Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mag & Ali1

Je pensais pas qu'un cheval puisse courir aussi vite !!!

Messages recommandés

Dimanche, avec mon copain, on a fait une petite sortie à cheval.

Je vais pas vous dire qu'il s'agissait d'une ballade ou d'une rando parce qu'à ces mots le proprio était hyper vexé et partait dans un grand discours.
Oui il s'agissait d'équitation d'extérieur, pas question de se suivre cul à cul !


J'ai monté Igloo, un petit Connemara gris. Tout le monde me dis "tu vas voir gloo gloo il est super !", cool !


Il y avait un trec en même temps que notre sortie, du coup quelqu'un avait emprunté le filet à Igloo (!). On en a pris un autre, plus ou moins au pif… Quand je l'ai mis j'avais l'impression que c'était un poil serré, j'ai montré ça à "ma marraine" et on a décidé d'allonger les montants d'un trou. Je sais pas si cette histoire a joué sur le reste de l'histoire mais c'est bien possible…


Une fois à cheval on part tranquillement puis on s'arrête dans un champ où l'on peut faire connaissance avec le loulou. J'aime bien cette idée de tester la bête avant de partir. Je teste la direction, ça va ça tourne… Il est un peu tenté de grignoter l'herbe bien verte et grasse mais je l'empêche. Puis je me dis je vais tester le trot. Je le met au trot, il part sans problème, deux foulées et je sens sa tête plongée fort en avant !!! J'ai failli passer par devant ! Je me dis ouaw ça craint ! c'est quoi ça ! il était au pas il mangeait pas rien et là le trot ça lui ouvre l'appétit ! Je le remet au trot, pareil ! Je me dis que s'il n'arrête pas de faire ça je vais sûrement me retrouver pas terre…



On continue notre chemin vers un autre champ où on pourra gambader tranquillement. Le proprio du club nous averti qu'il a des trous (pas très rassurant ! déjà que je trouve pas que ça soit très stable de trotter dans un champ…). Je trotte un peu. Au bout d'un moment on se prend un trou mais pas méchant. Ça va il a compris qu'il n'est pas question de manger n'importe quand mais je sens qu'il est tenté par moment. Je galope un peu, ça va il s'arrête bien même s'il préfère voir ses potes que aller dans le sens que je lui donne…


On arrive ensuite au bord d'un lac, plusieurs trempent les pieds du cheval dans le lac… je me dis moi aussi je vais testé. J'y vais, je sens qu'il regarde l'eau bizarrement et je sens son antérieur fléchir… Oh merde ! il va se rouler dans l'eau !!! Tout le monde crie allezz alleeezzz alleezzz !!! je met des jambes, met des jambes, met des jambes… il bouge pas ! J'ai l'impression que je lui tiens la tête pour pas qu'il plonge (ce qu'il ne l'encourage pas à aller de l'avant certainement). Finalement il se décide à sortir de là devant les nombreux encouragements !!! J'ai eu chaud !!!


On rejoint un autre champ plus grand où parait-il avoir d'énormes trous au milieu. Il faut rester bien au bord, on part au trot, puis galop, trot, galop… puis sur le retour on reste au trot. J'y vais, je le sens pas super zen, je lui parle tout le long pour le calmer (oui j'ai l'air complètement gaga !!!) je fais deux fois du galop, ça va pas mal… On est sur le retour on reste au trot. Je lève un peu ma tête pour voir à quel endroit il faut tourner (pour pas tomber dans un trou). Il a senti que j'ai tourné la tête vers le groupe (sans les regarder mais lui il les a bien vus !), il tourne sec, prend la diagonale (où il n'y avait heureusement pas de trou !) et démarre au galop à fond la caisse !!! faut pas le laisser faire, j'essaie de l'arrêter… rien !, je tire de toute mes forces… ça ne le ralentit même pas, je pali… il va super vite… je pensais pas que ça pouvait aller aussi vite un cheval, je me dis si je tombe je m'explose à l'allure où on va ! je vois déjà l'hélicoptère des pompiers qui arrive !!! lol

Faut absolument que je l'arrête, je teste autre chose avec les rênes prend-relache, prend-relache, prend-relache… ça fait rien !!! bizarement je perd pas l'équilibre, je suis bien dans la selle, mes jambes serrent son ventre…

Je vois qu'on se rapproche des autres je me dis il va piler, je sais pas comment j'arrive à rester lucide je prends une poignée de crins dans la main droite. On y est, il ralenti un peu, petit coup de cul, virage serré, je crie… je suis toujours là ! je tremble… lui il broute ! Tout le monde me regarde comme si j'étais une extra-terrestre !

