Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
logowedi

Peur au paddock, sais plus trop quoi faire...

Messages recommandés

Voilà,
Ça fait quelques fois que lorsqu'on va en concours, First est de plus en plus infernal au paddock. Une fois que je suis en piste pour mon parcours ou ma reprise, y a plus de problème mais dès qu'il y a d'autres chevaux, il est insupportable... J'ai l'impression qu'il a peur des autres chevaux. scratch
Pour la petite histoire, First a déjà 10 ans mais n'est travaillé que depuis mai de l'année passée... En fait, il a été débourré à 4 ans, bien travaillé pdt un an uniquement en dressage et puis vendu à des proprios qui l'ont mis au près sans jamais aller le monter ni le brosser et encore moins s'en occuper... Du coup, 5 ans de semi liberté. :suspect:
Quand je l'ai vu j'ai tout de suite eu mal au cœur pour ce pauvre cheval qui était "abandonné" au près (bien entretenu quand même, paré régulièrement, vacciné, vermifugé,... mais jamais de contact humain autres que maréchal et véto). Du coup, je m'en suis d'abord un peu occupée avant de le racheter il y a quelques mois.
Au début, il n'y avait aucun problème. Mais maintenant que l'on va en concours (chose qu'il ne connaissait évidement pas!), il devient de plus en plus difficile. A la maison, aucun problème mais c'est dès qu'il se retrouve dans un autre manège avec des chevaux qu'il ne connait pas que ça devient pénible. Au point qu'hier, je me suis faite méchamment virée au paddock et je me retrouve avec une comossion...
J'avoue que je me suis faite un peu peur (malgré que je sois remontée dessus et que nous terminions nos deux reprises avec une 3ème place), donc je voudrais savoir si personne n'aurait une idée de ce que je peux faire pour qu'il s'habitue à la présence d'autres chevaux. Je précise quand même qu'il est dans un manège avec d'autres et qu'il n'y a pas de problème...
Je suis un peu perdue...
Désolée pour ma tartine et merci d'avance pour votre aide Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
J'ai le même problème avec mon cheval, mais dans son manège à lui (or il a déjà fait des concours sans problèmes scratch )


Ça c'est encore plus bizarre scratch
Et tu fais quelque chose de particulier pour essayer de régler le problème?

J'ai bien pensé à le longer chaque fois arrivé sur place mais c'est pas toujours possible de le longer sur le lieu du concours...
Courage en tout cas poussinette, je compatis Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je n'ai pas de solution, j'attends que cela passe. C'est le deuxième cheval qui me fait cela, je me demande si ce n'est pas moi qui les rend un peu tordus :geek:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
C'est le deuxième cheval qui me fait cela, je me demande si ce n'est pas moi qui les rend un peu tordus :geek:


Mdr Je ne te le souhaite pas lol!

Tant que ce n'est pas trop méchant ça va Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essaye de faire des ballades avec des chevaux different qu'il connait pas et si tu sais t'arrange avec un manege pour pouvoir montre a ton cheval un cours (plusieurs chevaux) et puis peut etre monte avec pour lui montre qu'il ne faut pas avoir peur.
je dit sa comme ca moi j'ai aucun prob avec mes chevaux a ce sujet la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
becca001 a écrit:
essaye de faire des ballades avec des chevaux different qu'il connait pas et si tu sais t'arrange avec un manege pour pouvoir montre a ton cheval un cours (plusieurs chevaux) et puis peut etre monte avec pour lui montre qu'il ne faut pas avoir peur.
je dit sa comme ca moi j'ai aucun prob avec mes chevaux a ce sujet la


Merci Becca001, je sais pas si ce sera possible mais je vais essayer. C'est une bonne idée Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, aller le plus souvent possible en concours...

CA va au niveau de ta commotion, pas trop mal ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce qu'un de mes anciens profs de dressage m'avait dit (pour un étalon chaud boulette...) prendre des cours collectifs dans tous les manèges possibles!
Au moins tu seras fixée si ça vient de toi ou de lui!
Ma jument a un peu le même comportement en extérieur: si on croise un autre cheval (même au pré) ou si on part en grand groupe elle panique complètement! Par contre en piste pas de soucis, même en concours!
Elles sont complexes, hein, ces bestioles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma question est: ne ressent-il pas tout simplement le stress et l'adrénaline du concours???? tout ces chevaux autours qui s'agitent, ton stress à toi, ....et il arrive pas à le gérer autrement que par ce comportement-là?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement, tous les chevaux n'ont pas la chance de naître au sein d'un troupeau et de pouvoir ainsi être sociabilisé correctement avec ses congénères. Pour peu qu'il ait un caractère sensible ou dominant, cela peut engendrer ce type de problèmes.
Ce n'est alors pas facile pour un humain de remédier à cette situation.

Il faut d'abord créer avec son cheval, une solide relation à pied et ensuite à cheval (une relation dans laquelle le cheval se sentira confortable en présence de son cavalier).
Il faut ensuite multiplier les sorties, apprendre au cheval à "être mis à toutes les sauces" (lui faire connaître toutes sortes de situations différentes mais pas stressantes et en étant toujours là pour le rassurer et pour veiller à ce qu'il reste calme).
Il faut multiplier les rencontres avec des congénères (en liberté au pré quand cela est possible ou en main, ou monté dans un manège. A ces occasions, il faut toujours bien veiller à ce que le cheval trouve en son cavalier, un allié rassurant et protecteur (il ne faut donc pas avoir peur de "défendre" son cheval face à un congénère un peu agressif ou trop empressé).
Il faut ensuite aborder les terrains de concours non pas avec un objectif de performance à atteindre mais simplement comme un exercice visant à ce que le cheval s'habitue à ce type de situation plus stressante et qu'il apprenne à les gérer en votre compagnie (c'est dans le confort et la confiance d'une relation sereine que le cheval acceptera de s'en remettre à vos décisions quelles qu'elles soient). Ce n'est qu'ensuite qu'on peut y ajouter l'adrénaline de la compétition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils.
Je vais essayer d'aller monter dans d'autres manèges pour l'habituer mais ça va pas être évident car j'ai pas de transport... Mais je trouverai Wink

Sirus, il est possible qu'il sente mon stress effectivement... La seule chose que je puisse faire, est de sortir le plus souvent possible pour qu'il s'habitue Very Happy

Maud, ma commotion (je savais pas trop comment ça s'écrivait Embarassed ) va bien Very Happy . J'ai été passé un EEG et un scanner ce matin et tout est en odre. J'ai juste besoin de repos Smile

Encore merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma jument fait la meme choses. Enfete, déjà depuis très longtemps elle n'aime que les chevaux qui sont autour d'elle dans l'écurie ou qu'elle côtoit assez souvent. Elle baisse très fort les oreilles mais ne va pas jusqu'a choter, jeune elle a pouliner et après la mise bas les personnes l'ont laissée un peu seule avec son petit, revenu le poulain était mort contre un paroi du box, la véto en a déduis qu'il y avait des chance que de peur elle l'ai tué ( C'est ce qu'on m'a dit maintenant je sais pas si c'est vrai ). Premier concours, pas de problème pas trop de monde dans le paddock, deuxième concours demi tour dans les murs et pètage en l'air dans tout lee paddock " CHouuuuuuette ! " Et puis depuis mon accident ( Double fracture du fémur déplacée, dans les muscles et tout le bazar, le truc ou j'ai trop souffert) je n'ai pas peur de tomber mais peur de me casser la jambe Mdrr donc l'angoisse me prend, 3eme concours elle recommence je me prend un coup de boule alors ça n'a rien arrenger. J'ia aprler avce son ancienne proprio qui m'a dit qu'elle faisait également ça avec en concours. Bon ça allait elle ne le faisait qu'en concours mais un jour en leçon, je sais pas ce qu'il lui a prit, ça faisait des mois qu'on prennait cette leçons avce CE cheval mais madame a décidé de faire son cinéma avce CE cheval, la ma monitrice m'a directement conseiller de bien rappellé a la bete qu'on est pas au Club med, peux etre un peu barbare ce qu'on a fait mais comme a dit la mon " On préfère qu'elle trouve une uatre manière dévité les chevaux que de déranger les gens du padock comem elle le fait ! " ( Meme si certaine personne au paddock sont vraiment très lourdes, impolies et qui n'ont aucuns respect envers les autres cavaliers ) On se fache cravache sur le cul et bien la reprendre en jambe dès qu'elle ft son cirque et dès qu'elle se laisse dépassé ou quoi que ce soit on caresse bien la grosse ! Et bien je n'ai plus rien eu a lui dire depuis ! Allai, a tout cassé sur 3 concours elle l'a meme pas fait 3x ! Elle fait beaucoup d'efforts elle meme et elle en est le plus félicité possible ! Pour moi c'est son plus grand défault, et savoir qu'elle fait des efforts, ça donne encore plsu d'espoir pour y arriver ! Bonne chance avec ton loulou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le même problème . Essaye de partir un max de fois par semaine, mois t'entrainer dans une piste extérieur pendant des heures de cours, il prendra l'habitude de voir un autre environnement et des autres chevaux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense pariel, l'habituer au dehors, et surtout la réprimender quand elle a ses sautes d'humeur car quand mm c dangereux!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas tt lu hein

flicka est exactement pareille...
mais je pense savoir pourquoi, tt simplement car ts les jours, je la monte seule, ou avec un autre cheval a la limite
dc elle est habituée a tjs etre seule avec moi

au paddock, c'est aussi la cata... mais faut dire aussi qu'il n'y a aucune réglementation et qu'on se marche dessus au paddock, moi ca me met hors de moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore à tous pour vos conseils!

LN: effectivement, comme toi, je monte soit seule soit avec un autre cheval du coup quand il arrive au paddock il prend peur...

Enfin, j'ai été en concours dimanche et même s'il a encore fait l'idiot, ça a été un peu mieux quand même. Reste plus qu'à espérer que ça lui passe avec le temps Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je suis aussi de l'avis qu'il faut simplement l'habituer à d'autres chevaux. J'espère que cela va s'arranger pour toi et heureuse que tu ailles mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
L'attitude de vos chevaux me fait penser a des enfants uniques qui ne supportent pas la présence des autres ...
Avez vous pensé a mettre vos chevaux au pré en troupeau ????
On sait que les chevaux ont besoin du contact avec des congénaires mais on l'oublie trop souvent. Je pense sincèrement que vos chevaux souffrent de ce genre de problème, trop longtemps isolés ils ont oublié qu'ils étaient des chevaux, j'ai le cas a la maison avec une jument élevée au biberon et qui a beaucoup de mal a accepter les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arabesque a écrit:
L'attitude de vos chevaux me fait penser a des enfants uniques qui ne supportent pas la présence des autres ...
Avez vous pensé a mettre vos chevaux au pré en troupeau ????
On sait que les chevaux ont besoin du contact avec des congénaires mais on l'oublie trop souvent. Je pense sincèrement que vos chevaux souffrent de ce genre de problème, trop longtemps isolés ils ont oublié qu'ils étaient des chevaux, j'ai le cas a la maison avec une jument élevée au biberon et qui a beaucoup de mal a accepter les autres.


C'est vrai que ça pourrait être ça mais justement il est resté pendant 5 ans au près, et même si par moment il était seul, il ne l'était pas toujours... Encore en septembre et octobre, il a partagé sa prairie avec trois autres chevaux scratch
Mais merci quand même Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le meme problèmes avec mon cheval sauf qui se jette sur les autre chevaux et chotte mechament :suspect:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...