Invité Posté(e) le 12 février 2008 Voila mon cheval a été diagnostiqué atteint du cancer des chevaux gris il y'a maintenant si je me souviens bien un truc du style 4 ans. Quand j'ai appris ça j'ai jamais autant pleuré ... :( Mais bon on m'a bien dit que ca pouvait évolué très lentement et mon cheval étant déjà âgé au moment du diagnostic apparement aurait des chances de mourrir de sa belle mort et pas de ce foutu truc ! Donc voila il a une tumeur "sous la peau" (pas visible forme juste une bosse) en haut de l'encolure, derrière l'oreille droite. Il en a plein plein sous la queue (j'ai des photos mais je préfère pas les mettre pour les âmes sensibles ...) et voila c'est tout apparement pas d'autre nul part (si apparement une fourreau mais moi je l'ai jamais vu jamais sentie). Les tumeurs n'évoluent pas, ne grossissent pas, leur nombre ne s'augmente pas ... On m'avait dit qu'il pouvait perdre de la forme : de ce côté pas de soucis tjs la pêche ! On m'avait aussi prévenu que les crins pourraient "brulés" : pas de soucis tjs une énorme tignasse aussi bien queue que crinière. Voila mes questions c'est : -Aujourd'hui son cancer n'a pas évolué depuis son apparition et Quimper a 25ans : a votre avis il pourra mourir de sa belle mort ou ce machin peut d'un coup évolué et le tué ? -Connaissez vous des petits trucs et astuces pour l'aider avec ca ? on m'avait conseillé bande de travail autour de la queue pour éviter les frottements avec les tumeurs, je l'ai mis pendant 6 mois environ après j'ai arrêté, devrais-je recommencer ? - On m'a dit de surtout pas toucher aux tumeurs, même si elles éclatent on m'a dit de pas toucher pas chercher à désinfecter ... mais une autre personne m'a dit que je pouvais mettre dessus de l'argile, ça stop l'écoulement, referme et le tout est tout lisse tout propre mais j'ai jamais testé. J'attends vos conseils et peut être expérience car malheureusement ce cancer est hyper répendu surtout chez les camarguais (comme Quimper qui est moitié camargue) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tif111 0 Posté(e) le 12 février 2008 hé bé, courage, je ne peux malheureusement pas te conseiller car j'ai jamais eu à faire à ça mais j'espère qu'ici on pourra te conseiller, mais je pense qu'il y a pas de traitement, sinon ton véto t'en aurait donné je pense. tous les chevaux gris ont ça? ou alors un grand % oui? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kinder1010 0 Posté(e) le 12 février 2008 courage ce n'ets pas facile... on m' a toujurs dit que le chevaux blancs et gris avaient beaucoup plus de chance d'avoir un cancer que les autres chevaux .. mais la peur a fait que je ne me suis jamais renseignée plus (mon cheval est gris et peur d'un diagnostique du meme genre que toi ) je n'ai malheureusement pas d'autre renseignements courage ton cheval a l'aire d'un battant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 février 2008 non pas systématique mais grand % pour les blancs comme t'as dit, et surtout les camarguais, y'a aussi qques cas rares sur des bais ... non pas de traitement moi on m'avait proposé vitamines si le tonus du cheval baissait mais comme il a toujours la pêche ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 février 2008 se sont des mélanomes, beaucoup de gris en sont atteint, certains fort tot d'autres plus tard mais en général ils finissent tjs de leur belle mort. Ne t'inquiete pas trop pour ton loulou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