Je sais pas comment j'ai fait pour rester sur un cheval qui galope aussi vite qu'il peut (alors que je suis tout à fait capable de me ramasser sur un petit exercice de rien du tout !). D'un côté je suis fière ! mais d'un côté je m'en veux, je l'ai laissé partir au galop comme un taré, je savais rien faire et si il faut j'aurais pu me tuer en tombant mal !


On finis la rando tranquillement par un long trot sur le bord du chemin. On arrive au club, je descend… mon pied tremble encore !

Drôle de journée ! J'ai gagné mon ticket pour la prochaine ballade !


Le proprio nous invite à lui laisser notre mail pour nous proposer de faire un trec (non mais je ne suis que galop 2 !) .


Voilà la bête !








Nous deux :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je suis un cavalier d'extérieur, j'ai lu ton histoire.
Si suite à cela, tu te poses certaines questions, je veux bien essayer d'y apporter une réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Black Sir a écrit:
Bonjour, je suis un cavalier d'extérieur, j'ai lu ton histoire.
Si suite à cela, tu te poses certaines questions, je veux bien essayer d'y apporter une réponse.


Merci c'est sympa !

J'imagine que c'est arrivé à tout le monde de se faire embarquer mais vous arrivez à arreter le cheval une fois qu'il est lancé ?

Et ce qui m'inquiète c'est que je me méfiais qu'il parte pas au galop comme ça, c'est pour ça que je lui parlais (et ça marchait je voyais qu'il m'écoutait et qu'il se détendait) mais il est quand même parti comme un fou. Je sais pas ce que j'aurais pu faire pour qu'il reste zen scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En résumé la question que tu te pose est de savoir si c'est normal d'être embarqué.
Non sur une monture, nous sommes des cavaliers, pas des passagers.
L'important, n'est pas de savoir comment auraient agit d'autres personnes, mais bien de
savoir si tu as commis des erreurs et si tu aurais pu arrêter ce cheval.
Oui, il y a eu des erreurs, de débutante et c'est bien normal et non tu n'aurais jamais pu arrêter ce cheval avec ton niveau
d'équitation.
Et non une balade ce n'est pas ça. Encore deux ainsi et je doute que tu apprécies encore beaucoup l'équitation en extérieur.
Tu as lu dans la rubrique endurance ( le compte rendu de la balade de Prune).
Ca c'est une balade (rien que du bonheur avec sa monture).
L'erreur, la vraie, vient du centre équestre qui ta confié un cheval mal poli, mal éduqué et avec lequel tu aurais pu te blesser.
La France est tout de même un des meilleurs, si pas le meilleur pays du monde en équitation.
Tu dois pouvoir trouver mieux comme personnes pour te guider et te rassurer dans ton apprentissage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Black Sir a écrit:
En résumé la question que tu te pose est de savoir si c'est normal d'être embarqué.
Non sur une monture, nous sommes des cavaliers, pas des passagers.
L'important, n'est pas de savoir comment auraient agit d'autres personnes, mais bien de
savoir si tu as commis des erreurs et si tu aurais pu arrêter ce cheval.
Oui, il y a eu des erreurs, de débutante et c'est bien normal et non tu n'aurais jamais pu arrêter ce cheval avec ton niveau
d'équitation.
Et non une balade ce n'est pas ça. Encore deux ainsi et je doute que tu apprécies encore beaucoup l'équitation en extérieur.
Tu as lu dans la rubrique endurance ( le compte rendu de la balade de Prune).
Ca c'est une balade (rien que du bonheur avec sa monture).
L'erreur, la vraie, vient du centre équestre qui ta confié un cheval mal poli, mal éduqué et avec lequel tu aurais pu te blesser.
La France est tout de même un des meilleurs, si pas le meilleur pays du monde en équitation.
Tu dois pouvoir trouver mieux comme personnes pour te guider et te rassurer dans ton apprentissage.


