Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Atali

Etalon PRE

Messages recommandés

Coucou ! Je postes ici, toujours pour une amie ..

Obus, étalon PRE Apto disponible pour les saillies 2008, 6 ans, gris.
Origines Yeguada Militar ; par Obus II et Friolera, par Belicoso II

1er produit: Trinidad( visible dans la partie petite annonces du fo' )

Il fait du cso.
















Voilà toutes les photos que j'ai de lui Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli... mais je ne comprendrai jamais pourquoi on choisit un PRE si on veut faire de l'obstacle, même si celui-ci a l'air d'être à l'aise sur l'obstacle, mais bon, ils ne sont pas fait pour ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je suis d'accord avec Tootsy, un PRE est plus pour spectacle et dressage, obstacle c'est pour les autres origines comme je me trouve dans une ecurie d'obstacle je sais de quoi je parle afin, mon etalon a 7ans et est également APTO origines Estoque II et cote mere Centenaria VII, de l'elevage a Malaga Morillo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En quoi ça gêne que ce cheval fasse du CSO, si la cavalière s'amuse? C'est pas un crack, c'est vrai. Et alors?


Peut-être juste le plaisir de critiquer?

A bas le cloisonnement des disciplines! :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est pas commun de voir un PRE dans l'obstacle, mais c'est un cheval après tout, si lui il s'éclate en obstacle et que elle aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rodin a écrit:
En quoi ça gêne que ce cheval fasse du CSO, si la cavalière s'amuse? C'est pas un crack, c'est vrai. Et alors?


Peut-être juste le plaisir de critiquer?

A bas le cloisonnement des disciplines! :cheers:


Ben calme toi Rodin, c'est pas pour critiquer, mais faut avouer que si tu choisis un cheval pour faire de l'obstacle, pourquoi choisir un PRE plutôt qu'un cheval élevé pour cette discipline, c'est comme si tu prenais un Quarter pour aller en CSO et un selle français pour faire du travail de bétail, c'est exactement la même chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je suis très calme Very Happy Et si il se fait que tu as un PRE, que tu as envie de le faire sauter et que ça te botte, je ne vois pas pourquoi vous vous permettez de critiquer la démarche sage

Et sur un plan plus général, je constate que sur les forums, ça 'dégaine" très vite et souvent avec un certain manque d'à-propos. rien fait

Tout le monde critique de manière très souvent injustifiée tout le monde à tout va et je trouve ça fort dommageable quant au but originel des forums qui à mon sens devrait être le partage d'expériences et le conseil.

Tootsy a écrit:
Rodin a écrit:
En quoi ça gêne que ce cheval fasse du CSO, si la cavalière s'amuse? C'est pas un crack, c'est vrai. Et alors?


Peut-être juste le plaisir de critiquer?

A bas le cloisonnement des disciplines! :cheers:


Ben calme toi Rodin, c'est pas pour critiquer, mais faut avouer que si tu choisis un cheval pour faire de l'obstacle, pourquoi choisir un PRE plutôt qu'un cheval élevé pour cette discipline, c'est comme si tu prenais un Quarter pour aller en CSO et un selle français pour faire du travail de bétail, c'est exactement la même chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ce n'est pas du critique mais un PRE pour des saillie tu ne mets pas des photos ou il saute, mais je n'ai pas de problemes que lui et sa proprietaire s'amuse a l'obstacle :giraffe:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TOUS les chevaux peuvent sauter. Bien-sûr certains ont plus de facilité que d'autres, mais il n'y a pas de chevaux qui sautent et de chevaux qui ne sautent pas, pas de chevaux "faits" pour le saut et des chevaux "pas faits" pour le saut.