viva 0 Posté(e) le 12 février 2008 effectivement, une bonne partie des gris ont des mélanomes, situés principalement sous la queue, et autour des parties génitales. il est vraiment rare que l'on doive intervenir. il ne faut surtout pas y toucher ça peut des fois être un peut disgracieux, mais les chevaux ne souffent pas les mélanomes ne racourcissent pas la vie des chevaux atteints, et ne sont pour ainsi dire jamais la cause de leur mort, donc, pas de soucis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric20 0 Posté(e) le 12 février 2008 Sincérement je pense que tout ira bien pour ton dadou. Depuis 4 ans que ces tumeurs ont été diagnostiquées, elles n'ont eu aucun effet sur la santé de Quimper. Au contraire il est en pleine forme, c'est formidable pour un cheval de 25 ans ! Forcément il va devenir tout doucement un papy et il va devoir prendre une retraite bien méritée. Mais je suis sûre qu'il restera encore trés longtemps aupès de toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zephyrix 0 Posté(e) le 13 février 2008 je pense que tu devrais mettre les photos... c'est toujours bon a voir pour diagnostiquer plus vite maintenant ton cheval a 25ans, c'est ca? alors qu'est qui t'inqietes en ce moment? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SIRUS 0 Posté(e) le 13 février 2008 oui j'ai déjà vu un tel cas sur un espagnol, aux écuries REDA si quelqu'un voit de quel cheval je parle. je pense aussi qu'à 25 ans il mourra plus de vieillesse que d'autre chose. profite bien de ton papy et cajole-le. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 février 2008 merci me voila un peu rassurée. Zephyrix ce qui m'inquiète actuellement c'est que d'un coup ca évolue fort. Je mettrai les photos si tu veux. Pour la retraite il y'est déjà à moitié : il fait une balade par semaine (sur les conseils de mon véto et je l'approuve ca l'entretien). J'en ai oublié une on lui en a diagnostiqué une au dessus de la gorge (moi je l'ai jamais vu jamais sentie) et on m'a dit qu'un jour elle pourrait "tomber" plus bas et l'ettoufer ... Bon je croise les doigts je continue à cajoler mon vieux papi et vu sa forme actuelle j'ai bon espoir. Dernière question : mettre l'argile sur celles qui pètent ? bien ? pas bien ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice 0 Posté(e) le 13 février 2008 Regarde la mienne (qui n'a que 14 ans...) Et elle en a plein d'autres un peu partout! Le véto lui a prescrit de la cimétidine. Ca ne va pas les résorber mais ralentir lleur progression! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette1 0 Posté(e) le 13 février 2008 j'ai un gris et ca me fout aussi les pétoches, il a déja eu plusieurs fois des verrues et la je viens d'en découvrir encore 3 sur le fourreau. Il n'a que 9 ans. J'ai déja vu un cheval de trait fort atteint et cela ne sembait pas l'empecher de vivre... de toute facon on a toujours peut de qq chose pour nos poilus :( Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cokotte19 0 Posté(e) le 13 février 2008 je connais aussi un gris (enfin on peut dire à peut près blanc car est tout blanc mais peau noir) qui a aussi des mélanomes, il en a en dessous à la ganache, ventre, fourreau, sous la queue et il a été diagnistiqué a 13 ans, il en a aujourd'hui 29 , il est toujours en pleine forme en prairie et est monté une heure par semaine au pas par un enfant (poid plume) pour son moral! Il vit la fin de sa vie avec et pourtant cela grossit !! Donc il y a de l'espoir ... il ne faut pas le perdre !! Gros bisous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Lydia Posté(e) le 16 février 2008 Je voudrais pas faire perdre l'espoir mais on avait un gris de 25 ans à l'écurie... On a du l'euthanasier il y a quelques mois. Il avait aussi des mélanomes comme ça (tête et sous la queue) Puis pour son âge il était plus super épais mais ça allait. Et en 3 mois il a vraiment, mais vraiment maigri. Diagnostic: mélanomes au niveau de l'intestin ... Il était rongé de l'intérieur, et ce qu'il mangeait n'était plus assimilé ... A le voir se dépérir et souffrir la proprio a préféré le faire partir avant de trop souffrir. Et dire que 8 mois plus tôt il faisait encore passer un Etrier d'or en super forme, comme un jeunot de 10 ans. Le loulou était cheval de concours, sautait dans le 1m20 avant. Il a jamais supporté d'être mis à la retraite Aujourd'hui, Roi des Landes est au Rainbow Bridge Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 février 2008 je suis vraiment désolée pour ce qui arrive à ton cheval!! Mais courage, tout n'est pas perdu!!! Deux choses vont beaucoup l'aider : tout l'amour que tu lui donnes et aussi l'aloe vera!!!! Je ne sais pas si tu en as déjà entendu parlé!!Moi j'ai fais plus de 10 ans d'équitation dans plusieurs disciplines(horseball, dressage, obstacle) et je peux te dire qu'il n'y a rien de mieux et surtout en cas de maladie car c'est naturel et tu peux l'utiliser en plus des traitements vétérinairesl! Grâce à cette plante, les cellules se régénèrent!! Ma belle mère à réussi à guérir sa ponette d'une mort certaine (cancer des intestins)grâce à cette plante aussi appelée "vétérinaire de poche" Je t'assure que ça marche vraiment!! Si tu veux d'autres renseignements, écris moi : lilybeaute@live.fr, je vais ouvrir un post sur l'aloe vera!Courage et à bientôt!!Lily Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 février 2008 merci Lily j'irai voir ton post sur l'aloe vera. J'ai consulté un site médical, vétérinaire très sérieux qui a fait une étude sur le sujt et ca fait peur ! sur 100 gris 80 sont atteints de ce cancer !!! Sont les + présents dans ces chiffres : les arabes, les camarguais et les percheron mais ils précisent que cela ne vient pas vraiment de la race mais + parc que ce sont les races qui comptent le + de gris. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zazou13 0 Posté(e) le 22 février 2008 Ooooh ca fout un peu les boules ca, pour ma juju lusitanienne grise ... Meme si apparement, la plupart des chevaux s'en sortent bien ... Comment sont ces boules ? dures? molles ? ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 février 2008 pour le mien : celle qui est sous la peau au sommet de la tête : dure aprs celles sous la queue plutôt molles enfin c'est pas facile à dire c'est des boules toutes gonflées alors c'est un peu entre les 2. J'ai encore eu des avis sur ce cancer : si le cheval le déclare assez tard apparement pas trop de risques qu'il en meurt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cin1 0 Posté(e) le 22 février 2008 Oh je me joins a toi... J ai acheté mon etalon PRE a l age de 6 ans, un ans après, j ai remarqué en lui mettant un bridon que dans son oreille, il avait un gros truc noir rouge qui soitait.. En panique j ai appelé le veto qui est venu de suite. Il m a dis que c etait une tumeur, sarcoide ou melanome que je devais aller en clinique avec. De suite téléphoné a Gand , ensuite il a été là qlqs jours, il a été operé et a eu de la chimio. Je devais tenir a l oeil et revenir si ça revenait. Normalement il ne faut pas toucher, et c est la plupart du temps pas malin et un prob simplement d esthetique, tant que ça gene pas le cheval. Par ex si c est sur son anus ou penis , et qu il ne sait plus faire (ses besoins)... Et dans mon cas ( qui est très rare) c est interne dans sa tête.Là ça peut être dangereux et le cheval peut en mourir. Pr le moment 4 ans ont passé et (je touche du bois et fait des prieres ) tt est encore en ordre et il est pas revenu. Mais je peux te dire que j ai pleurer nuit et jour à ce moment là et que j en ai été MALADE. C est mon cheri et j y tiens comme a la prunelle de mes yeux. J y pense plus mais la peur reste chaque jour hein. Tu as deja la chance que ton cheval a atteind un si bel age deja et j espère que tu vas encore l avoir des années, tu vas voir il ne moura pas de ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 février 2008 Je trouvais mon cheval maigre j'avais donc acheté grains + luzerne + orge et maïs + compément St hyppoltit et tout ça tous les jours + foin et c'est vrai que depuis il n'a pas regrossi. Ok il est vieux mais dans son parc il y'a 2 autres vieux qui ont moins à manger que lui et qui sont + gros. J'ai trop peur qu'il ait 1 tumeur aux intestins/estomac/foie un truc de ce genre ... je vais appeler le véto pour lui demander ce qu'il en pense. En attendant avez vous des recettes miracles pour faire grossir pour voir si y'a un changement après ou si il ne prend tjs pas de poids ... (pas mal d'infos sur ce cancer ici : http://dga.jouy.inra.fr/lgbc/respe/melanome.htm ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
