Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Emphysème et cornage

Messages recommandés

Invité
Je voudrais savoir si il y a quelqu'un ici qui a un poney/cheval qui fait de l'emphysème ou du cornage.
Moi je monte un shet' qui fait les deux :suspect: et j'aimerais bien savoir si à par l'opération et la prise de cortisone vous aviez des "remèdes" ou méthodes ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ma ponette fait de l'emphysème, elle est soignée homéopathiquement (sur prescription d'un véto homéopathe) et reçoit aussi du mucolyt de St Hippolyt.
La différence est flagrante et elle fait pas mal de balades et rando.

Je préfère laisser la cortisone de côté pour le jour où malheureusement elle ne saura pas faire sans.

Camaro a fait opérer son cheval pour le cornage. Il saurait t'en dire plus à ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu, y'a une shet et une ponette qui étaient la avant qui ont de l'emphyseme, et mon domi il est cornare ... la shet est a la retraite mais pas de traitement, des qu'elle marche un peu apres elle respire comme un boeuf pale et domi apres un long trot ou quelques tour au galop; il respire aussi bizarement silent mais les deux ensemble ça doit vrmt etre chient, surtout pour la ponette Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'oubliais, un travail progressif et très régulier aide à maintenir la capacité respiratoire et même petit à petit peut l'augmenter. Eviter les efforts violents.


adapter ses conditions de vie : l'idéal dehors avec abris ombragé, foin mouillé ou préfané ou foin traité (pré alpin et autres fourrage de ce type), litière en lin ou aubiose.

Fuir les pistes poussièreuses etc

En tout cas, je te conseille un véto homéopathe pour laisser les médications allopathiques lourdes pour le plus tard possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malvira14 a écrit:
j'oubliais, un travail progressif et très régulier aide à maintenir la capacité respiratoire et même petit à petit peut l'augmenter. Eviter les efforts violents.


adapter ses conditions de vie : l'idéal dehors avec abris ombragé, foin mouillé ou préfané ou foin traité (pré alpin et autres fourrage de ce type), litière en lin ou aubiose.

Fuir les pistes poussièreuses etc

En tout cas, je te conseille un véto homéopathe pour laisser les médications allopathiques lourdes pour le plus tard possible


Tout a fait d'accord

Pour ma part la mienne elle c'est direct ventolin et ventipulmin quand elle fait ses crises mais cela fait un moment qu'elle en a plus fait (touchons du bois).

Niveau boxe elle a toujours sa tête a l'extérieur c'est un minimum avec les emphysemateux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au manège, il y a un cheval qui a de l'emphysème. Il est sur lin et reçoit normalement du préfané. La proprio a essayé avant-hier de lui redonner du foin (comme ça il sait en avoir plus que du préfané). Et bien le soir même, il a eu une crise d'asthme, il ne mangeait pas, était au fond de son boxe à respirer comme un fou avec les naseaux grands dilatés.

Ce qui est triste dans ce cas-ci, c'est qu'on a même pas de prairie et un cheval pareil devrait presque vivre dehors.

Malvira, que donnes-tu en homéo? Ca pourrait peut-être aider la fille lorsqu'il est en crise. Elle a appelé le véto avant-hier soir, mais il n'est pas venue parce qu'il a dit qu'il ne savait rien faire :suspect:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tootsy a écrit:


Malvira, que donnes-tu en homéo? Ca pourrait peut-être aider la fille lorsqu'il est en crise. Elle a appelé le véto avant-hier soir, mais il n'est pas venue parce qu'il a dit qu'il ne savait rien faire :suspect:


Si le cheval était en crise un peu ventipulmin l'aurait soulagé... Ok c'est hard comme médoc mais a te lire, il faisait pas une petite crise... Pour Boulette j'en ai toujours ainsi que du ventolin pour au cas ou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, Caprice, c'était pas rien comme crise, de là à ce que le loulou ne veuille pas manger (alors que d'habitude il est assez glouton).

Mais bon, vu qu'il n'y avait plus personne au manège, sa seule chose que j'ai su faire, c'est de téléphoner à la proprio du cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci beaucoup pour vos conseils Wink
Il a fait des "cures" de Ventipulmin et sa c'est un peu arranger .
Malvira14, tu as raison, le travail progressif et régulier a beaucoup diminuer ses crises et il respire beaucoup mieu ^^
Je vais parler de l'homéopathie car ça a l'air de bien marcher [j'en ai eu des échos autre part ^^]

Merci beaucoup de m'avoir répondue ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je peux te dire ce que je lui donne mais ce n'est pas pour celà que ca fonctionnera sur un autre cheval. L'homéo c'est plus que soigner des symptômes.
Elle reçoit de la scutellaria en teinture mère pdt un mois. Une cure d'antimonium en gellule au dosage progressif puis dégressif, préparé par le pharmacien selon la posologie. Aussi un mois et en respectant l'ordre des gellules.
Et enfin des ampoules de zinc pdt un mois.
Le tout 3 fois par an.

Cet hiver j'ai remplacé une cure par un seau de mucolyt de St Hippolyt. Le résultat est aussi concluant et le prix pareil qu'au pharmacien.

Quand on voit qu'elle a plus dur de respirer, on rapproche une cure.

Un bilan par un véto homéopathe ne coute pas très cher (une consultation) et vaut le coup car ce sera adapté au cheval.

Lola mange foin et paille secs. Elle ne supporte pas la litière de paille par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Malvira14 a écrit:
Je peux te dire ce que je lui donne mais ce n'est pas pour celà que ca fonctionnera sur un autre cheval. L'homéo c'est plus que soigner des symptômes.
Elle reçoit de la scutellaria en teinture mère pdt un mois. Une cure d'antimonium en gellule au dosage progressif puis dégressif, préparé par le pharmacien selon la posologie. Aussi un mois et en respectant l'ordre des gellules.
Et enfin des ampoules de zinc pdt un mois.
Le tout 3 fois par an.

Cet hiver j'ai remplacé une cure par un seau de mucolyt de St Hippolyt. Le résultat est aussi concluant et le prix pareil qu'au pharmacien.

Quand on voit qu'elle a plus dur de respirer, on rapproche une cure.

Un bilan par un véto homéopathe ne coute pas très cher (une consultation) et vaut le coup car ce sera adapté au cheval.

Lola mange foin et paille secs. Elle ne supporte pas la litière de paille par contre.


OK merci beaucoup!! :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki, je conseillerai donc à la fille de faire un bilan par un véto homéo, et si elle veut pas (je sais qu'elle ne roule pas sur l'or), je lui conseillerai le mucolit alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...