Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sun01

Les aides du départ au galop et les aides de la volte

Messages recommandés

Alors, deja je tiens a préciser que je suis assez débutante, donc si la question que je pose semble évidente a nombreux d'entre vous, j'vous prie de bien vouloir (quelle tournure de phrase polie! lol! ) m'excuser de mon ignorance.

Je m'emmele les pinceaux quant aux aides du départ aux galop et à celles de la volte et du cercle.

Donc, pour le départ au galop on m'a appris que je devais reculer ma jambe exterieur et garder ma jambe interieur a la sangle pour donner et garder l'impulsion.

Jusqu'ici, tout va bien.

Sauf que je lis que pour le cercle et la volte il faut faire les meme gestes (a savoir reculer la jambe exterieur pour maintenir les hanches sur le tracé et garder la jambe interieur a la sangle pour incurver et donner l'impulsion).

Comment le cheval sait a quel moment il doit partir au galop et a quel moment faire une volte? Quelles sont les subtilités a avoir pour marquer la difference?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okey pour les aides du départ...

Pour la volte, disons pour le cercle (dès 10m de diamètre), disons qu'un cheval en équilibre, tu te contente de garder tes aides en place naturellement juste petite rêne d'ouverture pour indiquer le tourner et jambe intérieure à la sangle pour l'incurvation...attention, les aides extérieures sont toujours prêtent à l'emploi et en contact léger mais quand même...

Pour un cheval moins souple dirons-nous...impulsion sur la jambe intérieur avec l'incurvation, pousser jambe ext. vers le centre du cercle et là on contrôle les hanches donc si cheval chasse des hanches, on recule +/- la jambe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:
Pour un cheval moins souple dirons-nous...impulsion sur la jambe intérieur avec l'incurvation, pousser jambe ext. vers le centre du cercle et là on contrôle les hanches donc si cheval chasse des hanches, on recule +/- la jambe.


Et il ne confond pas avec les aides deu départ? scratch Parce que c'est a peu pres pareil la, non? bounce Ou alors je comprends rien lol!Sleep

EDIT: Et en plus, pour l'épaule en dedans c'est les memes aides aussi ('fin ptetre que c'est moi qui percois pas toutes les nuances, mais a mes yeux c'est pareil Neutral ) Rolling Eyes

Comment je fais moi, pour m'y retrouver? Neutrallol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, tout est une question de dosage et d'utilisation de l'assiette. Quand tu vas demander une volte, tu vas regarder dans la direction du tournant (donc ton assiette va s'aquilibrer pour un tournant), écarter légèrement ta rêne intérieure et reculer légèrement ta jambe pour que les hanches suivent.
Dans le départ au galop, ton regard reste devant toi (donc ton assiette reste équilibrée), mais ta jambe recule plus fort avec plus de pression que quand tu veux juste maintenir les hanches sur une volte.
Tout est dans le tact, mais si c'est mal fait ou mal dosé, le cheval peut effectivement confondre les aides. D'ailleurs j'ai eu plusieurs fois lors de l'apprentissage des appuyers mon cheval qui partait au galop, comme je devais plus mettre de pression pour pousser ses hanches avec ma jambe reculée (et ça m'arrive encore, mais très rarement, quand je dose ou prépare mal).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wink

N'oublies pas que jouent là-dedans aussi "l'ouverture devant" et le "poids du corps (du cavalier)".

Je m'explique :
Pour l'"ouverture devant", tu ouvrira plus ou moins les doigts sur les rênes sans perdre le contact mais le cheval comprendra qu'il peut partir en avant par exemple pour le départ au galop si tu ouvres les doigts sur les rênes.(attention: toujours garder le contact)

Pour le poids du corps : le départ au galop se fait avec le poids du corps relativement sur la fesse extérieure, l'épaule en dedans le poids du corps relativement sur la fesse interieure et le cercle bien répartis sur les 2 fesses. ATTENTION : Je parle de déplacement du poids du cors RELATIF!!! En règle générale le poids du corps reste toujours au milieu au dessus du cheval mais ça se joue de peu! Par exemple : il te suffit de descendre un peu plus ton talon côté jambe intérieure (en gardant toujours le contact du mollet) et le cheval commence à se déplacer latéralement.

Tout ça n'est pas une question de bouton vert pour le galop, bouton rouge pour le cercle et bouton bleu pour l'épaule en dedans Razz Il y a plein de petites finesses et tout mis ensemble le dialogue s'instalera entre ton cheval et toi!

Je sais pas si ça t'aide???

Et comme dis très bien Nath : la direction du regard et donc la position de tes épaules etc jouent un role important : on regarde où on va Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble aussi que pour le départ au galop le cheval a la tête légèrement vers l'extérieur alors que sur une volte il doit avoir la tête vers l'intérieur (pour être incurvée).

Moi on m'a dit que la jambe isolée pour le départ au galop ça sert à ce que le cheval puisse dégager la jambe intérieure et donc galoper à juste. Il me semble que c'est ça puisque si on inverse les aides le cheval part sans doute à faux (jamais testé ! Very Happy ).


Par contre je comprends pas pourquoi tu parles d'épaules en dedans scratch
C'est au moins niveau galop 6 ça non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme l'on signalé les autres, c'est l'art du dosage et de l'utilisation fine des aides...

si tu mets de l'impulsion et que tu recules un peu la jambe extérieur en poussant avec un pli intérieur, qu'est-ce qui empêche un cheval dressé de partir sur un appuyer?

On en arrive là!

Pour Mag et Ali:
la tête vers l'extérieur? là tu parles de départ par perte d'équilibre, celui qu'on pose aux jeunes chevaux ou aux trotteurs par exemple (dans un premier temps).
Le pli, attention, vous confondez pli et incurvation, un cheval doit rester dans un axe et ne pas sortir trop l'encolure et la tête (hors exercice de soumission ou d'assouplissement)...voir tronche-en-dedans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup a déjà été dit ^^
En plus de ça viennent se rajouter les aides de l'appuyer, qui sont semblables aussi...
Et c'est vrai que c'est dingue de se dire qu'ils comprennent toute la différence Very Happy
C'est, je pense aussi, une question de dosage, comme ça a été souligné...
Personellement, en plus, pour le départ au galop, on m'a appris à le faire prendre au cheval avec un appel de la jambe intérieure avant de reculer la jambe extérieure.
Maintenant il en est arrivé au point que je n'ai même plus besoin de reculer cette jambe extérieure, je l'appelle à l'intérieur, place mes aides du départ (poids du corps et assiette) et hop il le prend Smile
Tout dépend aussi du niveau de dressage du cheval.
Mais je pense que les autres ont déjà bien répondu ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mag & Ali a écrit:
Par contre je comprends pas pourquoi tu parles d'épaules en dedans scratch
C'est au moins niveau galop 6 ça non ?


La curiosité... lol! Ben oui, je me limite rarement a ce que je dois savoir, je vais aussi et surtout chercher ce que je peux savoir au dessus. Et j'apprends tres vite, alors j'en profite Very Happy

Merci pour toutes vos reponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...