Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
maud04

Présentation d'Huelgoat : photo et récit de la course...

Messages recommandés

L'endurance est aussi pour nous un moyen de voyager, de découvrir un pays, de goûter les saveurs des régions inconnues... Un peu de culture ne faisant pas de tort, je vous parle à présent d'un site que j'ai adoré en 2004 pour sa beauté mais aussi son accueil, sa gastronomie...et sa course aussi

Altitude : 175 m

Population : 1709 habitants

Situation géographique :

180 km de Rennes
70 km de Brest
58 km de Quimper

Située dans le Parc Naturel Régional d'Armorique, Huelgoat offre aux touristes une variété de promenades qui attirent chaque année un grand nombre de visiteurs.

Site de beautés naturelles remarquables, la commune est située au bord d'un étang de 15 Ha qui se déverse dans la Rivière d'Argent parmi les rochers pittoresques du Chaos du Moulin et à la lisière d'une forêt domaniale de 600 Ha.

Huelgoat, formé de 2 noms bretons :

"huel"= haut
"koat"= bois, forêt
signifie "la haute forêt" ou "le bois haut"

Bref Historique de Huelgoat
L'importance d'Huelgoat fut sans doute tout d'abord d'ordre militaire. Dès l'antiquité, l'excellence de la situation au point de vue stratégique n'avait pu échapper aux peuplades armoricaines qui occupaient le pays. Ainsi en témoigne le camp gallo-romain dit "Camp d'Artus" : il fut utilisé après la conquête romaine par les légions de César.

Le Moulin du Chaos qui abrite l'Office de Tourisme, à l'entrée des sites légendaires de la forêt, date de 1339. Il était destiné, à l'origine à moudre le grain. Pour cela il possédait 2 roues, du côté de la route de la Roche Tremblante, qui actionnaient 2 meules. Le Moulin appartenait aux ducs de Bretagne aux XIVème et XVème siècle, puis au roi de France au XVIème, aux responsables de la Mine de Plomb Argentifère au XVIIIème.

Aujourd'hui, il appartient au parc Naturel Régional d'Armorique et il accueille des expositions temporaires en été. Grâce au financement de la Communauté de Communes des Monts d'Arrée, le Moulin est doté depuis 2005 d'une nouvelle roue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:cheers: :cheers: :cheers: excellnte idée Maud, de nous présenter les lieux de concours; bravobravobravo

ça fait rêver et donne envie de voyager,

mais ????????

tu n'aurais pas de photos pour illustrer ?????mais je sais aussi que qaund on va au concours on a rarement le temps de faire du tourisme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
viva a écrit:
:cheers: :cheers: :cheers: excellnte idée Maud, de nous présenter les lieux de concours; bravobravobravo

ça fait rêver et donne envie de voyager,

mais ????????

tu n'aurais pas de photos pour illustrer ?????mais je sais aussi que qaund on va au concours on a rarement le temps de faire du tourisme


SI si on a visité un peu...il y a 4 ans et pas d'APN à ce moment-là ! Je me rattrapperai cette année...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemot a écrit:
ça a l'air extra


C'est HYPER joli, il y a des légendes, des rochers somptueux qui racontent le chaos, il y a le lac autour duquel j'ai vibré quand Fossette, 3e, s'est passer par des boulets de canons qui l'ont pourchassée durant 20 km et l'ont passée à 1OOm de l'arrivée. Ils étaient trois contre elle qui était seule à lutter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
déjà en lisant cela,j'ai les larmes qui montent. je n'ose imaginer la sensation en "vrai".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ai oublié de parler des crêpes bretonnes et des bols de cidre...
Un délice (moi,j'arrive pas au bout d'un bol suis saoûle avant pale )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
Ai oublié de parler des crêpes bretonnes et des bols de cidre...
Un délice (moi,j'arrive pas au bout d'un bol suis saoûle avant pale )


Tu arrives à te saouler avec du cidre? Ben dis donc, on tient pas bien l'alcool hein! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sun a écrit:
maud a écrit:
Ai oublié de parler des crêpes bretonnes et des bols de cidre...
Un délice (moi,j'arrive pas au bout d'un bol suis saoûle avant pale )


Tu arrives à te saouler avec du cidre? Ben dis donc, on tient pas bien l'alcool hein! lol!


bien dit !!

ben je ne bois JAMAIS d'alcool

! Alors là-bas, j'ai essayé un petit cidre drunkendrunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir les prévisions météo en Bretagne...Pfffff météo et froid !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est maintenant que tu dois y aller ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
viva a écrit:
c'est maintenant que tu dois y aller ?


Rolling Eyes oui oui: on part jeudi; 850 km... course dimanche bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon voyage et bonne course à fossette.
tous nos voeux de réussite. country2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merciiii Muriel et Clemot !

Bon we à toi Clemot, bon stage...
Bon we sans moi Mumu Crying or Very sad , tu me raconteras ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

On pensera a toi Maud et à toute ta compagnie. j'espere que le temps sera de la partie sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mus-de-sier a écrit:
On pensera a toi Maud et à toute ta compagnie. j'espere que le temps sera de la partie sunny



merci à toi Mus... Malheureusement, temps annoncé fort froid, venteux et pluvieux... Ce que Fossette aime bien, mais moi pale C'est plus difficile pour moi de prendre les bonnes décisions du style, je couvre ou pas, je mouille ou pas... Faudra que je fasse les meilleurs choix possibles...

On verra :lime:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon voyage et plein de doigts croisés pour la course deFossette

jespère qu'il fera un peu moins moche que prévu

comme je te connais, je suis certaine que tu prendras les bonnes décisions pour le grooming

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne chance pour ce week-end !


Profite en à fond et ramène nous plein de photos Very Happy


animaux3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon voyage et que tout se passe bien, reviens avec plein de photos hein!!! :cheers: :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui,j'ai des nouvelles.
respect à fossette,maud et freddy.
elle vous expliquera mieux que moi,je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Abandon...km 98... Fossette a super bien couru...Elle est nickel, je vous rassure de suite...


je vous raconte demain...je viens de rentrer et je n'en peux plus: avons connu l'enfer métérologique le plus infâme de toute ma carrière en endurance inter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne nuit, puisque Fossette va bien c'est le principal

je me réjouis de te lire demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
viva a écrit:
bonne nuit, puisque Fossette va bien c'est le principal

je me réjouis de te lire demain


idem pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un peu de patience...vais voir Fossette et faire les soins... le récit , plus tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi ca m'épate... Vous etes à un niveau tellement élevé et pourtant, vous continuez à penser à Fossette :cheers: Je trouve ça magique. super

Vous etes des vrais de vrais vainqueur , des propriétaires bienveillants, à l'écoute et d'un respect sans limites. J'admire vraiment.

Je ne pense pas que tout le monde en ferait autant à se stade.

C'est un plaisir de cotoyer autant de personnes aimantes sur ce forum.

Merci holahola

champ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud et freddy ont des chevaux comme des partenaires ,pas comme des outils: ce sont donc de vrais gens de chevaux.
bravo,fossette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alkanette a écrit:
Je ne tiens plus maud, je surveille ton post avec impatience depuis hier.

Merci, tu es gentille...mais le temps me manque un peu (la tête pleine de vent breton et des soucis professionnels à régler urgemment!)

Je commence par des photos, le récit suivra, promis...mais je dois encore rédiger un document TRES urgent pour mon boulot ce soir...

QQ PHOTOS de ma belle...qui est bien et vu cette course "râtée", nous avons un autre projet dont je parlerai plus tard... Patience, patience...

Samedi matin,dernière sortie avant la course, dans le vent, détente pour Fossette...car brève éclaircie d'environs...1O minutes pale




Avec son copain d'entrainement en Belgique, El Faro...je l'appelle, elle me regarde Very Happy







D'autres photos ce soir et j'attends celles de Sarah (proprio d'El Faro)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrôle vétérinaire initial le samedi après-midi :une petite éclaircie : ouf car on découvre Fossette pour le contrôle des allures...
Voyez comme les gens caillent !





...mais il neige à nouveau: témoin cette "tâche" sur la photo, c'est un flocon pale





Le départ dimanche matin : la neige tient sur les hauteurs, la route a été sablée lelong de la Rivière d'Argent (= le ruisseau) afin de laisser passer les chevaux en toute sécurité sur la portion de route neutralisée avant d'entamer la montée dans le bois...
On aperçoit Faro en tête à droite et Fossette quelques chevaux plus loin (en haut à gauche sur la photo)



Fossette se fâche car Freddy la retient trop à son goût...



Fossette laisse exploser sa colère et je peux vous dire que dans ces cas-là, elle n'est VRAIMENT pas facile à monter, même avec l'excellente main de son "pôpa"...




Voilà, je n'ai rien d'autre : pas eu le temps d'en prendre, pas eu envoe de sortir mon APN car la météo se dégradait au fil des heures pour devenir carrément intenable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces belles photos d'un temps de M****

c'est vrai que Fossette n'a vraiment pas du tout l'air contente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui, puis tu as internet qui n'en fait qu'à sa t^te et qui rame maz'ette.

Prochaine fois freddy laissera poussé la barbe pour se tenir chaud lol!

Je viens de remarquer un truc, les femmes sont en moins grands pourcentages à ce niveau de compétition?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alkanette a écrit:
Oui oui, puis tu as internet qui n'en fait qu'à sa t^te et qui rame maz'ette.
Internet va mieux: touchons du bois...Problème résolu chez Voo ??


Prochaine fois freddy laissera poussé la barbe pour se tenir chaud lol!

Le lui dirai Very Happy

Je viens de remarquer un truc, les femmes sont en moins grands pourcentages à ce niveau de compétition?!

Non, je ne crois pas: il y a beaucoup de filles et elles sont...TRES bonnes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caro-Nell a écrit:
Fossette elle est trop belle quand elle se fache! lol!


merci Caro...mais elle est vraiment pas évidente dans ces cas-là... pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
Caro-Nell a écrit:
Fossette elle est trop belle quand elle se fache! lol!


merci Caro...mais elle est vraiment pas évidente dans ces cas-là... pale


Ca se voit!! silent

Mais c'était ironique bien sur, je la préfère sur les autres photos, là, elle est vraiment super jolie! I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caro-Nell a écrit:
maud a écrit:
Caro-Nell a écrit:
Fossette elle est trop belle quand elle se fache! lol!


merci Caro...mais elle est vraiment pas évidente dans ces cas-là... pale


Ca se voit!! silent

Mais c'était ironique bien sur, :twisted: :twisted:

je la préfère sur les autres photos, là, elle est vraiment super jolie! I love youVery HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
viva a écrit:
merci pour ces belles photos d'un temps de M****

:twisted: :twisted:

c'est vrai que Fossette n'a vraiment pas du tout l'air contente :evil: :evil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est partis jeudi dernier à 6h10, espérant passer Bruxelles au mieux. Que nenni non point : on perd déjà 35 minutes dans les embouteillages...

Il pleut un peu... 10 heures plus tard, 850 km plus loin,nous arrivons à Huelgoat, en même temps que notre copain Michou, le groom- entraineur de Suslik, cfr le compte-rendu d'Haguenau...

Nous sommes les premiers à arriver sur le site. Nous nous mettons tout de suite en quête du "meilleur" box, selon le vent qui souffle déjà assez fort...On les examine, on regarde ceux dont le sol est mouillé ou pas...

Finalement, notre choix fait, on place Suslik et Fossette l'un à côté de l'autre, on met nos deux ballots de copeaux et le foin+ eau. On attend nos amis Belges, Marc et Sarah, eux aussi à Haguenau avec el Faro. Ils sont 3 heures derrière nous...

Michou et moi sortons les chevaux en main: le vent monte en puissance, il fait caillant. On trouve un endroit herbeux et-miracle- un peu à l'abri du vent... On laisse nos deux bais brouter...enfin, surtout Suslik car Fossette est nerveuse et préfère me trainer d'un endroit à l'autre, sans me ménager... Je la laisse faire, après tout, elle a sans doute besoin de bouger !

Freddy et Michou ont faim : d'après les estimations, Marc et Sarah n'arriveront qu'après 2OH30: je leur propose de souper sans moi car je vais attendre nos amis , les guider vers les boxes afin de les aider à installer Faro. Je souperai plus tard... Ainsi fut fait...

Le vent souffle davantage...D'après les éphémérides, il se renforcera pendant la nuit et soufflera à plus de 100km/h pale le vendredi...

Après le souper, je retourne aux écuries, comme d'habitude : j'ai BESOIN de m'assurer de mes propres yeux de la forme de Fossette. Elle a bien mangé, elle a bu et grignotte son foin... MAis ça souffle FORT dehors, les portes des boxes vides claquent, la toile des boxes aussi... Cela n'augure rien de bon... Je me résigne à "abandonner" Fossette pour la nuit, après avoir jeté un oeil sur Faro et Suslik...

Je n'arrive pas à dormir, malgré la fatigue du voyage...Quelque chose me tracasse. Je suis sûre d'avoir oublié quelque chose, mais quoi scratch

Cela souffle de plus en plus fort au-dehors...

Vers deux heures du matin : illumination ...j'ai oublié la sangle de la selle de course. En fait, après la course d'Helcheteren, j'ai enlevé la Wintec de la selle pour la nettoyer. En rentrant, je l'ai mise sécher, avec le bridon et le collier de chasse en Biothane... Freddy a nettoyé sa selle aussi...Et je me rappelle avec horreur que j'ai mis la selle dans l'auto sans la sangle...

Je stresse mais esssaie de me rassurer quand même car en principe, j'en ai une autre dans un des bacs qu'on emporte... Mais je me ronge les sangs, je n'ai JAMAIS rien oublié en 5 ans...

Je ne dors toujours pas...

A 5 heures du matin, je me décide: je m'habille et je descends voir dans le 4X4 si la sangle de rechange est bien à sa place... Il fait glacial, j'ai l'impression que le vent se renforce...

Mais la sangle n'y est pas Wink ... Angoissée (on ne met JAMAIS de nouveau matos pour une course),je me mets au volant de la jeep et décide d'aller vider le van et organiser ma jeep...

Arriver au van, le courage me manque : je n'ai quasi pas dormi et il fait si froid... je rentre à l'hôtel, la mort dans l'âme, honteuse de mon oubli...

Au déjeûner, je demande l'annuaire téléphonique: aucune sellerie proche (au moins une heure de route pour Brest ou Quimper...). On me signale un Décathlon à 20 km...

Je vais nourrir ma belle baie...je la découvre affolée, les yeux lui sortent de la tête...Elle a peur du vacarme, elle cherche des solutions pour s'enfuir de cet enfer de box... JE suppose, sans doute à juste titre, qu'elle n'a pas dormi avec tout ce vent...qui fait voler les bâches des boxes, qui hurle partout et fait des tourbillons dans les écuries...

Fossette ne mange pas, pas plus qu'Abu Comet. Suslik et Faro semblent plus rassurés...

Freddy, Marc, Michou et Maurice (arrivé la veille au soir aussi) décident de charger les chevaux dans le van pour qu'on les dépose au dernier vet afin qu'ils fassent la dernière boucle. On met donc les chevaux dans les remorques respectives...quand je réalise qu'il y a un bois à traverser, d'après la carte que l'organisateur m'a prêtée. J'attire l'attention des cavaliers et ensemble, on décide que c'est trop dangereux de faire ces 22 km dans la tempête qui fait rage et de monter à travers bois...

On décharge les chevaux... Je selle Fossette avec la selle de rechange, la Kieffer: on l'a quand même si jamais je ne trouve pas de sangle pour la Zaldi...

Ils partent alors par le lac, faire l'étape à l'envers et revenir sur leurs pas afin de voir quand même à quoi l'étape ressemble...

Pendant ce temps, Sarah et moi allons à Cahraix, chez Décathlon. La pluie et le vent nous fendent le coeur et sapent notre moral...Nous sommes minables, toutes détrempées que nous sommes ,juste en sortant de la Jeep et pour entrer dans le magasin...

Chez Décathlon, je ne trouve pas de sangle à mon goût...

Sauf que Sarah en dégotte une de derrière les fagots. 95 cm : elle me paraît grande,mais ressemble néanmoins à nos Wintec... Après moultes réflexions, on la prend... J'ai toujours la mort dans l'âme...

Sarah décide aussi d'acheter une bâche en plastique pour calfeutrer son box en occultant le panneau grillagé par où s'engouffrent les pluies glacées, les grelons et surtout ce vent très froid qui pourrait réfrigérer nos dadoux, même couverts... Moi, j'en ai une dans mes malles...


On revient sur le site : nos cavaliers ne sont pas encore là et on se met à l'ouvrage, comme des pros ! En peu de temps, les deux boxes sont fermés, sauf la porte, afin de laisser nos chevaux voir ce qui se passe dehors (pour ne pas les angoisser davantage!).

Je jette le petit-déjeûner de Fossette et le remplace par de l'épeautre mélangée à du Pré-Alpin...je croise les doigts pour que sa sortie lui aie ouvert l'appétit...

Je propose à Sarah de faire ce que je ne fais JAMAIS, par respect : de couvrir le sol des boxes de nos chevaux avec du foin mis à notre disposition. En effet, les copeaux sont déjà mouillés et ni Fossette ni Faro ne sont sur paille chez eux... On le fait : pas le choix, on ne peut pas les laisser dans l'humidité durant 4 jours...

Les cavaliers reviennent, après une sortie calme de presque 3 heures : Fossette ...se jette sur son picotin ! Victoire...Et tant Freddy que Marc estiment que notre initiative de calfeutrer les boxes est bonne... :blond: parfois, j'ai des bonnes idées !

D'autres chevaux arrivent au compte-goutte. La météo ne s'améliore pas, au contraire. Fossette a toujours peur de cet environnement décidément pas fait pour elle et qui l'insécurise ...

Je montre mon trophée à Freddy: il trouve la sangle convenable mais...on ne sait pas rentrer les contre-sanglons dans la sangle comme dans les Wintec...

Je réfléchis...

Je scotche les c-sanglons à droite et on se dit qu'on fera de même en course...Problème : il faut pouvoir enlever la selle au plus vite...je réfléchis encore.

Freddy repart après-midi avec Fossette et essaie ainsi. Mais quand il revient, les c-sanglons le gènent...Mais j'ai acheté des élastiques pour faire des queues (aux humains, car plus solides que les élastiques pour tresser les crinières) , en espèce d'éponge; je les mets et cela nous semble...parfait ! Je respire enfin !

Il grèle...Il neigeotte.. Il pleut... Il vente toujours...

On décide d'aller reconnaître les vets et les points d'assistance: au moins on est au sec dans la voiture !!

Fossette dévore sa collation de 4 heures. Elle a bien mangé son foin aussi, c'est déjà cela. Elle s'est un peu calmée car nous sommes restés longtemps avec elle dans son box...Elle s'apaise nettement quand Freddy est auprès d'elle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pfiou Maud, quel super récit, j'attend le reste avec impatience :cheers: :cheers: :cheers:

J'en connais une qui pourrait se mettre à l'écriture aussi (de livres)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'oubli de la sangle était peut-être un signe?!

On rentre tout de suite dedans et avec la pluie qui martèle les carreaux dehors c'est encore plus vrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vite vite la suite!
On s'y croirait! J'aime beaucoup ta façon de décrire les choses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi matin :

Marc et Freddy partent galoper leur chevaux: ils ont bien mangé durant la nuit et ont englouti leur ration du matin, c'est déjà ça...

Il neige, il vente, il pleut, il fait caillant !

A leur retour, je tresse Fossette qui semble apprécier ces papouilles et dort sous mes doigts...

Contrôle véto au box à 14H. FC ( fréquence cardiaque) de Fossette est de 32 (bas pour elle).
Contrôle des allures à 16 H: allures de Fossette nickel, entre deux averses de neige...

Breifing le soir : les vétos déconseillent de mouiller les chevaux. L'eau glacée sur des muscles surchauffés avec une température extérieure proche de zéro peut être très préjudiciable pour les chevaux...

On soupe tous ensemble et je vais faire ma ronde de nuit : tout va bien, Fossette mange bien son picotin du soir...

Dimanche matin : Marc a soigné les chevaux à 5H30. J'arrive au box à 6h30. Freddy va déjeûner avec les autres cavaliers; Je mets la couverture de massage à Fossette pour échauffer ses petits muscles en douceur.

Il fait calme: le vent est enfin tombé !
Ce calme fait tout drôle. Je me réjouis et me dis que finalement, il va peut-être faire sec pour la course...

Soudain affraid je vois 1 flocon de neige...10...100...1000.Je ne compte plus !!!

La neige tient en plus... Puis ce satané vent qui revient ! M****mais c'est pas bon Dieu possible, çaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!

On selle à 7H15. A 7h3O, Freddy descend le village à pied avec Fossette et moi, j'y vais en voiture afin de le mettre en selle, récupérer sa carte véto et partir.

Je pars tout devant,une fois que tout est ok pour Freddy. Je m'arrête au bord de la route, là où les cavaliers sont "lâchés" après avoir effectué une portion de route neutralisée, à cause du verglas...

Marc est en tête, bine qu'il voulait faire une course sage...Fossette est dans le premier peloton, en rage d'être derrière qq chevaux, moussant "blanc" de colère (cfr les photos).

Sarah me rejoint au 2eme point d'assistance, on a en effet décidé de faire l'impasse sur le 1er.Trop près du départ, ça ne sert à rien!

On attend en papotant . Marc arrive, suivi de près par Fossette et pas de chevaux à leur poursuite scratch

Je présente une bouteille que Freddy refuse...Il neige toujours... J'ai la gorge sèche. je me rassure en me disant que Freddy a une nouvelle stratégie de course... J'ai plus de voix (si si, ça arrive...)

On va au point de Locmaria-Berrier, sur une ancienne voie de chemin de fer au sol excellent. MArc passe en premier et je lui crie qu'il va beaucoup trop vite. Fossette suit à qq mètres, mais je vois à la tête de Freddy que qq chose ne va pas. Il ne me dit rien...


On va alors au vet gate. Pour ma part, j'installe un paddock, prépare les six sortes de nourriture, de l'eau, des couvertures en masse...

Il grèle...il neige...il pleut...il vente encore et toujours plus fort !

Fossette passe la ligne en premier puis c'est Faro.

On déselle. On ne mouille que le bas des jambes....Fossette ne descend pas vraiment. On attend. On se regarde. On se méfie...

Finalement, après 8 minutes, Fossette est à 68 et on demande le vet in.

Le véto la prend: FC de 64 (tout juste pile poil) et les allures sont très carrées.


Marc vient s'excuser auprès de Freddy, je ne vois pas pourquoi. En fait, Faro est dingue de dingue, il embarque Marc à fond la caisse et dépasse en "provoquant" Fossette qui devient hystérique...Et quand Freddy laisse Faro partir, il le rattrappe assez vite car Faro a des allures irrégulières. Freddy râle (en silence) de ne pas choisir son tempo, de ne pas contrôler Fossette comme il le fait d'habitude...

Je mets la Miss au paddock. Elle urine. ELle ne mange pas ou si peu et se met à grelotter ! Mince alors, je n'ai JAMAIS vu Fossette avoir froid...J'appelle Freddy qui mange et se réchauffe avant de se changer dans la jeep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait TROIS fois que j'écris et que je perds mon texte .... marre


On lui met la couverture de massage sous ses couvertures en laine pure...Elle se réchauffe peu à peu...

Après 40 minutes de repos, Fossette s'élance en 5e position (ben oui,d'autres chevaux récupèrent plus vite qu'elle, on le sait).

Au point d'assistance, elle a repris sa place de leader mais la belle refuse de boire. Je suis sûre pourtant qu'elle a soif car elle regarde mon seau. Mais elle me bouscule pour repartir, elle est enragée...

Au 3e point, Fossette "lâche" enfin Faro et poursuit sa course à son propre rythme...
La tête de course creuse l'écart...cela va fort vite sur ces 2 premières étapes assez plates...

Freddy se présente au second vet gate avec le groupe de tête. Marc arrive au moins 7 ou 8 minutes après.

Fossette met le même temps pour récupérer qu'au premier vet.

On demande alors le "in" avec une FC de 67....Elle sera prise à 54 par le véto !! Zut alors !! On aurait dû tenter de rentrer avant... Soit, on ne sait pas le deviner non plus.

Les allures sont toujours très bonnes. Le véto me signale quand même qu'elle traine le postérieur gauche. je lui réponds qu'elle traine toujours les pieds et que Fossette à les pieds arrières carrés et plus arrondis après une course... Véridique !!

Je la remets au paddock. Elle urine à nouveau mais ne boit pas et surtout, ne mange toujours pas, si ce n'est du bout des lèvres.


IL pleut assez fort, encore,toujours...Marre !!

Fossette ne semble pas avoir froid cette fois. Elle est "absente" et scrute la ligne de départ, le regard vide,comme elle l'a parfois...

J'essaie d'attirer son attention sur la nourriture: elle mâche de l'épeautre sans conviction, plutôt pour me faire plaisir...

On resselle après 30 minutes(pas la peine d'attendre puisqu'elle ne mange pas, je préfère qu'elle marche).

Freddy garde sa place: il est 5eme. Marc repart 5 minutes après lui...Fossette s'élance avec énergie pour affronter la 3e étape.


Je range tout , je démonte mon paddock et repars sur le parcours... On est sur le 3e tronçon qui est plus technique, plus dénivelé, plus long aussi (35 km). Et Fossette refuse toujours de boire, elle est enragée,me fonce dedans pour suivre ses potes...

Au dernier point, la Miss daigne cependant plonger le nez dans son seau : elle le vide à moitié soit environs 4-5 litres, c'est mieux que rien.

Je me rends au 3e vet gate. La pluie verglacée fait rage, le vent redouble de vigueur, une horreur.

Je monte mon paddock à côté des sapins...mais le vent vient de l'autre côté et les sapins ne protègent rien... Zut...

Les chevaux arrivent...sans Fossette. En mon for intérieur, je sais qu'elle a calé...cela me semble "normal" puisqu'elle n'a pas pris de nourriture et qu'elle a dépensé énormément de carburant...

J'apprends que les vétos réduisent la pause de 50 minutes à 40 minutes sur ce 3è vet gate afin que les chevaux ne se refroidissent pas TROP ! Sage décision, faut l'avouer...

J'attends... j'attends...les minutes me semblent bien longues tout à coup...Sarah me rejoint et on s'abrite sous ma couverture... Mon gsm sonne... Aïe aïe

Freddy me demande où je suis..."Ben au vet et toi ?"
"je ne sais pas...j'aurais voulu que tu viennes avec une couverture et de la nourriture...Fossette cale "


Finalement, on décide que je l'attende au vet, bien que j'aie proposé de remonter la piste à l'envers pour les rejoindre...

Michou me dit peu après : "je crois que voilà Freddy". Ben oui, il pleut tellement fort qu'on y voit peu...

Je lâche ma couverture sur la tête de Sarah et je m'élance vers Fossette qui arrive au trot sur la route.

Je crie "Fossette, allez Fossette!!". Elle pointe les oreilles vers moi...Il me semble qu'elle a une bonne tête...Je suis émue aux larmes...ma Fossette...

Je la caresse, je la flatte, je la récompense verbalement. Freddy et elle sont trempés comme des soupes. Ils ont froid, je crois.

Sarah m'apporte ma fiche et me rend ma couverture, merci ma Sarah, je t'avais oubliée...


Freddy m'annonce qu'il abandonne. On n'a pourtant pas perdu de place, pas beaucoup en tout cas mais on a perdu du temps, c'est tout. D'autres chevaux calent aussi...mais certains arrivent à bien passer aussi, faut être honnête.

On met Fossette près de son paddock et elle se rue sur le foin... de Faro . On s'en fiche, Faro aura le mien. Sa FC est bonne. On doit passer le contrôle véto avant d'abandonner... La jument gèle...nous aussi, surtout le pauvre Freddy

Après un temps qui nous semble fort long, on demande le vet in...

FC de 62. Allures ok. Transit à gauche mais diminué à droite (normal, la brave bête n'a pas mangé assez!!). On annonce qu'on arrête bien que les paramètres soient corrects si on veut repartir...

Je propose à Freddy d'aller chercher lui-même le van afin qu'il se réchauffe un peu. FAro n'est toujours pas là...

Freddy part. Je dois présenter Fossette au réexamen obligatoire pour tous les chevaux au 3eme vet ...

Je veux que ce soit le même véto qui la réexamine mais un autre s'interpose.

FC ok; il me demande de la trotter: je m'étonne. Il me dit alors qu'il veut être sûr que la jument peut rentrer en van. Je la trotte: elle est ok, ma jolie...Il me dit qu'elle n'a pas de transit à droite. J'appelle l'autre véto afin qu'il réécoute les bruits intestinaux afin que la comparaison tienne et il affirme que le transit revient par rapport à 30 minutes plus tôt. Je lui dis qu'elle a mangé du foin...

Sur ce , je confirme mon abandon et le second véto (celui que je ne "voulais" pas et qui s'est interposé)me dit " dites, c'est l'abandon du cavalier, n'abandonnez pas votre cheval ainsi!".

Je suis choquée et lui réponds " si si, je vais l'attacher à un piquet , dans la pluie et la neige sans couverture... " et j'ajoute : " vous savez, si on l'arrête , c'est pour la préserver, elle est fatiguée, puisque théoriquement, rien ne nous empêche de continuer sur la dernière étape".

L'autre véto intervient et lui dit "t'inquiète pas, ce cheval est dans de bonnes mains, je les connais" !

A la réflexion, je trouve que le véto avait raison de préciser sa pensée...il a sans doute vu des brutes épaisses ne pas s'occuper de leur cheval après un abandon.

Il m'a d'ailleurs conseillé de bien la marcher afin d'éviter une colique. Ce que je fais en attendant Freddy et le van...sous la pluie glacée...

Et Marc qui n'est toujours pas là...il ne sera toujours pas à l'étapa quand on va repartir avec Fossette en van...

A un moment donné et je ne sais pas pourquoi, j'ai un doute: Fossette mange du foin et je reprends mon Polar pour vérifier sa fréquence cardiaque.
Elle est de 72. Je panique. C'est anormal. Je me demande si je dois la faire revoir par le véto ou si j'attends Freddy ...qui arrive dans la foulée. Je le lui dis.Il me dit "on la rentre au box, si jamais, il y a le véto traitant qui est sur le site". Ok, c'est sage et raisonnable.

10 minutes après, Fossette est enfin dans son box. On reprend sa FC : elle oscille entre...46 et 49 ! OUFFFF , c'est tout bon. On en conclut qu'elle avait froid...

Je lui remet du foin comme litière, lui remet longuement la couverture de massage et ses bandes de repos...Je lui propose un repas frugal...qu'elle dévore à fond la caisse...trop tard...

Marc vient chercher son van: il abandonne aussi...

Le lendemain matin, contrôle véto. FC très basse; allures droites et carrées; tendons parfaits aussi.

Les vétos me disent qu'ils ont failli annuler l'épreuve à cause de la météo...Ils auraient dû... Plus facile à dire qu'à faire si on se met à leur place...

Pour info: SUslik mettait 7 à 8 minutes pour passer les vets alors qu'à Haguenau, il ne mettait pas plus de 2 minutes...Il a déferré d'un postérieur sur la dernière étape et a boité d'un antérieur. Il boitait toujours le lendemain matin Crying or Very sad

Il y a eu un record de France : celui du nombre d'abandons qui s'élève à ...25% des partants ! C'est énorme et justifié par les conditions météo hors-normes pour ce type d'épreuve!


Voilà. je vous passe les autres détails mais je vous réaffirme que la jument va très bien actuellement... Quatre à cinq semaines de repos puis on prépare la suivante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
affraidaffraidaffraid Vais devenir dingue avec ton récit Wink

je m'y crois, là avec toi et je suis stressée lol!lol!lol!

Encore encore encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je connais l'histoire et pourtant je suis impatiente aussi de la relire...Maud la suiiiiiiiiiiiite!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Caro-Nell a écrit:
Moi je connais l'histoire et pourtant je suis impatiente aussi de la relire...Maud la suiiiiiiiiiiiite!!!


Oh la chance hé Wink

grrrr:evil: :evil: :evil: MAUD!!!!!!!!!!!!!!!!lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...