Peut-être juste par amour de la race espagnol et par amour du saut? Tant que c'est pas en compétition pourquoi s'en priver? Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sun a écrit:
Peut-être juste par amour de la race espagnol et par amour du saut? Tant que c'est pas en compétition pourquoi s'en priver? Rolling Eyes


Oui mais apparemment c'est de la compet vu les photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tootsy a écrit:
Sun a écrit:
Peut-être juste par amour de la race espagnol et par amour du saut? Tant que c'est pas en compétition pourquoi s'en priver? Rolling Eyes


Oui mais apparemment c'est de la compet vu les photos




plus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tootsy a écrit:
Sun a écrit:
Peut-être juste par amour de la race espagnol et par amour du saut? Tant que c'est pas en compétition pourquoi s'en priver? Rolling Eyes


Oui mais apparemment c'est de la compet vu les photos


Et alors? Tant qu'il réussis à son niveau, tant qu'il y arrive, où est le problème? Ils lui font pas mal, à c'que j'sache, c'est pas mauvais pour un PRE de sauter, si?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je vais expliquer la pensée de Ponypon:

En général, les gens qui cherchent un étalon PRE Apto pour faire saillir leur jument PRE Apta, regardent à ce que l'étalon soit typé et se rapproche le plus du modèle espagnol (morpho, allures, travail...).

Donc ce que veut dire Ponypon, c'est que c'est pas vraiment de la pub pour des saillies avec un PRE Apto de mettre des photos comme ça, ça l'éloigne vachement du type ibérique. Voilà c'est sur ce point là précisément qu'on tique.

Mais ce n'est pas une réelle critique, bien sûr que chacun fait ce qu'il veut avec son cheval (dans les limites de la décence) et si celui-ci a une aptitude à l'obstacle, tant mieux.

C'est comme si on faisait de la pub pour des saillies d'un étalon de dressage en train de sauter, ça ferais tache.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pitobi a écrit:
toi ta rien comprie !!!!!!!! :evil:


J'ai très bien compris, j'ai juste un avis différent du tiens. Excuse moi si ça heurte un peu trop ta sensibilité mais j'ai la liberté de penser autrement que toi.

Et je trouve, personnellement, que montrer d'autres capacités du cheval que celles pour lesquelles il a été predestiné ne peut être que positif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non justement Sun, dans le monde ibérique on demande que le cheval soit le plus proche du cheval traditionnel espagnol, et l'obstacle ne fait pas du tout partie de la tradition.

Qui sait, cela va peut-être changer un jour, car avec l'effet de mode, on élève des PRE plus grands, ayant plus d'extension pour pouvoir concourir avec les races allemandes. Mais l'obstacle, pas encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tootsy a écrit:
Mais non justement Sun, dans le monde ibérique on demande que le cheval soit le plus proche du cheval traditionnel espagnol, et l'obstacle ne fait pas du tout partie de la tradition.

Qui sait, cela va peut-être changer un jour, car avec l'effet de mode, on élève des PRE plus grands, ayant plus d'extension pour pouvoir concourir avec les races allemandes. Mais l'obstacle, pas encore!


Mais nondidju! On fait c'qu'on veut avec son cheval! On est pas tous forcés de suivre la tradition à la lettre! Faudrait p'tetre sortir un peu de l'esprit conservateur et s'ouvrir à de nouvelles pratiques qui n'ont rien de mauvais (du point de vue du cheval évidement, parce que du point d'vue des humains ça a l'air d'avoir du mal à passer...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma bon sang, qu'est-ce que je dois faire pour qu'on comprenne ici que c'est pas une critique, que chacun fait ce qu'il veut MAIS que dans le monde ibérique on est TRES accro à la tradition.

Et puis pourquoi sortir de l'esprit conservateur? Moi je trouve ça très bien de garder la tradition, sinon on s'éloigne de ce qu'est la race et ce pourquoi on l'aime. Cette race est l'une des plus ancienne au monde (j'ai bien dit une des, avant qu'on me dise "mais non, l'arabe est plus ancien"), et depuis plus de 500 ans, depuis que les moines chartreux ont sauvé et perpetués la lignée Cartujano, les éleveurs recherchent à garder la pureté de la race telle qu'elle était à l'époque. C'est pour ça que je suis pas d'accord avec ce que tu dis Sun. Pourquoi essayer de changer les critères de la race, juste pour évoluer dans la modernité. Non, si tu veux un cheval pour sauter, choisis un Selle Français ou un BWP ou pleins d'autres races qui sont sélectionnées pour l'obstacle. Mais respecte la tradition et la culture espagnole et ce pourquoi des générations d'éleveurs se sont battus et se sont isolé du monde équestre moderne.

Je mets ici un extrait du texte que l'on peut lire sur le site de l'Euroferia :

"Le cheval: tradition et culture

Le cheval est lié à l'histoire et à la culture d'Andalousie depuis l'antiquité. Utilisé dans un premier temps pour la guerre, le transport et le travail, l'industrialisation et le progrès de ces derniers siècles l’ont amené à devenir le compagnon de l'homme dans le sport et dans le loisir jusqu'à devenir essentiellement pour les ferias. Le cheval fait partie de cette terre depuis ses racines les plus profondes et il a façonné les paysages, les coutumes et les gens.

En Andalousie, berceau du cheval de Pure Race Espagnole, mieux connu sous le nom du cheval andalou, les éleveurs ont su préserver une lignée d’une grande pureté: le cheval cartujano, qui a de tous temps éveiller l’admiration des rois, princes et grands seigneurs qui, pendant des siècles recherchèrent les plus beaux exemplaires.

Grâce à l’existence de pâtures excellentes dans les marais et au bon climat, cette terre est un lieu idéal pour l’élevage des chevaux.

De telle façon que l'Andalousie offre aux amoureux du cheval des possibilités infinies.

Le cheval andalou: élégance et harmonie

Le cheval andalou ou de Pure Race Espagnole (P.R.E.) possède une beauté singulière et indiscutable marquée par de grands yeux qui expriment une grande vivacité. Un de traits principaux de sa beauté est sa crinière épaisse, caractéristique qui le dote d'une élégance unique. L'attribut le plus important du cheval PRE est, sans aucun doute, son tempérament. Bien qu'il s’agisse d'un animal très docile, d'un traitement facile, il présente un caractère vigoureux et sobre et possède une excellente capacité de répondant. Tout cela, uni à sa beauté, fait de lui un cheval idéal de selle, et est très recherche comme “cheval de loisir”.

Soulignons, une autre importante qualité du cheval PRE: son intelligence. Il a une grande capacité apprentissage et une excellente mémoire, c’est pourquoi il est apte aux différents types de dressages et il s'adapte à une multitude de services, comme animal de selle, de sport et d’attelage. Ainsi la magnificence et l’élégance dans ses mouvements, lui permettent de participer à différentes exhibitions, comme toréer à cheval, le dressage vaquera (travail du bétail), la haute école, le dressage classique et la promenade.

Ainsi, cette race, qui jouit déjà d'un grand prestige, acquiert chaque année en Espagne, et en Europe en général, un plus grand nombre de partisans, qui défendent et soutiennent la croissance et la reconnaissance de ce beau et noble exemplaire qui est notre cheval Pure Race Espagnole."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, le croise-papattes avec des jupes multicolores à frou-frous, je trouve ça un peu ringard ? Et je ne parle pas des chevaux qui billardent re-
?

Plus sérieusement, je crois pas, dites-moi si je me trompe, que les ibériques qui ont tourné aux JO se rapprochent tellement du type originel, mais une partie des éleveurs ont bien senti qu'il fallait s'adapter à la demande et s'orienter vers des chevaux se rapprochant davantage du type germanique en gardant certaines qualités telles les allures relevées, l'aptitude au rassembler, ... en augmentant la taille et en améliorant les aplombs.

