Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Poussinette1111

Prévenir les ulcères? Chevaux qui baillent et flehmen...

Messages recommandés

Je sais que des posts ont déjà été faits à ce sujet mais voilà... je voulais savoir côté prévention des ulcères chez le cheval.
Je sais que la vie en boxe et la nourriture en granulés a tendance à favoriser les risques d'ulcères.
Je sais aussi que les chevaux qui baillent souvent et/ou qui font le flehmen sans raison peuvent le faire à cause d'ulcères/risques d'ulcères.
Alors que donner quand l'ulcère n'est pas encore déclaré mais que le cheval baille et/ou fait le flehmen tout en sachant qu'on est en hiver et que l'accès à l'herbe n'est pas possible.

En quoi consiste exactement le pré alpin? Puis-je en donner à mon cheval en surplus quand je vais au manège tout en sachant qu'il reçoit du foin 2 fois sur la journée et est nourri 2 fois (avec parfois, (en supplément car je ne suis rarement là lors de la distribution de nourriture) quelques poignées (5) de mash 2/3 fois par semaine après le travail en récompense)?

Moi je répondrai que oui Wink, les miens en reçoivent (quand j'y ^pense) aussi du pré alpin, et reçoivent 2 repas par jour + foin et préfa Wink

Non...
Les miens reçoivent une ration de Pré Alpin avec un peu d'orge vers 16h, quand ils rentrent du pré, donc, c'est un 3eme repas...
Je penses que la vie en box plus le stress peuvent provoquer des ulcères. D'après Cheval Santé, les chevaux les plus touchés sont les chevaux de course...

Invité
Idem, je donne aussi du pré alpin le soir avec un peu de grain, en plus du foin qu'ils ont quasi à volonté

Quelle quantité donnez-vous de pré alpin et combien de temps allez-vous avec un sac? Je vais en commander (lol, mes chevaux vont être hyppolitisés)
+ Quid pour les baillements? Cela va se régler en apportant plus de fibres ou je dois faire autre chose?

Liberty quand elle ne se sens pas bien. Pas forcément un ulcère, elle n'en a jamais eu. Juste quand elle ne se sent pas bien, elle fait des flehmen aussi. Wink

1 sac de PA pour 4 chevaux= 1 mois
Il ont une grosse mesure de PA (mouillé) avec un peu de grains
Tu peux faire une cure de Sédochol à ton loulou, des fois que son foie serait un peu en souffrance...note bien qu'à la mue, le métabolisme des chevaux trinque...

et parfois qd ils font souvent le flehmen... bcp d'affilé en quelques minutes, c'est qu'ils sont en coliques :(

j'ai eu ça avec mon poney haflinger, il y a 8 ans, lorsque j'ai eu fini de le monter, il arrêtait pas en boxe de faire le flehmen, et tourner en rond, bah les 5 premières minutes me suis dit que c'était rien de grave vu que je venais de le monter doucement et qu'il y avait aucun problème! et je me disais aussi qu'il avait senti une odeur particulière!

mais après 5 min inquiétant, ça passe pas, hop vétérinaire, entre temps que celui ci arrive, l'état de mon pauvre anthony s'était empiré, il se roulait ds son boxe, soufflait!

décision d'aller le marcher un peu, et bardaf il trouve rien de mieux que de se laisser tomber sur le béton, il voulait plus se relever, horrible!

en piste pas moyen de le faire marcher, le véto arrive verdict, anthony souffre du météorisme, il avait bcp trop de gaz ds les instestins, aie, direction ternat, l'opéré aurait servit à rien, et le véto a dû prendre la décision avec ma maman de l'euthanasier, ce fut la plus horrible journée de ma vie!

tout ça avec des 1er symptômes de flehmen! :( :( :( :(

et même de l'écrire ici, ça me fait mal pale :( :(

Rhoo, ben là, tu m'apprends qq chose , Tif !

