lou_mary 0 Posté(e) le 7 février 2008 Je sais pas quoi faire ...Depuis quelque temps loulou mange ses crottins, bcp de personne me disent que c'est du a une carence alimentaire. Pourtant, le véto dit de ne pas m'inquièter.Il y a un an, loulou a perdu enormément de poids. Depuis, il a repris un peu, mais on voit encore c'est cote. Et des personne disent que je soigne mal mon cheval :( Hors je peux vous jurer, qu'il recoit enormément a manger. Et il a des complément alimentaire. Je n'arrive pas lui faire reprendre de la graisse et qui revienne comme avant.J'avais penser faire une prise de sang pour vérifier tous ça, mais j'ai peur du résultat. Que feriez-vous a ma place ?Merci d'avanceUne petite photo de loulou avant qu'il soit maigre.Lors de sa perte de poids (deso on voie pas très bien)Il y a 2 mois, maintenant, il a encore perdu :( Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gibsy1 0 Posté(e) le 7 février 2008 il me semble qu'il y a beaucoup de chevaux qui maigrissent fort cette année sinon, a t il du foin? une prise de sang peut toujours etre utile, sinon analyse de crins (demande à tootsy ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iris1111 0 Posté(e) le 7 février 2008 peur du résultat?? c'est anodin ce qu'il a, sauf peut-être des vers..... mais ton cheval mange sa crotte par ennui non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lou_mary 0 Posté(e) le 7 février 2008 gibsy a écrit:il me semble qu'il y a beaucoup de chevaux qui maigrissent fort cette année sinon, a t il du foin?une prise de sang peut toujours etre utile, sinon analyse de crins (demande à tootsy ) Si il a maigrit, c'est pcq quand je l'ai acheter, la marchande l'a laissé 2 semaine en prairis sans nourriture. Oui, il a bcp de foin. Analyse de crins ? :suspect: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lou_mary 0 Posté(e) le 7 février 2008 Iris a écrit:peur du résultat?? c'est anodin ce qu'il a, sauf peut-être des vers..... mais ton cheval mange sa crotte par ennui non? Oui, j'ai peur qu'on découvre quelque chose d'autre. Des vers, ca m'etonnerai, il a toujours ses vermifuge a temps. Je sais pas si c'est par ennui ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gibsy1 0 Posté(e) le 7 février 2008 /soins-et-sante-f5/jm-inquiete-peut-etre-pour-rien-mais-t10887.htm tu pourras peut etre trouver des trucs utiles (et heu c'était pas du tout une critique quand je disais que beaucoup de chevaux perdent du poids cette année, c'est juste qu'il y a beaucoup de topics là dessus ) il a une pierre a sel? Mon ancien véto m'avait dit que les chevaux qui mangent leur crottins, souvent, c'est qu'ils manquent de sels minéraux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lou_mary 0 Posté(e) le 7 février 2008 gibsy a écrit:/soins-et-sante-f5/jm-inquiete-peut-etre-pour-rien-mais-t10887.htmtu pourras peut etre trouver des trucs utiles (et heu c'était pas du tout une critique quand je disais que beaucoup de chevaux perdent du poids cette année, c'est juste qu'il y a beaucoup de topics là dessus )il a une pierre a sel?Mon ancien véto m'avait dit que les chevaux qui mangent leur crottins, souvent, c'est qu'ils manquent de sels minéraux... Merci. Oui, il a une pierre a sel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iris1111 0 Posté(e) le 7 février 2008 lou_mary a écrit:Iris a écrit:peur du résultat?? c'est anodin ce qu'il a, sauf peut-être des vers..... mais ton cheval mange sa crotte par ennui non? Oui, j'ai peur qu'on découvre quelque chose d'autre. Des vers, ca m'etonnerai, il a toujours ses vermifuge a temps. Je sais pas si c'est par ennui ? Bien sur que c'est par ennui d'être sur copeau.... la ^paille occupe les chevaux Faut pas généraliser d'avoir peur, je comprends ta panique mais le jour ou tu seras confrontée à une colique ultra forte que feras-tu? Il semble démusclé, mais pourquoi ne pas faire une prise de sang histoire de dormir sur les 2 oreilles.. que dis ton véto? C'est un PS non, peut-etre un grand stressé? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lou_mary 0 Posté(e) le 7 février 2008 Iris a écrit:lou_mary a écrit:Iris a écrit:peur du résultat?? c'est anodin ce qu'il a, sauf peut-être des vers..... mais ton cheval mange sa crotte par ennui non?Oui, j'ai peur qu'on découvre quelque chose d'autre.Des vers, ca m'etonnerai, il a toujours ses vermifuge a temps. Je sais pas si c'est par ennui ?Bien sur que c'est par ennui d'être sur copeau.... la ^paille occupe les chevauxFaut pas généraliser d'avoir peur, je comprends ta panique mais le jour ou tu seras confrontée à une colique ultra forte que feras-tu?Il semble démusclé, mais pourquoi ne pas faire une prise de sang histoire de dormir sur les 2 oreilles.. que dis ton véto?C'est un PS non, peut-etre un grand stressé? J'ose meme pas immaginé.. Le véto dis qu'il a du muscle mais il lui manque bcp de masse graisseusse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette1 0 Posté(e) le 7 février 2008 fais une prise de sang ca coute pas grand chose et meme si dans le pire des cas il a qqchose de grave il vaut mieux le savoir et le soigner plutot que le laisser dépérir non ? L'attente va etre longue mais au moins tu sera fixée. Il est pas abattu, fatigué ?? Si son caractere n'a pas changé ya surement rien de grave. Et pour ce qui est des vers meme en vermifugeant toujours a temps on est pas a l'abris de qq résistants tu sais, yen a des coriaces de ses sales betes :suspect: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
viva 0 Posté(e) le 7 février 2008 je viens de lire dernièrement : le cheval et surtout les poulinières, peuvent être frappés de PICA , ils ont tendence à manger de la terre, leurs crottins et peuvent lècher les murs etc.... ces symptomes vont souvent de pair avec un poil piqué, terne, des crins et une corne cassante. le vété conseillera certainement une analyse de sang pour définir les manques correspondant souvent à une carence en oligo-éléments. il faut leur donner du calcium car ils en manquent certainement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lou_mary 0 Posté(e) le 7 février 2008 Il fo attendre combien de temps après les resultat d'une prise de sang ? C'est le veto qui nous donne le resultat ou on le recoit a la maison ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
viva 0 Posté(e) le 7 février 2008 normalement c'est le véto qui les reçoit, car il faut pouvoir interpréter les résultats. le délais dépend des analyses demandées, normalement max 3 jours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calimera 0 Posté(e) le 7 février 2008 A première vue il s'agit d'un cas de coprophagie. ça peut avoir pls causes : - rester trop longtemps dans un box, à plus forte raison quand il est petit (le box) - carences alimentaires (ac la prise de sang tu sauras si c'est ça) - manque d'exercice C'est svt suite à un changement brusque ; tu as changé sa nourriture, ses compléments, ta façon de le travailler? Et ses grains, il mange sans gênes? Est-ce qu'il va en prairie souvent? pcq qu'il peut manger ses crottins pour combler le manque d'herbe (vu qu'un cheval est censé brouter 12h par jour.. un truc dans l'style) Tu as pris sa t°, vérifié ses muqueuses? S'il maigrit en plus, c'est bizarre.. Peut-être que les deux symptômes ne sont pas combinés aussi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ponyslover1 0 Posté(e) le 7 février 2008 un cheval que je connais a la meme chose il maigrit sans raison , prises de sang et conclusion rien sauf carrence en graisse (rien de news quoi...) enfin on augment (encore) la ration et complement alimentaire.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
val18 0 Posté(e) le 8 février 2008 J'ai vu Lou Mary la semaine dernière et oui c'est vrai il est pas gros mais ça ne me gène pas... il est juste svelte. Je sais que tu fais un max pour ton loulou et je pense que tu devrais faire une prise de sang (si l'état de santé de ton loulou t'inquiète à ce point). Les résultats sont assez rapides et c'est ton véto qui reçoit les résultats, il te dira surement de lui telephoner pour avoir les résultats. Du temps où j'étais chez Wota, Star n'allait pas bien, fatigué, pas top, enfin, rien de bon. J'ai fait la total, prise de sang et analyse de crotins et il n'y avait rien donc une simple baise de forme. Comme dit plus haut aussi, ce n'est pas parce qu'il est vermifugé regulièrement qu'il ne peut pas avoir de vers non plus mais je pense que via la prise de sang ou l'analyse de crotin, tu peux en avoir le coeur net. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poussinette1111 0 Posté(e) le 8 février 2008 Pour les crottins, il faut donner des algues dans la nourriture (1 cuillère à café). Tu achètes ça en sellerie, ça doit coûter 5-6 Euros le kilo. On croit souvent que c'est par ennui mais en réalité, c'est quasiment toujours par manque de quelque chose qu'ils les mangent. La prise de sang pourra aussi te révéler la présence de vers résistants aux vermifuges (ce qui est fréquent avec les chevaux mangeant leur crottin). Même vermifugés à temps et avec des vermifuges variés, ils peuvent avoir des vers et ça, seule une prise de sang peut te le dire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 février 2008 viva a écrit:je viens de lire dernièrement : le cheval et surtout les poulinières, peuvent être frappés de PICA , ils ont tendence à manger de la terre, leurs crottins et peuvent lècher les murs etc.... ces symptomes vont souvent de pair avec un poil piqué, terne, des crins et une corne cassante. le vété conseillera certainement une analyse de sang pour définir les manques correspondant souvent à une carence en oligo-éléments. il faut leur donner du calcium car ils en manquent certainement. Le pica est un terme qui rassemble les anomalies du comportement alimentaire. --> Géophagie : ingestion de terre ou de sable ---> Lignophagie : ingestion de bois ---- > Coprophagie : ingestion de matières fécales. Le pica engendre des troubles digestifs. Il faut équilibrer la ration (concentrés/fourrage) et à la répartir correctement au cours de la journée. Une des causes de la pica - coprophagie - amaigrissement est aussi la présence de trichostrongyloses ( vers ). Autres causes de la coprophagie : une carence en vitamine B1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lou_mary 0 Posté(e) le 12 février 2008 Equibus a écrit:viva a écrit:je viens de lire dernièrement :le cheval et surtout les poulinières, peuvent être frappés de PICA , ils ont tendence à manger de la terre, leurs crottins et peuvent lècher les murs etc....ces symptomes vont souvent de pair avec un poil piqué, terne, des crins et une corne cassante.le vété conseillera certainement une analyse de sang pour définir les manques correspondant souvent à une carence en oligo-éléments.il faut leur donner du calcium car ils en manquent certainement.Le pica est un terme qui rassemble les anomalies du comportement alimentaire.--> Géophagie : ingestion de terre ou de sable---> Lignophagie : ingestion de bois---- > Coprophagie : ingestion de matières fécales.Le pica engendre des troubles digestifs.Il faut équilibrer la ration (concentrés/fourrage) et à la répartir correctement au cours de la journée. Une des causes de la pica - coprophagie - amaigrissement est aussi la présence de trichostrongyloses ( vers ).Autres causes de la coprophagie : une carence en vitamine B1 Et je peux la trouver ou la vitamine B1 ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pamina1 0 Posté(e) le 12 février 2008 Juste un petit conseil: le forum est une chance extraordinaire de pouvoir demander l'avis et les conseils des membres. Ils m'ont souvent aidé et m'ont permis de decouvrir qqch de grave chez ma jument dernierement. MAIS personne n'est veterinaire ici! (je pense, en tt cas dans ce post) et seul ton veterinaire pourra t'aider, faire une prise de sang et les analyses nécessaires! Ca ne revient pas si cher que ca! Attendre risque juste de faire empirer les choses. Si il n'a rien, tu seras rassuree et ton veto te conseillera les bonnes choses a faire pour que ton cheval reprenne la forme! J'en ai fait l'experience personnelle, ma jument avait des problemes de digestion, j'ai demandé conseille au forum mais les avis étaient fort différents et bcp de solutions m'étaient proposées! Finalement j'ai fait appel a ma veto et le probleme a été reglé tout de suite sans perte d'argent en remèdes inutiles! (certains membres avaient tout de même raison, mais pas tous) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caprice11 0 Posté(e) le 12 février 2008 Pamina ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lou_mary 0 Posté(e) le 12 février 2008 Oui quand j'en parle a plusieur véto. Eux disent que c'est normal, que tous les chevaux mange leur crotins et donc me disent que sa servirai a rien de faire une prise de sang :suspect: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poussinette1111 0 Posté(e) le 12 février 2008 lou_mary a écrit:Oui quand j'en parle a plusieur véto. Eux disent que c'est normal, que tous les chevaux mange leur crotins et donc me disent que sa servirai a rien de faire une prise de sang :suspect: :suspect: Comme tu dis. Le cheval de mon petit ami faisait cela (pourtant vermifugé, foin et nourriture répartis plusieurs fois dans la journée) puis sa forme a décliné. Résultat à la prise de sang : des vers sanguin qui lui pompaient tout et un début d'anémie! Cela aurait pu devenir très grave si on avait attendu plus longtemps! (+ Dieu sait depuis combien de temps il couvait ça). Maintenant, il ne mange plus ses crottins... Donc il le faisait par carence. + Je rejoins l'avis de Pamina Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 février 2008 c'est faux , les chevaux ne mangent pas leurs crottins pr le fun!!!! Il y a une cause à cela. Que ce soit du à la présence de vers ou une carence en vitamine , ca ne se détecte que par prise de sang! A savoir que les excès de vitamines peuvent aussi être néfastes!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 12 février 2008 Caprice a écrit: Pamina ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
polin88 0 Posté(e) le 12 février 2008 la jument dont je m'occupe il lui arrive de manger du sable ou de la terre... c'est de la Géophagie c'est ca? et que dois je faire pour y remédier? j'avais déja en tete (il faut que j'en parle a la proprio) de lui faire faire une prise de sang car baisse de forme.. nous, nous l'avions faite maigrir car trop grosse et diminué les carottes car elle en recevait beaucoup de trop.. mtn elle doit en recevoir 2kg/jour je crois plus ou moins est montée ou longée tous les jours comme avant, elle a bien maigrit. elle est tres bien comme elle est! ni trop grosse ni trop maigre, mais je trouves qu'elle a une perte d'énergie.. sauf en promenade, mais dans le travail avant elle avancait toute seule, il fallait toujours la ralentir, et maintenant, c'est un peu l'inverse.. je dois souvent beaucoup la pousser.. DESO de poluer ton post steph si tu veux je le mets ailleur.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tootsy1111 0 Posté(e) le 12 février 2008 Bon, je vais paraître pour une gâteuse car je vais encore me répéter : En plus de la prise de sang (qui ne révèle pas tout) : ANALYSE DE CRINS Nondidjou :suspect: Pour l'avoir de nombreuses fois expérimenté, c'est miraculeux! Par deux fois déjà, mon ostéo a retapé mon cheval en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire (une fois il avait fort maigri sans raison et la seconde fois il était à plat de chez à plat), alors que la prise de sang ne révélait rien d'anormal. Croyez-moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
polin88 0 Posté(e) le 12 février 2008 Tootsy a écrit:Bon, je vais paraître pour une gâteuse car je vais encore me répéter : En plus de la prise de sang (qui ne révèle pas tout) : ANALYSE DE CRINS Nondidjou :suspect: Pour l'avoir de nombreuses fois expérimenté, c'est miraculeux! Par deux fois déjà, mon ostéo a retapé mon cheval en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire (une fois il avait fort maigri sans raison et la seconde fois il était à plat de chez à plat), alors que la prise de sang ne révélait rien d'anormal. Croyez-moi oui pk pas!mais comme ce n'est pas mon PROPRE cheval.. il faut que j'en discutte avec la proprio. c'est comme pour l'ostéo. je suis certeine qu'elle est bloquée a un endroit car elle réagit de plus en plus kan je sangle met la selle le tapis...ect... alors qu'avant ne faisait rien plus d'autre choses, mais la proprio ne semble pas l'air convaincue par les effet d'un bon ostéo.. tout le reste elle est oké mais l'ostéo pas de trop.. a chaque fois elle me dit: oui on verra.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lou_mary 0 Posté(e) le 13 février 2008 Tootsy a écrit:Bon, je vais paraître pour une gâteuse car je vais encore me répéter :En plus de la prise de sang (qui ne révèle pas tout) : ANALYSE DE CRINS je vois pas trop c'est quoi ? sa se passe comment ? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 février 2008 lou_mary a écrit:Oui quand j'en parle a plusieur véto. Eux disent que c'est normal, que tous les chevaux mange leur crotins et donc me disent que sa servirai a rien de faire une prise de sang :suspect: Bon, sans vouloire les critiquer (hum) certains vétos ont tendance à prendre les propriétaire un peu à la légère et je crois que parce que tu es jeune, c'est encore pire. Tu es cliente, tu demandes une prise de sang et tu payes pour donc il a rien à dire. ET assures-toi qu'il vérifie ce qu'il faut... le nombre de fois où en voyant les résultats je me suis rendue compte que les tests que je demandais n'avaient pas été faits (donc prise de sang inutile)... Et si il veut pas, change de véto. Tootsy, pour les carences, l'analyse de crins est géniale. Sais-tu quels labos le font en Belgique. Lou-mary, il suffit de prendre quelques crins (dessou de crinière ou de queue pour que ça se voit pas) et d'envoyer au labo pour analyse. Là tu sauras si ton dadou manque de vitamines ou d'oligo-éléments et tu pourras adapter sa nourriture. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy08 0 Posté(e) le 13 février 2008 Une analyse de crins c'est comme une analyse de sang, mais avec les crins! Apparemment ça peut détecter des carences qui ne se voient pas toujours dans le sang. Dis, si tu appelais un véto au lieu de perdre ton temps à discuter ici...? Sorry d'être aussi brusque mais y en a qui sont vraiment durs d'oreille... Enfin c'est ton cheval après tout, à toi de voir Personnellement si mon cheval se mettait à bouffer ses crottins et à perdre du poids, j'aurais déjà fait toutes les analyses depuis longtemps... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy08 0 Posté(e) le 13 février 2008 Je vais montrer mon poney comme exemple: le voici en juin 2007, il avait maigri sans raison, il mangeait des quantités énormes. Il n'a pas l'air très maigre non plus sur cette photo mais il faut savoir que c'est un croisé haflinger, normalement il est bien rond partout, c'est ce qui m'a inquiétée... On a fait une prise de sang, résultat une bonne anémie. Voici une photo 3 mois plus tard, après son traitement (piqûres de vitamines): Je retrouvais enfin ma 'bouboule' Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 février 2008 une prise de sang peut toujours etre établie ca permettra de trouver un diagnostic et de voir reelement si ton loulou à qqch d'anormal ou pas.... bonne continuation à toi Emi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 février 2008 Dans votre cas, je me rassurerai avec une prise de sang. Je comprends que les résultats vous inquiétent, mais imaginez que vous perdiez votre cheval en raison d'un traitement commencé trop tard. Alors là, vous vous détesteriez, n'est-ce pas ? Je vous souhaite bon courage. Sachez que moi aussi, je stresse très facilement, mais j'ai la chance d'avoir un vétérinaire de confiance, ce qui rend les choses plus faciles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
justine011 0 Posté(e) le 23 février 2008 de toute facon une prise de sang est la bienvenue pour pouvoir traiter son probleme au plus vite quoi qu'il aie! c'est mon avis! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites