Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

besoin d'un avis extérieur + news p2 avec photos

Messages recommandés

Invité

Voila dans le post sur le cancer des chevaux gris j'ai marqué que je m'inquietait car mon vieux maigrissait et que je craignais une tumeur à l'estomac, intestin ou quoi j'en sais rien. Mes inquiétudes viennent du fait que niveau grains c'est le + nourris du parc et le maigre des vieux (les autres ont 23 et 25 ans et lui va sur ses 26), bon y'a aussi que pour le foin il se fait souvent chasser mais quand même sur 10 gros tas pour 5 chevaux il arrive à en manger qd même.
Bon y'a un truc qui ma rassuré c'est que sur divers post certains ont laissé sugéré que la fin d'hiver pouvait amener à des amaigrissements.
Donc voila, là j'ai des photos toutes récentes (d'hier) et je voulais savoir ce que vous en pensiez (ca va pour un vieux, maigre, très maigre, archi maigre ???)
J'ai monté la ration à 3L, commandé un aliment spécial vieux (pour l'instant mélange grains classiques, orge et maïs concassés et luzerne), il a un complément liquide au malt st-hippolit qui garde les chevaix en état.
Voila les photos :






là ok il a le dos creusé mais je crois que la façon dont il est posé accentue cette impression dos méga creusé :


voila moi ce qui me déprime c'est qu'il a perdu son super beau petit cul tout rond !
bonn nouvelle dans tout ça, j'ai un nouveau travail donc de nouveau arrivée d'argent donc dans peu de temps check up complet véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maigre oui, mais ce n'est pas encore très inquiétant.
sont regard est bon.

ce serait surement judicieux de lui donner un cure de sédochol pour drainer son foie.

ses dents sont elles ok ?

chez nous, les chevaux muent déjà, donc c'est bon aussi, de leur donner de la levure de bierre.

a-t-il maigri en très peu de temps ou bien celà c'est il fait progressivement pendant l'hiver ?
les chevaux plus âgés peuvent perdre du poids en lutant contre le froid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne suis pas loin de chez toi et on a du mal a tenir les loulous en état cette année. Au début j'étais inquiète mais apparement c'est général dans le coin... Garde le a l'oeil pour voir que ça n'évolue pas mais ne tracasse pas trop qd même, il y'a des chances qu'avec le retour de l'herbe il revienne en état, en plus l'âge rend plus difficile l'adaptation au climat.
Et puis sinon Viva est de bon conseil en matière de santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci vous deux, moos tu me rassures.
Viva --> draîner le foie j'ai la possibilité de le faire, une amie l'a fait pour sa jument et il lui reste pas mal de produit qu'elle veut me donner donc pourquoi pas mais le truc c'est qu'il a deà le complément + de l'harpago pour l'arthrose donc je voulais éviter de surcharger ... mais si y'a pas de contre indications pour mélanger tout ça.
J'ai décidé en tout cas que l'année prochaine il aura une couveture de parc dès le debut de l'hiver pour eviter qu'il se fatique à faire trop de poils.
Les dents il a pas de mal à manger mais c'est au programme dans la prochiane visite véto.
Je vais payer mes dettes au véto demian /(lol rassurez vous j'exagère un peu !) et puis je prends rdv en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moos a écrit:
Je ne suis pas loin de chez toi et on a du mal a tenir les loulous en état cette année. Au début j'étais inquiète mais apparement c'est général dans le coin... Garde le a l'oeil pour voir que ça n'évolue pas mais ne tracasse pas trop qd même, il y'a des chances qu'avec le retour de l'herbe il revienne en état, en plus l'âge rend plus difficile l'adaptation au climat.
Et puis sinon Viva est de bon conseil en matière de santé.


merci Moos

je ne crois pas qu'il y ait contre indication pour le sédochol et l'harpago

demandes peut-être confirmation à Maud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
viva a écrit:
moos a écrit:
Je ne suis pas loin de chez toi et on a du mal a tenir les loulous en état cette année. Au début j'étais inquiète mais apparement c'est général dans le coin... Garde le a l'oeil pour voir que ça n'évolue pas mais ne tracasse pas trop qd même, il y'a des chances qu'avec le retour de l'herbe il revienne en état, en plus l'âge rend plus difficile l'adaptation au climat.
Et puis sinon Viva est de bon conseil en matière de santé.


merci Moos

je ne crois pas qu'il y ait contre indication pour le sédochol et l'harpago

demandes peut-être confirmation à Maud


A mon avis, il ne faut pas donner qq chose qui draine pendant une cure d'autre chose...

Je ferais donc d'abord le Sédochol durant 7 jours (Muriel : 10 jours) et puis une pause et une cure d'Harpago ensuite... Si tu fais l'inverse: en drainant le foie, celui-ci va AUSSI éliminer + vite le principe actif de l'Harpago...Sais pas si je suis claire , sur ce coup-là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel âge a-t-il ? (paske j'ai pas suivi précédemment).

Il est "un peu juste" mais rien d'effrayant. Son âge est sûrement à l'origine d'un métabolisme plus ralenti qui fait qu'il ne "profite" plus aussi bien de la nourriture. La bonne herbe printanière devrait l'aider si tes prés sont suffisamment riches.

Une petite cure de Sédochol de 10 jours (ou 7 selon Maud Very Happy ) ne lui fera pas de tort mais de préférence en faisant une pause dans les autres cures.

Faire vérifier les dents est une bonne chose également. Il y a aussi un autre problème fréquemment rencontré chez les vieux chevaux, c'est leur difficulté à saliver. Or, cette action de saliver consomme déjà un grand nombre de calories. C'est pourquoi, on conseille parfois de mouiller la nourriture des vieux chevaux : la mouiller avec de l'eau froide, voire même avec de l'eau tiède en laissant ramolir. Mais certains chevaux n'en raffolent pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci !
Muriel --> il a 26 ans cette année.
oui j'avais pas réfléchi mais c'est vrai que drainer ça va aussi drainer l'harpago ... c'est con parce que l'harpago commncait a vraiment faire des miracles ...
Pour ce qui est de la salive et de mouiller les grains bah je le fais déjà avec le complément liquide car je trouvais mes grains secs et je voulais éviter tout risque d'étoufement.
Les dents ca va être fait mais il mange toue sa ration tous les jours (je le nourri en dehors du parc et reste à côté de lui) donc tout va dans son estomac donc même si dans l'éventualité ou il aurait un rpoblème au dent ca devrait rien changer vu qu'il mange tout (je sais pas si je suis claire?). De toute façon je prends rdv cette semaine pour les dents.
Le sedochol on le ouve oú ? sus quelle forme ?
sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le sédochol c'est sous forme de liquide a mettre dans la ration, tu peux faire commander en pharmacie, ou chez ton véto et peut etre en sellerie mas là pas convaincue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de panique : l'HARPAGO SE DONNE PAR CURE... Donc : tu peux arrêter. Puis Sédochol attendre qq jours (comme le dit TB ma Mumu) et reprise del'Harpago après (max 3 semaines par cure )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ok merci je savais pas pour l'harpago je savais que ca se donnai en cure mais je pensai à genre 2 mois !!! affraid
j'appelle tout de suite mon aide nourriture (lol la jeune fille qui me le nourri qd je peux pas y aller) pur lui dire qu'on arrête l'harpago.
sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien de t'assurer que tout la nourriture proposée à ton cheval va dans son estomac. Mais ce n'est pas pour autant qu'il profite de ce qu'il ingurgite. La mastication est importante pour prédigérer les aliments qui sont à nouveau prédigérés dans l'estomac. S'ils ne sont pas bien mastiqués, il est possible que tout ne soit pas digéré et le cheval n'en profite pas. Il en va de même pour la métabolisation (d'où l'intérêt de drainer et de bien mouiller les aliments pour leur permettre de déjà se désagréger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:
C'est bien de t'assurer que tout la nourriture proposée à ton cheval va dans son estomac. Mais ce n'est pas pour autant qu'il profite de ce qu'il ingurgite. La mastication est importante pour prédigérer les aliments qui sont à nouveau prédigérés dans l'estomac. S'ils ne sont pas bien mastiqués, il est possible que tout ne soit pas digéré et le cheval n'en profite pas. Il en va de même pour la métabolisation (d'où l'intérêt de drainer et de bien mouiller les aliments pour leur permettre de déjà se désagréger.


plus un Muriel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ok je ne savais pa que la mastication jouait un rôle à dedans.
Bon bah plus qu'à prendre rdv avec véto pour les dents et lui demander son avis pour le drainage. Je vous tiens au courant.
Merci encore !
sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bon jai arrêté l'harpago mais du coup aujourd'hui je le trouvai pas très droit ...
je suis passée chez le véto prendre rdv pour les dents mais du coup mon véto m'a dit d'attendre la fin du mois de mars car vu qu'on les endort pour faire les dents et qû'il fait encore froid c'est moyen car ca les refroidit et il est au parc, donc rdv pour le 1er avril ...
Ca m'embête un peu d'attendre jusque là j'hésite à reprendre un rdv avant pour faire une prise de sang : vous en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
viva a écrit:
moos a écrit:
Je ne suis pas loin de chez toi et on a du mal a tenir les loulous en état cette année. Au début j'étais inquiète mais apparement c'est général dans le coin... Garde le a l'oeil pour voir que ça n'évolue pas mais ne tracasse pas trop qd même, il y'a des chances qu'avec le retour de l'herbe il revienne en état, en plus l'âge rend plus difficile l'adaptation au climat.
Et puis sinon Viva est de bon conseil en matière de santé.


merci Moos

je ne crois pas qu'il y ait contre indication pour le sédochol et l'harpago

demandes peut-être confirmation à Maud


A mon avis, il ne faut pas donner qq chose qui draine pendant une cure d'autre chose...

Je ferais donc d'abord le Sédochol durant 7 jours (Muriel : 10 jours) et puis une pause et une cure d'Harpago ensuite... Si tu fais l'inverse: en drainant le foie, celui-ci va AUSSI éliminer + vite le principe actif de l'Harpago...Sais pas si je suis claire , sur ce coup-là...


merci Maud, je n'ai pas pensé assez loin sur ce coup là

on ne doit pas nécessairement endormir un cheval pour lui faire les dents.
Un dentiste ne le fait qu'en cas de gros problème dentaire ou de gros stress du cheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
viva a écrit:
on ne doit pas nécessairement endormir un cheval pour lui faire les dents.
Un dentiste ne le fait qu'en cas de gros problème dentaire ou de gros stress du cheval


Bah justement c'est tout là le gros problème avec mon cheval ! impossible sans l'endormir, la dernière fois même déjà endormi il a réussi a piétiné le véto et a le faire tomber, au final il a fallu lui donner 4 fois la dose initiale ... il est terrible mon Quimper et ila une force qu'on n'imagine même pas ! Donc après une telle dose c'est au box avec couverture!
Wink

Vous pensez quoi d'une éventuelle prise de sang ça pourrait donner des indications sur son amaigrissement ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une prise de sang peut donner des indications sur d'éventuels problèmes.
ou su r d'éventuelles carences.

si tu est ok, cette analyse aura au moins l'avantage de te rassurer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

voila je fais remonter ce post car y'a du nouveau depuis, hé oui je trouve que mon vieux a repris un peu de poids !!

une photo dans la pire période, y'a pas très longtemps : 5 avril !


et une très récente, prise y'a 3 jours :


Alors verdict : changement or not changement ?

pour moi oui ! et je tiens à dire que c'est grâce à vous, grâce à vous que j'ai pu mieux comprendre que mon cheval avait besoin d'une alimentation adapté à son âge même s'il n'avait aucun problème d'apétit, de digestion ou de dents.
Merci merci tout le monde, me revoilà avec le sourire !
sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a bcp repris en effet ! Je te le redis je trouve que pour son age il est en bon etat ! Je sais que c'est du boulot de garder les vieux chevaux en forme , alors bon courage ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau changement!!! Comme quoi, il ne faut jamais perdre espoir... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh oui qu'il a changé! Il a bien repris, suis contente que tu aies retrouvé le moral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui ça fait du bien de voir une amélioration ! j'ai tellement craint une tumeur des intestins ...
Deux encore plus récente : prises dimanche ! Vive l'herbe de printemps !



sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Smile rien de tel que l'herbe fraîche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...