plus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Black Sir a écrit:
En résumé la question que tu te pose est de savoir si c'est normal d'être embarqué.
Non sur une monture, nous sommes des cavaliers, pas des passagers.
L'important, n'est pas de savoir comment auraient agit d'autres personnes, mais bien de
savoir si tu as commis des erreurs et si tu aurais pu arrêter ce cheval.
Oui, il y a eu des erreurs, de débutante et c'est bien normal et non tu n'aurais jamais pu arrêter ce cheval avec ton niveau
d'équitation.
Et non une balade ce n'est pas ça. Encore deux ainsi et je doute que tu apprécies encore beaucoup l'équitation en extérieur.
Tu as lu dans la rubrique endurance ( le compte rendu de la balade de Prune).
Ca c'est une balade (rien que du bonheur avec sa monture).
L'erreur, la vraie, vient du centre équestre qui ta confié un cheval mal poli, mal éduqué et avec lequel tu aurais pu te blesser.
La France est tout de même un des meilleurs, si pas le meilleur pays du monde en équitation.
Tu dois pouvoir trouver mieux comme personnes pour te guider et te rassurer dans ton apprentissage.


Ben d'un côté je trouve que leur concept est intéressant. Souvent dans les ballades (enfin du moins lors des ballades que j'ai faite) ont est les uns derrière les autres c'est beaucoup plus facile. Là, il faut arriver à s'éloigner du groupe et revenir dans le groupe tranquillement. Je trouve que c'est important de savoir faire ça.

Mais c'est vrai que ça m'a fait prendre des risques, peut-être qu'il aurait mieux valu attendre d'avoir plus d'expérience.

Je connais d'autres endroits où j'ai fait des ballades très agréables. C'est juste qu'on aime bien tester de nouveaux endroits. J'ai remarqué que plus on cotoie des personnes, plus on en apprend, chacun insiste sur les détails qui lui paraissent importants et du coup c'est très enrichissant.

est-ce que quelqu'un saurait me dire ce que j'aurais du faire pour que Igloo ne parte pas à fond vers le groupe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerai quand même te dire que quand ce genre de galop sont "controlé, que c'est suite à ta demande c'est agréable tu ne fais pas ça tout le temps hein, biensur, mais de temps en temps quand tu connais le chemin tu laches tout et c'est plutot le pied. Maintenant quand j'avais été essayé le part arabe je me rapelle mettre fait embarqué comme une merde j'ai rien su faire, pour moi l'idéale aurai été que je lui redonne les rènes qu'il continue et que je me mette à laisse dans la selle, ensuite j'aurai pu tenté une manoeuvre, car je suis reste tout le long accroché à sa bouche à essayer de faire quelques choses et comme il était c'était inutile. Je pense aussi qu'une situation n'est pas l'autre et un cheval n'est pas l'autre.

Mes félicitations quand même car pour avoir tenu le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de chevaux de manège paniquent complètement quand ils se retrouvent seuls et que leurs copains sont loin. Ils n'ont alors qu'une seule idée en tête, les rejoindre à toute vitesse, on ne sait jamais qu'on monstre viendrait les manger!
C'est ce qui arrive souvent aux débutants, même en plein manège couvert parfois!
Plus tard, tu apprendras à déceler qu'il va partir et tu pourras anticiper, dès les premières foulées un peu plus nerveuses, tu pourras encore le récupérer, mais une fois bien lancé, c'est presque impossible.

En tout cas, bravo d'être restée dessus, j'en ai vu se jeter à terre plutôt que d'essayer au moins de faire quelque chose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement c'est pas un centre équestre classique avec des reprises en manège, des boxes... Leur chevaux font uniquement de l'extérieur (enfin il connaissent quand même le manège pour les jours où il fait trop mauvais) et ils n'ont pas de boxes (ils étaient en stabulation là).

D'ailleurs tous les autres chevaux étaient très zens. Je crois que celui-là était très intelligent, il connait très bien le fonctionnement et il en a profité que je ne sois pas expérimentée.

ça ne me serait pas venu à l'idée de me jetter par terre, ça allait vraiment trop vite, y aurait eu des dégats c'est certain :evil:

Merci pour vos réponses. Very Happy

animaux3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'arrêt, il suffit de rassembler le cheval avec un "placé de l'encolure" assez haut à
l'aide de demis arrêts ( pour un cheval rébarbatif uniquement ) de la main gauche ou droite.
Engager les postérieurs, fermer les mains et les lever légèrement vers le haut.
Voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...