Tara05 0 Posté(e) le 10 mars 2008 Ce post pour avoir vos expériences : ma jument de 4 ans et demi sans être maigre, me paraît bien frêle (on voit un peu ses côtes). Je la trouve molle au travail, elle manque de souplesse, ... Mon prof me dit qu'il faut la faire grossir... C'est là que ça se complique... Car soignée comme les autres chevaux, elle a tendance à perdre du poids. Il me dit de lui donner un complément (chaque fois qu'elle travaille) à base d'épeautre et d'avoine. Là je coince un peu car en ce qui concerne l'épeautre, c'est pas vraiment le genre de truc qui est indiqué dans les compositions des aliments. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poussinette1111 0 Posté(e) le 10 mars 2008 Vérifie si elle n'a pas de vers résistants car cheval mou qui ne grossit pas, les vers sont souvent au rendez-vous (même chez des chevaux vermifugés régulièrement). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ultimate 0 Posté(e) le 10 mars 2008 Chaque cheval a une physiologie différente donc certains ont besoin deplus que d'autres pour rester bien en état. Il faut vérifier les vers comme l'a dit Poussinette (une coprologie peut être utile) et voir aussi si c'est un cheval qui a tendance à stresser. Maintenant faire prendre du poids et faire prendre du muscle sont 2 notions différentes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tara05 0 Posté(e) le 10 mars 2008 En fait elle a eu 2 vermifuges classiques à 15 jours d'intervalle et une cure de 5 jours de Panacur (j'ai acheté la jument fin octobre). Thémis est très placide (c'est la raison pour laquelle je l'ai achetée) et calme mais tout de même en avant. Toutefois depuis quelques semaines, je trouve qu'elle perd du poids et en même temps elle a perdu de sa souplesse et de son élasticité. Mon prof pense que cela est dû à l'état général de ma jument qui a maigri et qui n'arrive pas à se muscler de façon suffisante. Comme les aliments qu'elle reçoit ne sont suffisamment riches en épeautre (pour les muscles) et en avoine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poussinette1111 0 Posté(e) le 10 mars 2008 Une petite prise de sang pourrait te renseigner sur les carences possibles et le véto pourrait t'indiquer quoi lui donner. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tara05 0 Posté(e) le 10 mars 2008 Oui je pense que c'est le mieux à faire.. Merci du bon conseil ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel14 0 Posté(e) le 10 mars 2008 L'épeautre est une céréale générale très proche de l'orge. Je ne vois pas en quoi elle a un effet particulier sur le développement de la musculature. L'avoine non plus d'ailleurs. Le principal intérêt de l'avoine c'est sa haute digestibilité qui en fait un aliment dont l'énergie est rapidement disponible et qui tient chaud l'hiver. Si le cheval se met à maigrir subitement, une prise de sang est indispensable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites