Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

En box ou en prairie ?

Messages recommandés

Invité

merci Noussa , t'as tt compris !! Wink ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
Je rejoinds les avis de Nancy , Snurfygirl , Shayannah et Limpbyzkette.

Un cheval est fait pr vivre dehors ( je parle pr nos chevaux à nous , pas les chevaux des cavaliers inter etc où eux sont un peu à part ) .Regardez un peu le nombre de pathologies qu'ont les chevaux vivant au box par rapport à ceux qui vivent au pré.
Mais oui c'est vrai qu'un cheval qui vit au pré , C'est jamais propre mais c'est tellement plus heureux. C'est comme si vs vs restiez enfermés dans votre chambre , surtt en été...
Et il ne faut pas croire que nos chevaux vivants au pré sont délaissés , ils sont traités au même tarif que les autres chevaux.

Et le souci des chevaux fragiles , c'est la faute des proprios qui prennent leurs chevaux pr des barbies.Un cheval habitué dès son plus jeune âge à vivre une vraie vie de cheval , aura très peu de souci , même si le risque zéro existe pas .

Pour en revenir à Snyper , es tu certaine qu'il est atteint de grass sickness???





ton avis est très bien équibus



moi j'ai perdu deux chevaux à cause de coliques de merde, alors pas un 3ème hein

c'est pas parce que mes chevaux vont moins au pré qu'ils sont pas plus heureux!

ils sont très bien soignés, et arma qui a 15 ans n'a pas de problème ni golden, mais je dois dire que golden a passé sa 1ère année d'existence dehors avec 6 autres copains en prairie!

moi je ne veux pas les laisser tout le temps dehors, surtt arma, c'est un goinffre!

alors oui bien sure qu'un cheval est fait pr vivre dehors tout le temps, regardez à l'état sauvage ils le sont, et ils sont heureux, et qu'ils sont pas fait pr vivre en boxe tout le temps à plus de 20 h par jour

mais je pense et ça faut réfléchir aussi, tous ne peuvent pas rester dehors en permanence, sinon c'est colique pr certains , tu comprends qu'1 comme arma (je me répète) ne peut pas rester 10 heures ou 5 heures par jour au pré, ça non sinon c'est colique assurée, il est trop gourmand! je peux pas risquer ça

alors pour passer le temps et qu'il reste pas tjs enfermé dans son boxe, il va au paddock, il est monté, il va promener en plus de la prairie, ou alors il reçoit du foin plusieurs fois par jour, vu que le foin c'est pas mauvais! mais il a pas le temps de s'ennuyer, je suis tjs là pr m'occuper d'eux vu qu'ils sont chez moi (et fantasiaa peut même témoigner) golden lui certe il va un peu plus longtemps (allez 3, 4 heures voir 5), mais sincèrement j'ai jamais eu de problème avec mes chevaux qui restaient au boxe, ça jamais, ils se sont jamais blessés dans leur boxe , ils sortent tous les jours, mais qd on a deux chevaux morts de colique dû à la prairie, et bien on a peur oui c'est vrai, car je le regretterai s'il leur arrivait quelque chose à cause d'une journée tte entière en prairie, ils ont pas l'habitude de passer leur vie au pré, comme certains chevaux, donc je ne peux pas casser ce rituel! mais je vous comprends tout à fait ds vos propos que vos chevaux vivent tout le temps dehors, c'est tout à fait normal, c'est même super mais chacun fait ce qu'il leur plait en fonction du mode de vie, du besoin de son cheval!


et moi j'essaie de leur donner la meilleure vie qu'ils méritent, chaque jour, en leur apportant mes bons soins, tout mon amour, voilà je suis désolée mais ils comptent bcp à mes yeux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

chacun son opinion , mais en ayant 2 chevaux qui vivent au pré non stop et un qui vit dans une pension , je vois la différence.

Chacun son avis Wink , on ne doit pas se justifier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
chacun son opinion , mais en ayant 2 chevaux qui vivent au pré non stop et un qui vit dans une pension , je vois la différence.

