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Paolo-le-palomino

Problème -> Poids sur l'arriere main, comment faire?

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J'ai fait un concours de dressage ce dimanche, et sur ma feuille j'ai une phrase qui revient à chaque ligne!!

"Doit plus se porter", qu'est-ce que cela veut dire?

et on me dit souvent que mon cheval doit porter plus de poids sur son arriere main, comment faire? quels exercices doit-je faire afin d'y remedier? Comment sent-on quand le cheval a enfin porté son poids sur l'arriere main?

Merci pour vos reponses

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Paolo-le-palomino a écrit:
J'ai fait un concours de dressage ce dimanche, et sur ma feuille j'ai une phrase qui revient à chaque ligne!!

"Doit plus se porter", qu'est-ce que cela veut dire?

et on me dit souvent que mon cheval doit porter plus de poids sur son arriere main, comment faire? quels exercices doit-je faire afin d'y remedier? Comment sent-on quand le cheval a enfin porté son poids sur l'arriere main?

Merci pour vos reponses


Un cheval doit se porter, dans le sense qu'il ne doit pas peser sur ta main en continuation, il doit etre "leger" en bouche, sans peser sur son mors. On sent quand le cheval est sur l'arriere main, c-à-d quand il n'est pas sur les epaules, il ne doit pas s'appuyer sur ta main.

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Horses4ever a écrit:

Un cheval doit se porter, dans le sense qu'il ne doit pas peser sur ta main en continuation, il doit etre "leger" en bouche, sans peser sur son mors. On sent quand le cheval est sur l'arriere main, c-à-d quand il n'est pas sur les epaules, il ne doit pas s'appuyer sur ta main.


Ah d'accord, que faire dans ce cas ci?

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Invité
Ton cheval est fort sur l'épaule et de plus il n'a pas assez d'activité dans les postérieurs. Il faut d'abord que tu l'actives par beaucoup de transition montantes, descendantes mais aussi dans l'allure.

Quand il sera plus "électrique" dans ses postérieurs, il faudra veiller à conserver la cadence et qu'il trouve son équilibre.
N'hésite pas à l'assouplir plus et à ce qu'il ne se couche pas sur les cercles (plus garder sur ta jambe intérieure et chercher un peu à ce qu'il cède un peu dans ses ganaches).

Sinon, travail dans les cessions à la jambe (contre changement de main (F-X-M par exemple) que tu peux doubler quand ton cheval sera mieux équilibrer (F- 5mètres de la piste- B- 5 mètres de la piste- M), épaule en dedans et tête au mur (volte de 10m, une portion d'épaule en dedans, volte, tête au mur) puis ensuite arriver progressivement à te passer de volte et arriver à changer plus souvent "EED - TAM".

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Paolo-le-palomino a écrit:
Horses4ever a écrit:

Un cheval doit se porter, dans le sense qu'il ne doit pas peser sur ta main en continuation, il doit etre "leger" en bouche, sans peser sur son mors. On sent quand le cheval est sur l'arriere main, c-à-d quand il n'est pas sur les epaules, il ne doit pas s'appuyer sur ta main.


Ah d'accord, que faire dans ce cas ci?


Tout dabord, il faut toujours de l'impulsion, impulsion, impulsion! Wink
(je fais remarqué que impulsion n'est pas egal à vitesse!)
Travail principalement en cercle, pour que ton cheval soit bien en equilibre. Une fois qu'il est bien en impulsion sur le cercle, ne l'incurve pas trop avec le bout du nez à l'interieur! car il va perdre son equilibre. Esseye une premiere fois de le mantenir droit, et ferme plus les doigts sur la rene exterieur que sur celle interieur. Tu va voire il va devenir plus leger. Bien sur, chez certain chevaux ça vient plus facilement, et apr contre dans autres chevaux ça met plus de temps Wink s'il esseye de ralentir, remet les jambes, et plit legerement ton coude exterieur pour garder plus de tension sur la rene exterieur. tu vas voire que tu le sentira moin appuyer sur le mors.

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Invité
Paolo-le-palomino a écrit:
comment faire pour avoir une avant main lègere? et pour qu'il ne soie plus sur les epaules?


Pour la main légère, il faut que tu puisses avancer tes mains vers la bouche quand le cheval est bien --> Si pas de main, il se portera mieux mais peut toujours se foutre sur l'épaule et désengager les postérieurs.

Pour complèter mon explication au-dessus, n'hésite pas à la fin de ses exercices, d'assouplir ton cheval en le laissant descendre (attention il ne doit pas s'aplatir pour autant, il faut garder l'acquis du travail) pour qu'il passe mieux le dos, de plus, il y gagnera aussi en équilibre Wink

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missmoschino a écrit:

Sinon, travail dans les cessions à la jambe (contre changement de main (F-X-M par exemple) que tu peux doubler quand ton cheval sera mieux équilibrer (F- 5mètres de la piste- B- 5 mètres de la piste- M), épaule en dedans et tête au mur (volte de 10m, une portion d'épaule en dedans, volte, tête au mur) puis ensuite arriver progressivement à te passer de volte et arriver à changer plus souvent "EED - TAM".


Que faire quand on ne sait pas encore faire ces exercices la EmbarassedEmbarassedEmbarassed a part les voltes bien sur Razz , faudrait vraiment que je pense a prendre leçon avec Fred!!! :evil:

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Horses4ever a écrit:
Paolo-le-palomino a écrit:
Horses4ever a écrit:

Un cheval doit se porter, dans le sense qu'il ne doit pas peser sur ta main en continuation, il doit etre "leger" en bouche, sans peser sur son mors. On sent quand le cheval est sur l'arriere main, c-à-d quand il n'est pas sur les epaules, il ne doit pas s'appuyer sur ta main.


Ah d'accord, que faire dans ce cas ci?


Tout dabord, il faut toujours de l'impulsion, impulsion, impulsion! Wink
(je fais remarqué que impulsion n'est pas egal à vitesse!)
Travail principalement en cercle, pour que ton cheval soit bien en equilibre. Une fois qu'il est bien en impulsion sur le cercle, ne l'incurve pas trop avec le bout du nez à l'interieur! car il va perdre son equilibre. Esseye une premiere fois de le mantenir droit, et ferme plus les doigts sur la rene exterieur que sur celle interieur. Tu va voire il va devenir plus leger. Bien sur, chez certain chevaux ça vient plus facilement, et apr contre dans autres chevaux ça met plus de temps Wink s'il esseye de ralentir, remet les jambes, et plit legerement ton coude exterieur pour garder plus de tension sur la rene exterieur. tu vas voire que tu le sentira moin appuyer sur le mors.


Justement tantot je l'ai travaillé toute l'heure en le mettant en avant (je le faisais avancer quoi). Je doit faire une cercle carré c'est sa? sorry je pige pas trop Embarassed

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Paolo-le-palomino a écrit:
Horses4ever a écrit:
Paolo-le-palomino a écrit:
Horses4ever a écrit:

Un cheval doit se porter, dans le sense qu'il ne doit pas peser sur ta main en continuation, il doit etre "leger" en bouche, sans peser sur son mors. On sent quand le cheval est sur l'arriere main, c-à-d quand il n'est pas sur les epaules, il ne doit pas s'appuyer sur ta main.


Ah d'accord, que faire dans ce cas ci?


Tout dabord, il faut toujours de l'impulsion, impulsion, impulsion! Wink
(je fais remarqué que impulsion n'est pas egal à vitesse!)
Travail principalement en cercle, pour que ton cheval soit bien en equilibre. Une fois qu'il est bien en impulsion sur le cercle, ne l'incurve pas trop avec le bout du nez à l'interieur! car il va perdre son equilibre. Esseye une premiere fois de le mantenir droit, et ferme plus les doigts sur la rene exterieur que sur celle interieur. Tu va voire il va devenir plus leger. Bien sur, chez certain chevaux ça vient plus facilement, et apr contre dans autres chevaux ça met plus de temps Wink s'il esseye de ralentir, remet les jambes, et plit legerement ton coude exterieur pour garder plus de tension sur la rene exterieur. tu vas voire que tu le sentira moin appuyer sur le mors.


Justement tantot je l'ai travaillé toute l'heure en le mettant en avant (je le faisais avancer quoi). Je doit faire une cercle carré c'est sa? sorry je pige pas trop Embarassed


Non non, pas de cercle carré, tu fais un cercle normal quoi, rond, comme tu fais toujours, MAIS en evitant de mettre, de "bloquer" son bout du nez vers l'interieur, car ça risque, sourtout si il est sur les epaules, de le DEsequilibrer Wink
1. impulsion 2. mise en main 3. quand le cheval vient se posé sur ta main, evite qu'il s'appuye sur le mors en flachissant ton coude exterieur et donc en gardant un contact, une tension majeur sur la rene exterieur. Garde le droit pour un premier temps, sur un cercle (rond, normal...) Quand il sera plus leger et moin sur les epaules, tu pourras un peu jouer sur tes renes pour qu'il s'incurve un peu plus quand il tourne, mais maintenant ne te preocupe pas de ça.

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Horses4ever a écrit:

Non non, pas de cercle carré, tu fais un cercle normal quoi, rond, comme tu fais toujours, MAIS en evitant de mettre, de "bloquer" son bout du nez vers l'interieur, car ça risque, sourtout si il est sur les epaules, de le DEsequilibrer Wink
1. impulsion 2. mise en main 3. quand le cheval vient se posé sur ta main, evite qu'il s'appuye sur le mors en flachissant ton coude exterieur et donc en gardant un contact, une tension majeur sur la rene exterieur. Garde le droit pour un premier temps, sur un cercle (rond, normal...) Quand il sera plus leger et moin sur les epaules, tu pourras un peu jouer sur tes renes pour qu'il s'incurve un peu plus quand il tourne, mais maintenant ne te preocupe pas de ça.


Désolée si tu dois te répeter, mais comment sent-on quand il viens sur la main?
Donc quand il sera sur la main, il aura mis son poids dans ses postérieurs alors?

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Paolo-le-palomino a écrit:
Horses4ever a écrit:

Non non, pas de cercle carré, tu fais un cercle normal quoi, rond, comme tu fais toujours, MAIS en evitant de mettre, de "bloquer" son bout du nez vers l'interieur, car ça risque, sourtout si il est sur les epaules, de le DEsequilibrer Wink
1. impulsion 2. mise en main 3. quand le cheval vient se posé sur ta main, evite qu'il s'appuye sur le mors en flachissant ton coude exterieur et donc en gardant un contact, une tension majeur sur la rene exterieur. Garde le droit pour un premier temps, sur un cercle (rond, normal...) Quand il sera plus leger et moin sur les epaules, tu pourras un peu jouer sur tes renes pour qu'il s'incurve un peu plus quand il tourne, mais maintenant ne te preocupe pas de ça.


Désolée si tu dois te répeter, mais comment sent-on quand il viens sur la main?
Donc quand il sera sur la main, il aura mis son poids dans ses postérieurs alors?


C'est pas vraiment ça Laughing
Ton cheval est trop sur les epaules, c'est à dire --> il pèse sur son mors, donc il s'appuye sur ta main, tu le sent "lourd" en bouche. Là, ton cheval est déja "sur la main", mais ce que tu dois reussir à faire, c'est le mettre sur l'arrière main, c'est à dire --> faire en sorte qu'il ne s'appuye pas sur son mors, qu'il ne pèse plus sur ta main.
J'ai eté sur ton blog, et j'ai vu qu'il est déja en main, mais on voit sur certaines videos pendant ta reprise qu'il plonge en avant, tu vois ce que je veux dire? Il faut y remedier, comme je t'ai expliqué avant Wink

C'est pas parce que un cheval est "sur la main" qu'il travail bien avec les posterieur. Ton cheval est déja sur la main, mais son problème c'est qu'il est fort sur les epaules, c'est à dire qu'il s'appuye sur son mors.

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Paolo-le-palomino a écrit:
Pour le cheval qui pese son poids sur le mors, vous me conseiller quel type de mors? on m'a parlé d'un baucher?


Enrennements, mors, je trouve ça... Inutil!!!!!!!!!!! (en plus, la majorité des enrennements mettent le cheval ENCORE PLUS sur les epaules...)
Crois moi, avec du travail tu peux resoudre ce problème sans aucun soucis Wink

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Horses4ever a écrit:

C'est pas vraiment ça Laughing
Ton cheval est trop sur les epaules, c'est à dire --> il pèse sur son mors, donc il s'appuye sur ta main, tu le sent "lourd" en bouche. Là, ton cheval est déja "sur la main", mais ce que tu dois reussir à faire, c'est le mettre sur l'arrière main, c'est à dire --> faire en sorte qu'il ne s'appuye pas sur son mors, qu'il ne pèse plus sur ta main.
J'ai eté sur ton blog, et j'ai vu qu'il est déja en main, mais on voit sur certaines videos pendant ta reprise qu'il plonge en avant, tu vois ce que je veux dire? Il faut y remedier, comme je t'ai expliqué avant Wink

C'est pas parce que un cheval est "sur la main" qu'il travail bien avec les posterieur. Ton cheval est déja sur la main, mais son problème c'est qu'il est fort sur les epaules, c'est à dire qu'il s'appuye sur son mors.


"il plonge en avant" -> Oui il met tout son poids sur l'avant main?
Comment faire pour le mettre sur l'arrière main, pour ne plus qu'il s'appuie sur son mors?
Pour ne plus qu'il soie sur les epaules?

Donc si j'ai bien compris mes problèmes c'est que mon cheval met tout son poids sur l'avant main et qu'il est sur les epaules

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Paolo-le-palomino a écrit:
Horses4ever a écrit:

C'est pas vraiment ça Laughing
Ton cheval est trop sur les epaules, c'est à dire --> il pèse sur son mors, donc il s'appuye sur ta main, tu le sent "lourd" en bouche. Là, ton cheval est déja "sur la main", mais ce que tu dois reussir à faire, c'est le mettre sur l'arrière main, c'est à dire --> faire en sorte qu'il ne s'appuye pas sur son mors, qu'il ne pèse plus sur ta main.
J'ai eté sur ton blog, et j'ai vu qu'il est déja en main, mais on voit sur certaines videos pendant ta reprise qu'il plonge en avant, tu vois ce que je veux dire? Il faut y remedier, comme je t'ai expliqué avant Wink

C'est pas parce que un cheval est "sur la main" qu'il travail bien avec les posterieur. Ton cheval est déja sur la main, mais son problème c'est qu'il est fort sur les epaules, c'est à dire qu'il s'appuye sur son mors.


"il plonge en avant" -> Oui il met tout son poids sur l'avant main?

- Oui! en plongeant en avant, càd en mettant tout son poid sur les epaules, il est sur l'avant main.

Comment faire pour le mettre sur l'arrière main, pour ne plus qu'il s'appuie sur son mors?
Pour ne plus qu'il soie sur les epaules?

- Je te l'ai déja expliqué: 1. impulsion 2. mise en main 3. quand le cheval vient se posé sur ta main, evite qu'il s'appuye sur le mors en FLECHISSANT ton coude exterieur et donc en GARDANT un contact, une tension majeur sur la rene exterieur. Garde le droit pour un premier temps, sur un cercle (rond, normal...) Quand il sera plus leger et moin sur les epaules, tu pourras un peu jouer sur tes renes pour qu'il s'incurve un peu plus quand il tourne, mais maintenant ne te preocupe pas de ça.

Donc si j'ai bien compris mes problèmes c'est que mon cheval met tout son poids sur l'avant main et qu'il est sur les epaules

- oui, c'est le "problème" qu'a ton cheval.
Mais avec du boulot ça s'arrange sans problèmes Wink

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Je suis entièrement d'accord avec les conseils donnés ici.
Tout est dans le travail (mors, enrênement ne servent à rien car ils ne feront que cacher le problème sans le résoudre).

1° Impulsion;
2° Ne pas t'appuyer sur les rênes, les relâcher quand il est bien;
3° Commencer le 2 pistes, cela va l'équilibrer;
4° Prendre son temps car asseoir un cheval sur son arrière main, c'est l'histoire de toute une vie. Cela ne se règle pas du jour au lendemain. Avant que tu ne puisses constater un changement, compte un bon 6 mois Wink

Prendre plus de cours avec un professionnel ou quelqu'un spécialisé dans le dressage peut t'être utile pour te donner des lignes de conduite et t'encadrer dans ta démarche.

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Une tite note personnelle (car j'ai malheureusement le cas): un cheval peut très bien engager (même fort) et être quand même sur les épaules...

Pas oublier que la morphologie joue aussi..
J'essaye de remettre Wotan sur ses postérieurs, ben avec un cheval qui a une morphologie obstacle (je ne sais pas si c'est le cas du tien?), bonjour l'horreur hein...

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Oui c mieux de suivre des reprises avec un mono qui t'expliquera en direct quelle action faire à quel moment!! En tout cas pour l'empêcher de s'appuyer tu peux avoir une action discontinue dans la main, garder un peu c'est à dire maintenir un contact ferme, mettre des jambes tout en te redressant fortement, et ouvrir tes doigts dès que tu sens qu'il ne s'appuie plus sur le mors ( tu le sens quand il s'appuie ça te tire en avant, là faut que tu puisse avoir un contact léger, mains soutenues sans être trop hautes, et tout ça sans te battre pour rester à ta place).
C aussi une question d'assiette il faut absolument te redresser car ton poids du corps aussi va l'influencer dans son positionnement.
Je suis aussi d'accord pour dire que les mors spéciaux et enrennement enferment plus qu'autre chose et ne résolvent rien!

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Invité
gibsy a écrit:


Pas oublier que la morphologie joue aussi..
J'essaye de remettre Wotan sur ses postérieurs, ben avec un cheval qui a une morphologie obstacle (je ne sais pas si c'est le cas du tien?), bonjour l'horreur hein...


oh que oui :(

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D'accord, mors et enrenements exclus...

Poussinette -> 6 mois affraid enfin sa va les concours de dressage sont finis dans mon manège, dès vendredi je commence des leçons

Gibsy -> Pour la morphologie, a vrai dire, j'en ai aucune idée, je sais bien qu'au dernier concours de dressage une dame m'a demandé si c'etait un modele de dressage, donc je suppose qu'il a un peu "les formes" Razz

Jewel -> Oui effectivement, sa tire souvent vers l'avant, et a l'arrêt il me tire quasi tout le temps pour avoir les rênes, et sa me pénalise tout le temps en concours Crying or Very sad

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pour le problème du cheval qui tire sur ses rênes en les arrachant, il suffit comme exercice, de demander l'arrêt immobilité et tu bloques tes mains sur le garrot (comme ça tu ne seras pas entrainée par le cheval qui tire) jusqu'à ce que le cheval cède.
quand il a cédé, tu lâches tes rênes = récompense.
si à tous les arrêts tu fais ça, il aura vite compris l'intérêt de céder

en plus ça te permet de faire de bons arrêts

le problème que tu as vient souvent du fait qu'à la fin d'un travail on repasse au pas en laissant filer les rênes

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viva a écrit:
pour le problème du cheval qui tire sur ses rênes en les arrachant, il suffit comme exercice, de demander l'arrêt immobilité et tu bloques tes mains sur le garrot (comme ça tu ne seras pas entrainée par le cheval qui tire) jusqu'à ce que le cheval cède.
quand il a cédé, tu lâches tes rênes = récompense.
si à tous les arrêts tu fais ça, il aura vite compris l'intérêt de céder

en plus ça te permet de faire de bons arrêts

le problème que tu as vient souvent du fait qu'à la fin d'un travail on repasse au pas en laissant filer les rênes


Génial merci Laughing dès demain j'essaye Wink
En fait moi je lui laisse les renes en fin de travail, car pour moi c'est un signe de recompense pour lui

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Invité
Paolo-le-palomino a écrit:
D'accord, mors et enrenements exclus...

Poussinette -> 6 mois affraid enfin sa va les concours de dressage sont finis dans mon manège, dès vendredi je commence des leçons


6 mois et le reste...

J'ai une jument obstacle qui est "aérodynamique" Laughing , elle est faite sur l'épaule et pour la mettre sur son arrière main, c'est la galère !!!
Mais patience et travail finissent toujours par être récompensé Wink

Je dirais même qu'en plus d'être sur l'épaule, il se "tire" avec son avant main parce qu'il n'y a pas assez d'impulsion (attention impulsion ne veut pas dire aller plus vite !)

Encadre-toi d'un prof de dressage pour te guider dans ton travail Wink

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missmoschino a écrit:


6 mois et le reste...

J'ai une jument obstacle qui est "aérodynamique" Laughing , elle est faite sur l'épaule et pour la mettre sur son arrière main, c'est la galère !!!
Mais patience et travail finissent toujours par être récompensé Wink

Je dirais même qu'en plus d'être sur l'épaule, il se "tire" avec son avant main parce qu'il n'y a pas assez d'impulsion (attention impulsion ne veut pas dire aller plus vite !)

Encadre-toi d'un prof de dressage pour te guider dans ton travail Wink


Oki, je vais déjà faire la leçon avec Fred vendredi a 20h, on verra..

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Invité
Paolo-le-palomino a écrit:

Oki, je vais déjà faire la leçon avec Fred vendredi a 20h, on verra..


N'hésite pas à lui demander des conseils et des exercices à travailler, il te les donneras volontiers Wink

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missmoschino a écrit:
Paolo-le-palomino a écrit:

Oki, je vais déjà faire la leçon avec Fred vendredi a 20h, on verra..


N'hésite pas à lui demander des conseils et des exercices à travailler, il te les donneras volontiers Wink


Ok Very Happy au fait combien sa coute une leçon particuliere avec lui? sa dure 1h?

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De bons conseils sur le forum,
Un bon prof,
Beaucoup de travail,
te voilà bien partie.

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Attention cependant à ne pas trop le mettre en avant, ce qui le foutrais encore plus sur les épaules. POur moi remettre un cheval sur l'arrière main, c'est transition, transition, transition et Des jambes dans les transitions.

Tu es dans ton trot de travail en cercle ou en ligne droite, tu développes un peu ton trot. Tu le rassembles après quelques foulées, tu redéveloppes, tu t'arretes, tu repars au trot. Que ton cheval soit de plus en plus actif, qu'il se redresse, qu'il ne pèse plus sur son mors en se jetant sur ses épaules. A chaque transition, quand il est revenu, tu avances tes mains, pour ne pas lui laisser l'occasion de venir encore plus buter sur tes doigts fermés!

Donc impulsion, et jambes, sans laisser aller trop vite!

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Voilà aujourd'hui j'ai bossé en essayant de suivre vos conseils,

Je l'ai mis en avant en lui mettant de l'impulsion, mais sincerement je ne sais pas si je l'ai mis en avant ou si je l'ai fait aller vite scratch

J'ai fait quelques transitions trot-arret et galop-arret, il était déjà un peu plus carré que d'habitude Very Happy mais le fait qu'il pèse sur le mors est toujours présent même avec de (l'impulsion??) Crying or Very sad

Ensuite à l'arrêt, j'ai suivi les conseils de Viva qui me disait de garder mes mains au pommeau de la selle pour ne pas qu'il m'arrache les rênes, je l'ai fait mais le prob c'est qu'il recule Neutral

J'ai tenté de faire des epaules en dedans, mais ni moi ni le cheval savont le faire, et afin de résoudre ce prob j'ai décidé de prendre cours de dressage tous les vendredi :cheers:

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Paolo-le-palomino a écrit:
missmoschino a écrit:
Paolo-le-palomino a écrit:

Oki, je vais déjà faire la leçon avec Fred vendredi a 20h, on verra..


N'hésite pas à lui demander des conseils et des exercices à travailler, il te les donneras volontiers Wink


Ok Very Happy au fait combien sa coute une leçon particuliere avec lui? sa dure 1h?


C'est 20 euro pour une heure Wink

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gibsy a écrit:
Une tite note personnelle (car j'ai malheureusement le cas): un cheval peut très bien engager (même fort) et être quand même sur les épaules...

Pas oublier que la morphologie joue aussi..
J'essaye de remettre Wotan sur ses postérieurs, ben avec un cheval qui a une morphologie obstacle (je ne sais pas si c'est le cas du tien?), bonjour l'horreur hein...


Cela arrive quand la propulsion n'est pas présente et, là aussi, c'est un problème d'impulsion : le cheval engage mais ne "bondit" pas dans ses allures ; en d'autres mots, il se meut sans tride ou brillant.
Le manque ou la mauvaise gestion de l'impulsion, c'est toujours la cause première de nos problèmes à cheval.

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Paolo-le-palomino a écrit:
j'ai décidé de prendre cours de dressage tous les vendredi :cheers:


Sage décision qui te fera évoluer à grand pas!

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Poussinette a écrit:

Sage décision qui te fera évoluer à grand pas!


Oui, pourtant avant je détestais le dressage, maintenant j'adooore Laughing (enfin dans ma reprise en tout cas mdr) je commence à y prendre gout, jusqu'a même vouloir m'acheter une selle de dressage Razz

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Poussinette a écrit:
gibsy a écrit:
Une tite note personnelle (car j'ai malheureusement le cas): un cheval peut très bien engager (même fort) et être quand même sur les épaules...

Pas oublier que la morphologie joue aussi..
J'essaye de remettre Wotan sur ses postérieurs, ben avec un cheval qui a une morphologie obstacle (je ne sais pas si c'est le cas du tien?), bonjour l'horreur hein...


Cela arrive quand la propulsion n'est pas présente et, là aussi, c'est un problème d'impulsion : le cheval engage mais ne "bondit" pas dans ses allures ; en d'autres mots, il se meut sans tride ou brillant.
Le manque ou la mauvaise gestion de l'impulsion, c'est toujours la cause première de nos problèmes à cheval.


et comment on y remédie?...

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gibsy a écrit:
Poussinette a écrit:
gibsy a écrit:
Une tite note personnelle (car j'ai malheureusement le cas): un cheval peut très bien engager (même fort) et être quand même sur les épaules...

Pas oublier que la morphologie joue aussi..
J'essaye de remettre Wotan sur ses postérieurs, ben avec un cheval qui a une morphologie obstacle (je ne sais pas si c'est le cas du tien?), bonjour l'horreur hein...


Cela arrive quand la propulsion n'est pas présente et, là aussi, c'est un problème d'impulsion : le cheval engage mais ne "bondit" pas dans ses allures ; en d'autres mots, il se meut sans tride ou brillant.
Le manque ou la mauvaise gestion de l'impulsion, c'est toujours la cause première de nos problèmes à cheval.


et comment on y remédie?...


Je vais répondre synthétiquement car, d'une part, je n'ai pas vraiment le temps de développer et, d'autre part, le sujet est si vaste qu'il mériterait un post à lui tout seul (les différents équilibres combinant (ou ne combinant pas) attitude+impulsion+propulsion.

1) Il faut cerner les 2 problèmes : a) le fait qu'il soit sur les épaules => pourquoi? et b) le fait qu'il manque de propulsion => pourquoi?

A partir de là, tu pourras élaborer des solutions de travail qui vont combler les manques (muscles, équilibre, impulsion...) et ainsi corriger de manière ciblée le problème.

Donc, 2 choses à résoudre de front :
- il est sur les épaules.
- il ne se propulse pas.

=> nécessité d'accroître l'impulsion. Impulsion = désir de se porter en avant ; c'est-à-dire = 1) l'allant, l'envie, l'enthousiasme du cheval à 2) se porter seul, rester équilibrer 3) le cheval manifeste cela "vers l'avant". C'est le cheval "tendu". Tendu, signifiant concentré et présent. Ex : un cheval en liberté intrigué par un objet inconnu va l'observer en se tenant "prêt". C'est cela qu'on recherche mais en conservant un cheval décontracté (pas de cheval stressé) et contrôlable (ce qui est parfois difficile à doser => certains chevaux deviennent chauds quand on commence à les tendre). Autre exemple de cheval tendu : le cheval de course dans son starting-blog : présent et concentré. En dressage, c'est le cheval prêt à réaliser n'importe quel exercice (bref, la recherche de toute une vie équestre lol! )


Alors voici quelques pistes, qui valent ce qu'elles valent mais peuvent donner des idées (si vous en avez d'autres, n'hésitez pas!) :

2) Pour le fait qu'il soit sur les épaules : préparer le fait qu'on va l'assoir par des épaules et contre épaules en dedans en ligne droite mais aussi sur des cercles. Cela va assouplir le jeu des postérieurs. Passer les coins en épaule ou contre épaule (dans le cas de la contre épaule ici, on coupe le coin, les épaules TOUJOURS devant les hanches).
Après, on assoie avec tous le panels des appuyers : on commence par l'appuyer au pas puis au galop et enfin au trot. Au fil des séances, on introduit le travers, le revers, la pirouette au pas.
Quand on débute l'appuyer, les première fois, ne pas s'inquiéter du pli mais d'avoir le cheval parallèle à la piste et avec un bon croisement. On introduit le pli au fur et à mesure. Epaules précédant toujours les hanches.
Quand on demande le pli, il faut avoir l'oreille extérieure du cheval en face de notre genou intérieur, le reste de son corps toujours parallèle à la piste (épaules toujours légèrement devant les hanches), la ligne imaginaire qui relie cette oreille à notre genou doit être strictement parallèle à la piste, alors on peut être sûr que le mouvement à de grandes chances d'être correct (utile quand on monte dans une piste sans miroir).

Les transitions en équilibre aident beaucoup surtout celle pas->galop aussi bien pour l'impulsion que le report du poids sur l'arrière au galop (il est même possible que les premières fois, quand le cheval les fait en équilibre, il "chauffe", surpris de la poussée soudaine des postérieurs sous la masse).

3) Pour le manque de tride, de brillant ; il y a la solution de la gymnastique faite de temps à autre sur des cavalettis (je teste en ce moment, je vous dirai quoi dans 6 mois Laughing ) (1 fois toute les semaine voire toutes les deux semaines, pas plus). On y va progressivement : une barre au début puis 2, puis 3 et enfin 4 (pas plus que 4 sinon cela sollicite trop).
Et aussi, de demander, à la fin de la séance de travail, juste avant le retour au calme, un trot très bondissant et très actif pendant 2 tour de piste (à chaque main) où, très en impulsion, on commence à rechercher un peu de suspension. Dès qu'on perd l'équilibre, on revient à un arrêt pour remettre d'aplomb (on peut reculer pour asseoir) et on reprend le trot. Quand ça devient concluant sur ces 2 tours, on commence à les demander pendant la séance en plus de la fin et on étend peu à peu le laps de temps où on lui demande d'être très bondissant et on y inclut des exercices d'une pistes et plus tard de 2 pistes. C'est en fait, le début du rassembler. Attention cependant à toujours veiller à ne pas le forcer ni dépasser les limites du cheval. Toujours aussi veiller à conserver un rythme égal et lent, pas de précipitation (au contraire, plus il se rassemble, plus son rythme doit ralentir et plus il doit être "tendu", à l'écoute, prêt).

4) Quant à l'impulsion, cela se travaille et s'entretient tout le temps, même (et SURTOUT) au pas rênes longues!

Voilà, je cours manger! Very Happy

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Invité

Je confirme Very Happy , j'applique ces exercices avec mon cheval... Et j'ai toujours des difficultés à la faire un peu rebondir au trot rassemblé, et j'ai des soucis d'équilibre dans les appuyers vers la gauche (le pli dans la ganache ne passe pas et apparemment ce serait dû à un manque de force dans un postérieur parce qu'à l'autre main ça va tout seul Crying or Very sad )

L'équitation, c'est pas de tout repos, mais c'est ça le plus marrant Razz

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