dos, donc c'est vite réglé :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il y a des champs, mais il faut aller du box au champ
Enffet on a du les rentrer car avec la pluie, le champ etait trop boueux et on n'avait pas trop envie que nos chevaux se chope la gale de boue ou autre chose à cause de l'humidité
La maintenant elle est au champ depuis samedi paske le temps s'est amélioré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi aussi mon cheval est exiter mais a chaque fois que je vais en balade je peux meme le longé avant il fera le con se qui me fait peur pcq il démarre a grande vitesse que se soi sur la route ,n'importe ou . si vou voulez il ya un champ avc tou les chevaux et juste a coter il y a la piste et je n'arrive plu a le monter dans cette piste pcq qil est infèrnale et m'embarqe toujours la fois passé a cose de ca il a casser ses rêne pcq il a vu des femel :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zogzog a écrit:
voila, bon je vous explique, Narco est en prairie 24/24 et n'est donc pas cloitré dans un box ...il n'a donc THEORIQUEMENT pas de trop plein d'énergie à vider. Laughing
Seulement voila, chaque fois que je vais au manège avec lui, les 10 premières minutes, il est survolté!...Je le sent prêt à exploser pour un rien, il marche d'un pas "à ressorts" et ça ne se passe qu'après un ptit temps (généralement après avoir trotté un moment)...
Ensuite, c'est un ange!... :suspect:
Mais ces premières minutes, il est vraiment chiant!...alors vu que je ne suis pas franche, soit je le fais monter par qqun d'autre, soit je reste dessus si je sens qu il est nerveux mais ne déconne pas (ça devient rare), soit je le longe 10min ...
Je sais que Narco est une éponge, qu il capte la moindre émotion,...blablabla,...ok mais même quand je vais pour le longer (et que je n'ai donc aucun stress, faut pas pousser hein ) c'est pareil...et que j'y pense, même quand je le longe en prairie, il a toujours son petit moment ou il n'écoute rien et ou il explose!...
vous comprenez bien que c'est le genre de chôses que je n'apprécie pas, couillonne comme je suis !!!! pale
J'ai essayé de lui occuper l'esprit, en lui demandant les exercices habituels, bouger les hanches, la tête, changer tt le temps de direction et éviter les lignes droites ou il pourrait décoller plus facilement encore,...mais je ne suis pas convaincue par l'efficacité de la méthode parceque, ok il est distrait, donc ça l'occupe...mais si j'arrête pendant 1/10è de seconde de l'occuper, il explose!... scratch
des conseils pour ceux qui ont lu jusqu au bout???? :geek:
merci d'avance flower



Salut!!! tu sais quoi le mien était EXACTEMENT pareil, impossible de le laisser cogiter sinon ça bouillonne dans la tête et c parti pour les airs de haute école!! franchement, depuis qu'il a 9 ans il est bcp plus cool.... et au pré il est avec des gros poneys hyper cool... mais je crois qu'à part l'age et le fait que toi tu t'habitues à ses mouvements...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant il est toujours aussi chaud quand il sait qu'on saute, cat il adore ça, donc quand il attend son tour, impossible d'en faire quoi que ce soit, par contre dès qu'on part au galop sur l'obstacle, c un ange, il est tout calme car trop content d'y aller!!
J'ai fait énormement de travail sur la plat, à le faire tourner retourner, allonger, racourcir, transitions etc... ça aussi ça lui a remis petit à petit les idées en place!! et pendant une époque, pareil g t obligée de la lacher et liberté et de le faire se défouler avant de monter dessus!! ss forme de jeu bien sur...je le poursuivais et ça l'amusait bcp, il faisait semblant d'avoir peur, et en mm temps l'avantage est que ça le désinhibe face à l'humain, et ça dédramatise tout!! (pour toi aussi tu verras)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a plusieurs choses à dire là-dessus...

La première, c'est que malheureusement, surtout avec un jeune cheval, c'est au cavalier à gérer ses émotions... Il faut savoir rester Zen même si le cheval est un peu chaud-boulette au début.

Deuxièmement, je ne crois pas que laisser le cheval se défouler à la longe ou en liberté soit une super bonne idée. Il risque de se blesser en se tapant ou en se tordant qqch... Et puis ça ne lui laisse pas le temps de s'échauffer vraiment.

Et puis le fait de laisser le cheval courir dès le début du travail, c'est un bon moyen pour qu'il veuille continuer à le faire, et qu'il se mette à jouer au tracteur quand on veut le reprendre par après. Mieux vaut le faire travailler dans le calme dès le début. Ça ne veut pas dire s'accrocher en bouche (il vaut d'ailleurs mieux laisser un peu de mou si le cheval chauffe) mais plutôt adopter un rythme qui permet au cheval de développer sa foulée.

Personnellement, je pense que la longe doit servir à des exercices en soulageant du poids du cavalier, et pas à remplacer l'éducation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le laisser se défouler en liberté n'est pas qu'une question d'échauffemnt et ce n'est pas qu'un pb physique, c aussi une histoire de tension nerveuse à évacuer pour avoir l'esprit plus libre! je pense pas que ça puisse devenir une mauvaise habitude le cheval murit bien à un moment ou à un autre! c comme avant d'aller se prndre la tête en cours de Math, une bonne récrée ça fait du bien!! après on peut mieux se concentrer...eux c pareil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma jument de 11 ans c'est fort pareil... Pas de coup de cul ou autres défenses, mais elle avance comme une tarée! (et embarque tout qui ne la connait pas!)

Pas de problème physique, c'est uniquement dans la tête que ça se passe!

J'ai essayé la longe, je m'épuise bien avant elle, il n'y a qu'un contrôle par l'assiette et une longue détente qui puisse la calmer.

(c'est lié à la piste car en balade elle est impec'! elle a été traumatisée d'une manière ou d'une autre et fuit le boulot!)

C'est sur qu'à l'âge et les aptitudes qu'elle a je n'ai jamais eu de grand plan de carrière pour elle, donc un simple trot en équilibre et cadence me réjouis tout autant qu'une reprise complète avec mon autre jument!

Un tel cheval est un choix équestre, il faut savoir se contenter de ce qu'il te donne et de ce que tu es capable d'en tirer! Si ce n'est pas le cas il faut le vendre et passer à autre chose! (car ça peut très mal se terminer)

(entre nous je bave devant un cheval bien mis, encore plus quand il m'arrive d'en monter...
Puis je jette un œil sur la mienne et toute envie s'envole!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
Il y a plusieurs choses à dire là-dessus...

La première, c'est que malheureusement, surtout avec un jeune cheval, c'est au cavalier à gérer ses émotions... Il faut savoir rester Zen même si le cheval est un peu chaud-boulette au début.

Deuxièmement, je ne crois pas que laisser le cheval se défouler à la longe ou en liberté soit une super bonne idée. Il risque de se blesser en se tapant ou en se tordant qqch... Et puis ça ne lui laisse pas le temps de s'échauffer vraiment.

Et puis le fait de laisser le cheval courir dès le début du travail, c'est un bon moyen pour qu'il veuille continuer à le faire, et qu'il se mette à jouer au tracteur quand on veut le reprendre par après. Mieux vaut le faire travailler dans le calme dès le début. Ça ne veut pas dire s'accrocher en bouche (il vaut d'ailleurs mieux laisser un peu de mou si le cheval chauffe) mais plutôt adopter un rythme qui permet au cheval de développer sa foulée.

Personnellement, je pense que la longe doit servir à des exercices en soulageant du poids du cavalier, et pas à remplacer l'éducation...

Tout à fait d'accord avec toi, à la nuance près que Narco n'est pas un cheval qui explose en longe. Le fait que je commence en longe ne signifie pas que je lui laisse faire n'importe quoi pour qu il jette son feu, j'insiste Wink
Je commence au pas, puis un peu de trot histoire qu il se souvienne qu il n'y a pas à stresser quand il est dans ce manège (ou ailleurs)
En fait, Narco est hyper zen tant qu il me voit à ses côtés...du coup une fois monté, je n'arrive pas à lui faire comprendre que je suis la de la même façon pour "le protéger"...c'est pour ça que dans notre cas bien particulier, je sais que le fait de le longer 5min avant de monter lui fait bcp de bien!...
pour la confiance une fois monté, je vais y arriver dans mes stages d'étho :geek: patience donc
Mais en attendant, j'essaie de lui faire comprendre les bases du travail monté et j'essaie d'avoir un cheval calme et aux ordres un max... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...