Chacun son avis Wink , on ne doit pas se justifier


oui chacun son avis mais il est bien de se justifier, afin de mieux se faire comprendre aussi Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toutes les 2, Equibus et Tif, chacun fait un peu selon son feeling, moi je suis plutôt comme Tif, mais c'est pas pour ça que je ne comprends pas Equibus, et surtout c'est pas pour ça que je pense que les chevaux qui sont non stop en prairie sont moins bien soignés que ceux en boxes.

Allez, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, Ami-ami

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, le stress de sa blessure a pu être un élément déclencheur.

Je rejoins l'avis de tif et d'équibus. Le mode de vie idéal des chevaux, c'est dehors. Il n'y a pas photo là-dessus, c'est clair! mais parfois, il faut ré-organiser leur quotidien en fonction des exigences. Si le cheval est entouré, sorti et qu'il a accès à l'herbe (même limité), je pense qu'il a déjà une bien belle vie au vu du monde actuel et de ce que certains offrent à leurs chevaux, même s'il n'est pas 24h/24 au champs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:

Et le souci des chevaux fragiles , c'est la faute des proprios qui prennent leurs chevaux pr des barbies.Un cheval habitué dès son plus jeune âge à vivre une vraie vie de cheval , aura très peu de souci , même si le risque zéro existe pas .



La je te retiens, ma jument est née dans les pâtures normandes, y est restée jusqu'à l'âge de 3 ans et demi avant de débarquer en Belgique pour le débourrage et y être vendue et c'est pas pour cela qu'elle est une poupée barbie, ok je m'en occupe bien mais pas comme une poupée et elle a tout ce qu'elle veut, ceci dit je rejoins l'idée de TYF, car chaque année je mets la jument en prairie deux mois, et madame DETESTE être dehors la nuit, ( ben oui elle HURLE), elle veut rentre dans un box bien chaud et y ressortir le lendemain faire bronzette et brouter dès qu'il se met à pleuvoir elle quémande pour rentrer! Et adore le contact humain! Tyf pourra confirmer, elle est comme ses chevaux, proche des hommes.
D'ailleurs, elle aime bien être en box, avec sorties deux fois par jour et elle est ravie comme ça!
Et j'en connais d'autres comme ca! des poulinières etc....

Je connais des nanas qui prennent leurs chevaux pour des poupées et la je les plains grandement, car ces chevaux sont devenus méchants à force de les bichonner comme une poupee barbie sans penser aux conséquences de vie de l'animal.

COmme tu dis chaqu'un son opinion et son rythme de vie mais moi je me range du coté de tif et Tootsy et compagnie. Ceci n'est pas du tout un provoquement mais une constatation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai je peux confirmer concernant iris Very Happy

mais c'est vrai que qd on y pense c'est dingues on dit que les chevaux c'est fait pr vivre dehors, mais il y en a parfois qui supporte pas la prairie, nous avons le cas d'une jument poulinière à la maison, elle va en prairie avec son poulain de l'année, sa fille de quelques années et bien au bout de 2 heures elle en a ras le bol et ne demande qu'à rentrer avec des allez retour devant la barrière, au trot et au galop! c'est fou ça, alors qu'elle a tout ce qu'il faut au pré, non elle se plait mieux ds son box...

ceci dit, j'espère vrmt que ça va aller pr snyper, allez allez fleur1fleur1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Iris a écrit:
Equibus a écrit:

Et le souci des chevaux fragiles , c'est la faute des proprios qui prennent leurs chevaux pr des barbies.Un cheval habitué dès son plus jeune âge à vivre une vraie vie de cheval , aura très peu de souci , même si le risque zéro existe pas .



La je te retiens, ma jument est née dans les pâtures normandes, y est restée jusqu'à l'âge de 3 ans et demi avant de débarquer en Belgique pour le débourrage et y être vendue et c'est pas pour cela qu'elle est une poupée barbie, ok je m'en occupe bien mais pas comme une poupée et elle a tout ce qu'elle veut, ceci dit je rejoins l'idée de TYF, car chaque année je mets la jument en prairie deux mois, et madame DETESTE être dehors la nuit, ( ben oui elle HURLE), elle veut rentre dans un box bien chaud et y ressortir le lendemain faire bronzette et brouter dès qu'il se met à pleuvoir elle quémande pour rentrer! Et adore le contact humain! Tyf pourra confirmer, elle est comme ses chevaux, proche des hommes.
D'ailleurs, elle aime bien être en box, avec sorties deux fois par jour et elle est ravie comme ça!
Et j'en connais d'autres comme ca! des poulinières etc....