ET Crying or Very sadCrying or Very sad pour ton dadou... triste

maud a écrit:
Rhoo, ben là, tum'apprend qq chose , Tif !

merciii maud

c'est vrai que d'anthony j'en ai jamais vraiment parlé de ce qu'il s'était passé Shocked :( , j'étais gosse, et c'était mon 1er poney, un cadeau d'anniversaire, ma plus horrible journée (av celle de la perte de sirelouis 2004) et voilà cmt ça se termine, 9 mois après l'achat :( triste

sorry poussinette pr la polution

tif a écrit:
maud a écrit:
Rhoo, ben là, tu m'apprends qq chose , Tif !

merciii maud

c'est vrai que d'anthony j'en ai jamais vraiment parlé de ce qu'il s'était passé Shocked :( , j'étais gosse, et c'était mon 1er poney, un cadeau d'anniversaire, ma plus horrible journée (av celle de la perte de sirelouis 2004) et voilà cmt ça se termine, 9 mois après l'achat :( triste

sorry poussinette pr la polution

EmbarassedEmbarassed sorry d'avoir pollué aussi, pardon Poussinette Wink

Aucun problème, au moins on apprend (pas sur ta vie privée mais sur le rapport flehmen - colliques).

météo

Honnêtement, je ne pense pas qu'il y aie un problème de foie car tous les deux ont eu récemment (2 mois) leur prise de sang annuelle et à part un qui était en anémie, le reste, nickel or tous les deux baillent et celui qui fait le flehmen n'avait pas d'anémie. C'est juste pour savoir si je me contente de rajouter des fibres ou si je fais un petit plus.

triste pensée pour Tif... je connaissais le signe du Flehmen pour les coliques...ayant un coliqueur...

Et ce mm coliqueur (je croise les doigts, ça fait un bon moment que ça c calmé) a ulcère à l'estomac. Enfin on a jms confirmé par endoscopie, mais il en avait les symptomes et les traitements ont fonctionné, depuis, plus de colique, chipotage, on croise les doigts

Le principal pr le mien, c de lui donner son foin avt de manger et qu'il ai a manger a +/- h fixes. + min. 1h au pré par jour dès que le tps permet a nouveau la réouverture des prairies. Qd on voit qu'il "rechipote", une petite cure de médoc et tout rentre dans l'ordre. Mais là, depuis qu'on fait bien attention aux h de nourriture et tout, ça fait je pense 3ans qu'on a plu du rendre de médoc.

pourvu que ça dure :cheers:

glups, le mien baille quand je vais pour le brider, et il tique à l'appui. Deux symptomes des ulcères si j'ai bien compris? Mais comme il se porte bien, je n'ai pas trop envie de l'embêter avec des tests divers. Il reçoit du préfané, va en prairie la journée et retourne au pré 24h/24 début avril, j'ai hâte...

Invité
Nancy a écrit:
glups, le mien baille quand je vais pour le brider, et il tique à l'appui. Deux symptomes des ulcères si j'ai bien compris? Mais comme il se porte bien, je n'ai pas trop envie de l'embêter avec des tests divers. Il reçoit du préfané, va en prairie la journée et retourne au pré 24h/24 début avril, j'ai hâte...

Kina fait le flehmen aussi très svt , et mes vétos ( Eperjessy et Godin ) m'ont bien dit tt les 2 que Kina était en pleine forme et que tte façon quasi tout les chevaux ont des ulcères , très minimes chez certains et chez d'autres plus fort.Et que tant que le cheval se portait bien , il ne fallait surtt pas commencer à faire des traitements X ou Y.

La seule bonne disposition pr éviter les ulcères : La prairie et donner du foin à volonté Wink

floflo1203 a écrit:
triste pensée pour Tif... je connaissais le signe du Flehmen pour les coliques...ayant un coliqueur...