viva 0 Posté(e) le 25 février 2008 il faut du temps pour qu'un cheval regrossisse, comme le dirait certainement Maud, donner de la gélatine et de la levure pour pigeons, mélanés 1 pour 1 donner régulièrement des mash petite cure de sédochol pour le foie ses dents sont-elles en ordre ??? attention, le mélanome est tout à fait différent de sarcoïde et leur traitement est différent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clémence06 0 Posté(e) le 25 février 2008 Ma jument est atteinte de mélanome, a peu pres partout sur le corps, des boules dures... malheureusement il n'y a rien a faire, elle va sur ses 16 ans, et avec ses soucis habituels... c'est pas la joie a la maison, Le seul risques avec les mélanomes c'est qu'il y en ai "a l'interieur" Ou tellement autour de l'anus, Que dans ces cas là le cheval se retient de crottiner parce que ça fait mal... et là, c'est coliques assurées... Mais la plupart du temps, ça ne change pas trop leur train de vie... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
viva 0 Posté(e) le 25 février 2008 j'ai une ponette de 17 ans, avec plein de mélanomes sous la queue, elle est en pleine forme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SIRUS 0 Posté(e) le 15 mars 2008 ben je relance ce post parce que j'ai très peur que ma jument en soit atteinte...... il ya 2 jours je constate qu'1 de ses mamelles a 2 tout petits points de sang à l'extrémité. je tâte pour voir si ça coule mais rien.....à part que sa mamelle est fort gonflée et surtout très dure.!!!! mais c'est aussi gonflé et dur en amont et en aval. et je vois un peu plus loin une petite boule sous la peau qui est aussi très dure! aujourd'hui je vérifie mais rien n'a évolué dans aucun sens. Le vétérinaire passant justement à l'écurie à regardé mais ne peut se prononcer. va falloir attendre de voir si ça persiste et on fera une prise de sang. il dit que ça peut provenir de ses chaleurs...mais comme elles sont toujours passées inaperçues...sais pas si elle est en chaleur! :( Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 mars 2008 je suis pas spécialement experte dans ce cancer mais là les points de sang me semble bizarres moi je n'ai jamais constaté la moindre goutte de sang liée aux tumeurs. Il arrive parfois que du liquide s'écoule des tumeurs mais il est épais et noir comme du goudron. Tu dis que c'est gonflé et dur à plusieurs endroits mais gonflé dans le sens qu'il y'a vraiment une forme de boule sous la peau ? parce que la oui ça peut en être une mais si c'est gonflé dans le sens enflée bah je connais rien au jument mais ça me ferait plutôt penser à une sorte d'inflammation des mamelles. Appelle ton propre véto se sera le mieux pour être fixé à mon avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
viva 0 Posté(e) le 17 mars 2008 les goutes de sang sont surement dues à de petites bêtes à ailes et pattes qui sont de retour. /soins-et-sante-f5/foureau-gonfle-t13364.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
estellou931 0 Posté(e) le 17 mars 2008 viva a écrit:j'ai une ponette de 17 ans, avec plein de mélanomes sous la queue, elle est en pleine forme Idem pour ma jument grise. je surveille constament et heureusement sa n'evolu pas . tan mieu car elle n'a que 10 ans . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites