Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

En box ou en prairie ?

Messages recommandés

[quote="Nancy"]Quand on me dit que tel cheval n'aime pas restesr dehors, qu'après une heure il en a marre et fait les cent pas devant la barrière pour rentrer, je pose la question suivante: est il dans une vraie prairie avec de l'herbe à manger, suffisamment d'espace pour ne pas en faire le tour en 5 minutes, et aussi, un groupe de chevaux suffisamment important (donc au moins 2-3 individus) pour qu'il y trouve sa place et éventuellement une affinité avec l'un ou l'autre...

Ou alors, il y a aussi le cas des chevaux qu'on a vraiment conditionnés à rentrer à telle heure et à recevoir leur picotin juste après, au boxe. Dans ce cas le boxe peut effectivement devenir un endroit de confort , plus que le pré.quote]

Excuse-moi mais mon cheval va en prairie avec un troupeau de poulinières et des autres chevaux comme elle qui sont en vacances! et j'en connais qui veulent rentrer et ressortir le lendemain matin au pré!

De toute facon chacun fait ce qu'il veut avec son cheval!

[quote="Iris"]

Nancy a écrit:
Quand on me dit que tel cheval n'aime pas restesr dehors, qu'après une heure il en a marre et fait les cent pas devant la barrière pour rentrer, je pose la question suivante: est il dans une vraie prairie avec de l'herbe à manger, suffisamment d'espace pour ne pas en faire le tour en 5 minutes, et aussi, un groupe de chevaux suffisamment important (donc au moins 2-3 individus) pour qu'il y trouve sa place et éventuellement une affinité avec l'un ou l'autre...

Ou alors, il y a aussi le cas des chevaux qu'on a vraiment conditionnés à rentrer à telle heure et à recevoir leur picotin juste après, au boxe. Dans ce cas le boxe peut effectivement devenir un endroit de confort , plus que le pré.quote]

Excuse-moi mais mon cheval va en prairie avec un troupeau de poulinières et des autres chevaux comme elle qui sont en vacances! et j'en connais qui veulent rentrer et ressortir le lendemain matin au pré!

jvais répondre à nancy

pr commencer à la maison, les chevaux n'ont pas à mangé à heure fixe donc ça ne peut déjà pas être la raison pr laquelle elle se plait pas en prairie!

2ème je sais pas si tu as bien lu le post, mais j'ai dit qu'elle allait en prairie avec sa fille (de 10 ans) et ses poulains donc se sont des chevaux avec lesquels elle a une super affinité vu qu'elles sont en plus l'une à côté de l'autre en boxe.

Une vraie prairie, bien sure que oui, fantasiaa ne va pas mettre ses chevaux ds des prairies où il y a rien à manger et où les chevaux vont s'ennuyer d'avantage!

voilà pr éclairage Very Happy

mais parfois même golden qui a une super prairie avec ses meilleurs potes, il vient de lui même à la barrière et il attend qu'une chose c'est de rentrer, lol!

Iris a écrit:
Nancy a écrit:
Quand on me dit que tel cheval n'aime pas restesr dehors, qu'après une heure il en a marre et fait les cent pas devant la barrière pour rentrer, je pose la question suivante: est il dans une vraie prairie avec de l'herbe à manger, suffisamment d'espace pour ne pas en faire le tour en 5 minutes, et aussi, un groupe de chevaux suffisamment important (donc au moins 2-3 individus) pour qu'il y trouve sa place et éventuellement une affinité avec l'un ou l'autre...

Ou alors, il y a aussi le cas des chevaux qu'on a vraiment conditionnés à rentrer à telle heure et à recevoir leur picotin juste après, au boxe. Dans ce cas le boxe peut effectivement devenir un endroit de confort , plus que le pré.

Je vais citer Véronique de Saint-Vaulry (Communiquer avec son cheval):

Trois mètres sur trois... Voilà la boîte avec laquelle nous prétendons faire vivre notre coureur de prairies...

Sans s'étonner s'il s'engorge, s'il tique, s'il se gave de paille ou de bois... Sans lire les statistiques qui précisent qu'en liberté, il passe plus de la moitié de son temps à brouter en se déplaçant lentement...

Le box est pratique; il permet d'avoir sa monture à portée de la main, de l'attraper facilement; il évite de nettoyer des fleuves de boue coagulée dans les longs poils d'hiver, de pleurer les beaux crins ruinés par les grattages, ou de voir naître des poulains imprévus...

Le box est adapté à l'homme... Pas au cheval! Lorsqu'on lui laisse le choix (écurie en libre accès, l'idéal), il ne rentre que rarement, pour échapper aux insectes, parfois aux averses.

Certes, s'il a passé sa vie à l'écurie et qu'on l'abandonne soudain tout seul dans un paddock, au bout d'une heure ou deux, il viendra attendre près de la porte qu'on le rentre. De là à déduire qu'il préfère être enfermé... Ne seraient-ce pas plutôt sa routine, ses voisins de palier ou son dîner qui l'attirent?

Même en se plaçant d'un point de vue égoïste, le box ne comporte pas que des avantages. Le cheval en sort à la fois rouillé et débordant d'énergie, au point qu'on n'ose plus le lâcher, et qu'on ne sait comment le détendre, craignant une blessure ou des débordements difficiles à gérer.

Si le fait de voir des chevaux enfermés 23 heures par jour ne révolte personne, c'est hélas parce que c'est une forme de torture si répandue qu'elle cesse de choquer. Au point qu'on leur accorde même parfois en prime un jour de repos, sans sortir...

Vous qui dites aimer vos chevaux, prenez le temps d'y réfléchir.

Inutile de dire que je partage l'avis de cette dame. Very Happy

Equibus a écrit:
Loli_mali Coolsupervainqueur

en oubliant pas Véronique de Saint-Vaulry svp! Cool

Equibus a écrit:

idem. Je connais pas l'auteur mais elle dit tellement clairement ce que je pense que je vais faire qq ptites recherches a son sujet flower

Merci loli mali !!!

Limpbyzkette a écrit:
Equibus a écrit:

idem. Je connais pas l'auteur mais elle dit tellement clairement ce que je pense que je vais faire qq ptites recherches a son sujet flower

Merci loli mali !!!

son site si tu veux: http://www.saintvaulry.com/

loli_mali a écrit:
De rien. Wink

C'est un auteur que j'apprécie beaucoup, je dévore tous ses livres. Smile

oh en parlant de livre, sur son site internet, j'ai trouvé celui là "quand le cheval a peur"

et nous venons justement de l'acheter, il est à recommander, vraiment super, ma mère me fait toute une théorie sur ce livre Very Happy :cheers: :cheers: :cheers:

l'as-tu loli mali ce livre?

je suis bien d'accord avec St-Vaulry, mais c'est pas pour des raisons financières que vos chevaux sont au pré 24/24h? et de temps?

Viens voir mon cheval....mais bon tous les chevaux sont différents, je suis pleinement consciente qu'un cheval ne peut pas etre 23/sur 24h en box, c'est vmt de l'égoisme pour eux.
Mais si un véto vous dit ah votre cheval qui vit au pré 24/24h doit etre enfermé car prob durant 3 mois? qu'allez vous faire????

moi les 6 miens sont en prairie 24h/24
et je préfère ne pas les renfermer car j ai bcp de vieux et il ont bcp moins de problèmes d arthrose vu qu il bouge toute l a journée et pareille pour les problèmes respiratoires
mais les chevaux qui sont en box se reposent mieux la nuit que des chevaux en prairie

pour les maladies je suis partager car en prairie ils ne font peut être pas de colique et autre mais ils peuvent attrapé pas mal de maladies
sujet a l hiver

et en box , plus vite de colique , de crises respiratoires et d autre

maintenant certain chevaux sont surement + heureux a être dehors d autre préfère leur box bien douillet et j en connais pas mal

moi se ne st pas pour des raison de temps et financière que mes chevaux sont en prairie

j ai plein de terrain autant en profiter
bien sur chaque cheval a son box avc sa mangeoire et son seau d eau même si il y a une rivière

ils ont leur ration de picotin avc carottes, du foin et box payer
et une couverture quand il gele

et bien sur si j ai un cheval qui dois rester enfermer en box pour cause de blessure ou autre, il reviens a la maison en box , se serait dégelasse de l enfermer dans son box en prairie et voir les autre en liberté

noussa a écrit:
moi les 6 miens sont en prairie 24h/24
et je préfère ne pas les renfermer car j ai bcp de vieux et il ont bcp moins de problèmes d arthrose vu qu il bouge toute l a journée et pareille pour les problèmes respiratoires
mais les chevaux qui sont en box se reposent mieux la nuit que des chevaux en prairie

pour les maladies je suis partager car en prairie ils ne font peut être pas de colique et autre mais ils peuvent attrapé pas mal de maladies
sujet a l hiver

et en box , plus vite de colique , de crises respiratoires et d autre

maintenant certain chevaux sont surement + heureux a être dehors d autre préfère leur box bien douillet et j en connais pas mal

plus un
Sans oublier que les chevaux qui vont en concours ont-ils demandé de sauter ou de faire des figures de dressage? ON leur inflige un tas de stress qu'ils soient en box ou en prairie!
c'est l'erreur HUMAINE!

Invité
Iris a écrit:
je suis bien d'accord avec St-Vaulry, mais c'est pas pour des raisons financières que vos chevaux sont au pré 24/24h? et de temps?

Viens voir mon cheval....mais bon tous les chevaux sont différents, je suis pleinement consciente qu'un cheval ne peut pas etre 23/sur 24h en box, c'est vmt de l'égoisme pour eux.
Mais si un véto vous dit ah votre cheval qui vit au pré 24/24h doit etre enfermé car prob durant 3 mois? qu'allez vous faire????

si au départ il s'agit d'un souci financier, autant pas avoir de cheval...
Ensuite si des proprios ont un cheval pr dire de , et faire promprom 1fois par an , c'est égoiste de laisser le cheval au box ( si si ça existe il y a bien 10 cas ds mon écurie! )

Bin en cas de prob le cheval ira au box le temps de la convalescence et dès guérrison il retournera au pré.

ca y est on est parti sur un long débat....
De toute facon ces gens qui font de la balade 1x/an c'est minable!

Iris a écrit:

Mes chevaux sont au pré, non pas pour raisons financières, mais pour leur bien-être physique et mental. Razz

Je n'aurais certainement pas acheté de cheval si c'était pour l'enfermer dans un box. C'est contre-nature. Ce n'est pas comme ça que j'envisage ma relation avec les chevaux. Smile

Pour ce qui est du temps, j'aime passer beaucoup de temps avec mes chevaux. Je les vois TOUS les jours sans exception. Et puis, il faut faire le box aussi (toujours ouvert, je précise). C'est pas comme au manège où quelqu'un le fait à votre place. Wink

Et bien sûr, s'il y avait un problème de santé pour l'un deux, je n'hésiterais pas à les enfermer le temps de la guérison. Wink

Iris a écrit:
ca y est on est parti sur un long débat....

... qui est intéressant! Very Happy

C'est bien d'avoir des avis différents, des expériences, du vécu, non? Razz

Iris a écrit:
mais c'est pas pour des raisons financières que vos chevaux sont au pré 24/24h? et de temps?

ca c'est vraiment le genres de remarques qui m'horripiles !! Non mais pour qui te prends tu ?

Invité
Limpbyzkette a écrit:
Iris a écrit:
mais c'est pas pour des raisons financières que vos chevaux sont au pré 24/24h? et de temps?

ca c'est vraiment le genres de remarques qui m'horripiles !! Non mais pour qui te prends tu ?

ca fait un peu...humhum

c'est comme les gens qui critiquent les cavaliers de loisirs ou ceux qui prennent des cours à un prix abordables ( max 20€ )...Et c'est là qu'on s'aperçoit qui si tu fais partie de la petite classe t'es " de la merde et ton cheval aussi "

tif a écrit:
loli_mali a écrit:
De rien. Wink

oh en parlant de livre, sur son site internet, j'ai trouvé celui là "quand le cheval a peur"

et nous venons justement de l'acheter, il est à recommander, vraiment super, ma mère me fait toute une théorie sur ce livre Very Happy :cheers: :cheers: :cheers:

Oui, je viens de finir de le lire. Et j'ai beaucoup aimé! Razz
Tu l'as déjà lu?

loli_mali a écrit:
tif a écrit:
loli_mali a écrit:
De rien. Wink

Oui, je viens de finir de le lire. Et j'ai beaucoup aimé! Razz
Tu l'as déjà lu?

non non car ma moeder ne l'a pas encore fini mais de ce que j'ai entendu via les extraits qu'elle a lue, il m'intrigue bcp, :cheers: :cheers: :cheers:

Equibus a écrit:
Limpbyzkette a écrit:
Iris a écrit:

ca fait un peu...humhum

c'est comme les gens qui critiquent les cavaliers de loisirs ou ceux qui prennent des cours à un prix abordables ( max 20€ )...Et c'est là qu'on s'aperçoit qui si tu fais partie de la petite classe t'es " de la merde et ton cheval aussi "

carrément mais si Iris veut commencer avec des préjugés du genre "si vos chevaux sont en patures parce que vous avez pas les moyens de les mettre en box" alors moi je lui répond : toi tu met ton cheval en box parce que t'es trop feignante pour brosser un cheval boueux, non mais ou va t on ?? on aura tout lu !! Rolling Eyes

Invité
Je trouve dommage qu'un poste comme celui ci apporte toujours beaucoup de remarques & de problèmes. Car sur ces forum beaucoup de gens se renvoient la balle et je pense que beaucoup de propriétaire font ce qu'ils veulent pour le bien etre de son animal.

je suis tout à fait d'accord qu'apres avoir perdu 2 chevaux ont fait plus attention.

moi ma petite a ts été en prairie mais elle était au bord des fourbures & des colliques donc elle a du aller en pension afin d'éviter ca.

Camel a eu un peu des deux mais j'ai prefere la mettre en box aussi mais si je pouvais elle irait en prairie en retraite mais je n'en ai pas la possibilité pour l'instant donc elle sort soit en prairie, soit au paddock.

Ma petite est montée de temps en temps et sortie.

Quand a camel elle coule une pre-retraite a l'écurie (elle sort dehors, elle est un peu longee).

chacun doit faire la part des chose pour son cheval et voir ce qui est possible. Faut aussi penser à pas etre égoiste et a rendre un cheval un minimum heureux en le sortant tous les jours.

Emi

Invité
les fourbures ca vient d'un souci d'alimentation , faut savoir bien gérer c'est tout .je connais des tas de poneys sujets au fourbures qui vivent dehors non stop.

Iris a écrit:

Ben, vu la conversation depuis le début, il est évident que le but est le bien-être des chevaux, que chacun voit à sa façon et que les raisons financières n'ont rien à voir la dedans! et alors, le temps...ben ce serait plutôt le contraire alors...il faut leur consacrer bien plus de temps ne seraitce que pour l'entretien des chevaux et des prés et des boxes ou abris puisque personne d'autre en les fera à la place du proprio...

Pour VSV, j'ai ce livre aussi, Tif, il est génial, aisni que "communiquer avec son cheval", je le recommande à tous! Very Happy

Shayannah a écrit:
Iris a écrit:

Ben, vu la conversation depuis le début, il est évident que le but est le bien-être des chevaux, que chacun voit à sa façon et que les raisons financières n'ont rien à voir la dedans! et alors, le temps...ben ce serait plutôt le contraire alors...il faut leur consacrer bien plus de temps ne seraitce que pour l'entretien des chevaux et des prés et des boxes ou abris puisque personne d'autre en les fera à la place du proprio...

Pour VSV, j'ai ce livre aussi, Tif, il est génial, aisni que "communiquer avec son cheval", je le recommande à tous! Very Happy

super merci bcp pr l'info Smile

Moi aussi je suis aussi pour vivre dehors. D'ailleurs dès le beau temps je remet kiss en prairie (encore + important pour un poulain je trouve), et je me tate de + en + a mettre kenya avec elle Wink
Upen vu qu'il est en demi pension n'y va que lors des vacances, examens etc

nikiline a écrit:
Moi aussi je suis aussi pour vivre dehors. D'ailleurs dès le beau temps je remet kiss en prairie (encore + important pour un poulain je trouve), et je me tate de + en + a mettre kenya avec elle Wink
Upen vu qu'il est en demi pension n'y va que lors des vacances, examens etc

oh que oui encore plus important ça pr les poulains qu'ils soient dehors, et pas enfermés, ça c'est clair Very Happy

c'est comme j'ai dit plus haut, golden a passé sa 1ère année de vie dehors, bon les 4 premiers mois avec sa mère, mais la nuit au boxe puis il a été sevré à 4 mois car sa mère avait pas assez de lait (enfin c'est une autre histoire) et après il a été en prairie toute la fin de l'été, automne et hiver , printemps suivant avec 6 copains, jours et nuits, ils avaient un abris, il parrait qu'ils se sont supers bien éclatés :cheers: :cheers:

hé doucement, j'ai juste posé la question si c'etait pour raisons financières et ou de temps! On est justement sur un forum, donc surviennent des échanges. Si ma question t'a déplue Lypbinz....( déso l'ortho) J'en connais des personnes qui ont du mettre leurs chevaux en prairie pour alléger le budget, mais heureusemnt que tout le monde n'est pas comme ca, et pense bien sur au bonheur de leurs équidés en prairie pour leur moral.

J'ai dit qu'on était parti sur un long debat qui semble intéressant, en effet, mais de la à me donner ce tu sais pas de moi. Car tout le monde a droit a avoir des différents avis. mais de la à juger!

Ps, équibus ta question sur les prix de cours sort completement du contexte prairie/box.

Il est évident que le cheval étant un herbivore, il DOIT manger de l'herbe, c'est là pour lui une souce d'équilibre alimentaire suffisant si il a de l'herbe à disposition ...Mais il DOIT aussi être en mouvement le plus possible tant pour son bien-être psychique que physique...

Après, tout est une question de choix personnels et matériels (possession de prés ou pas, localisation géographique, etc...)

Je suis de celles qui sont persuadées que les chevaux qui vivent dehors le PLUS possible ont moins de pépins de santé que les autres, ont moins du tics et son mieux dans leur tête...

Invité
Nos chevaux ont toujours vécu en "stabulation libre" càd accès direct des box à la prairie, ce sont eux qui choisissent de s'abriter où pas....la plupart du temps ils étaient hors des box !!!!

struna a écrit:
la plupart du temps ils étaient hors des box !!!!

c'est vrai , c'est souvent ainsi.Je crois que les chevaux préfèrent rentrer surtout quand il y a des mouches à gogo mais que le mauvais temps ne les dérangent pas vraiment sauf pluie+ vent

J'ai survolé ce post et voudrait intervenir sur plusieurs points :

1) le mode de vie du cheval dépend de son emploi. Sans être en inter, un cavalier qui demande de fréquents efforts à son cheval (quel qu'ils soient) va bien souvent devoir combler un apport énergétique nécessaire supérieur à ce que l'herbe (bon, ok, peut-être pas celle d'avril) ne peut pas apporter or, quand j'ai été à Gand, on m'a clairement expliqué pré 24H/24 + ration = coliques par surplus de protéines par rapport aux fibres reçues (avec en plus, risque de fourbure nécessitant euthanasie...).
MAIS un cheval qui n'est pas mis à l'herbe peut connaître de gros problèmes de transit pas forcément détectables comme les ulcères car... son corps est construit pour manger de l'herbe, pas des granulés.

2) Il y a ceux qui abandonnent leur cheval au box et ceux qui l'abandonnent en prairie sans même s'en inquiéter. Ni l'un ni l'autre n'est un propriétaire exemplaire.

3) Il y a les chevaux qui deviennent fous au boxe et ceux qui dépriment en prairie.

4) Il y a les accidents de boxe et ceux de prairie. J'ai vu des chevaux blessés en boxe et d'autres qui avaient vécu des choses pas très jolies au pré.

Aussi, je pense que tout doit être fait avec mesure et selon la situation et le cheval. Le bon proprio sera pour moi celui qui se comporte de la meilleure façon en vue de privilégier (de maximiser) le bien-être de son cheval en fonction de la situation.
Donc, pour certains, la solution, c'est le pré par tout temps, tout moment, pour d'autres, c'est plus occasionnels ou variable selon les journées/temps et pour d'autres, cas assez exceptionnels, c'est peut-être quasiment jamais.

L'essentiel est le bien-être. Est-ce qu'un cheval qui reste seul à l'écurie alors que tous ses copains sont au pré est heureux? Non, je ne pense pas. Est-ce qu'un cheval qui galope le long de l'entrée de sa prairie sous un soleil torride parce qu'il devient fou à cause des taons est heureux? Je ne pense pas non plus.

Il faut agir selon le moment-même. Mon regret est que beaucoup (trop) ignorent qu'être propriétaire ne s'improvise pas, que cela s'apprend et qu'il y a des incontournables à connaître. Donc, oui, on en connait tous des comme cela mais au vu des réponses faites sur ce post, je n'en n'ai pas rencontré ici. Au contraire, vous faites tous attention à vos chevaux, vous tentez le meilleur pour eux et ça c'est important. A partir du moment où tout se fait de façon à préserver le cheval (habituation à l'herbe, protections, vérification du bac à eau, passage régulier pour voir si tout va bien...), quelque soit la durée, quelle se fasse sur le long ou le court terme, je pense que le cheval est entre de bonnes mains.

Poussinette, rien redire, je pense la même chose que toi. Et moi aussi ce sera en boxe avec sorties durant qques heures au pré (maintenant qu'on a toruvé une pension avec prairies), peut-être quotidiennement quand le temps le permettra

struna a écrit:
Nos chevaux ont toujours vécu en "stabulation libre" càd accès direct des box à la prairie, ce sont eux qui choisissent de s'abriter où pas....la plupart du temps ils étaient hors des box !!!!

ça, pour moi, c'est le nec plus ultra ! Very Happy

Iris, je trouve aussi que tu juges un peu vite...mettre son cheval en pension prairie pour alléger son budget, pour moi ça n'a rien de choquant...Au contraire dans la plupart des cas, c'est ce qui peut arriver de mieux à un cheval normalement constitué....

Tu es peut être aisée financièrement mais tout le monde peut avoir du jour au lendemain des soucis financiers, personne n'est à l'abri d'une perte d'emploi, d'un drame familial etc.

Enfin je rejoins poussinette, il faut faire au mieux en fonction de chaque situation, en gardant toujours comme objectif le bien être du cheval dont nous sommes responsable. De toute façon le cheval nous dira lui même si il y trouve son bien être...A condition bien sûr de savoir écouter ce qu'il nous murmure à l'oreille...

gibsy a écrit:
Poussinette, supervainqueur

rien à rajouter ^^

d'accord avec gibsy :cheers: :cheers: :cheers:

super

Je suis d'accord avec Poussinette
Chez moi les chevaux sont 24h/24 au champ
Quand ils sont rentrés, ils dépriment, perdent leur comportement habituel
Au champ ils reprennent leur moral Smile

Invité
Dine a écrit:
Je suis d'accord avec Poussinette
Chez moi les chevaux sont 24h/24 au champ
Quand ils sont rentrés, ils dépriment, perdent leur comportement habituel
Au champ ils reprennent leur moral Smile

surtt avec le sunny qui revient les chevaux font une chère de roi en prairie

[quote="Nancy"]Iris, je trouve aussi que tu juges un peu vite...mettre son cheval en pension prairie pour alléger son budget, pour moi ça n'a rien de choquant...Au contraire dans la plupart des cas, c'est ce qui peut arriver de mieux à un cheval normalement constitué....
quote]

J'ai pas Jugé J'ai justement dit que je connaissais des personnes qui l'ont fait, et ca me choquait absolument pas! lisez un peu mieux,En effet, poussinette tes dires sont:happy: rien à redire.

Invité
En fait je pense que Poussinette est dans le bon, sauf quelques détails.

Poussinette a écrit:
J'ai survolé ce post et voudrait intervenir sur plusieurs points :

1) le mode de vie du cheval dépend de son emploi. Sans être en inter, un cavalier qui demande de fréquents efforts à son cheval (quel qu'ils soient) va bien souvent devoir combler un apport énergétique nécessaire supérieur à ce que l'herbe (bon, ok, peut-être pas celle d'avril) ne peut pas apporter or, quand j'ai été à Gand, on m'a clairement expliqué pré 24H/24 + ration = coliques par surplus de protéines par rapport aux fibres reçues (avec en plus, risque de fourbure nécessitant euthanasie...).
MAIS un cheval qui n'est pas mis à l'herbe peut connaître de gros problèmes de transit pas forcément détectables comme les ulcères car... son corps est construit pour manger de l'herbe, pas des granulés.

PAS DAC-- Le mode de vie du cheval dépend de sa physiologie (voir mon post en page 4). Elle ne change pas quel que soit son emploi. Il y a bien sur des marges de manoeuvre -- un cheval est considéré comme "enfermé" d'après les études des vices de boxes lorsqu'il passe plus de 18 heures au box. Il faut éviter les excès en tout et entre autres en protéines MAIS elles ne sont pas la cause des fourbures. C'est l'excès de sucres (très présents dans l'herbe du printemps) qui en sont la cause. De plus, il existe en angleterre des cavaliers de compet qui laissent leurs chevaux en prairie et donnent des compléments et ont des chevaux en pleine forme. Il suffit de les mettre sur des prairies maigres (enfin, quand je dis suffit, ça se trouve nulle part en Belgique, c'est toutes des prairies à vaches). Evidemment, si on les met sur prairie grasse au printemps avec des aliments encore plus riches (et hyper sucrés/amidonnés), c'est clair que cela devient de l'engraissement!

2) Il y a ceux qui abandonnent leur cheval au box et ceux qui l'abandonnent en prairie sans même s'en inquiéter. Ni l'un ni l'autre n'est un propriétaire exemplaire.

3) Il y a les chevaux qui deviennent fous au boxe et ceux qui dépriment en prairie.

Pas si ils sont en troupeau avec accès à un abri. Il est clair qu'en hiver, si il n'y a plu qu'un bain de boue, ils vont préférer être au sec et où il y a à manger.

4) Il y a les accidents de boxe et ceux de prairie. J'ai vu des chevaux blessés en boxe et d'autres qui avaient vécu des choses pas très jolies au pré.

Il faut évidemment des prairies sécurisées. Le fil barbelé qui traîne où le champ de patate gelé pour un cheval qui vient de passer des heures sans bouger c'est à proscrire.

Aussi, je pense que tout doit être fait avec mesure et selon la situation et le cheval. Le bon proprio sera pour moi celui qui se comporte de la meilleure façon en vue de privilégier (de maximiser) le bien-être de son cheval en fonction de la situation.

En fonction du cheval et en connaissance de ses besoins connus et étudiés serait encore mieux.

Donc, pour certains, la solution, c'est le pré par tout temps, tout moment, pour d'autres, c'est plus occasionnels ou variable selon les journées/temps et pour d'autres, cas assez exceptionnels, c'est peut-être quasiment jamais.

La dernière ne devrait pas exister. Je ne vois que très peu de raisons de garder un cheval en box tout le temps et ce sont des raisons de santés qui ne doivent jamais durer qu'un temps limité (blessures de type fractures principalement).

L'essentiel est le bien-être. Est-ce qu'un cheval qui reste seul à l'écurie alors que tous ses copains sont au pré est heureux? Non, je ne pense pas. Est-ce qu'un cheval qui galope le long de l'entrée de sa prairie sous un soleil torride parce qu'il devient fou à cause des taons est heureux? Je ne pense pas non plus.

Absolument - mettez-lui un abri!

Il faut agir selon le moment-même. Mon regret est que beaucoup (trop) ignorent qu'être propriétaire ne s'improvise pas, que cela s'apprend et qu'il y a des incontournables à connaître. Donc, oui, on en connait tous des comme cela mais au vu des réponses faites sur ce post, je n'en n'ai pas rencontré ici. Au contraire, vous faites tous attention à vos chevaux, vous tentez le meilleur pour eux et ça c'est important. A partir du moment où tout se fait de façon à préserver le cheval (habituation à l'herbe, protections, vérification du bac à eau, passage régulier pour voir si tout va bien...), quelque soit la durée, quelle se fasse sur le long ou le court terme, je pense que le cheval est entre de bonnes mains
.

Valabi, en ce qui concerne :

1) La relation coliques suite à un excès de protéines versus apport en fibre, c'est une retranscription fidèle de ce que m'a expliqué une vétérinaire de Gand lorsque j'ai fait hospitaliser mon cheval pour coliques en mai de l'année passée. Ils font des campagnes en Flandres pour sensibiliser à ce fait très peu connu par les propriétaires de chevaux. La plupart des cas de coliques qui arrivent à Gand en avril-mai sont dus pour les 3/4 à ce déséquilibre (c'est toujours la vétérinaire de Gand qui a précisé cela) avec, en prime un énorme risque de fourbure qui est très différent de la fourbure du poney qui a mangé trop d'herbe ; c'est dans ce cas-ci de colique une fourbure qui, quand elle survient, est tellement aiguë qu'elle nécessite une euthanasie. Ils étaient tellement "blasés" à ce type de coliques à Gand qu'ils n'ont cherché plus loin l'origine des coliques de mon cheval que quand la paralysie du système digestif semblait manifeste.

2) Je connais des chevaux qui, même en troupeau, dépriment lorsqu'on les "abandonne" sans transition 24H/24 en prairie. Ce sont généralement des chevaux très près du sang qui ont connu un travail intensif et qui supportent mal le côté "paisible" du pré qui leur est subitement imposé alors qu'hier encore ils bossaient intensivement en manège. On peut parfois constater cela aussi lors de mise à la retraite.

3) Les accidents peuvent arriver même dans de très belles prairies avec abris (je ne parlais même pas ici des prairies remplies de déchets et aux clôtures douteuses). L'an passé : un poney qui, harcelé par les mouches a détruit la cloture, a galopé à toute vitesse sur la route et s'est pris un mur de plein fouet.
Second cas, un cheval revenu défiguré (à cause des taons) en seulement 24h, dommage que je n'ai pas pensé à prendre de photos, il n'avait quasiment plus de peau sur la tête (je peux te donner par MP le nom de personnes qui te confirmeront cela sans problème et qui sont sur le forum)!

4) Un abris ne suffit parfois pas (comme si les mouches se disaient "ho, il est sous un toit, vite, sauvons-nous!") et peut créer des situations peu sécurisantes (si un seul abri pour trop de chevaux => risque de coups de pied).

5) Et comme je l'ai dit pour ceux qui n'y vont jamais, il s'agit de certains cas assez exceptionnels (la fracture est bien évidemment un de ces cas). Wink

Je répète donc :

Il faut agir selon le moment-même. Mon regret est que beaucoup (trop) ignorent qu'être propriétaire ne s'improvise pas, que cela s'apprend et qu'il y a des incontournables à connaître. A partir du moment où tout se fait de façon à préserver le cheval (habituation à l'herbe, protections, vérification du bac à eau, passage régulier pour voir si tout va bien...), quelque soit la durée, quelle se fasse sur le long ou le court terme, je pense que le cheval est entre de bonnes mains.

Les problèmes commencent quand les proprios s'en fichent et qu'ils "abandonnent" tout à coup leur cheval en prairie dès qu'il fait beau ou qu'ils ne prennent pas les mesures nécessaires. Mais ce que tu précises est évidemment important : il faut des prairies propres et non des dépotoirs et évidemment avoir la présence d'un abris permettant surtout de leur offrir de l'ombre!

Invité

Merci pour ta réponse Poussinette. Comme je l'ai dit, je suis en grande partie d'accord avec toi, certainement sur le fait d'abandonner son cheval - où que ce soit - ce n'est que sur le détail que je voulais apporter quelques éclaircissements basés sur mes propres recherches. Rien de personnel.

1) Je me rends bien compte que la parole de vétos a un poids énorme mais beaucoup n'ont pas accès aux revues vétérinaires anglo-saxones qui sont à la pointe de la recherche dans le domaine. Ces coliques du printemps (à ne pas confondre avec des occlusions) sont dues à un excès d'acidité produite par le fait que les amidons et les sucres sont très mal digérés dans l'estomac du cheval. Et tout à fait d'accord avec l'importance d'un apport suffisant (voire majoritaire) en fibres qui elles sont digérées dans le gros intestin.

Oui, les fourbures de stress (un stress peut être alimentaire) sont tout aussi graves que celles dues à l'obésité. D'ailleurs dans tous les cas de fourbures il y a déséquilibre digestif (acidité).

Que ce soit pour les coliques ou les fourbures, le problème que tu me décris est avant tout un problème de bon sens. Aucun cheval ne peut faire une transition aussi drastique que celle du boxe à 24/24 sur l'herbe, surtout au printemps, sans des conséquences dramatiques sur son système digestif. C'est d'ailleurs extrèmement frustrant cette habitude de rentrer les chevaux comme des vaches en hiver puis de les ressortir du jour au lendemain au moment où l'herbe est la plus riche (en tout). Cela à tout avoir avec un déséquilibre total de la digestion. C'est comme si on passait de 100% de viandes tous les jours à 100% de salade le lendemain - te dis pas l'état de nos intestins - et les chevaux sont particulièrement fragiles de ce côté.

2) J'ai aussi connu de tels chevaux - les chevaux aiment leurs habitudes (alimentaires comme environnementales). De nouveau, une transition progressive fait des miracles. Habitués petit à petit ces chevaux ne voudront plus rentrer dans un box. Il y a quand même des irrécupérables, surtout s'ils n'ont pas vu de pré entre 4 mois et 20 ans...

3) et 4) Dans les deux cas que tu décris, y avait-il un abri (avec de l'ombre, pas orienté plein sud)? Les miens étaient protégés des mouches et des taons dans leur abri. Tout comme dans les boxes, les mouches y sont beaucoup plus rares et les taons disent "ho un abri sauvons nous" apparemment (je n'ai pas étudié la psychologie des taons par contre). Quant au manque de place - il y a des règles (pas plus de deux à trois chevaux par abri de 3x3m) à respecter et il faut utiliser un peu de bon sens: depuis qu'ils sont dans une prairie où il m'est interdit de mettre un abri, je les rentre au boxe quelques heures (voire de 11h à 19h si les températures sont élevées). Je n'ai jamais dit que le box est interdit. Il a son utilité. De même qu'ils rentrent la nuit en hiver pour avoir leur quota de fibres et épargner les prairies.

5) Et comme je l'ai dit pour ceux qui n'y vont jamais, il s'agit de certains cas assez exceptionnels (la fracture est bien évidemment un de ces cas).

Et le maître mot c'est TRANSITION et MODERATION. Faire tout changement progressivement et ne pas aller dans les extrèmes. C'est y pas joli ça lol!

valabi a écrit:

3) et 4) Dans les deux cas que tu décris, y avait-il un abri (avec de l'ombre, pas orienté plein sud)? Les miens étaient protégés des mouches et des taons dans leur abri. Tout comme dans les boxes, les mouches y sont beaucoup plus rares et les taons disent "ho un abri sauvons nous" apparemment (je n'ai pas étudié la psychologie des taons par contre). Quant au manque de place - il y a des règles (pas plus de deux à trois chevaux par abri de 3x3m) à respecter et il faut utiliser un peu de bon sens: depuis qu'ils sont dans une prairie où il m'est interdit de mettre un abri, je les rentre au boxe quelques heures (voire de 11h à 19h si les températures sont élevées). Je n'ai jamais dit que le box est interdit. Il a son utilité. De même qu'ils rentrent la nuit en hiver pour avoir leur quota de fibres et épargner les prairies.

Non, c'est pour cela que je pense qu'ils auraient dû être rentrés lors des heures de forte chaleur. On leur aurait mis un box (/abris) au milieu de la prairie, ils auraient préféré aller dedans que dehors.

lol! La psychologie des taons! 1

Quant aux coliques en questions pour lesquelles j'avais eu l'explication à Gand, c'était le cas des coliques avec occlusion/bouchon ou déplacement et non celles que tu décris.

Valabi : va voir un de mes commentaires dans le post "nos chevaux", rubrique Mon Petit Prince : je dis quelle vie ont mes chevaux en répondant à Eric...

sage ET SI il y a des prairies rases EXPRES en Belgique : chez moi... Very Happy et pour des chevaux de sport qui y passent toute la journée en hiver et 24hs/24 au printemps, été et automne :lime:

Poussinette a écrit:
Je rêverais de tes prairies rases... mais si j'en parle au patron du manège, il fait un infar lol!

Tu peux aussi lui montrer des photos de chez moi "pour l'achever" Very Happy

Invité
maud a écrit:
Valabi : va voir un de mes commentaires dans le post "nos chevaux", rubrique Mon Petit Prince : je dis quelle vie ont mes chevaux en répondant à Eric...

sage ET SI il y a des prairies rases EXPRES en Belgique : chez moi... Very Happy et pour des chevaux de sport qui y passent toute la journée en hiver et 24hs/24 au printemps, été et automne :lime:

J'ai été voir - le rêve... du moins pour des dadous comme les miens. Si vous pensez que vos patrons de manèges auraient une attaque je vous dis pas du fermier ici... ce sont des prairies d'engraissement!

Et Maud, quel beau cheval que "ton petit prince". Mon but est de trouver du terrain et d'avoir mes dadous chez moi où je pourrai les laisser dehors un max. dans des conditions moins risquées (pour leur poids et leurs pieds) que les prairies où ils se trouvent actuellement.

• Créer...