Et ce mm coliqueur (je croise les doigts, ça fait un bon moment que ça c calmé) a ulcère à l'estomac. Enfin on a jms confirmé par endoscopie, mais il en avait les symptomes et les traitements ont fonctionné, depuis, plus de colique, chipotage, on croise les doigts

Le principal pr le mien, c de lui donner son foin avt de manger et qu'il ai a manger a +/- h fixes. + min. 1h au pré par jour dès que le tps permet a nouveau la réouverture des prairies. Qd on voit qu'il "rechipote", une petite cure de médoc et tout rentre dans l'ordre. Mais là, depuis qu'on fait bien attention aux h de nourriture et tout, ça fait je pense 3ans qu'on a plu du rendre de médoc.

pourvu que ça dure :cheers:

Merci bcp floflo, comme quoi on en apprend tous les jours hein sur nos chers animaux!

c'est con je ne retrouve pas l'autopsie d'anthony , ça aurait pû éclairer sur quelques détails!

maintenant grâce à ce petit post on sait ce qu'on peut faire pour leur éviter hulcères Smile

Invité
Poussinette a écrit:
... je voulais savoir côté prévention des ulcères chez le cheval.
Je sais que la vie en boxe et la nourriture en granulés a tendance à favoriser les risques d'ulcères.
Je sais aussi que les chevaux qui baillent souvent et/ou qui font le flehmen sans raison peuvent le faire à cause d'ulcères/risques d'ulcères...

Ma juju à présent décédée (la maman de Spirit) tiquait et faisait des coliques spasmodiques. J'ai beaucoup recherché la question après que le véto m'ait confirmé qu'il s'agissait d'un problème d'acidité gastrique (qui cause des ulcers si non traité). Comme traitement à court terme elle a reçu un anti-acide (pronutrin, mais les anti-acide humains marchent aussi). Elle faisait souvent le flehmen lors des repas de granulés.

Certains chevaux ont tendance à l'acidité gastrique -- surtout les chevaux stressé -- c'est exactement la mm chose que chez les humain ça. Dans le cas de ma juju c'était tout son métabolisme qui était en état de stress mais là je rentre pas dans les détails.

Donc il faut éviter ce qui augmente l'acidité gastrique: les sucres et amidons qui sont très mal digérés dans l'estomac -- il faut savoir qu'il existe des concentrés (j'avais trouvé la marque Lannoo Martens et leur fibre mix) qui n'ont pas plus de 15% de sucres et amidons combinés, tandis que les mélanges de sport font jusqu'à 40% ce qui est trop pour n'importe quel cheval (puisque l'estomac du cheval digère mal les sucres).

Comme remplacement: les fibres et donc principalement le foin en hiver mais aussi les pulpes réhydratées (après abstraction du sucre bien sur, pas fraiches), la luzerne et comme bourratif, la paille, qui elles sont digérées dans l'intestin et bien meilleures, voire essentielles, pour un bon transit. Pour les chevaux goulus comme les miens, un filet à foin va limiter la quantité ingérée en une fois.

Le stress est l'autre facteur à éviter. Entre autres, le stress d'isolement, de séparation (presque tous les poulains font des ulcers au sevrage, mm progressif), d'enfermemement ou d'ennui mais surtout celui de ne pas mastiquer à peu près tout le temps. L'appareil digestif du cheval doit être continuellement "en activité". Un appareil digestif qui n'a plus rien à digérer pendant plus de 5 heures (pensez à la nuit) se met en "veille". S'il perd toute activité, c'est la colique assurée (le véto écoute les bruits digestifs pour s'assurer qu'il ya a toujours de l'activité en cas de colique).

Pour ceux que ça intéresse, les dernières recherches sur les fourbures, montrent un lien entre la résistance à l'insuline (principale cause de fourbures non mécaniques) et l'acidité gastrique.

Merci pour ta réponse complète Valabi.

