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Invité

besoin de vous - Avocat belge spécialisé dans les chevaux

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Invité
Voila,

pour ceux qui ont suivi mon histoire (cheval déclaré naviculaire 5 mois après la vente alors que visited'achat avec radios), je cherche à poursuivre le vétérinaire de la visite d'achat (qui a réalisé des radios de mauvaises qualités ne permettant pas de voir le problème du cheval) ainsi que le vendeur dont la responsabilité pourrait etre engagée.
Après avoir consulté plusieurs avocats français, il s'avere que c'est la loi belge qui fait foi dans ce cas.

Je recherche donc un avocat belge qui pourrait me conseiller dans cette histoire et qui s'y connaitrait en chevaux. Il faudrait aussi si possible que les honoraires ne soient pas trop élevés, étant donné que le litige ne porte pas sur de grosses sommes (4000 euros).

Merci pour votre aide, car je suis completement démunie face a cette histoire

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Elle est néerlandophone mais parle bien le français aussi. Elle connait bien les chevaux.

Maitre Sigrid Volders
Honsemsestraat 31,
3370 Boutersem -
tel : 016/89.48.50 - fax : 016/89.33.39 -
e-mail : sigrid.volders@pandora.be

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j'ai dû faire euthanasié mon cheval en juillet déclaré atteint du syndrome de woobler allant aller jusqu'a la paralysie totale deux mois après l'achat avec aussi visite d'achat complète avec radios,j'ai dû aussi prendre un avocat,en fait en belgique il faut surtout un bon avocat et pas nécéssairement spécialisé chevaux car il n'y a pas de lois prévue pour ça ,le cheval est considéré comme un bien non immeuble et ça tout bon avocat connait ,c-a-dire que si tu es amateur et que la personne qui te la vendue est un professionnel il est obligé de te le garantir 6 mois pour l'usage destinés biensûr pas pour une colique ou autre,si c'est un professionnel qui te l'a vendu,retourne toi contre lui car sur le véto,il faut prouvé qu'il y a faute et va-t-en trouver un autre véto qui va l'affirmer,maintenant si tu as les clichés radios et que c'est flagrant peut être ,voilà si tu as d'autres questions je veux bien y répondre

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Fantasiaa a écrit:
Elle est néerlandophone mais parle bien le français aussi. Elle connait bien les chevaux.

Maitre Sigrid Volders
Honsemsestraat 31,
3370 Boutersem -
tel : 016/89.48.50 - fax : 016/89.33.39 -
e-mail : sigrid.volders@pandora.be


ELle est super gentille, parle TB le français ( vendait une toute belle pouliche PSA que j'aimais beaucoup...)

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laurence a écrit:
car sur le véto,il faut prouvé qu'il y a faute et va-t-en trouver un autre véto qui va l'affirmer,maintenant si tu as les clichés radios et que c'est flagrant peut être


En Belgique, un véto ne peut pas faire cela. Un véto ne peut aller contre le diagnostic d'un de ses confrères au risque de gros problèmes avec l'ordre des vétos.

Dans un cas comme le tien, si tu vas en justice, un expert devra être nommé et c'est cet expert qui pourra déterminer s'il y a faute ou pas.

Au vu de la somme, franchmeent un arrangement à l'amiable ou un échange serait je pense la meilleure solution.
Sinon tu es partie pour des mois et pas mal de frais sans certitude sur la suite.

C'est triste mais c'est comme ça.

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ultimate a écrit:
laurence a écrit:
car sur le véto,il faut prouvé qu'il y a faute et va-t-en trouver un autre véto qui va l'affirmer,maintenant si tu as les clichés radios et que c'est flagrant peut être


En Belgique, un véto ne peut pas faire cela. Un véto ne peut aller contre le diagnostic d'un de ses confrères au risque de gros problèmes avec l'ordre des vétos.

Dans un cas comme le tien, si tu vas en justice, un expert devra être nommé et c'est cet expert qui pourra déterminer s'il y a faute ou pas.

Au vu de la somme, franchmeent un arrangement à l'amiable ou un échange serait je pense la meilleure solution.
Sinon tu es partie pour des mois et pas mal de frais sans certitude sur la suite.

C'est triste mais c'est comme ça.


c'est bien ce que je pensais pour les vétos mais l'arrangement à l'amiable ne peut se faire qu'avec le vendeur (et là c'est ce qui m'est arrivé )mais si le vendeur est de mauvaise foi et que le véto se protège et ne reconnais pas qu'il est passé à côté du naviculaire la négociation risque de pas être en sa faveur,c'est pour ça que je précisais et ça il faut le savoir c'est que si le vendeur est professionnel et elle particulière il est obligé de lui donner une garantie de 6 mois et donc là elle va pouvoir négocier un échange ou autre

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zobole a écrit:
Voila,

pour ceux qui ont suivi mon histoire (cheval déclaré naviculaire 5 mois après la vente alors que visited'achat avec radios), je cherche à poursuivre le vétérinaire de la visite d'achat (qui a réalisé des radios de mauvaises qualités ne permettant pas de voir le problème du cheval) ainsi que le vendeur dont la responsabilité pourrait etre engagée.
Après avoir consulté plusieurs avocats français, il s'avere que c'est la loi belge qui fait foi dans ce cas.

Je recherche donc un avocat belge qui pourrait me conseiller dans cette histoire et qui s'y connaitrait en chevaux. Il faudrait aussi si possible que les honoraires ne soient pas trop élevés, étant donné que le litige ne porte pas sur de grosses sommes (4000 euros).

Merci pour votre aide, car je suis completement démunie face a cette histoire


Je suppose que l'achat à été effectuer en Belgique.
Si c'est le cas, le lieu est important, pour te conseiller un avocat.

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Invité
oui l'achat a été effectué en belgique, mais le cheval est en France.
C'est un véto français qui a vu le problème et qui est pret a me certifier que le 1er véto s'est trompé...
par contre le vendeur est un particulier, alors c'est pas facile de se retourner contre lui franchement...

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zobole a écrit:
oui l'achat a été effectué en belgique, mais le cheval est en France.
C'est un véto français qui a vu le problème et qui est pret a me certifier que le 1er véto s'est trompé...
par contre le vendeur est un particulier, alors c'est pas facile de se retourner contre lui franchement...


aie oui contre le particulier il faut comprendre que la loi protège un peu les amateurs dans ton cas le vendeur car il peut être de bonne foi et s'en remettre comme toi au jugement du véto

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zobole a écrit:
C'est un véto français qui a vu le problème et qui est pret a me certifier que le 1er véto s'est trompé...


Il a vu ça sur base des radios du premier véto ?

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Invité
ultimate a écrit:
zobole a écrit:
C'est un véto français qui a vu le problème et qui est pret a me certifier que le 1er véto s'est trompé...


Il a vu ça sur base des radios du premier véto ?


non il a refait des radios. Il m'a dit que sur les premieres radios, il ne voyait rien car elles etaient troubles et mal faites, et que c etait un defaut de moyen de la part du 1er vétO...

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