Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alkanette

Exclus de la chaine alimentaire ou non?!

Messages recommandés

J'aimerai savoir si vous avez exclus ou non votre cheval et surtout pourquoi.

Je pensais ne pas les exclures, je me dis je ne sais pas ce que la vie me réservé et si je dois les vendre qu'elles se retrouvent dans un endroit miteux à claqué dans un pré je pense que pour elles il serai mieux qu'elles vivent quelques mauvais jorus que des années?!

Maintenant on m'a rapellé que si je ne les exclues pas certains produits ne pourraient par leur être accordé en cas de nécessité.

Fin je suis un peu paumé j'ai plein de "et si" dans ma tête je ne sais pas vraiment que faire, jesper que vous saurez m'aider avec des avis bien fondé.

ありがとう

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi, ils sont tous exclus de la chaine alimentaire. C'est surtout le problème des médicaments qui est rentré en ligne de compte pour le choix . Certains médicaments sont interdit pour les chevaux qui peuvent être abbatus et à la moindre administration d'un médicament, il faut remplir le passeport. (même pour les vermifuges)

Maintenant, c'est aussi ma conscience qui veut que je ne pourrais pas cocher l'autre case pour un de mes chevaux mais je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement, Alkanette. Vaut mieux quelques mauvais jours que des années et j'ai bien peur qu'avec cette histoire de puce, qu'il y ai beaucoup de vieux chevaux abandonnés à leur triste sort à l'avenir. Surtout les chevaux de manège devenus inutilisables et qu'on envoyait au couteau No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai ai exclus de la chaîne alimentaire parce que simplement je ne peux pas imaginer le contraire...

Mais vous avez entièrement raison dans ce que vous dites et je me souviens en avoir discuté avec le véto qui me faisait très justement remarque que combien de "proprio" n'essaye pas de revendrre un cheval à un marchand parcequ'il devient un peu âgé, qu'il a une boiterie et qu'il ne guérrira pas pour pouvoir en racheter un(et se donner bonne conscience ben oui quoi je le tue pas je le revends le marchand va lui trouver une bonne maison hein,)...
Le marchand les reprenait dans le cadre du marché (je te reprends ton cheval tu m'en achètes un) mais était très conscient qu'il n'était plus "vendable" donc au couteau..triste sort mais en attendant maintenant ces chevaux-là exclus de la chaîne alimentaire que vont'ils devenir... terminer leur vie au fond d'une prairie dans des conditions déplorables???


Ceci dit l'histoire de la puce hm hm ptre bien pour ramener de l'argent dans les caisses de l'état non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'y ai bcp réfléchi, j'ai bcp hésité et après en avoir parlé avec énormément de monde, j'ai quand même décidé de les laisser dans la chaîne alimentaire Embarassed

En fait, je me dis que je ne sais pas non plus ce qui peut arriver et pareille que ce que vous avez expliqué, s'ils ne sont plus à moi, je préfère peut être savoir qu'ils passeront quelques mauvaises heures dans cet endroit horrible plutôt que de souffrir toute leur vie...

Et puis, je me dis que en cas de problème, ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas exclus de la chaîne alimentaire que je suis obligée de les mettres à l'abatoire. Je peux tjr décider de ne pas les y mettre, que le contraire ne serait pas possible.

De toute façon, il est bien claire dans ma tête que tant qu'ils seront à moi, je ne les y enverai jamais! Maintenant, si je les revends, je préfère laisser le choix au nouveau proprio... Et puis de toute façon, je les vendrai pas à nimporte qui!

J'ai l'impression que mon explication est pas très clair, mais bon j'arrive pas trop à m'expliquer... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je les ai exclus de la chaîne alimentaire, je ne peux imaginer un de mes chevaux terminant en steack sur une table affraid mais je suis d'accord avec le fait que cela risque de créer encore plus de chevaux maltraités. Et puis aussi comme dit Fantasiaa il y a des produits qu'on ne peut leur donner si on coche la case reste dans la chaine alimentaire, pas facile le choix scratch C'est sur aussi que j'essaie toujours de leur trouver un bon propriétaire avec le sens des responsabilités mais certains cachent bien leur jeux et ce n'est pas facile de savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
exclus de la chaine alimentaire aussi.Non pas que je ne veuille pas qu'ils aillent à l'abattoire mais pcq je veux qu'ils aient une belle mort ( à mes côtés j'espère )

mais faut bien vs dire que vos chevaux termineront en nourriture pr chiens , cosmétiques , savons etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comme je suis contre l'hippophagie, je ne pouvais que les exclure. C'est très personnel comme décision, certaines personnes trouvent que l'abattoire est mieux que l'euthanasie mais on m'a déjà décrit le couloir de la mort là-bas et je ne peux imaginer mes chevaux subir ce dernier transport, cette attente (courte certes - ils commencent par les chevaux), et surtout cette peur lorsqu'ils sentent puis voient la mort. J'en ai des frissons rien que d'y penser.

Donc, pas pour les miens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai exclu mon Papy de la chaîne alimentaire. Il terminera ses jours à mes côtés (façon de parler car je n'irai pas m'installer en prairie avec lui). Et j'espère pouvoir le faire incinérer plutôt que de le mettre à l'équarissage.

Papy est mort ce 3 mars, dans les bras de mon époux. Ce soir, il sera incinéré. triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi elles sont exclues de la chaine alimentaire.

Emi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

moi mon véto les exclu tous automatiquement (à part demande spéciale du proprio je pense) mais moi le mien, bon c'est peut être diffrent je l'ai eu il avai déjà 17 ans, mais pour moi m'engager à récupérer ce cheval c'était m'engagé jusqu'au bout quoi qu'il arrive donc de tte façon c'est clair et net qu'il reste avec moi jusqu'à sa mort. Et pareil dans ma tête dur dur d'imaginer ça ... mais de toute façon le mien ils en veulent pas ! coup de sang --> la viande est "blanche" --> plus bonne ! + c'est 1 gris : ils se méfient à cause des cancers et comme le mien est gris avec le cancer déclaré --> c'est niet !
Le mien est tout pas bon à manger ! en plus à 26 ans il est tout périmé, d'ici qu'il soit plus là la date de péremption aura largment été dépassée !!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mienne est exclue ,de un pcq j espere ne jamais devoir m en séparer , qu elle mourra chez moi .
Mais la vie est pleine d imprévus ...

Et deuxiemement , comme les autres , certains produits ne peuvent etre administrés au cheval qui reste dans la chaine alimentaire . Et dans certains cas ces produits pourraient le sauver .

Mais comme l a dit Alkanette , je souhaiterais plutot qqes jours de souffrance a un cheval qui part a la boucherie que des mois , voir des années dans un trou , a pourrir petit a petit ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exclus aussi bien que je puisse comprendre les raisons qui poussent à cocher l'autre case.

J'ai deux poneys depuis des années, un de 15 ans et une de 28 ans.

Il va de soi que je ne les vendrai pas sinon ce serait déjà fait, ils termineront leurs jours à mes côtés. Le seul risque pour eux de mal finir, ce serait si on me les volait pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantasiaa a écrit:
Chez moi, ils sont tous exclus de la chaine alimentaire. C'est surtout le problème des médicaments qui est rentré en ligne de compte pour le choix . Certains médicaments sont interdit pour les chevaux qui peuvent être abbatus et à la moindre administration d'un médicament, il faut remplir le passeport. (même pour les vermifuges)



Voilà tout est dit Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exclu.
Il est hors de question de songer simplement à le revendre, j'ai manqué d'y passer une fois, ça m'a vallu une dépression nerveuse...
Donc non merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exclu aussi....
je compte les garder jusqu' a leur mort, et si je ne peux pas assumer, je les donnerai a ma tante et ils finiront leurs jours chez elle, au pré

et puis meme...je me dis que si je devais vendre flicka, je voudrais quand cas de probleme grave,elle soit euthanasiée et pas amenée a l'abbatoir... je ne voudrais jamais qu'un cheval que j'aime plus que tt se retrouve ds un tel endroit!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi coincé et je dirai même encore un peu plus suite à l'histoire du cheval de trait bai.

J'ai donc pris mon courage à 2 mains pour appeler le vétérinaire qui viendrai pucé et pour avoir son avis de professionnel(j'ai eu sa femme il doit me rapeller).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver ceci sur le site http://www.cwbc.be

S'il est destiné à l'abattage, peut-il participer à un concours ?

Oui, le choix de maintenir un équidé dans la chaîne alimentaire n'a aucune conséquence du point de vue des activités sportives ou autres.

Le choix de maintenir un équidé dans la chaîne alimentaire a pour seule conséquence que le vétérinaire traitant devra noter dans le passeport certains types de traitements et qu'il devra indiquer un délai d'attente avant abattage lorsque ces traitements auront été administrés.


SI je comprends bien les médicaments n'importe lesquels peuvent être donné mais doivent être mentionné "dans la puce".
Je suis curieuse d'avoir le vétérinaire au tel j'espere que c'est ça et si c'est le cas bonne nouvelle.

Par contre pas pressé de payer les demarches 48.11€X2 + la puce de suizuka + le prix de la visite + 60€ le cracage de blandine (le vt est ostéo) + les dents de blandine s'il a une formation ostéo (après je le question et je vois si ont fait une prise de san gà blandine,...) affraidCrying or Very sad (ce sera pas pour maintenant le bridon podium, moi qui commencait à y croire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exclu, parce que je sais que même si il m'arrive quoi que ce soit j'ai du monde qui pourra les assumer et les rendre heureux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alkanette a écrit:
Je viens de trouver ceci sur le site http://www.cwbc.be

S'il est destiné à l'abattage, peut-il participer à un concours ?

Oui, le choix de maintenir un équidé dans la chaîne alimentaire n'a aucune conséquence du point de vue des activités sportives ou autres.

Le choix de maintenir un équidé dans la chaîne alimentaire a pour seule conséquence que le vétérinaire traitant devra noter dans le passeport certains types de traitements et qu'il devra indiquer un délai d'attente avant abattage lorsque ces traitements auront été administrés.


SI je comprends bien les médicaments n'importe lesquels peuvent être donné mais doivent être mentionné "dans la puce".
Je suis curieuse d'avoir le vétérinaire au tel j'espere que c'est ça et si c'est le cas bonne nouvelle.

Par contre pas pressé de payer les demarches 48.11€X2 + la puce de suizuka + le prix de la visite + 60€ le cracage de blandine (le vt est ostéo) + les dents de blandine s'il a une formation ostéo (après je le question et je vois si ont fait une prise de san gà blandine,...) affraidCrying or Very sad (ce sera pas pour maintenant le bridon podium, moi qui commencait à y croire).

Je ne l'avais pas compris comme ça, tient moi au courant du résultat de tes recherches.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis j'attends l'appel du vétérinaire je suposse qu'il bosse et que l'appelle sera pour fin de journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon veto m'a dit que pour les chevaux maintenu dans la chaine alimentaire toute intervention doit être spécifiée dans le passseport MAIS tout les médicaments ne sont PAS autorisé et donc plus délicat a soigner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alkanette,

En fait je suis pas certaine de comprendre pourquoi tu voudrais éventuellement les exclure. Quel est l'intérêt pour toi? Pour le fermier où je suis, c'est clair, si le cheval ne lui rapporte plus, il faut au moins qu'il en retire un bénéfice en le vendant à l'abattoire. Je connais également des proprios qui si le cheval n'est plus montable et donc difficilement vendable, préfèrent s'en débarrasser de cette manière pour pouvoir s'en racheter un autre avec l'argent qu'ils gagnent, mais ça n'a pas l'air d'être ton cas. Perso, s'il m'arrive quelque chose, j'ai une amie qui se charge de les replacer (ou les garder) ou alors de les faire euthanasier et ma mère paiera le véto avec mes maigres économies.

Comme le dit ganouche, certains médocs sont interdits pour les chevaux à l'engraissement ou destinés à l'abattoire. Toons doit faire des inhalations et pour pouvoir me prescrire les médocs, le véto a du stipuler qu'il est exclu. Sinon y aurait eu un temps d'attente mais pour certains médocs c'est tout bonnement interdit.

A part ça, ça doit être la période des dépenses (février: vaccins, enregistrement auprès de la cwbc, acupuncteur, parage, visite véto pr prise de sang. Mars: aérosol, médocs, dentiste). Après ça tout le monde dehors que ça me coute plus que la pension prairie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai conduit True Love à la clinique , elle était déjà pucée et exclue de la chaine alimentaire. Par contre ,Fiestaa n'est pas encore pucée, on ne m'a pas demandé si je comptais l'exclure, elle a une fiche différente que celle que la petite avait, le numéro de lot du médicaments qu'elle reçoit ainsi que le délai d'attente sont marqué sur sa fiche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
Alkanette,

En fait je suis pas certaine de comprendre pourquoi tu voudrais éventuellement les exclure. Quel est l'intérêt pour toi? Pour le fermier où je suis, c'est clair, si le cheval ne lui rapporte plus, il faut au moins qu'il en retire un bénéfice en le vendant à l'abattoire. Je connais également des proprios qui si le cheval n'est plus montable et donc difficilement vendable, préfèrent s'en débarrasser de cette manière pour pouvoir s'en racheter un autre avec l'argent qu'ils gagnent, mais ça n'a pas l'air d'être ton cas. Perso, s'il m'arrive quelque chose, j'ai une amie qui se charge de les replacer (ou les garder) ou alors de les faire euthanasier et ma mère paiera le véto avec mes maigres économies.

Comme le dit ganouche, certains médocs sont interdits pour les chevaux à l'engraissement ou destinés à l'abattoire. Toons doit faire des inhalations et pour pouvoir me prescrire les médocs, le véto a du stipuler qu'il est exclu. Sinon y aurait eu un temps d'attente mais pour certains médocs c'est tout bonnement interdit.

A part ça, ça doit être la période des dépenses (février: vaccins, enregistrement auprès de la cwbc, acupuncteur, parage, visite véto pr prise de sang. Mars: aérosol, médocs, dentiste). Après ça tout le monde dehors que ça me coute plus que la pension prairie!


Comme je suis encore chez ma mère c'est mon argent de poches qui entretiens mes chevaux, je n'ai pas d'autres revenu si chez elle ça coince ça risque de coincé pour moi. Ensuite, je sais toujours pas ce que je veux faire j'ai fini mes 6ans de technique animation (c'est dans le meme genre que educ mais bien en dessous je vais dire) et je deteste donc je suis paumé je dois reprendre l'école en septembre mais je sais pas quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alkanette a écrit:
Comme je suis encore chez ma mère c'est mon argent de poches qui entretiens mes chevaux, je n'ai pas d'autres revenu si chez elle ça coince ça risque de coincé pour moi. Ensuite, je sais toujours pas ce que je veux faire j'ai fini mes 6ans de technique animation (c'est dans le meme genre que educ mais bien en dessous je vais dire) et je deteste donc je suis paumé je dois reprendre l'école en septembre mais je sais pas quoi.

Et donc c'est pour pouvoir les vendre plus facilement si jamais ça coince que tu ne les exclurais pas? En fait je vois pas quelle différence cela ferait pour toi de les exclure ou pas, ils te couteront pas plus cher d'une manière ou d'une autre, je crois que j'ai pas capté qqch (suis un peu blonde parfois). T'as eu des nouvelles de ton véto?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je me retrouve à les vendre c'est par force majeur, mais si je les vends je ne sais pas ce qu'elles peuvent devenir, je pense que je préfère qu'elles finissent au couteau que de ne se retrouver dans une pature à crever faim pendant des années. Je me suposse que je me prends trop la t^te et que je me fais trop de film.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

OK mon franc est tombé Rolling Eyes Merci pour l'explication c'est sensé et je comprends ton hésitation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai plus de cheval actuellement, mais j'ai voté oui, car si j'en reprends un, il sera exclu, d'office...pour le même raison s que Fantasiaa aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:cheers: :cheers: :cheers: Je viens à l'instant d'avoir le vt au téléphone. Il m'a dit que c'est que en cas d'abbage les quelques mois avant certains médicaments ne peuvent être donner donc pas de soucis pour le reste. Elles restent donc dans la chaine alimentaire.

Ensuite il a été faire une petite formation pour les dents donc il veut bien rapé, arracher les dents de loup, faire quelques autres trucs mais pas tout ce qui est gros molaires ou quoi donc il fera ça par là même occasion Very Happy

Comme tout le monde, il m'a dit suspecté l'état d'être à l'affut d'argent. Le temps nous le dira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment le savoir si quand on a acheté le cheval, il était déjà pucé et, s'il n'était pas exclu => peut-on encore l'exclure (ben vi, si moi je veux lui donner des produits impropres à la consommation pour le soigner?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alkanette a écrit:
Si je me retrouve à les vendre c'est par force majeur, mais si je les vends je ne sais pas ce qu'elles peuvent devenir, je pense que je préfère qu'elles finissent au couteau que de ne se retrouver dans une pature à crever faim pendant des années. Je me suposse que je me prends trop la t^te et que je me fais trop de film.


Tu peux aussi simplement les euthanasier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La non exclusion n'est pas irréversible contrairement à l'exclusion.
Le vt devra remplir des papiers lorsuq'ils donnent certains médicament, je ne sais pas plus à ce sujet.

Poussinette a écrit:
Alkanette a écrit:
Si je me retrouve à les vendre c'est par force majeur, mais si je les vends je ne sais pas ce qu'elles peuvent devenir, je pense que je préfère qu'elles finissent au couteau que de ne se retrouver dans une pature à crever faim pendant des années. Je me suposse que je me prends trop la t^te et que je me fais trop de film.


Tu peux aussi simplement les euthanasier.


Je pense que tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire. Je peux reformuler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alkanette a écrit:

Poussinette a écrit:
Alkanette a écrit:
Si je me retrouve à les vendre c'est par force majeur, mais si je les vends je ne sais pas ce qu'elles peuvent devenir, je pense que je préfère qu'elles finissent au couteau que de ne se retrouver dans une pature à crever faim pendant des années. Je me suposse que je me prends trop la t^te et que je me fais trop de film.


Tu peux aussi simplement les euthanasier.


Je pense que tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire. Je peux reformuler.


Embarassed Ai pas tout lu... Embarassed

Je voulais juste dire que quitte à refuser de les vendre (parce que ce serait bradé, à la va-vite ou saisi et qu'elles risqueraient un avenir douloureux), au lieu du couteau, il y a aussi la piqûre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alkanette a écrit:

SI je comprends bien les médicaments n'importe lesquels peuvent être donné mais doivent être mentionné "dans la puce".


Donc, je ne peux plus vermifuger moi-même, vu que je ne sais pas l'inscrire "dans" la puce + le mien a été pucé il y a des années (le numéro est repris dans ses papiers ainsi que son test ADN (si si)) mais je n'ai aucun passeport. En même temps, toute cette histoire de puce, ça me passe un peu au-dessus de la tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
Comment le savoir si quand on a acheté le cheval, il était déjà pucé et, s'il n'était pas exclu => peut-on encore l'exclure (ben vi, si moi je veux lui donner des produits impropres à la consommation pour le soigner?)


oui, tu peux l'exclure à tout moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
:cheers: :cheers: :cheers: Je viens à l'instant d'avoir le vt au téléphone. Il m'a dit que c'est que en cas d'abbage les quelques mois avant certains médicaments ne peuvent être donner donc pas de soucis pour le reste. Elles restent donc dans la chaine alimentaire


Le mien m'a dit la même chose.

Moi je 'ai laissé dans la chaine alimentaire parce que quand il n'est pas sage ... je le menace d'aller à la boucherie dehors

Non, sérieusement, je l'ai laissé parce on peut le retirer de la chaine alimentaire quand on le veut. L'inverseest beaucoup plus difficile (il faut une dérogation)
Et si je dois le vendre un jour (on ne sait jamais ce qu'il peut arriver dans la vie), je pourrai encore choisir de modifier la puce avant la vente ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je préfère le retirer de la chaine alimentaire, hors de question de le laisser devenir un steak

je n'ai pas l'intention de le vendre, et s'il devait être tué je préfère l'euthanasie que la boucherie ... par respect pour ce qu'il m'aura apporté dans le passé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chak a écrit:
Citation :
:cheers: :cheers: :cheers: Je viens à l'instant d'avoir le vt au téléphone. Il m'a dit que c'est que en cas d'abbage les quelques mois avant certains médicaments ne peuvent être donner donc pas de soucis pour le reste. Elles restent donc dans la chaine alimentaire


Le mien m'a dit la même chose.

Moi je 'ai laissé dans la chaine alimentaire parce que quand il n'est pas sage ... je le menace d'aller à la boucherie dehors

Non, sérieusement, je l'ai laissé parce on peut le retirer de la chaine alimentaire quand on le veut. L'inverseest beaucoup plus difficile (il faut une dérogation)
Et si je dois le vendre un jour (on ne sait jamais ce qu'il peut arriver dans la vie), je pourrai encore choisir de modifier la puce avant la vente ...


Et si on te le vole?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:

Et si on te le vole?


Le voleur a le droit de faire de la saucisse ... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Shayannah a écrit:
Poussinette a écrit:

Et si on te le vole?


Le voleur a le droit de faire de la saucisse ... Neutral


Je suppose qu'il devra montrer les papiers qui prouvent que le cheval n'a pas récemment reçu de médocs qui le rendraient impropre à la consommation et que le voleur ne sait pas s'il est ou non inscrit exclu à moins d'avoir un lecteur de puces.

Je suis curieuse de voir si cela va effectivement faire diminuer les vols.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
vous savez, je ne suis pas sure que la puce règle le problème des vols de chevaux ...

La puce est mise sous la peau, c'est relativement facile à retirer ...


J'étais assez indécise sur ce point. Quasiment tous les proprios chez nous ont fait la même chose. Et pourtant Dieu sait qu'on les aime nos poilus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Chak a écrit:
vous savez, je ne suis pas sure que la puce règle le problème des vols de chevaux ...

La puce est mise sous la peau, c'est relativement facile à retirer ...


J'étais assez indécise sur ce point. Quasiment tous les proprios chez nous ont fait la même chose. Et pourtant Dieu sait qu'on les aime nos poilus


Oui mais sans puces il rentrent pas à l'abattoire et je suppose que de plus en plus d'acheteurs voudront acheter des chevaux pucés. Restera le marché hors Belgique bien sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...