Horses4ever 0 Posté(e) le 5 mars 2008 Dans d'autres postes, beaucoup d'entre nous longe leurs cheval pour l'echauffer et pour "jetter son feu"... Voilà, quelques personnes m'ont dit que longer un cheval (sans enreinement) regulierement (par exemple 1 jour sur 2...) pendant la semaine fatigue et "endommage" les articulations du cheval et les jarrets. Estce vrai? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elisabeth04 0 Posté(e) le 5 mars 2008 Il faut savoir que tourner en rond constamment n'est pas bon pour les articulations. Maintenant si tes cercles sont assez larges et que tu changes de main régulièrement pour que le cheval soit travailler équitablement, il ne devrait pas y avoir de gros problème. Longer fatigue oui... c'est surtout le trot allongé qui fatigue le cheval. Avant de débourrer un cheval en général tu le longes régulièrement histoire qu'il se dépense qu'il pète moins vite en l'air si jamais il est surpris par le poids ou autre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daffy 0 Posté(e) le 6 mars 2008 Elisabeth a écrit:Il faut savoir que tourner en rond constamment n'est pas bon pour les articulations. Maintenant si tes cercles sont assez larges et que tu changes de main régulièrement pour que le cheval soit travailler équitablement, il ne devrait pas y avoir de gros problème. Longer fatigue oui... c'est surtout le trot allongé qui fatigue le cheval. Avant de débourrer un cheval en général tu le longes régulièrement histoire qu'il se dépense qu'il pète moins vite en l'air si jamais il est surpris par le poids ou autre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christine D. 0 Posté(e) le 6 mars 2008 J'en ai parlé avec mon véto et celui-ci m'a confirmé que longer n'était pas bon pour un cheval. Les articulations de celui-ci sont faites pour aller en ligne droite et non pas pour tourner en rond quelque soit l'allure. Tourner en rond use les articulations très fort et plus vite que de normal. "Essaye de tourner pendant 20 minutes dans une piste et tu verras tes genoux et tes chevilles." m'a-t'il dit. A côté de cela, il est d'accord qu'un minimum de longe est nécessaire avec un jeune cheval afin que celui-ci puisse travailler à la voix, ce qui aide lors de l'apprentissage des trois allures sous la selle. Encore une fois, tout est une question de dosage. A chacun de savoir ce qu'il veut faire avec son cheval et ceci en connaissant les conséquences. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 mars 2008 En effet, c mauvais aussi bien pour les articulations que pour les tendons et encore plus chez un jeune cheval encore en croissance (pour rappel, certaines articulations/connections osseuses ne sont pas "terminées" avant 5-6 ans chez le cheval). C'est pour cette raison qu'on déconseille de longer régulièrement pendant plus de 20 minutes pour un cheval adulte. Ceci dit, 5 minutes de chaque côté pour détendre et échauffer le cheval peut être bénéfique pour les articulations pcq monter à froid n'est pas bon non plus! Comme dit Christine, c une question de dosage. Evidemment, si on a déjà fait 20 minutes de cercles à la longe, il faut éviter les cercles pendant le travail monté. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isisvg 0 Posté(e) le 6 mars 2008 on m'a dit aussi que longer beaucoup n'était pas très bon, mon osthéo ma conseillé de pas longer plus que 1 à 2 fois par semaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel14 0 Posté(e) le 6 mars 2008 Comme dit Christine, tout est une question de dosage. Et je rajouterais de modération et, comme toujours, de tact équestre. Il faut s'assurer que le travail à la longe s'inscrive comme un travail d'appoint dans le cadre des activités globales d'un cheval. Par exemple, un cheval qui joue et marche quelques heures par jour en prairie, qui travaille en piste et va promener régulièrement s'accommodera certainement mieux d'un petit travail à longe hebdomadaire qu'un cheval qui travaille peu et est longé dès sa sortie de boxe. Je suis d'accord qu'à la base, le cheval n'est pas fait pour tourner en rond. Mais, si sa musculature est bien développée et bien travaillée, le travail modéré à la longe ne l'endommagera pas forcément. Il faut aussi tenir compte de la morphologie et de l'état général du cheval (raideurs, manque de condition, de muscles, etc.) Mais le plus important que ce soit en prévision d'une séance en longe ou d'une séance d'équitation, c'est l'échauffement. Avant une séance de longe, même si on est pressé, il est indispensable de marcher le cheval en main pendant au moins quelques minutes, surtout s'il a passé plusieurs heures au boxe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poussinette1111 0 Posté(e) le 6 mars 2008 Quand on longe, il faut toujours "déplacer" son cercle (cercle en A puis en X puis en C, retour en X, retour en A...) pour incorporer des lignes droites et faire des cercles très larges. De même, lacher un cheval qui a plusieurs jours de boxe sans le prendre à la longe avant "pour qu'il jatte son feu" peut être pire pour les jarrets (et pour le reste aussi car alors, ils font les fous en prenant leur élan le long de la piste et en faisant des dérapages souvent très peu contrôlés + risque aussi de problèmes musculaires car le cheval force à froid sur tout son organisme pour faire le fou. Toujours prendre à la longe un cheval "chaud" ou resté au boxe avant de le lâcher. 10-15 minutes suffisent (beaucoup de pas, un peu de trot). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jewel11 0 Posté(e) le 7 mars 2008 Bah en effet si tu fais des cercles larges entrecoupés de lignes droites, et 10 mn à une main, 10 mn à l'autre, c moins lésant pour le cheval que de le monter à froid en lui demandeant direct une attitude avec un poids sur le dos si le cheavl en question est un peu chaud ou sort du box car là il va se contracter contre le cavalier s'il veut vraiment faire l'imbécile!! et il peut se bloquer se froisser ou autre plus qu'en se détendant tranquille à la longe! M'enfin ça doit pas non plus être systématique, juste un travail d'appoint et on le dira jamais assez c mieux pour un cheval d'être le plus souvent au pré!!! c plus naturel non?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sourir naturel 0 Posté(e) le 26 mars 2008 une question me vient en lisant tout ca... si tant de gens longent leur cheval, qu'est-ce que ca apporte réellement? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
csikita 0 Posté(e) le 26 mars 2008 Le mien c'est bien simple, depuis qu'il est débourré je ne le longe plus. Je préfère le lâcher en piste et le faire courir, que de le longer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daffy 0 Posté(e) le 26 mars 2008 Muscler son cheval ou entretenir les muscles sans aucun poids sur le dos ce qui je pense est quand même très bénéfique pour le cheval mais il ne faut pas en abuser . Je pense que longer une fois par semaine enrenné est très bénéfique . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sourir naturel 0 Posté(e) le 26 mars 2008 et longer pendant combien de temps? 20min? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poussinette1111 0 Posté(e) le 26 mars 2008 sourir naturel a écrit:et longer pendant combien de temps? 20min? Grand grand max. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daffy 0 Posté(e) le 26 mars 2008 Ca dépend un peu de ton cheval, moi je longe environ 40min . Le temps de détendre SANS ENRENNEMENT ( il ne peux pas s'empecher de faire le con ) le temps qu'il se décontracte bien et qu'il commence la séance de lui même avec un travail vers le bas puis je le fait marcher énormément environ 15 min sur tout l'echauffement puis je dois longer enrenner environ 15-20 min sur un très très grand cercle mais je ne fait jamais galoper avec un enrennement vu sa taille j'aime pas trop forcer sur les jarrêts . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sourir naturel 0 Posté(e) le 26 mars 2008 on doit faire un cercle de +/- 15m de diametre? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daffy 0 Posté(e) le 26 mars 2008 Le plus grand est le mieux, moi c'est au minimun 20m de diamètre et encore ... on me prend souvent pour une folle mais je longe quelques tours en cercles puis je cours sur la longueur pour le faire allonger . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sourir naturel 0 Posté(e) le 26 mars 2008 merci des conseils.. on compte peut etre faire un rond de longe alors c'est pour avoir quelques pistes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nikiline 0 Posté(e) le 26 mars 2008 Moi je longe selon mon envie, je dis pas que je longe 1x/semaine systématiquement c'est plutot quand j'ai pas envie de monter et pour qu'ils travaillent quand même un peu, et je longe en pessoa. Je détends puis longe enrené 10mn grand max de chaque main, puis je défais tout, et re-détend comme ca libre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 26 mars 2008 D'accord avec Muriel et je rajouterai : il faut impérativement que le sol soit TRES bon (ni trop dur,ni trop mou ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites