Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
eurydice

stériliser son chat...

Messages recommandés

Ma chatte de 10 ans vient d'être opérée... On a juste senti une petite boule qui a rapidement grossi près d'une mamelle...
Le véto a retiré une très grosse masse, qui après analyse se révèle être un adenocarcinome, de haut grade... Bref une s@@@@@@ de cancer!
Elle risque de rester sous chimio (antimitotiques...) tout ce qui lui reste de vie... Au mieux 2 ans, peut-être moins en cas de récidive!
Tout ça pourquoi?
Parce qu'on lui a donné la pilule!
Le véto nous a signalé que 100% des tumeurs mammaires chez le chat sont présentes chez des individus qui ont reçu cette fameuse pilule...
Elle est stérilisée depuis quelques années mais même quelques mois suffiraient pour augmenter de manière critique les risques de cancer...
Peut-être que notre expérience pourra vous servir!

Invité
merci beaucoup !

moi j'ai fait opérer mon chat des ses 6 mois (elle attendait deja des petits de son freres ...)
ma soeur a fait opérer la sienne il y a 3 mois ... mais elle a triplé de volume ... on se demande fortement ce que c'est mais on ne donnait pas la pillule ...

la troisieme n'est pas opérée et nous casse le spied tout les mois a miauler dans tout els coins ! :rendeer:

ça alors je savais pas !!! Shocked

comment ça se fait que ça ne soit pas plus connu ? scratch

J'ai fait opéré Ali dès qu'elle a eu l'âge (à 6 mois donc) et franchement jusqu'à ton message je regrettais un peu de l'avoir faite stérélisée.

Depuis sa stérilisation c'est devenue une affamée de croquettes, avant elle se gérait très bien, elle avait la gamelle toujours remplie et un poids idéal.

Maintenant c'est moi qui calcule sa ration, je lui prends des croquettes spécial chats stérilisés sinon elle gonfle, et on dirait qu'elle a toujours faim...

Je me disais que mon prochain chat, je ne le stériliserais pas, je lui donnerais la pilule...

Est-ce que tu en sais plus sur cette histoire de pilule cancéreuse ? C'est une marque ou une catégorie en particulier ou pas ?

C'est fou quand même, on devrait être prévenu des risques !!!

une de mes chatte a eu le cancer aussi du a la pillule

ma mère est une andouille qui est au courant et continue a donner la pillule pour pas payer l'opération

Il y a la meme chose chez les chiens
Quand on ils recoivent une piqure contre les chaleurs sur une longuée durée de temps, il peut y avoir une réaction qui fait que ce qu'on enlève quand on stérilise (sais plus le nom) gonfle
J'ai eu sa chez ma chienne, ce que la véto a enlevé avait presque 3fois la taille !
Je comprend mieux pourquoi je trouvais que mon chien avait grossi !

Malheureusement c'est fréquent et peu de vétérinaires préviennent qu'il y a des risques..

Pour ce qui est des chattes qui grossisent, il faut dimunuer de 10% la ration car le cycle des hormones est pertubé et il se passe une réaction au niveau du corps qui fait que le chat enmagasine les graisses..

il existe aussi des croquettes spéciales, chez royal canin je crois, faites pour les chats stérilisées..

Je suis super concernée et à vrai dire très mal par rapport à ce post.
J'ai adopté en novembre une chatte chez animaux en péril, elle a dix ans et je devais la faire stériliser mais elle a de sérieux problèmes respiratoires et ma vétérinaire déconseille l'opération (vu l'anesthésie générale et l'age de la chatte)
Je lui donne donc la pillule, consciente des risques vu qu'ils en parlent sur tous les forums "chats", mais bref, j'ai tellement peur de la perdre sur la table d'opération, je ne sais vraiment pas quoi faire.
Elle est vraiment géniale et la perdre serait déjà très très dur...
Que faire?

Bah mince je le savais pas ! En plus sur 3 chattes j'en ai 2 qui son stériliser, et 1 à qui on donne la pillule (pas les moyens de payer l'opération), enfin c'est mon frère qui lui donne sauf qu'il a (encore, 3ème fois) oublier de lui donner, il a pas fallut plus d'1 jour pour qu'elle ai des petits (elle plait ^^), pour le moment on attend, si sa se trouve elle a juste pris beaucoup de poid (même si elle a casi tout le temps plutôt maigre) ^^ Donc faut qu'on trouve des personnes pour les chatons, le problème c'est qu'on sait pas combien ils seront, si sa se trouve il y en aura qu'1 alors on peut pas faire de promesse, par ce que si ils ont pas de proprio nous on peut pas les garder... pale

Invité

Merci pour l'info...je le savais et mes chats sont tous opérés vers 6 mois !!! Wink

Moi je trouve que la pilule ça marche pas fort.
On a adopté une petite chatte à la maison il y a qq années et on lui a donné la pilule. Elle a surement du la recracher, car elle nous a donné 3 jolis petits chatons. On a donné un et décidé de garder les 2 autres femelles. On a continué de donner la pilule à tout le monde.
Mais rebelotte, des chatons, on n'arrive pas trop à les donner car on a toujours peur qu'il ne soit pas bien ou qu'ils se fassent écraser. On a donc garder 2 femelles et on a quand même donné 2 autres chatons.
Ce qui faisaient 5 chattes affraid , là on a décidé de faire opérer tout le monde, c'était vraiment trop dur de donner les chatons. On a demandé un prix de groupe Razz .
Et on en a encore récupéré une abandonnée avec son chaton dans le bois à côté de la maison. Après avoir attendue un mois sans qu'elle soit réclamée, on l'a faite aussi opérée.

Mais j'en avais parlé avec le vétérinaire, qui m'avait dit que la pilule trop longtemps n'était pas très bon pour le chat, risque de tumeur.

nous aussi au début on donnait la pilule pour pas payer l'opération... (on venait de perdre 3 jeunes chats de causes diverses - on vit dans un sale quartier)
Maintenant on a payé l'opération de stérilisation, plus l'opération d'ablation de la tumeur, plus on en est à 4 visites suite à des complications de cicatrisation... (elle a réussi à rejeter les fils internes...)
Avec un chat qui souffre et stresse à chaque fois! (sans compter les médocs qu'elle va devoir prendre, et qui risquent de provoquer des effets secondaires!)
Donc la prochaine fois je ne prendrai plus de chatte sans avoir le budget stérilisation, c'est un mauvais calcul!!!
(mais quand on aime on ne compte pas! mon véto va me faire un abonnement si ça continue!)

Oh et bien je pense que les éleveurs connaissent bien les périodes de chaleurs de leur chatte et ne les mettent pas avec des mâles pendants cette périodes si il ne veulent pas de bébés !

• Créer...