Je connais des nanas qui prennent leurs chevaux pour des poupées et la je les plains grandement, car ces chevaux sont devenus méchants à force de les bichonner comme une poupee barbie sans penser aux conséquences de vie de l'animal.

COmme tu dis chaqu'un son opinion et son rythme de vie mais moi je me range du coté de tif et Tootsy et compagnie. Ceci n'est pas du tout un provoquement mais une constatation.

je pense qu eqibus faisait une generalite Very Happy et je suis tout a fait d accord avec elle et d autre a force de les chouchoute et de leur mettre des couvertures et tout (qd ils sont pas rases).. ils deviennent des cibles potentielles pour le moindre petit microbe qui passe par la
un cheval qui vit dehors sera moins fragile q un cheval qui vit au box et qui sort parfois en prairie
mais tous depend des chevaux il y en a qui vont preferer le boxs meme si ils ont deja vecus dehors tt l annee :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

boh le cheval de ma maman est pas rasé mais il a une couverture car justement il a fait une crise l'année passée car il avait eu froid ds son boxe malgré un gros poil donc nous avions décidé de lui en mettre une! ici cette année il a sa couverture la nuit qd il fait trop froid et on a plus de prob Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tif a écrit:
boh le cheval de ma maman est pas rasé mais il a une couverture car justement il a fait une crise l'année passée car il avait eu froid ds son boxe malgré un gros poil donc nous avions décidé de lui en mettre une! ici cette année il a sa couverture la nuit qd il fait trop froid et on a plus de prob Very Happy

ok mais mnt que tu as commence tu pourras plus jamais le laisser sans couverture No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nova-Gamin a écrit:

je pense qu eqibus faisait une generalite Very Happy et je suis tout a fait d accord avec elle et d autre a force de les chouchoute et de leur mettre des couvertures et tout (qd ils sont pas rases).. ils deviennent des cibles potentielles pour le moindre petit microbe qui passe par la
un cheval qui vit dehors sera moins fragile q un cheval qui vit au box et qui sort parfois en prairie
mais tous depend des chevaux il y en a qui vont preferer le boxs meme si ils ont deja vecus dehors tt l annee :o


Rien à voir avec les couvertures! c'est l'humidité......


Bien sur mais j'en suis pas certaine! pour les microbes... mais bon cela dépend de leur système immunitaire.

Car y des chevaux qui ont box av tête a l'air...... donc sont aussi en plein air.
Et ceux en prairie s'il a froid... bonjour le véto.. soit.. c'est un autre débat.

Et Snyper comment se présente-t-il? je suis de tt coeur avec ce petit chou tt mignon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nova-Gamin a écrit:
tif a écrit:
boh le cheval de ma maman est pas rasé mais il a une couverture car justement il a fait une crise l'année passée car il avait eu froid ds son boxe malgré un gros poil donc nous avions décidé de lui en mettre une! ici cette année il a sa couverture la nuit qd il fait trop froid et on a plus de prob Very Happy

ok mais mnt que tu as commence tu pourras plus jamais le laisser sans couverture No