Pour parler des lusitaniens et jeter un pavé cordial et non-agressif dans ta mare, Tootsy, Wink , un de leurs chefs de race, Novilheiro, a été un performer en CSO sous la selle de John Whitaker, et je pense qu'ils n'ait pas pour autant fait d'entrave à la tradition et que les éleveurs traditionnels ont fait confiance à cet étalon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tootsy => Je respecte beaucoup la tradition et je ne cherche pas à dire qu'il faut l'abandonner et qu'il faut changer la race. Je dis juste qu'il y a "ceux qui pratiquent dans la tradition" et "ceux que le tradition n'interesse pas mais qui aiment les PRE et qui aiment aussi sauter et qui ne veulent pas acheter un autre cheval qu'un PRE mais qui veulent aussi sauter".

On n'va pas les en empecher non? Tout comme personne n'empeche "ceux qui sont attachés à la tradition" de poursuivre dans la tradition.

Là on est d'accord.

Juste... Foutez la paix à "ceux qui veulent sauter avec un PRE". Un PRE est un cheval comme un autre qui a le droit de sauter.

Ou est-il écrit que "un PRE est fait pour le dressage"? Où Mère Nature a inscrit dans son programme qu'un PRE ne doit pas sauter? Qui a fait ces règles? Et puis d'abord, qu'est c'que c'est que ces "règles"?

En équitation il n'y a qu'une règle : le respect dans le couple Homme-Cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rodin -- Moi perso, les parades tout en couleur et en costume traditionnel, ça me fait dresser les poils de frissons. C'est magnifique.

Et oui, je suis d'accord que les éleveurs tentent pour l'instant de "germaniser" le standart de la race, et ce pour que leur produit puissent concourir à chance égale au niveau international (et autres).
Perso je trouve ça un peu dommage, et pour moi, c'est un peu la faute des juges qui n'ont à l'esprit que le modèle type allemand : grand bac, extensions à l'extrême (j'ai rien contre les allemands, mais perso je n'aime pas, et c'est justement pour ça que j'adore le PRE, car ils sont tout-à-fait différent, alors si on commence à essayer de faire des PRE un sosi amélioré des chevaux allemands, moi ça me déçoit).

Et puis oui, le cheval de CSO de Withaker est lusitanien, mais avoue que c'est une exception à la règle!

Sun -- je suis d'accord avec toi, mais je voulais juste expliquer la pensée de Ponypon (avec laquelle je suis quand même un peu d'accord). Maintenant c'est clair que les gens font ce qu'ils veulent et que si le cheval s'amuse aussi, c'est le principal.

Bon, j'espère maintenant que l'incident est clos et qu'on va plus se bouffer le nez lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'en fais pas Toosty, c'est important parfois d'échanger des points de vue qui, au départ, semblent complètement opposés et qui, finalement, se retrouve pas si éloignés que ça.

Sans rancune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tootsy a écrit:
Ma bon sang, qu'est-ce que je dois faire pour qu'on comprenne ici que c'est pas une critique, que chacun fait ce qu'il veut MAIS que dans le monde ibérique on est TRES accro à la tradition.

Et puis pourquoi sortir de l'esprit conservateur? Moi je trouve ça très bien de garder la tradition, sinon on s'éloigne de ce qu'est la race et ce pourquoi on l'aime. Cette race est l'une des plus ancienne au monde (j'ai bien dit une des, avant qu'on me dise "mais non, l'arabe est plus ancien"), et depuis plus de 500 ans, depuis que les moines chartreux ont sauvé et perpetués la lignée Cartujano, les éleveurs recherchent à garder la pureté de la race telle qu'elle était à l'époque. C'est pour ça que je suis pas d'accord avec ce que tu dis Sun. Pourquoi essayer de changer les critères de la race, juste pour évoluer dans la modernité. Non, si tu veux un cheval pour sauter, choisis un Selle Français ou un BWP ou pleins d'autres races qui sont sélectionnées pour l'obstacle. Mais respecte la tradition et la culture espagnole et ce pourquoi des générations d'éleveurs se sont battus et se sont isolé du monde équestre moderne.