Les chevaux sont justement nourris au Lanoo (j'ignore si c'est le bon mais, ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas du sport). Ils reçoivent parfois (1 par sem ou 2/mois) des pulpes de betteraves (qui ont du être humidifiées).
Par contre, le fait de ne pas mastiquer tout le temps, c'est clairement un problème : ils sont sur copeaux (aucune possibilité de les mettre sur paille) et malgré les repas fréquents, il est clair que sur la journée, ils se retrouvent avec des moments "vides" point de vue nourriture.
Quand je viens, (4 fois/sem), ils reçoivent une fois sur 2 un petit supplément mash et, bien évidemment, à chaque fois des carottes.
Je prévois de compléter aussi avec du pré-alpin mais c'est sûr que les jours où je ne sais pas venir, ils n'ont que leur "journée normale".
L'été, c'est différent (sans vouloir retomber dans le débat prairie), ils ont accès à la prairie mais sous certaines conditions (la première est climatique : ils ne sortent pas s'il fait entre 7 et 11° et ne vont, printemps/automne que quelques heures car j'ai perdu un cheval pour cause de Grass Sickness l'année passée ; la seconde tient au fait qu'ils n'y vont que progressivement (un poney et un PRE bien ronds) et la troisième, qu'aux heures les plus chaudes, ils seront en box (pas d'abris dans la prairie et taons nombreux et agressifs)) je pense peut-être même à les remettre la nuit les 2 mois d'été, mais ça dépendra surtout de mes possibilités). A ce moment-là, je diminuerai fortement (voire supprimerai l'été) leurs granulés. Je continuerai à complémenter avec du pré-alpin les jours où je viens et à demander l'apport en foin quotidien les mois où ils n'iront dehors que quelques heures. J'ignore si c'est un bon programme mais c'est ce que je pense faire à la belle saison.

Invité
C'est clair que dans les manèges on est tenu de suivre leurs règles et la nouvelle vogue des copeaux pour tous a l'art de me frustrer grrrr. Par contre, j'avais jamais entendu parler de pas pouvoir les sortir entre 7 et 11°!!?? Généralement c'est quand il pleut... enfin, tu comprends pourquoi les manèges veulent pas de moi (ni moi d'eux d'ailleurs LOL) avec mes prérequis stricts (minimum 2% de leur poids en foin en hiver en plusieurs repas - pour les miens ça fait 10 kilos - pas de granulés. Sorties de min. 6 heures tous les jours quelque soit la saison!)

Je pense que les sortir la nuit en été est une bonne solution. L'herbe concentre le sucre surtout l'après-midi donc c'est bon pour les chevaux "grassouillets" aussi.

Est-ce que moyennant un supplément il est pas possible d'avoir ne fut-ce qu'un repas de foin en plus les jours où tu peux pas passer?

Le Grass Disease n'a rien avoir avec la pluie (bien qu'ils puissent le contracter quand il pleut), la plupart le contracte par beau temps sec (si si) quand il y a eu 10 jours de suite entre 7 et 11° (température favorisant le développement du champignon ou de la toxine). Et comme les prés sont susceptibles de la produire, quand il y a ce genre de température : pas d'herbe. Les autres au manège font ce qu'il veulent avec leurs chevaux mais je ne tiens pas à perdre un second cheval cette année.

Pour les copeaux, ils ont pris cette décision pour cause de coliques répétées par différents chevaux sur paille. Il est vrai que je n'ai pas encore constater là où je suis de sévères cas de coliques (juste une à eux qui a eu un petit début lors du retour en boxe). Et les soins donnés (nourriture, foin...) le sont en consultation avec un vétérinaire en vue de faire au mieux possible même si je préférerais de la paille...
+ Le fait qu'ils aient 2 fois du foin au lieu d'une c'est déjà suite à ma demande moyennant un supplément... Laughing Mais je vais peut-être m'arranger pour supplémenter en pré alpin les jours où je ne sais pas venir avec une fille qui est là tous les jours.

Quand Yvero a fait des colliques il y a deux ans, il faisait aussi beaucoup de flehmen et le véto a associé cette attitude aux crampes provoquées par les coliques, en plus des autres signes du malaise intestinal d'Yvero qui a été emmené à Gand. Il s'en est bien sorti sans opération. La véto a diagnostiqué un excès d'acidité dans l'alimentation d'Yvero qui l'empêchait de former de "beaux" crottins et pouvait risquer à long terme d'autres problèmes digestifs et gastriques. Yvéro ne digérait pas l'acidité du préfané. On l'a donc remplacé par du foin. Les analyses ont également montré qu'il était allergique à l'orge (que l'on a remplacé par de l'épeautre). Dans le cas d'Yvero, ses colliques était une sonnette d'alarme pour changer son alimentation, ce qui fut fait.

Concernant les ulcères, il est clair que de mauvaises conditions de vie, des stress répétés et une alimentation fort acide ou trop riche (impliquant un excès de sécrétion des sucs gastriques) auront tendance à accentuer le processus d'ulcérisation. Il y a aussi, tout comme chez l'humain, des tempéraments plus enclins à provoquer des ulcères que d'autres.

Si le cheval ne présente pas de signes extérieurs de malaise particulier, je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter de manières préventives de ce genre de maladie. La prévention se trouve au niveau des conditions de vie et d'une bonne alimentation pour le cheval à savoir, privilégier les fourrages (non acides de préférence, comme le foin), le minimum de grain nécessaire en complément et surtout, surtout, permettre aux chevaux d'avoir du mouvement. Les mettre en prairie c'est très bien, mais ça ne suffit pas toujours, il faut en plus veiller à ce que le cheval bouge. Comme dit toujours mon véto : " les plus grand maux de nos chevaux sont issus de leur sédentarité".

Le préalpin est un fourrage de bonne qualité et très digestible (à condition de bien le mouiller). J'avais parlé de ce produit à la véto qui a soigné Yvéro à Gand après ses coliques car il devait recevoir une nourriture très digestible pour bien se remettre de son soucis. Après avoir examiné le produit, la véto a trouvé que c'était une bonne idée. Donc, juste après ses coliques Yvero a été nourrit de foin et de préalpin en complément. Eh bien, ses crottins n'ont jamais été aussi "beaux".

D'après mon véto, les baillements répétés d'un cheval qui n'est pas en période de sieste ou post-travail sont le signe d'un engorgement du foie. Ils s'accompagnent alors souvent d'une haleine pas très fraîche.

Mais les engorgements du foie sont je suppose visibles sur la prise de sang, non? Car tous deux ont été faits il y a deux mois et celle qui baille le plus (et fait le flehmen) a eu une prise de sang nickel.

Invité
Poussinette a écrit:
Le Grass Disease n'a rien avoir avec la pluie (bien qu'ils puissent le contracter quand il pleut), la plupart le contracte par beau temps sec (si si) quand il y a eu 10 jours de suite entre 7 et 11° (température favorisant le développement du champignon ou de la toxine). Et comme les prés sont susceptibles de la produire, quand il y a ce genre de température : pas d'herbe. Les autres au manège font ce qu'il veulent avec leurs chevaux mais je ne tiens pas à perdre un second cheval cette année.

Ah, pardon, je savais pas que c'était au mm endroit que cela c'était produit, je comprends mieux. Par contre, c'est super rare en Belgique (enfin c'était pcq avec le changement climatique on se ramasse toutes les maladies mtn).

Invité
Muriel a écrit:
D'après mon véto, les baillements répétés d'un cheval qui n'est pas en période de sieste ou post-travail sont le signe d'un engorgement du foie. Ils s'accompagnent alors souvent d'une haleine pas très fraîche.

Je vais sentir leur haleine ce soir Wink

Sérieusement, les deux miens ont trop d'enzymes dus à une pature trop riche (d'engraissement) et cette année, le fermier à intérêt à me laisser utiliser le paddock de régime.

valabi a écrit:
Poussinette a écrit:

Ah, pardon, je savais pas que c'était au mm endroit que cela c'était produit, je comprends mieux. Par contre, c'est super rare en Belgique (enfin c'était pcq avec le changement climatique on se ramasse toutes les maladies mtn).

Oui, malheureusement. Cette année, je vais demander une autre parcelle (mais bon, cela reste la même prairie ou quasiment).

Poussinette a écrit:
Mais les engorgements du foie sont je suppose visibles sur la prise de sang, non? Car tous deux ont été faits il y a deux mois et celle qui baille le plus (et fait le flehmen) a eu une prise de sang nickel.

Non, ce n'est pas toujours facile de diagnostiquer des problèmes de foie via une prise de sang. Souvent, quand les résultats montrent clairement un problème de foie c'est que c'est déjà grave, c'est alors une insuffisance hépathique qui est rarement annoncée par des signes avent-coureurs.
Pour diagnostiquer les problèmes de foie de mon frison (Tyson), il a fallu plusieurs prises de sang à intervalles stratégiques, et encore, ce n'était pas clair. C'est surtout les signes extérieurs (tels que baillements répétés, haleine de gueux, manque d'entrain au travail, urticaire et problèmes de peau) qui ont éclairé mon véto sur le problème. Depuis qu'il est traité régulièrement, tous ces symptômes ont disparu.

Ce qui est intéressant à noter c'est les deux ostéopathes qui ont examiné Tyson dans le passé, ont tous les deux signalés un problème de foie (qu'ils ont décelé à la palpation). Dans le cas de mon frison, les manipulations ostéo ont aidé au désengorgement.

Maintenant, si tes chevaux baillent sans autre symptôme parmi ceux que j'ai cité plus haut, ce n'est sans doute rien de grave. Et dans le doute, comme Maud le conseillait, une petite cure de Sédochol ne peut pas faire de tort, surtout en période de mue qui sollicite très fort le foie.

Quelle quantité de sédochol + puis-je la faire comme cela (quid effets secondaires?) ou dois-je voir avec mon véto? (oui, je sais, je suis nu-nuche mais bon... Rolling Eyes )

Une cure de Sédochol ne peut pas faire de tord. C'est un produit qui aide à la digestion en général et qui soulage le foie en particulier.
Mais si tu veux être tout à fait sûre, passe un petit coup de fil à ton véto.

Pour une cure d'attaque, on conseille généralement 50 ml par jour pendant 10 jours (en deux prises si possible, donc 25ml le matin et 25 ml le soir; mais si pas possible, en une seule prise, c'est bien aussi). A donner pur à la seringue dans la bouche, dans les granulés ou dillué dans l'eau de boisson.
La cure d'attaque peut être faite deux fois par an lors de la mue de printemps et lors de la mue d'automne.

La dose de cure d'entretien pour des chevaux qui ont des problèmes récurrents, est de 30 ml par jour en une ou deux prises.

Débat intéressant,Muriel et Poussinette...comme d'habitude Wink
Je confirme tous les propos de Muriel
Poussinette, il y a un vendeur de Pré Alpin à Namur...

Ou on s'arrange par MP car il y a des choses prévues... silent ?

Au mieux, tu prépares un seau fermé de PA bien humidifié que tu laissent devant ton box et tu demandes à la personne qui soigne d'en donner à tous les repas Wink

maud a écrit:
Débat intéressant,Muriel et Poussinette...comme d'habitude Wink
Je confirme tous les propos de Muriel
Poussinette, il y a un vendeur de Pré Alpin à Namur...

Ou on s'arrange par MP car il y a des choses prévues... silent ?

Au mieux, tu prépares un seau fermé de PA bien humidifié que tu laissent devant ton box et tu demandes à la personne qui soigne d'en donner à tous les repas Wink

Je m'arrange avec une personne du forum qui fournit ce genre de complément (devinez qui... Laughing ) cela arrive alors directement au manège.

Je te MPète, c'est bien de me le rappeler...

• Créer...