Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Ethologue : mon métier

Messages recommandés

Invité
Voila ma situation : j'aimerais devenir ethologue equin. Mais je ne sais pas du tout ou je peux concretemetn etuider cela. Mon projet est de ma mettre en tant qu'independante et d'aller aider les gens. Meme si j'ai beaucoup d'experience, je ne veut pas prendre le risque de me lancer en tant qu'independante sans de reelles bases (diplomes, preuves de theorie, etc)

Quelqu'un a-t-il déja un diplome ou quelque chose en etholoie?

Je suis vraiment paumée
Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'éthologie est une des branches d'un cursus universitaire généralement orienté dans le domaine de la biologie ou de la psychologie.
En Belgique, il faut se renseigner auprès des grandes universités (principalement Liège et Bruxelles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le haras de la cense stage + passage des ,iveaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Muriel: J'ai cherché et comme suis nulle dans les recherchs tu n'aurais pas plus de détail? C'est dans branche veto ou simple bio?

Nova-gamin: La Cense c'est le top en France? Et c'est sereiux comme truc???



Témoignages de forumiens qui ont deja des breets La Cense???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En France l'université de Rennes propose un diplome universitaire d'éthologie ( http://sfc.univ-rennes1.fr/environnement/ethologie_cheval.htm ). Attention, par diplôme universitaire il faut comprendre que ton diplôme ne vaut que pour l'université de Rennes. Il n'a pas de valeur ailleurs (pas comme une licence ou un master...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Westerly a écrit:
En France l'université de Rennes propose un diplome universitaire d'éthologie ( http://sfc.univ-rennes1.fr/environnement/ethologie_cheval.htm ). Attention, par diplôme universitaire il faut comprendre que ton diplôme ne vaut que pour l'université de Rennes. Il n'a pas de valeur ailleurs (pas comme une licence ou un master...)

Mercii. Oui c'est un gros bug ça pour moi car je compte travaille en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas mais je vais quand meme faire un ti tour sur le lien :@:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, en Belgique, l'éthologie fait partie des études de biologie (simple), de psychologie et des études vétos aussi (je suppose). Je te transmets plus d'info dès que possible.

La Cense n'est pas une école où l'on étudie l'éthologie au sens scientifique du terme. On y étudie une méthode d'éducation du cheval. C'est donc une approche pratique et non scientifique qui n'est pas sanctionnée par un diplôme reconnu.
Concernant la qualité de l'enseignement de la Cense, je ne saurais donner un avis car je ne suis allée qu'à des journées d'information fort sympathiques mais qui ne livrait pas le contenu de l'enseignement. Je sais juste par plusieurs personnes qui y ont séjourné que l'école a subi beaucoup de boulversements au cours des deux dernières années et je ne sais pas si cela affecte ou non la qualité de l'enseignement.
Ce que je sais en revanche c'est que la participation à cet enseignement est assez long et fort coûteux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai aussi trouvé des trucs en Allemagne mais a mon avis pas très connu ici.
Ya une ecole de Monty Roberts mais pas encore trouvé ou dc pas encore d'infos plus précise. Sinon j'ai trouvé des cours à distance avec diplome et traduction du truc c'est un genre "psychologue animalier-specialité chevaux". J'attends plus d'infos par la poste 2.

J'ai trouvé pour Monty Roberts il a des centre de formation. Un en France, dirigé par Johan Hofmans. Quelqu'un connait? Maintenant je ne sais pas trop si via les centre on a qqch de concret a la fin sauf la pratique bien sur ^^ mais a mon avis faudra allez chez Monty lui-même. Je vais essayer de lui demander personellement, il est en Allemagne bientot fleur2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mus-de-sier a écrit:
J'ai trouvé pour Monty Roberts il a des centre de formation. Un en France, dirigé par Johan Hofmans. Quelqu'un connait? Maintenant je ne sais pas trop si via les centre on a qqch de concret a la fin sauf la pratique bien sur ^^ mais a mon avis faudra allez chez Monty lui-même. Je vais essayer de lui demander personellement, il est en Allemagne bientot fleur2


Je connais Kelly Marks qui a développé le programme de formation de l'"intelligent horsemanship" dont j'ai suivi le premier niveau. Elève de Monty, elle est reconnue par ce dernier. Les formations de Monty et Kelly donnent accès à un certificat qui dans certains pays sont reconnus et te permettent de t'installer à ton compte comme comportementaliste, mais Monty, comme Parelli, de Corbigny et autres, ne sont pas des scientifiques, ce sont des comportementalistes (dits chuchoteurs). Ils utilisent des méthodes, certes basées sur l'étude du comportement, pour essayer d'améliorer la communication/compréhension entre l'humain et son/ses équidés. Ce ne sont pas des éthologues - cad des scientifiques qui étudient le comportement (mais n'agissent pas en pratique). On peut évidemment allier les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
valabi a écrit:

Je connais Kelly Marks qui a développé le programme de formation de l'"intelligent horsemanship" dont j'ai suivi le premier niveau. Elève de Monty, elle est reconnue par ce dernier. Les formations de Monty et Kelly donnent accès à un certificat qui dans certains pays sont reconnus et te permettent de t'installer à ton compte comme comportementaliste.

Et elle est installée ou cette Kelly Marks?
Tu sais me raconter un peu ton passag du premier niveau?

Marchi à tous I love you⭐

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Kelly Marks est en angleterre mais il y a des élèves un peu partout en Europe. Par contre les cours pour devenir 'recommandé' se font là-bas (près d'Oxford) donc si tu ne maitrise pas l'anglais ça risque d'être compliqué.

Le "first certificate" est composé de un week-end (super chargé) sur la psychologie équine, un week-end sur la nutrition et l'élevage -- y compris manipulation du poulain -- et la physiologie de cheval (besoins physiques) en général et 5 jours de cours "pratiques" pendant lesquels tu apprends à faire du join up (r) (le vrai de Monty) ce qui est beaucoup plus subtil et compliqué que ce qu'on voit "tout le monde" faire, à faire du travail au sol (désensibilisation, maniabilité, écoute en main, longues renes, montée au van, mise en situation). Normalement, après cette petite quinzaine (que tu peux faire en une fois ou en plusieurs fois, tu rentres chez toi faire un travail d'utilisation des principes appris et un projet d'étude (sur un sujet/problème de comportoment précis) et tu reviens pour passer des examens sur ce que tu as étudié avec Kelly et son équipe et pour présenter ton projet. Il y a d'autres étapes ensuite que je ne connais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mus-de-sier a écrit:

J'ai trouvé pour Monty Roberts il a des centre de formation. Un en France, dirigé par Johan Hofmans. Quelqu'un connait? Maintenant je ne sais pas trop si via les centre on a qqch de concret a la fin sauf la pratique bien sur ^^ mais a mon avis faudra allez chez Monty lui-même. Je vais essayer de lui demander personellement, il est en Allemagne bientot fleur2


Salut mus-de-sier

Je connais Johan Hofmans et son centre car j'y monte régulièrement. C'est aussi une ferme equestre de poneys Fjords.
tu trouveras des infos sur son site : www.hommedecheval.com
tu peux y suivre des cours et passer des certifications,
Johan est le seul instructeur Monty Roberts officiel en France.. tout cela tu le liras sur son site.

Si tu as la chance d'y aller tu trouveras dans un lieu unique, dans un decor de forêt et de ruines de chateaux un homme exceptionnel. D'une simplicité et d'une carrure magnifique. Je fais un peu de pub diront certains mais c'est sans description. Alors oui vas y et renseigne toi !

A+ tiens moi au courant

Galop4x4 (pas niveau 16 mais plutot galop passe partout)
:geek:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A Galop4x4

Johan Hofmann est donc au même niveau que Kelly Marks point de vue certificats et cela???

Ses certificats donnent aussi accès à un certificat qui dans certains pays sont reconnus et te permettent de t'installer à ton compte comme comportementaliste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, La Cense c'est sérieux et c'est un des centres les plus connus et réputés en France. C'est un centre créé par Andy Booth que j'ai eu l'occasion de rencontrer. Et ce qu'il fait avec ses chevaux c'est vraiment... époustoufflant affraid Et puis c'est quelqu'un de vraiment bien, d'humble et de gentil.

Donc si t'es interessé par l'éthologie, ce serait surement bien de se tourner vers ses stages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je vais rejoindre Sun, tout simplement parce que La Cense (aux dernières nouvelles) permet de passer des niveaux reconnus en France et qu'en général, ce qui est reconnu en France est mieux accepté en Belgique que ce qui est reconnu en Angleterre (Kelly).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Hum la je penche pour les eux Very Happy car je vais aussi travailer en allemagne et pour l'allemagne c'est mieux les anglais.

Maintenant je ois encore voir d'autres critères dont le prix (la cense Shocked ) faudra encore que je mette un peu de coté

merci pour vos BONNES infos Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sun a écrit:
Oui, La Cense c'est sérieux et c'est un des centres les plus connus et réputés en France. C'est un centre créé par Andy Booth que j'ai eu l'occasion de rencontrer.


Juste pour info: La Cense n'a pas été créée par Andy Booth mais par William Kriegel. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour vos infos

Je pense que je vais faire les deux cad Kelly, en France et la Cense.

J'epargnerais après avoir epargné pour mon cheval comme ça j'irait avec elle ça ne peut nous faire de mal

Et vu que j'ai l'intention de me mettre en tant qu'independante, plus j'aurai de diplomes, d'experience et de points de vue differents, mieux ce sera.

Tout ne sera certainement pas pour cette année mais j'ai le temps Very Happy

Si je faisait des etudes je ne serais non plus pas encore sortie de l'auberge lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en attendant, tu peux venir chez moi de temps pour me donner des cours d'éthologie. Je commence juste à tâtonner et j'aimerais en savoir plus, mais sans avoir à transporter ma pouliche.
Elle est à Fléron.
Tu passes dans le coin de temps en temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
marty a écrit:
en attendant, tu peux venir chez moi de temps pour me donner des cours d'éthologie. Je commence juste à tâtonner et j'aimerais en savoir plus, mais sans avoir à transporter ma pouliche.
Elle est à Fléron.
Tu passes dans le coin de temps en temps?


Je passe mon permis en mars. Donc après j'aurai plus facile pour me deplacer Smile Je veux boien venir mais je ne suis pas encore "prof" dans le domaine hein Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas grâve, je suis complètement novice dans ce domaine., je te servirai de cobaye pour te perfectionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour le moment je vais chez des gens qui ont des problemes pour faire monter leur cheval dans le van. C'est unb peu ma "specialité" si on peut dire ça comme ça mais bon comme je dis je voudraiss en faire mon metier et je ne veux pas "faire mal" donc je vais faire des formations et je ne veux pas prendre les gens pour des c*** en disnat "oui je sais le faire, ..." alors que ce n'est pas vrai

Oki on pourra s'arranger faudra juste me dire concretement ce que tu veux car si je ne l'ai jamais fait faudra que je m'exerce et que je me renseigne ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon but est de rendre confiante et facile une pouliche de 2 ans pleine de sang.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
marty a écrit:
mon but est de rendre confiante et facile une pouliche de 2 ans pleine de sang.


Smile Je suis sure qu'ensemble on y arrivera Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Elisabeth de Corbigny fait également passer des diplomes ( mon prof a été formé par elle ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
plumpiXD a écrit:
Elisabeth de Corbigny fait également passer des diplomes ( mon prof a été formé par elle ).


Tu as un peu plus d'infos?? Diplome de quoi? elle est diplomée ou? Elle habite ou etc , ...

Mirci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mus-de-sier a écrit:
plumpiXD a écrit:
Elisabeth de Corbigny fait également passer des diplomes ( mon prof a été formé par elle ).


Tu as un peu plus d'infos?? Diplome de quoi? elle est diplomée ou? Elle habite ou etc , ...

Mirci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme il a déjà était dis , beaucoup d'instructeur(trice) en equitation ethologique se sont formés au Haras De La Cense .
Une amie m' aparlé d'une femme qui était " ethologue " ( plutot instructrice ) Elle a ouvert une petite écurie privée ... Ou elle aide les propriétaires en difficultés , les infrastructures sont adapté pour des chevaux aiyant quelqus problèmes . Elle dispose de grandes prairies pour que les chevaux déstabilisés retrouvent un certain équilibre naturel .
Elle va aussi commencer avec le propriétaire à remettre en confiance le cheval .. Pour commencer dans son pré où il aura passé un petit bout de temps en compagnie d'un ou de deux de ses chevaux ( sociables ) .
Ca à l'air de marcher Wink
J'espère t'avoir pu aider ! :p


Amandine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si tu es motivée il y a les études de vétérinaire qui mène ,en autre, à un diplôme d'éthologue. Mon prof d'éthologie est vétérinaire comportementaliste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...