(Je m'incruste a le discussion en cour qui ma l'air bien tendu, mais ne prenez pas ça pour une critique, j'affiche simplement mon point de vue! )


Je ne suis pas d'accord avec ce que toosty dit ici , car chez le cheval, sauter est un instinct naturel. Si tu met un cheval devant un obstacle, que ce soit un cheval de voltige, de dressage, d'obstacle ou même simplement un poulain dans un près, il y a de grande chance pour qu'il saute, non?

Même si maintenant, certaine race sont destinée a une certaine dicipline équestre c'est parce que l'homme en a décider ainsi. Il a prit un cheval, regarder ces aptitude et conserver ce qu'il a de mieux afin d'en faire un cheval d'exception.

Par contre je suis totalement d'accord sur le faite que de voir un PRE à l'obstacle, sort de l'ordinaire, étant donné qu'il fond pour la plus part du dressage. Mais après tout, pourquoi pas .

J'espert ne pas relancer le vif du sujet et de recréer une dispute. Cela ne vise personne en particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce n'est pas parce que c'est un PRE que les saillies, à priori, sont uniquement destinée à des juments PRE, si? Donc pourquoi pas le monter à l'obstacle également....

Je suis aussi d'avis que tout les chevaux savent sauter un minimum. Et moi, si j'avais envie de me remettre à l'obstacle pour le plaisir ce serait avec un ibérique. Pourquoi? Souplesse, équilibre, bon galop, maniabilité, excéllent mental, finesse...

Et j'ose même penser que si c'était plus répendu, les petites épreuves pourraient bien être dominée par des chevaux comme ça ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fossette ne saute ABSOLUMENT pas, elle ne sait pas (NI sous la selle NI en liberté), et je sais ce que je dis, pas la peine d'essayer de me dire le contraire car personne ne la connait ! Et pour l'endurance, c'est une sécurité : elle ne saute rien (ni flaque, ni fossé, rien de rien)...

Je suis assez d'accord avec Tootsy : certaines races ont leur discipline de prédilection, je pense...Eternel débat, évidemment...

Cela n'implique pas que les chevaux ne savent rien faire d'autre , mais bon, moi non plus je ne prendrais as un PRE pour sauter, mais bien pour du dressage, évidemment ! Je ne prendrais pas non plus un Trakhener pour l'attelage...ceci ne sont que des exemples, pas de critiques ni de parti pris... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis totalement du même avis que maud! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
madison76 a écrit:
Je suis totalement du même avis que maud! ^^


Very HappyWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
madison76 a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec ce que toosty dit ici , car chez le cheval, sauter est un instinct naturel. Si tu met un cheval devant un obstacle, que ce soit un cheval de voltige, de dressage, d'obstacle ou même simplement un poulain dans un près, il y a de grande chance pour qu'il saute, non?

Je ne pense pas que ce soit si naturel que ça. Les chevaux dans la nature sont des grands économiseurs d'énergie et préfèreront souvent contourner, sauf si ils sont en mode fuite.

Et si tu mets Toons devant un obstacle et que tu l'empèches de contourner, il bourre dedans.

Voili, je n'ai pas du tout suivi la conversation à part ça. Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

HA la javoue que tu n'a pas tor valabi ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je ne vois rien de mal à ça, j'ai meme une amie qui fait du cso avec une jument paint horse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suis d'accord avec Valabi, en liberté, je pense qu'un cheval essaiera d'abord de contourner l'obstacle plutôt que de le sauter. Et puis, mon loulou, idem que Maud, il ne saute pas un crayon, ni monté, ni en liberté, il déteste ça, donc pas d'accord avec Zzz qui dit que tous savent sauter un minimum. Le mien même une barre par terre c'est laborieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très joli modèle en tout cas! Et je trouve qu'il s'en sort bien pour son age ! :happy:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(dsl de l'incruste) mais si j'ai bien compris elle aurai du mettre des photo's du cheval et des allures et evité de dire ben il fait des concours d'obstacle...ben c'est vrai que sa cloche (sur la video on dirait meme pas qu'elle le maitrise pale ) mais bon le mal est fait autant oublié ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...