Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Opération "un verre de colostrum"

Messages recommandés

Invité

J'ai lu ce post ici > http://www.ffe.com/forum/?board=elevage;action=display;num=1203774035;start=
J'ai trouvé l'idée intéressante c'est pourquoi je la répercute. Wink

"Bonjour à tous,

l'opération "un verre de colostrum" est la mise en pratique de l'idée suivante :

A chaque naissance réussie, on prélève un verre de colostrum en trayant la mère, et on le met au congélateur après l'avoir étiqueté. Il peut se garder un an. Ce léger prélèvement ne nuit en aucune façon au poulain nouveau-né, bien sûr.

De cette façon, face au moindre problème qui réclamerait des apports en colostrum, il sera facile de s'en procurer dans son propre congélateur, si on a déjà eu plusieurs naissances, ou dans le voisinage, si de nombreux éleveurs participent à cette opération.

Voilà, c'est aussi simple que cela.

Un tout petit geste. Vous pouvez le faire conaître autour de vous, ou non. Aucune contrainte, en dehors celle de veiller à utiliser un bocal très propre, voire stérile, et de bien indiquer la date sur l'étiquette.

Cette idée m'était venue il y a environ 25 ans, lorsque j'avais créé "POULAINS ASSISTANCE", service d'entraide entre éleveurs. Elle avait été relayée par certaines stations des Haras nationaux, et des éleveurs se la rappellent encore.

Je reviens aujourd'hui vers le monde du cheval après un long arrêt pour raisons de santé.

J'en profite pour relancer cette idée qui ne peut que vous aider, si le besoin se présente.

Je ne sais pas si j'aurais l'énergie de redémarrer cette saison POULAINS ASSISTANCE, mais si vous avez des besoins particuliers, vous pouvez me le faire savoir ici, ou sur mon blog : http://onguents-tradition.blogspot.com par lequel j'essaie aussi de relancer ces fabuleux onguents .

Bonne saison de poulinage à tous

Catherine Castel"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que c'est une très bonne idée ...

Mais qqch m'échappe, car je suis assez inculte dans ce domaine ... Mais en quoi pourrions nous avoir besoin de colostrum (appart dans des cas de naissances difficiles) ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée est très bonne mais je doute qu'un verre de colostrum soit suffisant pour aider à démarrer un poulain.

J'ai eu recours à du colostrum en poudre il y a quelques années pour une pouliche née à l'avance et dont la mère n'était pas prête. Ca se trouve très facilement. Pratiquement toute les grosses marques d'aliments en font (Cavalor, Purina, Pavo, ...) Il faut donner toute la boite, c'est la quantité suffisante pour un poulain, je ne me souvient plus trop bien de la quantité diluée mais la petite a reçu plusieurs biberons quand même avant de passer au lait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour les renseignements complémentaires je vous encourage à joindre la personne qui a rédigé cet article. Je pense qu'elle sera à même de justifier son idée. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de mettre cette annonce ici, mais elle entre dans le cadre de l'action de "Poulains Assiostance que j'avais lancé il y a 25ans, et dont il est question dans le post.

Ceci est une question [b]URGENTE , et si vous voyez mieux où la mettre, n'hésitez pas ![/b]

I love you Pour une pouliche de race shetland, née le 5 mars, et dont la mère a due être euthanasiée (péritonite) on cherche une mère adoptive qui aurait perdu son poulain : il faudrait que la taille de la ponette nourricière soit à peu près entre 1 m et 1,20 au garrot.

Pour l'instant, la pouliche est nourrie au lait artificiel. Mais , pour son équilibre , et son éducation, ce serait vraiment bien qu'elle retrouve une mère adoptive le plus rapidement possible, et au moins avant l'âge du sevrage.

Ce petit élevage se trouve dans l'Yonne, près de Joigny.

Merci d'avance.

Merci aussi à ceux qui feront remonter ce post de temps en temps. :happy:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous souhaite de trouver une mère adoptive mais malheureusement c'est assez difficile Rolling Eyes sinon un poulain peut s'épanouir convenablement même s'il est nourri au biberon Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nikiline a écrit:
un poulain peut s'épanouir convenablement même s'il est nourri au biberon Smile


Oui et non.

En général les poulains élevés au biberon présentent pas mal de problèmes de caractère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ultimate a écrit:
nikiline a écrit:
un poulain peut s'épanouir convenablement même s'il est nourri au biberon Smile


Oui et non.

En général les poulains élevés au biberon présentent pas mal de problèmes de caractère.


Effectivement : faute de mieux, bien sûr, elle aura grandi sans "nourrice" ponette, mais ce serait vraiment mieux pour elle qu'elle puisse avoir une éducation "équine", et une protection affectueuse et personnelle, comme l'exerce habituellement la jument qui prend en charge un foal orphelin, même si elle ne le nourrit pas. Dans l'élevage en question, les deux autres poneys sont un étalon et une jument trop fofolle à qui on ne peut pas envisager de confier la petite .

Merci de votre aide pour Lilly. I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ultimate a écrit:
nikiline a écrit:
un poulain peut s'épanouir convenablement même s'il est nourri au biberon Smile


Oui et non.

En général les poulains élevés au biberon présentent pas mal de problèmes de caractère.


Je dois avoir l'exception qui confirme la règle alors! Ma jument a perdu sa mère à 5 semaines et a été élevée au lait en poudre pour poulain, et c'est une crème de cheval! Elle a un super caractère (non non je ne fais pas sa pub! lol)

J'espère qu'on trouvera une maman de remplacement à ce poulinou! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zazou a écrit:
Je trouve que c'est une très bonne idée ...

Mais qqch m'échappe, car je suis assez inculte dans ce domaine ... Mais en quoi pourrions nous avoir besoin de colostrum (appart dans des cas de naissances difficiles) ??


Merci pour Lily, de tous vos conseils, et encouragements ...

j'en profite pour répondre à cette question de Zazou : pourquoi faut-il mettre du colostrum de côté ?

En fait, le poulain ne nait pas avec ses défenses immunitaires, comme le petit d'homme. Il nait quasiment démuni, de ce point de vue, et ses défenses lui sont prodiguées par le colostrum, au cours de 2 premiers jours de sa vie. C'est pourquoi il est essentiel qu'il puisse en avoir.

Il peut en manquer pour de multiples raisons : mort de sa mère à la mise-bas, maladie de celle-ci, interdisant l'allaitement, mais aussi défaut de synchronisation : le colostrum a déjà "coulé" avant la mise bas, ou il est de mauvaise qualité (il existe des tests pour vérifier ce point) , etc ...Donc, dans tous ces cas, il est primordial que le poulain puisse quand même avoir du colostrum : il lui en faudrait au minimum environ 1 litre (dépend de la race, bien sûr ).

Donc, si chaque éleveur prélève 1 verre, sur une jument sans problème, cela ne prive pas le foal de cette jument, et contribue à constituer une "banque de colostrum", à l'échelle locale : si un maximum le font, il sera alors possible, de trouver dans son voisinage 5-6 verres de colostrum pour satisfaire les besoins minimum d'un poulain ... Bien sûr s'il y en a davantage, c'et encore mieux ... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Cristal Ice j'ai élevé au biberon et puis au seau, pas de biberon assez grand Rolling Eyes , un poulain dont la mére est morte d'hémorragie interne 12 h aprés le poulinage. C'est un amour de cheval, super brave, gentil, respectueux et même protecteur envers les autres chevaux. C'est surtout je pense une question d'éducation comme pour tout les poulains !
Je souhaite quand même que cette petite puce puisse trouver rapidement une maman de remplacement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...