Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

il m'embarque en ballade

Messages recommandés

Invité
Lorsque je part en ballade avec mon cheval au retour il a tendence a m'embarquez ou si je le retient trop soit il trottine a l'allure du pas soit il se cabre ou donne des coups de tete et part au gallop .


Auriez-vous un moyen pour qu'il arrete ?(materiel ...! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
désolée il n'existe pas de matériel qui empèche un cheval d'agir comme un cheval. Un cheval est un animal de troupeau et le plus difficile est de lui prouver qu'il peut avoir confiance en nous comme "chef" de troupeau. Surtout que quand on est sur son dos, il se sent vraiment seul. Ton cheval est pressé de rentrer probablement parce qu'il a peur et 'sent l'écurie' comme on dit. Cela s'appelle de l'anxiété de séparation et demande beaucoup de travail pour établir la confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
désolée il n'existe pas de matériel qui empèche un cheval d'agir comme un cheval.
lol!

Lui parler, pour qu'il se sente moins seul. Partir pendant un temps avec quelqu'un ou encore revenir à l'écurie par un chemin différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai répondu sur l'autre post mais je copie ici ^^ :
J'ai lu dans un bouquin de psycologie que l'idéal était de faire des allés et retour devant l'écurie.

Exemple :
- tu pars de l'écurie
- tu fais 10 m
- tu reviens vers l'écurie et tu fais 10m de l'autre coté
- puis tu refais demie tour et 20 m de l'autre côté
- puis demie tour et 20 m de l'autre côté
- puis demie tour et 30 m de l'autre côté
- etc...

Ainsi le chemin du retour devient le chemin de départ et l'empressement disparait.
Ca fait perdre une ou deux scéances mais les randonnées seront plus agréables par la suite.
Autre chose, récompenser beaucoup à chaque fois qu'il accepte de dépasser l'écurie ( quitte à donner des friandises ). Ce qui était inconfortables ( quitter l'écurie ) de vient confortable grâce aux friandises.
Fait cet exercice d'abord à pied, puis à cheval. Encourager beaucoup.

( Inspiré par Véronique de Saint Vaulry )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok

je vais essayer de le recompenser et faire se que ma dit [b]plumpiXD pour qu'il soit moins anxieu quan d je partirais en ballade[/b]

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui effectivement le mien m'a fait ca aussi la derniere fois, sauf que moi il est au pré et quil veut retrouver sa copine. Et je peux te dire que je me suis fait peur l'autre fois!!!

on était sur du goudron, il a du sentir sa copine, et la! je baisse la tête je serre le mors entre les dents et je part a fond de train!! jpeux te dire jai galéré pour l'arreter!!! il a fallu que je lui cisaille la bouche, et dieu sait que je déteste ca!!!! il a meme fait un sacré dérapage sur les postérieurs!!! mais je vais essayer cette méthode d'aller retour, sinon ca va empirer a chaque fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement y a pas de matos qui empêche un cheval d'être un cheval... mais par exemple le mien est plus 'concentré' lorsque je lui mets des rennes allemandes, je les garde très laches, elles servent à rien sauf à ce qu'il se sente plus encadré (je le monte en mors simple résine, comme les bébés!) car il a tendance à très vite se raconter des histoires et à trop réfléchir (les poneys!)! et là je peux toujours lui parler pour le rassurer, rien n'y fait! mais avec ce moyen là, j'ai trouvé qu'il était plus attentif au 'travail', qu'il s'étendait moins sur ce qui l'entourait...après ça peut être ça ou autre chose, mais encore une fois c juste à but de capter son attention et non de le contraindre physiquement je fais des 'cures' de rennes allemandes genre pendant une semaine pour le recadrer quand je sens qu'il se croit un peu trop en vacances à mon gout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et le laisser renes longue ??

Moi je sais que je monte une tite jument qui choffe des que j'ajuste les renes .....

Donc renes longue et tous le monde reste a sa place essaye ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quelque chose de simple (pas forcement facile) est de partir avec quelque d'autre et de discuter avec cet(te) autre cavalier(ère), de manière à porter intérêt uniquement à la conversation et oublier le cheval qui en dessous de nous. On remarque que souvent c'est le cavalier qui par son appréhension provoque chez sa monture ce type de comportement en extérieur. Mais une fois plongé dans la discussion le cavalier est relaché et par conséquent le cheval aussi. C'est la même chose qui se produit lorsque le cheval a peur et regarde quelque chose et que le cavalier cherche à tout prix la cause de l'affolement de son partenaire plutôt que ne pas y porter attention et rester concentré sur le travail qu'il effectuait alors... Ce n'est pas facile, il faut être à la fois détaché de ce qu'il se passe dehors mais concentré sur le travail. En extérieur c'est la même chose, il faut être décontracté mais en même faire en sorte que le cheval ait une attitude correcte et une locomotion juste. Et il ne faut surtout pas se privé des caresses et de l'aide rassurante et encourageante qu'est la voie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une idée parmi d'autres :
Lorsque le cheval se sent sur le chemin du retour et qu'il commence à précipiter l'allure, cad avant qu'il ne chauffe, tu essaies de bifurquer pour prolonger la promenade voire même faire demi-tour.
Il m'est déjà arrivé aussi de passer carrément devant le manège et de continuer vers un autre itinéraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plus un avec Muriel, surtout pour le demi-tour...on n'avance vers l'écurie que s'il est calme, sinon demi-tour comme si on repartait pour un tour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...