Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Limpbyzkette1

Qui veut mon poney ??

Messages recommandés

Pamina a écrit:
Nancy pourrais tu expliquer comment on apprend a un cheval l'arret d'urgence en piste correctement? En sachant que ma jument est difficile a galoper en piste, il faut bcp la pousser alors qu'en promenade c'est le contraire, de plus en plus difficile à l'arreter. Donc si l'apprentissage en piste passe par un moment de grand galop ce ne sera pas possible dans mon cas! Razz


Non absolument pas, l'arrêt d'urgence s'apprend d'abord à pied à l'arrêt, puis à pied au pas etc puis on transpose ces exercices à cheval. C'est un peu complexe à expliquer comme ça, mais voici un lien vers un site très complet et très clair:

http://groups.msn.com/Educationducheval/introduction.msnw

Sinon tu peux aller poser la question sur le forum de *Anne*, Equi-logique que tu connais surement Wink

Et comme l'a dit Yuna, ça n'arrête pas un cheval lancé au galop de charge en 2 secondes mais ça aide beaucoup à désengager le postérieur et donc à le ralentir et à le concentrer sur autre chose que faire le pitre!


Et pour rajouter mon tit grain de sel à cet intéressant débat, je dirais que nous sommes tous un jour ou l'autre confronté à des situations de stress qui nous donnent envie de faire de la chair à saucisse avec notre compagnon équidé. Je suis certaine que Limpfbyskette (roo ton pseudo!!) a écrit cela sous le coup de la colère.

Mais évidemment en tant qu'équi logicienne je suis totalement d'accord aussi avec la vision des choses de STL Wink .

Pour résumer, je dirais qu'il faut juste garder à l'esprit que:

-Un cheval qu'on punit plus de quelques secondes après sa bétise ne comprend pas, il a déjà oublié ce qu'il a fait de mal. Donc inutile de préciser que le priver de son picotin après le travail ne sert à rien, tout comme d'ailleurs lui donner des carottes en récompense d'un bon travail. (On peut évidemment le faire pour lui faire plaisir mais le cheval ne fera pas le lien de cause à effet)


-Un cheval ne vous embête pas pour le plaisir, mais par contre il le fait pour son confort ou sa sécurité (dans ce cas ci: sa sécurité =rejoindre plus vite les chevaux de l'écurie, animal grégaire oblige). N'oublions pas que le cheval n'a pas demandé à travailler pour nous, à nous d'apprendre à gérer les situations conflictuelles. Rentrer dans un rapport de force ne sert à rien, le cheval sera toujours gagnant. Baisser les bras ne sert à rien non plus, si vous n'avez pas votre place de leader c'est le cheval qui la prendra à votre place.

-Un cheval qui fait une bétise demande toujours une remise en question de son propriétaire. Il y a toujours une cause, et il y a toujours des solutions.


Lymbfbiskette, voici ce que j'ai fait concrètement avec mon poney, qui embarquait systématiquement en balade seul :

1. Je l'ai changé d'écurie pour qu'il puisse sortir en prairie aussi en hiver (car c'est en hiver qu'il est le plus chaud). Ca ne veut pas dire qu'il faut le faire galoper dans son pré à longueur de journée (parce qu'il va juste attraper plus de souffle et d'endurance), mais il est dehors avec ses potes et ça suffit à le rendre plus zen.

2. Je suis en train de lui apprendre à céder sur des demandes ultra légères, que ce soit en licol, en bridon, au niveau des hanches, de la tête etc.

3. Quand je veux partir seule en balade, je le monte d'abord en piste. Je fais quelques exos d'assouplissement, je teste plusieurs fois l'arrêt d'urgence. : bref je m'assure que mon poney et moi sommes connectés!Très important!

4. Je pars et j'évite le moindre trotting dans les chemins de retour. Les chevaux ont des sens très développés et peuvent repérer leur écurie à des km. Ils savent très bien où ils vont, le mien a déjà compris quand on rentre et ça ne fait que 2 mois qu'il a changé d'écurie.


Commence avec ça et je t'assure que tu auras déjà une belle différence. Si tu n'es pas rassurée, met le goyo pour ta sécurité mais essaye de rester un max rênes longues Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je tiens un journal sur un autre forum, voilà re récit du jour dont je t'ai parlé :


"Bon aujourd'hui, j'ai eu le meilleur d'abord, puis le pire et du bien ensuite... :bof:

Le meilleur :
super séance en liberté, un loulou très proche de moi, super dynamique, parfaitement à l'écoute, on a vraiment joué pendant 10min-1/4 d'heure, su-per Very Happy

Après je mets la selle, le licol et le filet... J'ai même hésité à mettre le filet tellement il était à l'écoute...
Mais bon, je mets le tout, les gants, la bombe... et on y va, théoriquement balade au pas sur les pistes du parc de maisons-laffitte.

On part au pas, il commence à sursauter pour un oui ou un non... :bof:
Je ne me perturbe pas, je reste rênes longues, les rênes de mors sur l'encolure, celles de licol en main...

Et on commence à marcher sur la piste à proprement parler... tranquille.
Mais il aperçoit un cheval en longues-rênes au loin et bloque. J'avoue, de loin on aurait dit qu'il était en liberté avec un mec qui courait derrière...
En plus le mec agitait sans cesse un stick blanc, tapait les fesses de son cheval tout le temps avec...
De tout ça, je ne sais pas ce qui a le plus géné Fakir... Mais il a littéralement paniqué...
J'ai bien tenté de continuer sur la piste, il a dû faire 10m pour me faire plaisir... et la pression montait...j'essayais de le calmer, de l'encourager de la voix...
Mais non, il a fait demi-tour express sur les hanches et moi en licol je n'ai pas réussi à l'en empêcher... il est parti à fond de train au galop, a même fait le dos rond Shocked et on a alterné : piste profonde en sable, route (glissante avec les fers), piste puis route de nouveau après avoir très rapidement vérifié qu'il n'y avait pas de voiture ou de camion (ya pas mal de camions de chevaux qui passent) je l'ai mis sur le chemin de la maison (la piste est entrecoupée de routes tous les 10-15m à peu près)
J'ai récupéré mes rênes de filet entre temps, mais il ne se calmait pas...et je ne voulais pas faire d'arrêt trop brutal par peur qu'il se fauche...Finalement je l'ai calmé en lui parlant et il est revenu au pas...

Je n'avais plus d'étriers, les jambes en coton, les mains qui tremblaient... grosse grosse frayeur... :sad:

Le tout à peut-être duré 1minute, je ne sais pas, mais ça m'a semblé long et j'ai eu le temps de penser à plein de choses : accompagner, ne pas m'accrocher aux rênes, pourvu qu'il reste sur ses 4 pattes, c'est bon ya pas de voiture, merde mon étrier, vite touner maintenant pour arrêter de croiser des routes, heureusement que j'ai ma bombe, et moi qui voulais partir sans filet... plein de choses, j'ai cru que j'allais tomber car je crois qu'il a sauté un passage piste-sable, et c'est là que j'ai perdu mes étriers.

Après je suis repartie au pas (rênes ajustées qd mem) et j'ai croisé un garde du parc... il a eu peur pour moi!! Mais bon après il s'est marré 😏

J'ai donc repris ma balade...mais il a essayé 2 ou 3 autres fois de recommencer un demi-tour... pour rien. Alors là j'ai craqué. Je me suis fâchée dans les jambes fortement, et j'ai bien râlé. Après j'ai décidé de me calmer (qd mem) et j'ai bossé les arrêts à la voix, et tout plein de déplacements latéraux en licol... et là... c'était super, il m'a fait de très belles eed placées svp, vraiment j'étais étonnée! et de jolies cessions placées aussi ! :!: Il a peut-être voulu se racheter lol

Voilà... Après je suis descendue, j'ai dessanglé, enlevé le filet et je l'ai fait brouter... puis j'ai trotté avec lui en main en licol, je l'ai fait s'arrêter à la voix à côté de moi, après 2 essais mauvais c'est bien venu.
Et pour finir on est rentrés à l'écurie à pied, lui bien loin derrière moi, et je m'arrêtais régulièrement en faisant respecter la distance...

Enfin je lui ai coupé les crins version brosse, vous verrez ça plus tard.

bref...il y a encore beaucoup de boulot à faire, je pensais qu'on en avait fini avec ce genre de péripéties... :bof: "



Peut-être que tu comprendra mieux ce que j'ai voulu dire...
Non je ne suis pas parfaite, oui j'ai perdu mes nerf, mais non je ne m'acharne pas... et oui j'ai eu peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que je constate en lisant ton récit c'est que la situation n'est pas du tout la même, ton cheval a eu peur et a pris la fuite. Le mien a eu envie de rentrer et il me l'a imposé.

Pour moi ces situations ne sont pas comparables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je suis d'accord sur ce point, mais pourquoi ton poney a-t-il voulu te ramener à fond??
Es-tu sûre qu'il n'a pas eu peur?
Tu vois pour moi c'est là que la discussion est intéressante, il y a forcément une raison à son comportement, et la simplicité du mors ne peut pas en être une...
Il n'a aucun intérêt à retrouner à la maison s'il a envie de se défouler... à part la sécurité Wink

Voilà c'est là-dessus que je pense qu'il est intéressant de réfléchir avec tout le monde...

Sinon ce que j'ai voulu te montrer avec l'extrait de mon journal, c'est que même si on s'ennerve, on peut trouver des solutions dans le calme pour faire comprendre au cheval qu'il doit rester à sa place.
Tu connais tout ce que j'ai fait et il maitrise ces exercices si j'ai bien compris.

Ca t'aurait permis d'asseoir ton "autorité" sans brutalité Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STL a écrit:
Es-tu sûre qu'il n'a pas eu peur?


certaine, on était en plein champs et rien a l'horizon que ce soit devant derrière ou sur les cotés. De plus quand il a peur Lavender se fige, comme s'il pensait qu'ainsi on ne le voit pas. C'est une de ses grandes qualités je préfère une monture qui fait fasse a sa peur plutôt qu'un poney qui opte pour la fuite bien que cela soit plus naturel !! Pour te dire, il a même tendance a charger ce qui lui fait peur du genre des chiens ou quand il voit des semi remorques il a tendance a se mettre face a eux plutôt qu'a tenter un demi tour sur les postérieurs !! Parfois je me dis que dans une vie antérieur il devait être un sacré destrier dans une armée tellement il affronte toutes ses peurs !! Surement du aussi a mon self control et a mon foutu caractère parce que a l'inverse de ce qu'a pu faire transparaitre mon 1er texte j'ai un sang froid terrible fasse a beaucoup de situations.


STL a écrit:
Il n'a aucun intérêt à retrouner à la maison s'il a envie de se défouler... à part la sécurité Wink


je suis d'accord que le débat est intéressant le soucis c'est que Lavender a tout ce qu'il lui faut il sort en pâture avec des copains, il n'est pas surnourri, niveau physique il est a jour en tout, je le monte tous les 2 jours environ, les autres jours je pars en balade en main ou longues rennes et travail un peu a pieds sur ce plan il est extra.

Ici je n'ai aucune infrastructure (pour le moment) donc impossible de le monter en piste mais de toute façon la piste il aime pas il faut toujours le pousser ou alors il faut lui proposer des obstacles ça il aime.

Lavender est surtout une grosse crapule qui profite de mon laxisme pour me jouer de sales tours de temps a autre.

Je déteste les artifices d'ailleurs je pars souvent en balade a cru et en licol je pense tout de même que c'est la preuve d'une grande entente et que je ne suis pas un monstre. Cependant après cette mésaventure je préfère me sentir en sécurité avec un frein tel que le goyo quitte a ne pas m'en servir plutôt que de partir comme avant et de risquer un accident parce que j'aurai transmis mon stress a mon poilu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lympbfiskette, ce n'est pas une grosse crapule, c'est juste, tout comme beaucoup de poneys, un animal sensible, débrouillard, et instinctif. Et qui a très bien compris comment utiliser la situation à son avantage pour rentrer à l'écurie. Je le répète, ce n'est pas pour te faire chier, ce n'est pas non plus de la peur dans ce cas ci (je m'en doute bien car mon poney fait idem). L'écurie ici est sa plus grande source de sécurité et de confort puisqu'il y retrouve sa routine et ses copains, donc il fait tout ce qu'il peut pour y rentrer par le plus court chemin, quitte à t'expulser au passage.

Dans la nature tu ne verras jamais un cheval se balader tout seul juste pour le plaisir...Heureusemnt pour nous on peut apprendre a nos chevaux à partir seuls, mais il faut les prépare (je dirais même les conditionner) correctement.

Bref le maitre mot dans l'histoire, c'est anticiper! Il chauffe sur le chemin du retour? Et bien au lieu de prier sainte Marie Thérèse pour qu'il ne t'arrive rien... Tu agis avant! Tu le mets au pas, tu lui fais faire des exercices, etc etc ...

Ne lui donne pas l'occasion de faire la bétise, si c'est trop tentant pour lui. On ne laisse pas un enfant tout seul devant un seau rempli de bonbons en lui disant de ne pas en prendre un seul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette a écrit:
Et pour les autres je comprends que vous puissiez être choqués et je m'excuse pour les mots durs mais franchement je n'en pouvais plus.


Bon, plus je lis, mieux je comprends, mais j'avoue que j'ai été fort choquée par tes propos au début !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette a écrit:
zogzog a écrit:

je lui en voulait d'avoir trahi ma confiance!


ca c'est clair !!!


zogzog a écrit:
ce n'est pas une question de l'aimer ou pas (je crois que la question ne se pose même pas, on voit qu elle l'aime)




zogzog a écrit:
mais c'est juste une question qu elle doit être impulsive et pê sanguine (comme moi lol! ) ça monte, ça explose, on est fachées, ça se voit, ça se sait et puis ça fini par passer... :geek:


tiens aurais-je trouvais mon sosie de caractère ?? vainqueur

lol!
alors raconte ta balade d'aujourd hui!!!!!!! envie de savoir comment ça s'est passé moi!!!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors ma balade d'aujourd'hui impecc'. Des le début j'ai beaucoup travaillé les arrêts pour qu'il sente le changement de mors. Puis ensuite tout le reste de la balade rênes longues. J'ai refait qq arrêts de temps en temps et j'avais juste a fermer mes doigts sur les rênes pour qu'il stoppe :cheers: On a fait quasi que du trot et 2 ptits galops.

Donc voila je suis satisfaite de ce mors et Lavender ne semble pas dérangé, pas une once d'énervement et très détendu mon loulou flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ganouche a écrit:
moi j'le veux bien le poons qui embarque


lol! si t'as une technique je la veux bien mais toi tu va me dire que ça t'éclate de te faire embarquer non ??

Perso j'adooore la vitesse mais quand je contrôle un minimum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Limpbyzkette a écrit:
alors ma balade d'aujourd'hui impecc'. Des le début j'ai beaucoup travaillé les arrêts pour qu'il sente le changement de mors. Puis ensuite tout le reste de la balade rênes longues. J'ai refait qq arrêts de temps en temps et j'avais juste a fermer mes doigts sur les rênes pour qu'il stoppe :cheers: On a fait quasi que du trot et 2 ptits galops.

Donc voila je suis satisfaite de ce mors et Lavender ne semble pas dérangé, pas une once d'énervement et très détendu mon loulou flower


Je suis contente que ta ballade d'aujourd'hui c'est bien passé Smile
Tu veux plus le donner :suspect: LaughingRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette a écrit:
alors ma balade d'aujourd'hui impecc'. Des le début j'ai beaucoup travaillé les arrêts pour qu'il sente le changement de mors. Puis ensuite tout le reste de la balade rênes longues. J'ai refait qq arrêts de temps en temps et j'avais juste a fermer mes doigts sur les rênes pour qu'il stoppe :cheers: On a fait quasi que du trot et 2 ptits galops.

Donc voila je suis satisfaite de ce mors et Lavender ne semble pas dérangé, pas une once d'énervement et très détendu mon loulou flower


Je ne suis pas étonné, à partir du moment ou le mors est bien utilisé il n'est pas plus méchant qu'un autre. Quand je réfléchis avec mon pelham je suis beaucoup rènes longues ou casi, quand je montais Blandine en aiguille à l'époque les rènes étaient plus que courte hyper tendues et toujours dans ça bouches, ce n'était surment pas agréable pour elle et pour moi non plus( j'avais des bras d'hommes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alkanette a écrit:
Je ne suis pas étonné, à partir du moment ou le mors est bien utilisé il n'est pas plus méchant qu'un autre. Quand je réfléchis avec mon pelham je suis beaucoup rènes longues ou casi, quand je montais Blandine en aiguille à l'époque les rènes étaient plus que courte hyper tendues et toujours dans ça bouches, ce n'était surment pas agréable pour elle et pour moi non plus( j'avais des bras d'hommes).


ah bah moi même avec un mors aiguilles j'étais rênes longues. Mais mercredi quand il a pété sa durite bonjour les bras j'ai souffert toute la journée d'hier c'était super douloureux :twisted: J'imagine qu'on puisse vite attraper des bras d'homme si on est toujours en train de se battre Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou limp'


je viens de lire toutes les pages, Razz avec je l'avoue plus ou moins d'interet...
parfois je bondissait sur ma chaise...

si je peux me permettre, car nous sommes allées a la meme ecole...

Jess est folle de son poney, je suis sur qu'elle pourrait donner sa vie pour lui si il le fallait
si elle a quitté son ancienne pension c'est quand meme pour le bien de ses pouns...

maintenant je pense tout ce qu'elle dit
Lavender est tres intelligent, (son frere aussi je trouve...) il comprend vite les choses
et je ne l'ai jamais vu fuir de peur... alors je ne pense pas que ce soit la raison

maintenat je comprends que tous ce qu'elle est dit soit sous l'effet du choc, de la peur...

ce qui est bizare c'est que ce dimanche, en balade avec nanie, on a eu le meme pb... mulan a été odieux, mais lui en plus d'etre intelligent est un petit con... et une veritable anguille,
alors on a essayé de travailler quelques trucs, des transittions ( devant le groupe et derriere, enfin nous etions 3 en tous...), rester au pas a coté de moi pendant que la 3eme prend le galop
mulan a tellement chauffé... que mon zephyr a chauffé aussi, il s'est cabré, oh le cochon, j'etais morte de rire...
melanie, en a gros sur la patate, elle dit ne plus le gerer, a peur... elle etait meme prete a le vendre

alors moi je suis d'accord, faut regler de suite le pb avant qu'il ne s'aggrave
et je suis bien contente que tous ce soit passé au mieux cet aprem...

c'est vrai que c'est tous les ans a la meme periode...
c'est peut etre les juju en chaleur qui le titille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Limpbyzkette a écrit:
Emilie a écrit:


Tu veux plus le donner :suspect: LaughingRazz


lol! pour le moment non 1


Méchanttttttttteeeeeeeeeeeeeeeeee 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zephyrix a écrit:

melanie, en a gros sur la patate, elle dit ne plus le gerer, a peur... elle etait meme prete a le vendre

alors moi je suis d'accord, faut regler de suite le pb avant qu'il ne s'aggrave
et je suis bien contente que tous ce soit passé au mieux cet aprem...



la pauvre :( et qu'en pense sa mono ? Est ce qu'elle ne pourrait pas partir en balade une fois avec elle ? Est ce qu'elle a déjà fait monter mulan par qqn d'autre en balade ? mais bon apparemment avec mulan ces problèmes sont réguliers alors que moi j'ai de la chance avec lavender c'est très occasionnel voir rarissime.

elle doit vraiment etre mal pour dire ca parce que avec éclipse on peut dire qu'elle s'y connait en anguilles pourtant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emilie a écrit:
Limpbyzkette a écrit:
Emilie a écrit:


Tu veux plus le donner :suspect: LaughingRazz


lol! pour le moment non 1


Méchanttttttttteeeeeeeeeeeeeeeeee 1


lol! je te garde dans mon carnet d'adresses au cas ou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Limpbyzkette a écrit:
Emilie a écrit:
Limpbyzkette a écrit:
Emilie a écrit:


Tu veux plus le donner :suspect: LaughingRazz


lol! pour le moment non 1


Méchanttttttttteeeeeeeeeeeeeeeeee 1


lol! je te garde dans mon carnet d'adresses au cas ou


Merciiiiiiiiiii I love you :cheers: :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si tout s'est bien passé...A mon avis, d'ici un mois, les chevaux vont retourner dehors et seront plus calmes...

Le printemps arrive, ils le savent et ont BESOIN de se défouler...MAis sous la selle , au triple galop et à travers tout : affraidpale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette a écrit:
ganouche a écrit:
moi j'le veux bien le poons qui embarque


lol! si t'as une technique je la veux bien mais toi tu va me dire que ça t'éclate de te faire embarquer non ??

Perso j'adooore la vitesse mais quand je contrôle un minimum


pas que ça m'éclate mais j'aime bien qu'un cheval puisse être imprevisible, y'a pas de truc miracle en tout cas si y'en a un je ne l'ai pas encore tester avec Choco... quand elle me fait une crasse, je reste zen et le prends comme un jeu et limite je vais dans son sens pour ensuite dire NON mais pas directement sinon elle prends le mors au dent direct et là j'ai plus d'emprise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ganouche a écrit:
Limpbyzkette a écrit:
ganouche a écrit:
moi j'le veux bien le poons qui embarque


lol! si t'as une technique je la veux bien mais toi tu va me dire que ça t'éclate de te faire embarquer non ??

Perso j'adooore la vitesse mais quand je contrôle un minimum


pas que ça m'éclate mais j'aime bien qu'un cheval puisse être imprevisible, y'a pas de truc miracle en tout cas si y'en a un je ne l'ai pas encore tester avec Choco... quand elle me fait une crasse, je reste zen et le prends comme un jeu et limite je vais dans son sens pour ensuite dire NON mais pas directement sinon elle prends le mors au dent direct et là j'ai plus d'emprise


D'accord, mais en extérieur, il faut de la place pour faire cela et parfois, c'est "limite"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...