ça je sais pas du tout! pas grave ça donnera l'occasion de le traiter de cheval "Barbie" lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
un cheval a qui on met une couverture quand il y a 10° devient plus faibles qu un cheval qui reste dehors pas -10°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nova-Gamin a écrit:
un cheval a qui on met une couverture quand il y a 10° devient plus faibles qu un cheval qui reste dehors pas -10°


même avis que toi

Les miens sont tous le cul a luche et sont heureux
J'en ai une qui est impossible a rentrer et c'est ma plus vieille qui est actuellement suitée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ganouche a écrit:
Nova-Gamin a écrit:
un cheval a qui on met une couverture quand il y a 10° devient plus faibles qu un cheval qui reste dehors pas -10°


même avis que toi

Les miens sont tous le cul a luche et sont heureux
J'en ai une qui est impossible a rentrer et c'est ma plus vieille qui est actuellement suitée


elle a un poulain maintenant? et rentre pas la nuit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tif a écrit:
ganouche a écrit:
Nova-Gamin a écrit:
un cheval a qui on met une couverture quand il y a 10° devient plus faibles qu un cheval qui reste dehors pas -10°


même avis que toi

Les miens sont tous le cul a luche et sont heureux
J'en ai une qui est impossible a rentrer et c'est ma plus vieille qui est actuellement suitée


elle a un poulain maintenant? et rentre pas la nuit?


elle a une pouliche de 5 mois et demi
Eclipse a un poulain de 6 mois

... ils sont tous dehors !

Tout mes poulains ont toujours vecus dehors, je les ai encore tous et ça n'a jamais posé de probleme et ils n'ont jamais eu de couverture juste un poil d'ours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ganouche a écrit:
tif a écrit:
ganouche a écrit:
Nova-Gamin a écrit:
un cheval a qui on met une couverture quand il y a 10° devient plus faibles qu un cheval qui reste dehors pas -10°


même avis que toi

Les miens sont tous le cul a luche et sont heureux
J'en ai une qui est impossible a rentrer et c'est ma plus vieille qui est actuellement suitée


elle a un poulain maintenant? et rentre pas la nuit?


elle a une pouliche de 5 mois et demi
Eclipse a un poulain de 6 mois

... ils sont tous dehors !

Tout mes poulains ont toujours vecus dehors, je les ai encore tous et ça n'a jamais posé de probleme et ils n'ont jamais eu de couverture juste un poil d'ours



oki d'acc mais bon ça m'étonnait, je voyais juste ds ta phrase jument suitée je pensais qu'elle avait poulinée maintenant c'est tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non, la derniere est née en septembre

j'ai connu un né en decembre dehors, rester dehors mais avec une couverture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ganouche a écrit:
non non, la derniere est née en septembre

j'ai connu un né en decembre dehors, rester dehors mais avec une couverture



oki Very Happy merci pr ton éclairage à ma question :cheers:

au moins il est vrai que ça fera des vrais costaud ça c'est clair CoolVery Happy⭐

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
Nova gamin super


mais tout le monde CARTONNE sur ce forum (avis de l'administrateur) dehors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tif a écrit:
ganouche a écrit:
non non, la derniere est née en septembre

j'ai connu un né en decembre dehors, rester dehors mais avec une couverture



oki Very Happy merci pr ton éclairage à ma question :cheers:

au moins il est vrai que ça fera des vrais costaud ça c'est clair CoolVery Happy⭐


cette année, j'ai rentrer Sheïtan dans le box ( il va avoir 5 ans en mai ) c'est mon 1er poulain... un vrai couillon, il est re-sorti dare dare alors quand van pas de soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ganouche a écrit:
tif a écrit:
ganouche a écrit:
non non, la derniere est née en septembre

j'ai connu un né en decembre dehors, rester dehors mais avec une couverture



oki Very Happy merci pr ton éclairage à ma question :cheers:

au moins il est vrai que ça fera des vrais costaud ça c'est clair CoolVery Happy⭐


cette année, j'ai rentrer Sheïtan dans le box ( il va avoir 5 ans en mai ) c'est mon 1er poulain... un vrai couillon, il est re-sorti dare dare alors quand van pas de soucis



c'est fou qd même qu'il y en a des plus couillons que d'autres qd même, Very Happy

c'est comme arma, c'est un vrai frilleux aussi, et pourtant c'est pas moi qui l'ai rendu comme ça Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tif a écrit:
Equibus a écrit:
Nova gamin super


mais tout le monde CARTONNE sur ce forum (avis de l'administrateur) dehors


plus un hallucinant.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Iris a écrit:
plus un hallucinant.....

:?: :suspect:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nova-Gamin a écrit:
Iris a écrit:
plus un hallucinant.....

:?: :suspect:


tu comprends pas? iris mettait simplement, hallucinant suite à ce que j'ai mis: un forum où tout le monde cartonne, c'est tout!!

bon on va parler d'autre chose et revenir à snyper, c'est mieux non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci de m avoir eclaire :idea:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nova-Gamin a écrit:
Iris a écrit:
plus un hallucinant.....

:?: :suspect:


pas compris que tout le monde veut cartonner sur le forum, d'où hallucinant. Mais j'en reste la car je pollue le post du pauvre Snyper qui est vmt dans un etat plus que critique et j''aimerais qu'on en reste la.
Merci pur Snyper!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nova-Gamin a écrit:
merci de m avoir eclaire :idea:


de rien miss Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je suis du sexe masculin
lol! c pas grave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tif a écrit:
Nova-Gamin a écrit:
merci de m avoir eclaire :idea:


de rien miss Very Happy



Missssster !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ganouche a écrit:
tif a écrit:
Nova-Gamin a écrit:
merci de m avoir eclaire :idea:


de rien miss Very Happy



Missssster !



oups, ganouche lol! merciii

bon nova gamin scuse hein :geek: :blond:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tif a écrit:
ganouche a écrit:
tif a écrit:
Nova-Gamin a écrit:
merci de m avoir eclaire :idea:


de rien miss Very Happy



Missssster !



oups, ganouche lol! merciii

bon nova gamin scuse hein :geek: :blond:


EmbarassedEmbarassedEmbarassedEmbarassedEmbarassed arg pas habitué qui ai des gens du sexe masculins dans le coin, moi si croyais que c'était uen fille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alkanette a écrit:
tif a écrit:
ganouche a écrit:
tif a écrit:
Nova-Gamin a écrit:
merci de m avoir eclaire :idea:


de rien miss Very Happy



Missssster !



oups, ganouche lol! merciii

bon nova gamin scuse hein :geek: :blond:


EmbarassedEmbarassedEmbarassedEmbarassedEmbarassed arg pas habitué qui ai des gens du sexe masculins dans le coin, moi si croyais que c'était uen fille.



ça va on est deux, bah oui surtt que sur le forum on est en majoritée des filles lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

lolmerci je m envais :arrow: bebe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nova-Gamin a écrit:
lolmerci je m envais :arrow: bebe



mais nonnnnnnnnnn faut passsssssssssss heinnn Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ne peux que rejoindre l'avis d'equibus et de ganouche.

Encore aujourd'hui a l'écurie une personne me dit "juste poru que tu sache pour ton cheval, il va faire -4 dehors (donc 0/-1 dans les écuries) et me dit qu'elle va remettre une plus grosse couverture a son cheval hors le cheval a un bon poil et déja une bonne couverture...

La dessus je lui dit que je ne couvre pas le mien sous prétexte qu'il va faire plus froid qu'il a son poil d'hiver et qu'il s'en sortira très bien comme ca, qu'en novembre il était encore au pré h24 et que ni le froid, ni le vent ni l'a pluie ne l'a rendu malade.

Rien que voir sa tete, j'étais morte de rire...

Mais chacun sa vision des choses, qd je tondais, je couvrait avec une seule couverture et on me regardait comme une extra terrestre, la je ne couvre pas (pas tondu) et on me regarde tjs pareil... moi ca me fait rire.

Et si j'en avais l'occasion, je le mettrais dehors tt le temps comme il a vécu jusqu'à ses 7ans, dehors tt le temps été comme hiver et jamais eut de soucis de santé dans tous les chevaux qui vivaient comme ca par contre beaucoup entendu des colliques dues notament au goindrage de paille.

Je pense qu'un cheval qu'on met tt le temps a l'herbe (en mettant petit a petit au printemps) ne se goinfrera pas s'il n'a que ca comme source de nourriture, il mangera ce qu'il a besoin et n'ira pas a manger plus alors que si tu sort un cheval qqs h, il ira se goinfrer car il sait par habitude que ca ne dure pas.

J'ai vécu ca avec le mien, il sortait tte la journée ds un pré ou il y avait des pommiers, il en croquait 2-3 puis broutait.
Avec sa blessure, il ne pouvait plus sortir qu'une demi h par jour ds un micro padock, il a suffit d'un jour ou ttes les pommes ont pas été ramassées pour qu'il se goinfre, en mange blindé et me fasse des colliques... PQ? eh bien car ils avait qu'il devait profiter de tt ce qu'il pouvait grignoter avt de retourner au boxe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vision des choses peu des fois êtres tellement différentes.

J'ai été samedi promené ave cune fille qui a son cheval en box, il avait bossé jeudi vendredi samedi(on était le samedi) elle a dit j'avais dit que je le laisserai en congé aujorud'hui et que je le mettrai au pré, je lui ai dit qu'elle pouvait toujorus le faire en rentrant de balade, bin non elle veut pas il a travailler il va prendre froid,... en gros le cheval ne peut pas aller en pature le meme jour qu'elle le monte, je suis resté scotché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en ai plus de 140 au pré toute l'année et pas de problème de froid non plus mais c'est vrai que l'élevage se transforme en parc à nounours en hiver car ils ont des poils énormes!!!

J'ai une jument appaloosa pure qui est née avec quasi pas de poils en été et un poil d'été en hiver.

Elle a été surveillée plus que les autres et même elle n'a pas froid.

Le tout est de nourrir en conséquence pour accumuler de l'énergie.

En été, herbe à volonté et en hiver préfané à volonté.

Bilan : 1 colique sur 5 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snurfygirl a écrit:

Je pense qu'un cheval qu'on met tt le temps a l'herbe (en mettant petit a petit au printemps) ne se goinfrera pas s'il n'a que ca comme source de nourriture, il mangera ce qu'il a besoin et n'ira pas a manger plus alors que si tu sort un cheval qqs h, il ira se goinfrer car il sait par habitude que ca ne dure pas.


Tout à fait d'accord avec toi. Wink

Je n'imagine pas un de mes chevaux en box, j'assimile ça à une torture. :x

Ca doit être horrible de passer toutes ses journées enfermés dans une mini pièce, avec ses crottins-pipis... et chouette quel bonheur: le cheval a le droit d'être sorti 3h par jour dans un paddock, ou de sortir pour être monté. pale Quelle belle vie, hein. Hum hum... Rolling Eyes

Mon cheval a 22 ans, il a vécu TOUTE sa vie en prairie été comme hiver. Je ne l'ai jamais entendu tousser, ni être malade, pas de coliques, pas même un nez qui coule...

Juste un cheval boueux et sale... mais heureux! drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loli_mali a écrit:
Snurfygirl a écrit:

Je pense qu'un cheval qu'on met tt le temps a l'herbe (en mettant petit a petit au printemps) ne se goinfrera pas s'il n'a que ca comme source de nourriture, il mangera ce qu'il a besoin et n'ira pas a manger plus alors que si tu sort un cheval qqs h, il ira se goinfrer car il sait par habitude que ca ne dure pas.


Tout à fait d'accord avec toi. Wink

Je n'imagine pas un de mes chevaux en box, j'assimile ça à une torture. :x

Ca doit être horrible de passer toutes ses journées enfermés dans une mini pièce, avec ses crottins-pipis... et chouette quel bonheur: le cheval a le droit d'être sorti 3h par jour dans un paddock, ou de sortir pour être monté. pale Quelle belle vie, hein. Hum hum... Rolling Eyes

Mon cheval a 22 ans, il a vécu TOUTE sa vie en prairie été comme hiver. Je ne l'ai jamais entendu tousser, ni être malade, pas de coliques, pas même un nez qui coule...

Juste un cheval boueux et sale... mais heureux! drunken



Chacun de nous fait de ce qu'il y a de meilleur pour leur chevaux, et malgré qu'il y en a plus souvent en boxe ou d'autres tous les jours toute la journée dehors, on est à l'abris de rien malheureusement Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
loli_mali a écrit:


Juste un cheval boueux et sale... mais heureux! drunken


RazzRazzRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne crois pas trop à la théorie des chevaux qui n'aiment pas être en prairie...

Quand on me dit que tel cheval n'aime pas restesr dehors, qu'après une heure il en a marre et fait les cent pas devant la barrière pour rentrer, je pose la question suivante: est il dans une vraie prairie avec de l'herbe à manger, suffisamment d'espace pour ne pas en faire le tour en 5 minutes, et aussi, un groupe de chevaux suffisamment important (donc au moins 2-3 individus) pour qu'il y trouve sa place et éventuellement une affinité avec l'un ou l'autre...

Ou alors, il y a aussi le cas des chevaux qu'on a vraiment conditionnés à rentrer à telle heure et à recevoir leur picotin juste après, au boxe. Dans ce cas le boxe peut effectivement devenir un endroit de confort , plus que le pré.

Et il est évident aussi qu'un cheval devenu frileux à cause d'un long enfermement ou des couvertures, ne sera pas ravi de se retrouver tout d'un coup dehors sous la pluie, et il est fort probable qu'il demande pour rentrer....

Deuxième distinction à faire, c'est par rapport au risque de coliques, et Snurfygirl l'a très bien décrit avec son cheval qui a mangé trop de pommes parce qu'il en avait été privé ...

Un cheval qui vit au pré toute l'année (j'entends donc, un grand pré), n'aura pas la gloutonnerie d'un cheval enfermé régulièrement et qu'on lache d'un coup dans une prairie bien grasse. Et son estomac sera aussi habitué à manger de l'herbe, qui je le rappelle est quand même la nourriture essentielle du cheval...

J'ai eu en 18 ans, 6 chevaux qui avaient tous une morphologie et un passé différent mais aucun ne m'a jamais fait de coliques ni le moindre rhume en étant 24h/24 en prairie...

Bref en résumé, on oublie un peu vite les caractéristiques principales du cheval: animal grégaire (vit en groupe), animal 'proie' donc programmé pour fuir, donc claustrophobe de nature, fait pour se déplacer constamment sur de grands espaces, et dont la recherche de nourriture est la principale activité. Donc laisser son cheval en prairie est quand même la manière la plus proche de lui donner le confort dont IL a besoin. Et cela ne veut pas dire qu'on l'abandonne à son sort, mais simplement, on lui permet de vivre sa vraie vie de cheval, d'apprendre le respect et les règles de vie en groupe grâce au contact de ses congénères et on obtient des animaux bien dans leur tête, et du coup bien plus faciles à éduquer, plus respectueux et bien plus proches de nous finalement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nancy a écrit:
Bref en résumé, on oublie un peu vite les caractéristiques principales du cheval: animal grégaire (vit en groupe), animal 'proie' donc programmé pour fuir, donc claustrophobe de nature, fait pour se déplacer constamment sur de grands espaces, et dont la recherche de nourriture est la principale activité. Donc laisser son cheval en prairie est quand même la manière la plus proche de lui donner le confort dont IL a besoin. Et cela ne veut pas dire qu'on l'abandonne à son sort, mais simplement, on lui permet de vivre sa vraie vie de cheval, d'apprendre le respect et les règles de vie en groupe grâce au contact de ses congénères et on obtient des animaux bien dans leur tête, et du coup bien plus faciles à éduquer, plus respectueux et bien plus proches de nous finalement....


100 % d'accord avec toi, Nancy. Very Happy

Je confirme pour les chevaux bien dans leur tête. Razz
Luna a toujours vécu en troupeau dehors et elle est hyper proche de moi, facile à éduquer et respectueuse. C'est que du bonheur! RazzRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tif a écrit:
Chacun de nous fait de ce qu'il y a de meilleur pour leur chevaux, et malgré qu'il y en a plus souvent en boxe ou d'autres tous les jours toute la journée dehors, on est à l'abris de rien malheureusement Shocked


C'est bien vrai. Le risque zéro n'existe pas malheureusement. pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je n'ai pas lu toutes les réponses, ni l'origine de ce sujet (snyper apparemment) mais je suppose qu'il y a des pour et des contre.

Ce qui m'inquiète toujours c'est que même lorsqu'ils sont donnés comme étant pour le bien du cheval (on sait tous que pour le cavalier c'est plus facile d'avoir son cheval au box) les arguments pro-box manquent de perspective.

Savez-vous depuis combien de milliers d'années le cheval a évolué pour être ce qu'il est aujourd'hui? Et vous rendez-vous compte que ce cheval qui est le vôtre est encore toujours physiologiquement fait pour marcher pendant des heures à la recherche des herbes dont il a besoin, pour manger 80% de fibres peu nourissantes pendant minimum 16 heures sur 24, qu'il ne dort que quelques heures (me fait toujours rire quand les gens pensent que leur cheval dort toute la nuit comme nous). La domestication n'a pas changé cet état de choses.

Le cheval a toujours les mêmes besoins et que fait-on? On l'enferme 23 heures sur 24 dans quelques mètres carrés, sans la possibilité de voir ou toucher des congénères (pour un animal de troupeau c'est un comble) et en leur donnant deux à quatre repas par jours qui les occupent pendant maximum 2 heures au lieu de 16!!!!! On les nourrit de grosses quantités de sucres rapides (habitude qui vient des courses et concours où les chevaux doivent avoir un max d'énergie en un minimum de temps) ce qui est totalement à l'encontre de la manière dont leur système digestif fonctionne. Et puis on s'étonne que ces chevaux font des ulcers (qui engendrent coliques et vices de box)...

Par contre l'extrème opposé n'est pas plus adapté. Les chevaux sont fait pour manger une nourriture pauvre et frugale et on les met sur de l'herbe pour vaches à l'engraissement! Toutes les prairies sont faites pour engraisser. Là c'est la fourbure assurée. C'est pour cette raison que si les miens sortent 24/24 en été, au printemps je les mets sur un paddock rasé pour qu'ils aient moins à manger et j'ai également pour les premiers jours sur de l'herbe riche, des muselières qui limite la quantité d'herbe qu'ils peuvent manger. En hiver, par contre, ils rentrent la nuit pour épargner les prairies (c'est pas les miennes) et parce qu'il leur faut du foin car l'herbe est vraiment trop pauvre et rare entre novembre/décembre et mars/avril. Ils sortent seulement de 7 heure du mat. à 18h00, bientôt 19h00.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loli_mali a écrit:
tif a écrit:
Chacun de nous fait de ce qu'il y a de meilleur pour leur chevaux, et malgré qu'il y en a plus souvent en boxe ou d'autres tous les jours toute la journée dehors, on est à l'abris de rien malheureusement Shocked


C'est bien vrai. Le risque zéro n'existe pas malheureusement. pale


clair :(

et au fait j'ai une petite question

jvais être ok avec vous, un cheval est fait pr vivre dehors tout le temps

mais s'il est fourbut, faut-il le rentrer ou bien mettre ds une prairie moins riche?


car à la maison nous avons une ponette qui a tendande à vite être fourbue, Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En cas de fourbure, nous on laisse dehors mais dans les parcelles rases ou il ne reste que qqs brins d'herbe pour l'occupation, ça premet de vérifier la bouffe.
Sinon perso je suis pour le cheval en liberté mais pour Minos ça n'a pas été sans crainte puisqu'il a passé sa vie comme cheval de barbie et que je l'ai eu en plein hiver, non tondu avec un stock de couvertures et un poil de psa en été affraid Finalement il s'adapte, fait un poil d'ours mais est couvert cet hiver pour l'humidité pour le rein.
Maintenant je dis qu'il faut pouvoir se permettre de faire une bonne transition pour passer du cheval seulement au boxe au cheval en prairie. Dans un cas comme celui du cheval de Tif par exemple cela demanderai des aménagements qui ne sont pas tj possibles (de la place, du temps, des parcelles préalablement mangées par d'autres...) Je pense que chacun doit faire au mieux selon les moyen a sa disposition. Et puis c'est normal que certains coups durs nous fassent choisir des solutions un peu moins naturelles pour le cheval mais plus gérables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...