Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ally01

chevaux minorquin

Messages recommandés

Qqun connait t-il cette race de chevaux ibériques?

Nouveaux chevaux à la mode => super chers (+ avec tous les problèmes qui accompagnent les chevaux "à la mode" sur lesquels des gens mal intentionnés cherchent à se faire de l'argent). Ils sont plutôt Baroques (ibériques???).
Cela ressemble à des ibériques mêlés à des frisons.

Oui c'est super cher car + de demande que d'offre. Ils sont toujours noirs et ont une prédisposition pour se cabrer (voir la fête sur l'île de Menorque)

j'ai une connaissance qui a acheté un étalon l'année passée.

Il est complètement perpète, dominant voire agressif...

Perso, j'aime pas du tout, ni de modèle, ni de caractère, ni de rien du tout

Merci a tous!! je cherche surtout infos niveau caractere?Sociabilité? etc...j'ai déjà biensûr cherché infos sur le net mais c'est intéressant d'avoir des avis de personnes ayant eu "contact" avec ses chevaux (où ayant des connaissances...) mer'ci! 👅

Alors oui, j'ai connu qqu'un qui avait un étalon menorquin, question caractère, c'était pas un sympa et très chaud en plus, et je dois dire... heu... pas très beau silent

J'imagine qu'ils ne doivent pas non plus être éduqués en douceurs, ce qui génère beaucoup de générations de névrosés.

Invité
Il y a des elevages ailleurs que là bas. Il existent un forum consacré aux amateurs d'ibériques, mais je ne sais pas si je peux donner l'adresse ici? Donc MP

jai une amie qui en a achete un lannee passee
un poulain d1an et des je crois
=> 3500euro!

elle a ete le chercher en Hollande ...

Invité
Ally a écrit:
Qqun connait t-il cette race de chevaux ibériques?

OUI, moi (nous) entre-autres... Car bien d'autres personnes également.

Poussinette a écrit:
Nouveaux chevaux à la mode => super chers (+ avec tous les problèmes qui accompagnent les chevaux "à la mode" sur lesquels des gens mal intentionnés cherchent à se faire de l'argent). Ils sont plutôt Baroques (ibériques???).

Triste de lire ce genre de chose...Crying or Very sad
Quand on en est à se demander si ce sont des ibériques, c'est qu'on ne sait absolument rien. Et quand on ne sait rien, on s'abstient.
Ca évite, au moins, de dire des bêtises.

hemipento a écrit:
des photos?

Voir plus bas...

Tootsy a écrit:
Oui c'est super cher car + de demande que d'offre. Ils sont toujours noirs et ont une prédisposition pour se cabrer (voir la fête sur l'île de Menorque)

C'est beaucoup moins cher que nombre de Lusitanien et que les PRE noirs.
Il y a différentes nuances de "noirs".
Si la couleur noir est l'un des critères pour être agréé, ils ne sont pas toujours noirs... et celui ayant la plus belle robe que je connaisse, s'appelle GYN et il est... Alezan-Brulé!
Il est clair qu'il n'est pas "Apte" à la reproduction mais il est de toute beauté!!!

Ils sont sélectionné depuis plusieurs siècles sur la base de plusieurs critères.
Par exemple, avoir les jarrets "clos" est quelque chose de recherché par les professionnels du spectacle et pour les fêtes sur Minorque.
Ce qui serait un défaut ici, est un atout là-bas.

Pourquoi les jarrets clos? Parce qu'en se redressant (cabré) les jarrets ressortent et les postérieurs seront plus "droits". Cela va permettre au cheval d'être plus à l'aise lorsqu'il est debout (équilibre) et plus de possibilité d'avancer avec du poids (cavalier) sur le dos.

miss a écrit:
j'ai une connaissance qui a acheté un étalon l'année passée.
Il est complètement perpète, dominant voire agressif...
Perso, j'aime pas du tout, ni de modèle, ni de caractère, ni de rien du tout

C'est clair qu'il y en a. En 5 ans, 10 voyages à Minorque et plus d'une centaine de chevaux côtoyés régulièrement depuis des années, nous n'en connaissons que 3 qui sont agressifs avec d'autres personnes que leur propriétaire. Il est vrai que cela fait un très gros pourcentage

On est pas du tout obligé d'aimer; les gouts et les couleurs...

Tootsy a écrit:
En effet, il paraît qu'ils ont un solide caractère affraid

Poussinette a écrit:
J'imagine qu'ils ne doivent pas non plus être éduqués en douceurs, ce qui génère beaucoup de générations de névrosés.

C'EST CLAIR!!!

Personnellement, j'ai du mal à comprendre comment on peut penser, et écrier de telles conneries!?!?

- Quand on voit des enfants de 7~8 ans prendre des cours "collectifs" sur 8 ou 10 entiers qui, 3 jours avant étaient en spectacle aux Crinières d'Or ou à Vérone, on imagine le tempérament, en général, de ces chevaux qui, je le répète, sont quasiment toujours, entiers.

- Quand on assiste à un carrousel de 42 entiers et 3 juments qui se voient, quasiment tous pour la première fois... Qui se croisent et se recroisent en botte à botte et que aucun d'eux ne bronche, on imagine le tempérament...

- Quand, le week-end dernier, nous faisons essayer notre entier, Natural, à 5 personnes dont 2 débutantes, cela avec deux juments autours et que nous leur faisons essayer le "BOT" (cabré-marché) pour la première fois et qu'ils en redemandent... On imagine le tempérament! Et la peur qu'ils (elles) ont du avoir!!!
Leur avis!? Une crème, une douceur... un ange !!!
Une exception...? Non, car nous en avons deux comme ça.
Et nous en avons eu 2 autres, tous aussi gentils.
Et la très grande majorité de ceux et celles que nous connaissons, sont aussi comme ça : joueurs, super-attachants, un fond vraiment gentil...

Il faut savoir qu'à Minorque, un cheval qui se lève, ne serait-ce que UNE SEULE fois en défense, on en veut pas.
Un cheval qui RUE ne serait-ce que 1 seule fois, on s'en débarrasse!
Pourquoi?
Parce que le cheval est utilisé pour parader dans les fêtes et comme il n'y a pas de barrières, on ne veut prendre absolument aucun risque.
Parce que les mêmes chevaux sont utilisés pour les "louer" lors des fêtes, pour les spectacles et, en même temps, pour les cours avec des débutants. Un cheval doit être "rentable". S'il n'est pas utilisable pour les fêtes et/ou pour les cours, alors on vend!
La sélection est donc aussi faite, beaucoup, sur le caractère et le tempérament.
Pour avoir eu plusieurs PRE, réputés pour avoir un très bon mental, nous estimons que le mental du Minorquin est encore plus stable.

SIRUS a écrit:
il y a un site internet consacré aux races ibériques et le minorquin y est.

En voici quelques-uns :

Le site de l'association gérant la race, à Minorque:
http://www.cavalls-menorca.com

Sites de professionnels du spectacle, à Minorque :
http://www.sacreueta.com/
http://www.showmenorca.com/

Un anglais faisant du saut avec un Minorquin "Champion de race" :
http://www.black-stallion.co.uk/gallery.htm

Une connaissance, ayant un petit élevage en Hollande :
http://www.menorcahorses.com/es/index.php

Le plus bel élevage de Minorque :
http://www.yeguadasanadeodato.com/fr/propriete.html
Vous y trouverez pas mal d'infos.
Ainsi que dans celui, ci-dessous : (Le site d'une amie ayant un petit élevage de 3 juments):
http://www.perlesdejais.info/1.html

Le notre (uniquement des photos). Nous en avons env. 1500!
www.cheval-minorquin.fr
Nouveau projet de site en construction.

Alors, pour répondre à ta question, ALLY, c'est quand tu veux que nous t'accueillons chez nous pour une journée ou un week-end.
Tu peux venir te rendre compte par toi-même quand tu veux!
Tu pourras monter nos chevaux, qui on été mis, à Minorque, à la Minorquine (donc, "à la dure"). Il est vrai que, normalement, ils devraient avoir la bouche détruite et complètement insensible à la jambe (vu les éperons utilisés)...
Pourtant, nous ne comprenons-pas, car nous les montons en filet, en concours de dressage, parfois sans éperons, et c'est impeccable...!
Peut-être pourras-tu, aussi, apprécier la différence entre un cheval qui "se cabre" en défense et un cheval qui a appris à se lever, en équilibre, et sans aucun risque pour le cavalier.

Et si tu es trop loin, j'ai peut-être des adresses à te donner ou tu pourras te rendre compte et discuter avec des propriétaires.

Au plaisir de te lire ou de t'entendre.
PS : nous n'avons rien à vendre, juste une passion à communiquer.

Sagitari

Invité
Description du cheval Minorquin

Morphologie

Générale: cheval de toutes les nuances de noir, fin et harmonieux. Excellentes proportions. Taille de 1,60m à 1,70m.
Avant-main: tete fine aux yeux expressifs et doux. Encolure courbe et bien proportionnée par rapport au reste du corps, puissante et musclée. Crins assez fournis. Membres fins et longs. sabots bien fait.
Corps: Toujours de parfaites proportions! corps fin.
Arrière-main: croupe fine et musclée dans la continuation du dos. Queue aux crins assez fournie. Membres postérieurs longs et fins.

Caractère
Le minorquin est un cheval connu pour sa gentillesse et sa coopération! c'est un cheval à la fois vif et energique et calme et docile.

Aptitudes
Ce cheval est particulièrement doué pour le dressage. Certains sortent en concours d'obstacle parait-il. A Minorque ils brillent dans les jeux de la Saint-Jean qui se deroule la semaine du 24 juin a Ciutadella de Minorque. Ils executent le bot, figure au cours de laquelle ils se dresse sur ses posterieurs et avance en bondissant. Un autre exercice consiste à galoper deux à deux en se tenant par les épaules sur une certaine distance. Mais il y a mieux!!!!!!!! ils galopent et executent le bot au milieu d'une foule immense qui ne s'ecarte qu'au dernier moment en esperant les toucher! et il n'y a jamais eu aucun accident...

http://hallgerdr.webs.com/leminorquin.htm

Sagitari a écrit:

Poussinette a écrit:

Triste de lire ce genre de chose...Crying or Very sad
Quand on en est à se demander si ce sont des ibériques, c'est qu'on ne sait absolument rien. Et quand on ne sait rien, on s'abstient.
Ca évite, au moins, de dire des bêtises.

Euh... mes points d'interrogation ne signifiaient pas que ce sont des ibériques mais suggéraient "vois-tu à quoi ressemble un ibérique?", qui est aussi une race baroque. Et, j'ai précisé, il me semble qu'ils "ressemblaient", la nuance est claire, non?
Quand au reste, oui, cela devient une race à la mode avec tous les problèmes et mauvaises intentions qui s'y mêlent. Il suffit de voir les chevaux qui se répètent en annonces sur internet, le prix gonflé à chaque vendeur... Evidemment, tous les vendeurs ne sont pas comme cela mais dès qu'il s'agit d'un cheval de "mode" (si si), il faut se méfier énormément.

Enfin, une chose : si tu (je me permets de tutoyer, nous sommes tout de même sur un forum convivial) comptes attirer des gens chez toi et te donner une image chaleureuse, peut-être éviter de faire comprendre aux gens que tu les prends pour des "ploucs" sans argumenter de manière valable et mesurée. Un bon contact aide à se faire des clients (vu que, même si tu dis ne rien vendre, tu as eu tout de même des chevaux à vendre sur ton site) et un bon homme de cheval est capable de formuler les choses et de discuter avec des gens tenant des positions opposées (en vue de leur expliquer pourquoi ils se trompent, par exemple) à la sienne de manière construite et non gratuite à coups d'exemples... C'est souvent là-dessus que bon nombre de cavaliers se basent avant de venir faire un tour voir les chevaux à acquérir Wink

Sagitari a écrit:

Il faut savoir qu'à Minorque, un cheval qui se lève, ne serait-ce que UNE SEULE fois en défense, on en veut pas.

Peux-tu nous dire comment ils s'en débarrassent et si ces chevaux sont exportés vers l'étranger? Si c'est le cas, pourquoi nous dire qu'ils sont tous si bien dans leur tête là-bas si on refourgue les rebus en Europe? Faut se douter que, comme pour les ibériques, cela ne donne pas CONCRETEMENT une bonne image de la race et du mental des chevaux (+ exemple réel : j'ai parlé il y a maintenant plusieurs mois avec un importateur de chevaux baroques (les courants : lusi, PRE et Frisons) qui m'annonçait se lancer sous peu dans le Minorquin, cheval, me déclare cette personne, très beau, mais extrêmement difficile et susceptible, pas un cheval de débutant mais un vrai cheval pour pro de dressage (je rapporte ses dires, ce n'est pas mon avis pour autant). Je lui demande les prix par curiosité, sa réponse est "ho mon Dieu, c'est hors de prix un tel cheval, ils sont trop exceptionnels, plus qu'un PRE (faut savoir que ses PRE sont des rebus d'Espagne vendu 10 à 15 000 Euros...)"). Visiblement, cette personne a senti le filon et l'argent à se faire. Voilà les risques des chevaux à la mode. Les "originaires" (je parle pour toutes les races en général et de celles à la mode en particulier) sont généralement bien dans leur tête et ont tous les atouts que l'on vante sur la race ; le bât blesse quand on voit concrètement, sur le terrain, le "reste", ce que des marchands douteux déversent dans nos frontières. La seule voie sûre, c'est comme (quasi) toujours : celle des élevages qui ont pignon sur rue, qui peuvent vous assurer la lignée du cheval et qui l'ont vu naître et l'ont éduqué (si pas parfois débourré), à côté de cela, il y a parfois de bonnes occasions et bien souvent beaucoup de déceptions et de chevaux névrosés.

+ Ceci dit, bienvenue sur ce forum!

Mouais, bienvenu c'est un grand mot (pour ma part en tout cas).

T'es pas obligé de prendre les gens pour des cons Sagitari, c'est pas parce que TOI tu connais très bien cette race que tout le monde connait, nous on dit ce qu'on en sait, ce qu'on a entendu dire, et si pour toi, les gens qui ne savent pas n'ont qu'à fermer leur gueule, et bien la prochaine fois que qqu'un posera une question un peu plus profonde, et bien elle n'aura aucune réponse, vu que, selon ta théorie, si on ne sait pas, on la ferme.

Je passe rarement un coup de gueule, mais là...

Je rejoins Pousinette sur son commentaire concernant ton esprit peu commercial

Poussinette a écrit:
Sagitari a écrit:

Peux-tu nous dire comment ils s'en débarrassent et si ces chevaux sont exportés vers l'étranger? Si c'est le cas, pourquoi nous dire qu'ils sont tous si bien dans leur tête là-bas si on refourgue les rebus en Europe? Faut se douter que, comme pour les ibériques, cela ne donne pas CONCRETEMENT une bonne image.

plus un

Pitobi a écrit:
Poussinette a écrit:
Sagitari a écrit:

Peux-tu nous dire comment ils s'en débarrassent et si ces chevaux sont exportés vers l'étranger? Si c'est le cas, pourquoi nous dire qu'ils sont tous si bien dans leur tête là-bas si on refourgue les rebus en Europe? Faut se douter que, comme pour les ibériques, cela ne donne pas CONCRETEMENT une bonne image.

plus un

J'ai édité pour expliciter.

Invité
Poussinette a écrit:

Euh... mes points d'interrogation ne signifiaient pas que ce sont des ibériques mais suggéraient "vois-tu à quoi ressemble un ibérique?", qui est aussi une race baroque. Et, j'ai précisé, il me semble qu'ils "ressemblaient", la nuance est claire, non?

Désolé, mais si cela avait été claire (les ??? et le reste), je n'aurais pas réagi comme cela.
Citation :
Quand au reste, oui, cela devient une race à la mode avec tous les problèmes et mauvaises intentions qui s'y mêlent. Il suffit de voir les chevaux qui se répètent en annonces sur internet, le prix gonflé à chaque vendeur... Evidemment, tous les vendeurs ne sont pas comme cela mais dès qu'il s'agit d'un cheval de "mode" (si si), il faut se méfier énormément.

S'il y a 7 ou 8 Minorquins à vendre en France, c'est bien le grand maximum!
Et parmi ces 8 il y en a 2 ou 3 max qui ont plus de 3 ans!
Alors comparé aux centaines de PRE ou Lusis, Frisons...
Je ne vois vraiment pas où est le problème... ?
Le prix ?
Je connais des éleveurs qui vendent des poulains de 6 mois, Lusitaniens ou Arabes plus chers que le Minorquin le plus cher de tous.
De toutes façon, on peut toujours trouver que c'est trop cher. C'est toujours par rapport à nos moyens.

Citation :
Enfin, une chose : si tu comptes attirer des gens chez toi et te donner une image chaleureuse,

Je ne vois pas pourquoi je devrais "compter attirer des gens chez moi".(!?)
Il y a plusieurs fois par an des gens qui font des centaines de kilomètres pour nous rendre visite et revoir nos Minorquins, alors que nous les avons rencontré dans des salons ou des spectacles 2, 3, 4 ans auparavant. Ce sont pour nous la meilleur preuve de notre bonne attitude.
Pas de souci!

Citation :
peut-être éviter de faire comprendre aux gens que tu les prends pour des "ploucs" sans argumenter de manière valable et mesurée.
Si je prenais les gens pour les "Ploucs", cela ferait longtemps que je n'aurais plus de clients, vu mon métier (Formateur - Consultant en Informatique Web). Mais la diplomatie n'est pas mon fort. Et quand quelqu'un dit des grosses conn...., même un client, je lui fait comprendre qu'il a dit une connerie. Et là, je ne pouvais pas ne pas réagir.
J'ai fais lire ce Sujet à ma compagne qui elle est le contraire de moi (super-Zen) et... je préfère taire sa réaction!

Citation :
Un bon contact aide à se faire des clients et un bon homme de cheval est capable de formuler les choses et de discuter avec des gens tenants des positions opposées (en vue de leur expliquer pourquoi ils se trompent, par exemple) à la sienne de manière construite et non gratuite à coups d'exemples...

Merci pour le cours, mais, même après de nombreux stages de PNL et de NCV (Communication Non Violente), j'ai toujours ma personnalité qui ressort. Rien à faire: chassez le NATURAL, et il revient au galop!

Citation :
C'est souvent là-dessus que bon nombre de cavaliers se basent avant de venir faire un tour voir les chevaux à acquérir Wink
Peut-être, mais je n'ai pas de chevaux à vendre... En général, on achète pour nous (et dans ce cas on en revend un) ou on cherche et sélectionne... pour d'autres. D'ailleurs, les mêmes gens depuis plusieurs années. La preuve qu'il y en a qui m'apprécient quand-même.
Sans rancune.
Sagitari

Invité
Tootsy a écrit:
Mouais, bienvenu c'est un grand mot (pour ma part en tout cas).

T'es pas obligé de prendre les gens pour des cons Sagitari, c'est pas parce que TOI tu connais très bien cette race que tout le monde connait, nous on dit ce qu'on en sait, ce qu'on a entendu dire, et si pour toi, les gens qui ne savent pas n'ont qu'à fermer leur gueule, et bien la prochaine fois que qqu'un posera une question un peu plus profonde, et bien elle n'aura aucune réponse, vu que, selon ta théorie, si on ne sait pas, on la ferme.

Je passe rarement un coup de gueule, mais là...

Je rejoins Pousinette sur son commentaire concernant ton esprit peu commercial

Effectivement, non seulement c'est ma théorie, mais c'est aussi ma manière d'être.
Quand je ne sais pas, je dis que je ne sais pas.
C'est tout...

Oui et bien, il faudra t'y faire mon gars, faudra calmer un peu tes ardeurs, attaquer les gens comme ça, je regrette, mais c'est pas la meilleure des choses à faire!

En plus, je ne vois pas vraiment quelles conneries (tellement grosses que ta compagne super zen a failli tomber à la renverse apparemment) ont été dites???

Le minorquin a une réputation de cheval difficile, c'est pas de notre faute, ce sont les revues et les bouquins qui colportent ces choses-là. Maintenant dans toutes les races il y a des chevaux gentils, méchants, doux, nerveux, mais la race est réputée délicate.

Donc, on sait maintenant que lorsque qqu'un aura une question quelconque sur le Minorquin il faudra répondre "demande à Sagitari".

Peux-tu nous dire dans quelle autre sujet tu es particulièrement calé. Comme ça, on s'abstiendra de répondre et de se faire prendre pour des cons.

Invité
Poussinette a écrit:
Pitobi a écrit:
Poussinette a écrit:
Sagitari a écrit:

plus un

Ils ne s'en "débarrassent" pas; ils les vendent à qui veut les acheter, tout simplement.

Exemple, il y a 4 ans, GUAPO, 11 ans cheval N° 1 du spectacle du meilleurs dresseur de l'île, JOAN. Il le vendait parce qu'il était trop chaud pour pouvoir être utilisé pour les cours avec les petits gamins.C'était (et c'est toujours) l'un des plus beau chevaux Minorquins existant. Dressage en Haute Ecole et spectacle : couché, assis, tour complet sur 3 pieds, capable de marcher debout sur 40 mètres après avoir fait une volte en X...
Il été vendu a un espagnol, sur le continent.
Ce cheval, c'était une merveille!
Vendu uniquement parce qu'il ne pouvait pas être utilisé pour les cours avec les enfants!

Un cheval à 3~4 ans participera à la fête pour la première fois; c'est un "essai". Il faut dire qu'ils sont préparés pour cela (bidons remplis de caillous, bruit...)
S'il se comporte bien (pas peur, pas de défenses...), s'il reste tranquile, alors ils sortira à nouveau.
S'il ne c'est pas bien comporté (peur, défenses...) il sera peut-être vendu.
Si son propriétaire a vraiment besoin d'un cheval pour sortir aux fêtes (parfois participations obligatoires), alors il s'en séparera.
Un cheval, même expérimenté, qui fait une bêtise, une seule fois, sera interdit pour toujours.

Les gens de l'île ou de l'étranger, achètent en toute connaissance de cause. Ils ne cachent rien. L'île est bien trop petite pour cela. Tout le monde est au courant de tout.

Pour le reste, énervez-vous si vous voulez...
Sur mon premier Post j'ai repris tous les points qui m'ont fait réagir.
reprenez chacun de ces points, relisez-vous et imaginez que l'on ai parlé ainsi de VOS chevaux.
Et le commentaire le plus sympa de tous :
"... ils ne doivent pas non plus être éduqués en douceurs, ce qui génère beaucoup de générations de névrosés"
Sympa, non !?

Sagitari a écrit:

reprenez chacun de ces points, relisez-vous et imaginez que l'on ai parlé ainsi de VOS chevaux.
Sympa, non !?

je nai rien contre toi
mais tu ne possedes pas tous ces chevaux ... tu ne vas pas tous les defendre ?!

si ce que tu dis est vrai
que lon les vends des quils ont une defence
ce que tu dis reste donc vrai pour les chevaux de lile
or nous ne sommes pas sur cette ile en question ... les remarques dites precedement sont donc peut etre vrai pour les chevaux de cette race que lon trouve ailleurs que sur ton ile ...

cela dit en passant
peu importe le cheval
si le proprietaire nest pas competent, nimporte quel cheval peut se rebeller et devenir incontrolable
alors tu parles peut etre plus de la competence des gens de cette ile que du cheval en lui meme

zen zen Sagitari est passionné par ses chevaux (comme vous par les votres) alors c'est sur qu'il veut qu'on voit les Minorquins comme lui les voit Very Happy

Tout le monde veut montrer le meilleur de son animal Wink

Après c'est vrai que le ton employé est un peu sec... ça part tellement vite en live les forums qu'il faut peser ses mots...

Sagitari a écrit:
Poussinette a écrit:
Pitobi a écrit:
Poussinette a écrit:
Sagitari a écrit:

plus un

Ils ne s'en "débarrassent" pas; ils les vendent à qui veut les acheter, tout simplement.

Les gens de l'île ou de l'étranger, achètent en toute connaissance de cause. Ils ne cachent rien. L'île est bien trop petite pour cela. Tout le monde est au courant de tout.

Pour le reste, énervez-vous si vous voulez...
Sur mon premier Post j'ai repris tous les points qui m'ont fait réagir.
Sympa, non !?

Quid des gens qui achètent en Europe (et qui eux, ne sont pas au courant) à des gens qui les importent parce que Minorque n'en veut pas pour X raison?

+ On n'a pas parlé de TES chevaux, mais de la race. Désolée si cela a pu te blesser mais je ne te connais pas ni TES chevaux donc je ne me permettrais pas de juger.
Et si on veut parler de la race de MES chevaux, et bien... je serai la première à dire que la plupart des représentants de leur race (à savoir anglo-arabe et PRE) que monsieur et madame tout le monde peut acheter (je ne parle donc pas des chevaux de qualité que l'on peut trouver dans des élevages ou chez des gens sérieux et qui, bien souvent ont un certain prix) sont loin d'être des chevaux que je conseillerais pour leur mental, leur équilibre ou la sécurité qu'ils apportent. Bien souvent, les anglos que l'on trouve sur le marché sont des épaves mentalement et des dangers publics et les PRE sont la plupart du temps des hystériques fébriles qui ont peur de la main et des jambes (si pas tout simplement du cavalier) qui ont un galop dégueulasse et qui piaffotent en billardant à tout va. Maintenant, en disant cela, je ne parle pas de MES chevaux ni de ceux que peuvent posséder d'autres personnes ; je parle de la multitude des offres que l'on trouve sur le marché... et que des gens non avertis achètent.

Invité
Poussinette a écrit:

Peux-tu nous dire comment ils s'en débarrassent et si ces chevaux sont exportés vers l'étranger? Si c'est le cas, pourquoi nous dire qu'ils sont tous si bien dans leur tête là-bas si on refourgue les rebus en Europe?

Vois-tu, Poussinette, tu pose une question et, derrière, tu apporte immédiatement, toi-même la réponse en affirmant qu'ils refourguent les rebus en Europe! Dommage...

Ici, en France, un cheval qui a tendance à ruer, ce n'est pas trop grave; on lui met une petite "déco" sur la queue pour prévenir les autres cavaliers.
Ici, dans les fêtes et en spectacle, on met des barrières pour séparer le public des chevaux. Donc un cheval qui rue ou qui se cabre n'est pas un danger pour le public.

La-bas, le public est contre le cheval. Vraiment CONTRE.
Le public vient toucher les antérieurs et le ventre du cheval.
Il v a avoir 8 ou 10 personnes qui vont "porter" le cheval. C'est le jeu.
Et s'il n'y a jamais d'accident, il y a certainement des raisons.
Je connais pas mal de chevaux, ici, en Haute-Savoie qui ruent, qui se cabrent ou qui ont des défenses telles que là-bas ils s'en sépareraient.
Est-ce pour autant des "rebus" !?
Un cheval sans papier, là-bas, ça vaut beaucoup moins qu'avec papiers... J'en connais des magnifiques!
Et une pouliche ou jument sans papiers, ça ne vaut quasiment rien. Et personne n'en veut. Est-ce pour autant que c'est du "rebus"?
Pour eux, oui, mais ici...?
Il suffit que l'étalon n'ai pas eu l'autorisation officielle de saillir cette jument pour que le produit soit sans papiers. Et ça arrive très souvent !
Il peut être tout aussi beau sans papiers!

Les vrais "rebus", c'est clair qu'il y en a. Si les Espagnols ou les Français ou d'autres les achetent, ils le font en connaissance de cause: ils savent ce qu'ils achètent. Après, ce qu'ils vont raconter au éventuels acheteurs...

Citation :
Faut se douter que, comme pour les ibériques, cela ne donne pas CONCRETEMENT une bonne image de la race et du mental des chevaux (+ exemple réel : j'ai parlé il y a maintenant plusieurs mois avec un importateur de chevaux baroques (les courants : lusi, PRE et Frisons) qui m'annonçait se lancer sous peu dans le Minorquin,

Quand tu sais qu'il naît environs 130 à 150 produits par an à Minorque.
Que sur ces, allez, 140, il y a 50 % de mâles et 50% de femellles.
Donc 70 poulains et 70 pouliches. (en arrondissant).
Et quand tu sais comment fonctionne "l'élevage" à Minorque... Il y a de quoi se marrer! lol!
L'élevage, tel qu'on l'entend en France, Espagne ou Italie, n'existe-pas à Minorque.
Je me demande si, actuellement, le plus "gros" éleveur de Minorquins, avec une petite quarantaine de bêtes n'est pas... en France!
Je ne suis pas sûr qu'il y ait d'éleveur ayant plus de 40 bêtes à Minorque....
A moins d'y passer 3 mois à chercher, il aura du mal à remplir son camion ce gars!

Citation :
cheval, me déclare cette personne, très beau, mais extrêmement difficile et susceptible, pas un cheval de débutant mais un vrai cheval pour pro de dressage (je rapporte ses dires, ce n'est pas mon avis pour autant).
Conneries et foutaises ! Ce gars, ce n'est qu'un charlatan!!! Il fait ce que l'on appelle de "l'anti-vente" : espérer peut-être vendre à quelqu'un en lui faisant croire que ce n'est pas pour lui... Que c'est trop beau pour lui...
Tous les débutants, ils apprennent sur quoi, là-bas ? Sur des entiers!
Ma fille a appris sur quoi ? Natural laché, des les premières minutes, avec 4 juments autour de lui : aucun risque! Moi, j'ai appris sur quoi? Des Minorquins! C'est n'importe-quoi ce que raconte ce type. C'est sûr qu'avec des propos comme ça, on donne une drôle d'image des Minorquins.

Citation :
Je lui demande les prix par curiosité, sa réponse est "ho mon Dieu, c'est hors de prix un tel cheval, ils sont trop exceptionnels, plus qu'un PRE (faut savoir que ses PRE sont des rebus d'Espagne vendu 10 à 15 000 Euros...)").

Entre 10 et 12 000 euros grand max, tu as un très très bon cheval, et très beau cheval, dressé haute école et spectacle, sortie dans les fêtes (le fameux "Test"), Plein Papiers, env.5~7 ans. Je dis bien : ACHETÉ A MINORQUE. En dehors de Minorque, le choix se restreint, voir est inexistant. Donc tomber sur ce que l'on veut, au prix souhaité, c'est déja difficile, voir plus, à Minorque, alors à l'étranger...

Citation :
Visiblement, cette personne a senti le filon et l'argent à se faire. Voilà les risques des chevaux à la mode. Les "originaires" (je parle pour toutes les races en général et de celles à la mode en particulier) sont généralement bien dans leur tête et ont tous les atouts que l'on vante sur la race ; le bât blesse quand on voit concrètement, sur le terrain, le "reste", ce que des marchands douteux déversent dans nos frontières. La seule voie sûre, c'est comme (quasi) toujours : celle des élevages qui ont pignon sur rue, qui peuvent vous assurer la lignée du cheval et qui l'ont vu naître et l'ont éduqué (si pas parfois débourré), à côté de cela, il y a parfois de bonnes occasions et bien souvent beaucoup de déceptions et de chevaux névrosés.

En 5 ans nous avons acheté pour nous ou pour d'autres, ou sélectionné et fais acheter, 1 jument de 6 ans et 14 poulains et pouliches de 3 mois à 3 ans dont certains et certaines ont aujourd'hui entre 5 et 8 ans. Toujours lors de nos voyages.
Aucun "rebu". Que du bon et du beau. Toujours les bons choix.
On nous fait confiance les yeux fermés.
Les prix...!?
Le plus cher que nous avons payé, c'est NATURAL, le premier que nous avons acheté, pour nous: 4800 Euros à 2.5 ans en 2002. On c'est fait avoir. Mais nous le voulions!

Plus ça va, plus les prix augmentent... c'est vrai. Mais moins nous les payons cher!
Le dernier que nous avons acheté (pour nous), RELAMAGO nous a couté 3400 Euros il y a 2 ans. Il avait 3 ans.
Depuis, en 2 ans, nous avons sélectionnés 7 pouliches de 1 à 2 ans, pour des amis.
Il y a 1 mois, j'ai réservé un poulain de 2 mois que je ne veut pas laisser passer (pour remplacer éventuellement Natural d'ici 2 à 3 ans). Demi-frère de Relamgago par la mère, fils de NONTE, Champion de Race 2006 et vice Champion 2007. Il devrait me couter autours des 1800 Euros.
Je peux peut-être l'avoir à 1500 si je la joue vraiment bien...
Vous avez dis cher...!?!?

Sagitari

nous sommes en Belgique
je connais pas les prix du tout que ce soit la ba ou ici (a la limite cette race minteresse pas plus que ca)

mais une de mes amies a chercher pour elle, car cette race linteressait et lui plaisait
et le moins cher quelle a trouve, cetait un elevage en Hollande
(pas trouver en Belgique je pense ou trop cher ou ... je sais pas je me rappelle pas de tout elle ma explique ca ya deja qq mois ...)
pour un etalon de 1an et qqmois 3500euro et cetait dans la plus basse classe de prix

Je ne sais pas ou tu te situes
et si tu as la chance daller les chercher toi meme la ba, tant mieux
mais je pense quil ne faut pas prendre ton cas pour une generalite (ce nest pas une attaque hein)
ce nest pas possible pour tout le monde et on en trouve pas partout ...

de plus, si comme tu dis il nait 140chevaux par an laba
alors comment ferait les gens pour sen procurer un si tout le monde allait les chercher laba?! ... yen aurait plus, meme sur ton ile
par ailleurs, tout le monde ne sait pas aller les chercher laba ... en plus quest ce que ca doit couter de le ramener par ici Rolling Eyes ...

Je crois que ton point de vue est peut etre juste sur ce que tu connais de cette race
mais pour tous les autres gens, ce nest pas ce quils constatent
tu ne peux pas pour autant fermer les yeux sur le reste du monde en ne regardant que ton ile?!

au lieu de nous faire rever de ce qui se passe laba
explique nous plutot comment trouver un bon minorquain ailleurs que laba
ce serait plus constructif que de se taper sur la tronche Rolling Eyes

toi meme tu dis quil selectionne laba les "meilleurs" selon leur criteres
laisse les gens constater ce quils voient de ce qui sont fourgés ailleurs car ne correspondant pas a ce qui est rechercher laba (vu que cest ce a quoi on a droit ici ...)

enfin bon je trouve quon tourne en rond Rolling Eyes je vous laisse debattre Smile

Invité
Bonjour Scania.
Je prendrais le temps de répondre à tes questions... Dans le sens, j'espère, que tu le souhaites.
Bonne journée
Sagitari

Merci Sagitari pour ta réponse assez complète qui éclaire assez bien.

Quant à la personne dont j'ai parlé, il est clair que j'ai mis une fois les pied chez elle et... plus jamais! Cependant si cette personne se lance dans le Minorquin (le fait-elle déjà? honnêtement, je préfère ne pas savoir), ce ne sera pas elle qui balaiera les préjugés faits au sujet de la race car quand je vois le rapport qualité-prix des PRE que cette personne ramène (et qu'elle les vend comme des petits pains), ça ne promet pas du bon, cela risque même de confirmer l'imagerie véhiculée...
Pour la petite histoire, je cherchais baroque pour mon compagnon qui débutait. Je voulais un cheval calme, avec une morphologie qui ne l'handicaperait pas lorsqu'il évoluerait, bien dans sa tête et avec un peu d'expérience (c'est pour quoi, j'avais penché pour un cheval baroque, car j'avais le plus de chance de trouver tout cela en condensé). La question s'est vite réduite car en Belgique, les lusitaniens, malheureusement pas facile facile (j'en ai seulement débusqué 5 à vendre sur mes plusieurs mois de recherche et aucun ne rentrait dans mes critères d'âge, de taille ou de prix) ; les frisons, je ne connaissais pas assez et je les savais assez tardifs, les minorquines, je ne connaissais tout simplement pas. Il restait le PRE. Et je peux vous avouer que trouver un PRE valable en Belgique qui reste dans une tranche de prix normale, c'est la croix et la bannière! Les prix des éleveurs (qui eux, proposaient des produits que je qualifierais de "normaux" (c'est-à-dire tels qu'on s'attend à les voir) dépassaient notre budget et ceux qui y entraient : au-se-cours! J'ai vu de tout, vraiment de tout. Je venais avec mon idée des ibériques (lusi/pre) tels que sont les "vrais" de la race (que je connaissais très bien, ce n'était pas une idée de magazine) et j'ai du affronter la triste réalité à laquelle est confronté un particulier : ceux qui n'ont finalement de l'ibérique que le corps et les longs crins et rien d'autre! affraid Au final, je pensais même me diriger vers les races de sport (SBS, BWP, hollandais ou allemand). Alors quid quand le Minorquin se sera développé et que ce seront des importateurs comme celui dont je parle qui vont les ramener? Surtout que la demande est supérieure à l'offre.

De plus, comme le dit Scania, si un Belge cherche un Minorquin, il y a beaucoup de chance pour qu'il regarde en... Belgique et du coup, tombe sur ceux qui achètent en connaissance de cause à Minorque mais revendent en arnaquant ceux qui ne savent pas pourquoi le cheval a été vendu de l'île.
+ Si maintenant ce Belge va à Minorque, il aura le prix du voyage, le temps passé sur place, le laps de temps pour organiser le rapatriement du cheval, le transport... qui, je pense, vont intervenir dans le prix du cheval. Et tout le monde ne sait pas le faire (le type qui travaille et qui a des enfants (qui, je connais les gosses diront "ho mais moi je veux pas aller voir des chevaux, je veux le club med en Tunisiiiiie") ne sait pas forcément se mettre off, juste pour se chercher un cheval, il peut à la limite réserver des jours sur sa semaine ou son week-end pour visiter des chevaux proches de chez lui). Donc que se passe-t-il pour lui s'il en cherche un dans son pays ou dans un pays limitrophe? (cela rejoint la question de Scania).

Note : je regrette de ne plus trouver l'annonce du forum ibérique (il ne conserve visiblement pas ses archives au-delà de 2 pages) concernant un minorquin remis trois fois en vente en France, le prix gonflé et, le cheval, d'après ceux qui le connaissaient, sérieusement atteint. Cela t'aurait donné un exemple de ce que les acheteurs belges voient et lisent quand ils cherchent un cheval. Et je t'avoue que ça refroidit vite les ardeurs.

Invité
Pour répondre à SCANIA et à POUSSINETTE...

Nous sommes en Haute-Savoie, près de la frontière Suisse, à côté de Genève
Ma seule "chance", c'est d'avoir un aéroport pas loin et que je parle espagnol (langue maternelle) . C'est peut-être pas mal, mais c'est tout.
Je serais à près de Bruxelle, lyon ou Paris, ce serait exactement la même chose. Je m'y prendrais de la même manière : j'irais chercher les chevaux là ou ils se trouvent!
Et, si nos allons à Minorque 2 fois par an (2 x 15 jours). C'est parce que nous y avons en permanence un cheval et parce que ce sont nos vacances. Nos seules vacances.

------

Notre cas, un cas particulier?
Désolé, SCANIA, mais je ne peux parler que de ce que je connais. Et si mon cas est un cas particulier (je ne vois pas pourquoi...) alors tous les autres cas sont, également, des cas particuliers.

------

Les chevaux, il faut être prêt à aller les chercher là où ils sont.

Exemple : Sagitari, nous sommes l'avons trouvé en Espagne, sur le continent, près d'Alicante. Alors qu'il était né à Minorque. Et grâce à une annonce sur un site... Suisse. Nous avions déjà Natural et nous en voulions un second, un pour moi. Nous l'avons "réservé" pendant 15 jours, le temps de prendre 2 billets EasyJet pour aller le voir (et profiter pour passer 2 jours au solei)l. Nous l'avons acheté et fait ramener à Minorque.

-----------

Alors, ou trouver les Minorquins?

LES CHEVAUX ET ELEVAGES HORS DE MINORQUE

- En Belgique, il n'y a pas élevage. Il y a peut-être 1 ou 2 chevaux de proprios, mais je ne crois même pas (je peux savoir).
- En Allemagne il doit y avoir max une quinzaine de chevaux de proprios. Pas d'élevage.
- En Italie, certainement une trentaine de chevaux. Pas d'élevage.
- En Suisse: 1 cheval, sûr. Peut-être 2. Donc, pas d'élevage.
- En France environs 90 à 100 chevaux. 2 ou 3 élevages de 3 à 5 chevaux et 1 gros d'env 40. En France se trouve aussi la seule association de chevaux Minorquins se trouvant hors de l'île. (Syndicat des Éleveurs et Propriétaires de Chevaux Pure Race Minorquine)
- En Espagne: il doit y avoir peut-être 250 Minorquins. Élevages ??? Je peux savoir.
- En Hollande, il y a 1 seul élevage de 7 ou 8 chevaux.
Le propriétaire de l'élevage, en Hollande, est de Minorque. Nous avons eu plusieurs fois l'occasion de discuter ensemble.
Son étalon actuel, RENCLI nous a appartenu avant de lui appartenir. Nous l'avions trouvé et acheté, (pourtant il n'était pas à vendre) alors qu'il avait 2 ans. Au bout de 45 jours, pour certaines raison, nous avons préféré annuler la vente. Une connaissance l'a acheté derrière et l'a vendu quelques mois plus tard à cet éleveur (que je ne connaissais pas encore) certainement le double que ce que l'avions payé.
La fille dont tu parles, et qui a acheté ce poulain à Francisco, en Hollande, j'ai eu l'occasion d'échanger un ou 2 mails avec elle... Elle voulait l'avis de plusieurs personnes sur le poulain avant de l'acheter. Elle nous avait demandé le notre. Nous lui avons donné… Elle a décidé.

Concernant le prix (que je ne connaissais pas), 3500 Euros pour un poulain PP de plus de 1 ans, hors de l'île, c'est un prix très correct. Après, faut voir s'il les vaut. Si elle l'a acheté à ce prix, c'est que, elle, elle estime que oui.
Pour quelqu'un qui ne peut mettre que 700 ou 1500 Euros, c'est clair que c'est cher. Mais ces mêmes personnes (et moi-même) n'iront jamais acheter des poulains Lusis de 6 mois à 8000 Euros ou des arabes de 6 mois à 30 000. Il est clair, aussi, que personellement, je n'aurais pas mis ce prix pour ce poulain (c'est le prix qu'on a payé pour Relampago à 3 ans et c'est autre chose). En même temps, nous aurions proposé, l'année passé, jusqu'à 5000 euros pour une pouliche de 1 an (à Minorque!), car elle était exceptionnelle! Le paysan a refusé de la vendre quel que soit le prix car il sait qu'il a là, quelque chose d'exceptionnel. Et il a bien raison!!!
Je tiens quand-même à préciser que cette pouliche n'était pas pour nous!

C'est pour dire qu'en fonction du modèle le prix peut varrer du simple au...

Dans le cas de la fille qui a acheté ce poulain en Hollande pour 3500 Euros, même en l'ayant acheté sur l'île 1000 euros de moins (peut-être) il serait peut-être revenu plus cher à cause du transport.

Justement…! Parlons-en

TRANSPORT.
Il n'y a que 2 transporteurs dans l'île.
Minorque a une particularité : c'est une île.
Et le transport par bateau coute très cher.
Le prix du bateau, au mètre linéaire, c'est pas donné pour un camion!
Compter env. 5000 euros le camion, par exemple jusqu'à Paris ou la frontière Suisse (Genève).
pour 1 ou pour 2,3 ou 4 animaux, c'est le même prix.
Prix du transport à diviser par le nombre d'animaux.
Au-delà de 4, c'est encore plus cher
Si jeunes poulains + adultes mâles, encore plus cher car obligés de les séparer et donc, de rajouter une remorque (plus long=plus cher).

-----

EN RESUMÉ

Donc, hors de Minorque, 4, 5 élevages de moins de 10 chevaux et 1 de 40... Ca ne fait pas beaucoup !
Tous ces élevages (hors de Minorque) sont jeunes, très jeunes. Donc très peu de choix dans la "production".
De plus, dans un élevage, on va y acheter... des "produits" de l'élevage, donc de très jeunes poulains et... comme toujours, uniquement ceux qu'ils ne veulent pas garder ou dont ils doivent se séparer par nécessité.

Vu le peu de chevaux Minorquins hors de Minorque, faut se lever tôt, prier souvent et avoir une chance de cocu pour en trouver un qui corresponde à que l'on cherche et encore plus dans le budget espéré.

Déjà qu'à Minorque c'est pas facile (mais pour d'autres raisons)!

Il faut donc aller le chercher (par ordre décroissant): en Espagne, en France, en Italie ou en Allemagne pour, peut-être en trouver un ou une.

Comment ?
- Fouiller dans les petites annonce sur Internet…
- Appeler les gens qui en ont ou qui côtoient ceux qui en ont, et leur demander...…
- Chercher, vraiment chercher…
- Ètre prêts à se déplacer loin ou le faire venir de loin (l'autre bout de la France, l'Espagne ou Minorque)

Si vous pensez le trouver au coin de la rue... On peut toujours rêver.
Mais si jamais ça arrive, alors combien sont capables de saisir la chance sans réfléchir plus de quelques minutes!?

Car il ne faut pas réfléchir 36 heures et risquer de la laisser passer. C'est toujours à ce moment là qu'une autre personne est également intéressée. Il faut savoir saisir la chance quand elle vous souris!

En ce qui nous concerne, à chaque fois que nous avons acheté ou choisi un cheval pour nous ou pour d'autres, nous n'avons jamais réfléchi plus de 15 minutes quand c'est pour quelqu'un d'autre et plus de 4~5 minutes quand c'était pour nous.

Notre record ? RELAMPAGO!
Acheté au paysan, comme son nom l'indique: en un ÉCLAIR. Moins de 45 secondes (certainement moins de 30) après qu'il soit sorti du boxe je serrais la main du paysan.
Je n'ai même pas essayé de discuter le prix une seconde!
Et pourtant, on était là, par hasard. On accompagnait simplement un ami de là-bas à qui on avait qui que ce paysan avait un poulain de 2 ans à vendre.
Erreur, il avait 3 ans!
Et quand ma douce et moi on l'a vu, on a immédiatement su qu'il ne fallait pas laisser passer ça! J'ai coupé le paysan, qui discutait du cheval avec le copain, pour lui demander le prix…
Il m'a donné son prix… J'ai tendu la main… Il l'a serré. Tout ça a pris moins de 45 secondes.

C'était pour dire… Quand la chance vous souris; il faut savoir la saisir.

Ensuite, le plus difficile fut de nous séparer (à perte) de Sagitari car nous n'avons pas les moyens d'entretenir 3 chevaux en écurie privée.
On est vraiment pas riches et 2 c'est déjà bien assez difficile.
Et en plus, les gens qui l'on acheté ont essayé de nous arnaquer de 1000 euros. Sympas!

LES CHEVAUX ET LES ÉLEVAGES SUR L'ÎLE DE MINORQUE
Ce sera le prochain épisode!

A suivre...

merci pour tes infos ... je trouve ca bien decourageant de vouloir un minorquin (enfin moi je depenserais pas autant de temps de sous et denergie pour un cheval juste pour sa race)

tu te rends bien compte que tu sais tout ca parce que tu as cherché beaucoup et que tu es passionné par cette race?
on a pas forcement tous a etre aussi investi que pour posseder tel ou tel race de chevaux
personnellement, jai un bwp, pere hannovrien, mere selle francais, je connais pas pour autant les elevages, ni ses freres et soeurs, et a peine ses origines ... on est pas tous passionnés par ca
(et depuis peu une ponette qui trainait au fond dune prairie lol!)

et pour ton histoire den reserver un et daller le voir etc Rolling Eyes
sorry mais cest impensable pour quasi tout le monde ... les gens travaillent ou ont leurs etudes ou ont dautres betes ou ...
si tu trouves que 3500euro cest pas cher ... cest pas le cas de tlm non plus (et puis estimez le prix dun cheval est plus que subjectif Rolling Eyes )

tu connais plein de choses a leur sujet
moi je trouve ca super
juste que si tu lavais dit sur un autre ton ca rendre la discussion moins agressive (paske lire mon pseudo ecrire en majuscule comme ca, cest assez irritant, ca fait un peu attaque personnelle alors que je pense pas que ce soit ton but)

ps : ya un "s" a la fin de Bruxelles Razz

Très intéressant, mais en effet, il faut l'occasion et les moyens (physiques) (de temps, de famille...) pour se déplacer. Et du coup, beaucoup "d'amoureux" de la race se rabattront sur une autre sorte de cheval.

scania a écrit:

si tu trouves que 3500euro cest pas cher ... cest pas le cas de tlm non plus (et puis estimez le prix dun cheval est plus que subjectif Rolling Eyes )

Perso, je ne trouve pas cela cher. Si on veut un cheval de "race", c'est souvent le prix... minimum pour un jeune normal qui n'a pas encore fait ses preuves.
Cependant, rapatrié seul, il revient à 8 500, ce qui, pour moi, commence à devenir cher. Si on ajoute son propre voyage sur place et le logement, c'est encore plus. Donc si des marchands/importateurs se lancent dans le Minorquine, en effet, il sera "cher", à mon avis à partir de 15 000 Euros une fois leur bénéfice ajouté. Ce qui reste donc, pour les bourses non extensibles, ce sont les élevages dans les pays limitrophes où le prix ne semble pas encore trop excessif (pour le moment? quid dans 10 ans?).

non dans labsolu ca ne lest pas
mais il faut quand meme savoir le sortir de sa poche (cest plus ca que je voulais dire) ... plus tout le reste ...

Invité
Nous avons 48 et 50 ans, alors nos enfants sont grands...
OK!
Mais pour le reste...;
Nous avons notre boulot, ma femme et moi.
Nous sommes indépendants tous les deux. Donc pas de salaire fixe à la fin du mois.
Elle a un tout petit salon de coiffure...
Je suis consultant en informatque.
Financièrement, faut souvent jongler. Surtout quand mes clients on 3, 6, 8 mois de retard!
Quand nous partons en vacances (Minorque jusqu'à maintenant et depuis 5 ans. J'ai envie d'aller voir ailleurs!), donc, quand nous partons en vacances, pas de salaire qui tombe : on ne bosse pas, on ne gagne rien!
Et les clientes de Carole ne sont pas contentes!

Quand nous avons ramené Natural, ça nous coutait 4000 Euros.
Qu'il soit seul ou avec 3 autres chevaux...
Alors, pour des gents que l'on ne connaissait même pas, que l'on a appelé depuis là-bas, qui nous ont fait entièrement confiance, et qui sont devenus des amis depuis, nous avons ramené une jument et 2 pouliches de 2,5 ans.
On les a cherché pour eux.
On a négocié le prix pour eux...
On a avancé l'argent pour eux...
On leur a fait confiance comme ils nous ont fait confiance... Sans se connaître!
Le deal ? Que ça nous paie le transport de Natural.
Et ça c'est fait comme ça.

A moins d'avoir de l'argent à revendre (ou à donner), il faut toujours profiter d'un autre voyage. Vers l'Italie, l'Allemagne, la France...
On s'en tire pour 800 à 1000 Euros environs. Voir moins si c'est jusque dans le sud de la France.

Après ce grand "débat", tu nous ferai bien partager quelques photos de vos chevaux sagitari?!

Alkanette a écrit:
Après ce grand "débat", tu nous ferai bien partager quelques photos de vos chevaux sagitari?!

magnifique idee! paske apres tout ca on a envie de les voir Very Happy
jy avais mm pas pense ^^

Invité

J'ai tout lu avec attention , très intéressant Very Happy !
Et puis que de beaux chevaux !!!

Invité
J'ai vu que l'écurie MOTTON , vendait des minorquins , ils sont sérieux ?

Invité
cam422 a écrit:

Bonjour.
Je ne sais pas... Je ne connais pas. Donc...

Il me semble avoir entendu que l'année passée, il ont importé tout un camion de "Minorquins" qu'ils ont mis à vendre quasi immédiatement.
Vu la difficulté de trouver là-bas, ne serait- que 1 ou 2 chevaux de qualité, je me demande avec quoi ils ont rempli leur camion...!?

En fait, il n'y a qu'à aller sur leur site pour le savoir:
- Ils vendent des PRE (Pure Race Espagnole) "sans Papiers". Hors, un PRE Sans papiers, cela n'existe-pas, puisque ce sont les papiers, justement qui font qu'un cheval à droit à la dénimonation P.R.E.
La même chose pour les Minorquins (Pure Race Minorquine - PRMe)
Ils devraient dire, pour être correctes, "Chevaux d'origines peut-être Ibériques et sans Papiers". Car puisqu'ils sont "Sans Papiers", personne ne peut garantir qui est le père et la mère.
Donc, ce n'est pas correct, je trouve.

Et concernant les "Minorquins"
- quelques Minorquin avec et "Sans Papiers".
Il faut savoir que les "Sans papiers", ne vallent pas très cher, là-bas...
Mais surtout :
- la taille des chevaux : 4 chevaux de 1,51, 1,53 m à 1,55 et 1,56. C'est à dire de très petite taille.
1,56m est la taille MINIMUM pour qu'un entier ait le droit de reproduire. Et ce n'est que l'un des critères. Ils sont très sévères!
Nos deux chevaux (Rélampago et Natural) sont considérée, là-bas comme "taille correcte". Natural fait 1,63m (8 ans) et Relampago, 1,64 (5 ans).
Il faut savoir que là-bas, un Minorquin de moins de 1,60~1,61 est considéré par les propriétaires de chevaux comme "Petit".
Ils aiment les chevaux de 1,65 minimum, voir nettement plus (1,70, 1,75). Le plus grand que nous connaissons fait 1,82m.
1,70 est très fréquent.
Aujourd'hui, la taille moyenne, est plus proche des 1,65 que des 1,60.
Alors, entre 1,51 et 1,56... je ne dirais pas ce que je pense!

Voilà ce que je constate en lisant les infos publiées sur leur site.
Pour le reste, je vous laisse penser ce que vous voulez...

Perso, je trouve cela... triste!
Ils ne donnent pas une image réelle de ce qu'est un Pure Race Minorquine. En plus, je me demande à quel prix ils les vendent...!?

Voilà ce que j'en pense.

Invité
et qu'est ce qu'on peut faire avec un minorquin en dehors du spectacle?

est-ce qu'un débutant ne risque pas de déclencher le bot par hasard?

comment sont les allures de ces chevaux?

Invité
Bonjour Yuna.
yuna a écrit:
et qu'est ce qu'on peut faire avec un Minorquin en dehors du spectacle?

- en balade et randonnée, ce sont des chevaux très sûrs au niveau mental.
- un anglais a acheté un champion de race; il ne fait QUE du saut avec
- nous avons des amis qui font de l'attelage (Cross) en compét avec 2 juments. Nous en connaissons pas mal qui sont attelés...
- Dressage (concours).
- longues rennes...
Et, pour ma part,
- Travail au sol et/ou en liberté
- Tir à l'arc monté
- perso, je mélange randonnée et tir à l'arc, car je chasse à l'arc... à cheval.

Citation :
Est-ce qu'un débutant ne risque pas de déclencher le bot par hasard?

Les Minorquins ne naissent pas sachant faire le "Bot".
On leur apprend. Et uniquement si le proprio le veut!
En ce cas, c'est la dernière figure qu'on leur apprend. Après tout le reste (appuyés, passage...)
D'abord on leur apprend juste à se lever. Ca dure plusieurs mois. Jusqu'à ce qu'ils aient trouver leur équilibre.
Ensuite, mais seulement ensuite, à avancer... s'ils y arrivent!

Le Bot, comme toutes les allures ou Airs, a son "aide", très précise.
Si tu ne lui demande-pas, il ne le fera pas.
Il y a 2 débutants qui montent Natural. Aucun risque qu'il se lève si on ne lui demande-pas.

Citation :

Nous connaissons quelques Minorquins qui ont, naturellement, des allongés à couper le souffle. Ce n'est pas si rare que cela.
Maintenant, les allures, ça se travaille.
Elles dépendent autant du cavalier que du cheval. Sinon plus.

Sagitari

cam422 a écrit:

Au vu du site... et ben, je courrais pas derrière... Rolling Eyes

Surtout que ce n'est pas très clair : il met "minorquine" en grand au-dessus d'une photo et met à côté de "race" Pure Race Espagnole. Pas très clairs comme renseignements.

A côté de cela, sur l'accueil de son site, il se dit "éleveur" en même temps qu'importateur mais bon, vu le nombre d'OI qu'il semble avoir, il n'élève pas beaucoup.

Bref, le genre que je "zappe" tout de suite quand je cherche un cheval. Je ne connais pas ce monsieur ni ses chevaux, mais la manière dont c'est présenté contient trop d'éléments qui me font "fuir". Ceci n'engage évidemment que moi, c'est un avis et non un jugement.

Invité
Sagitari a écrit:
Bonjour Yuna.
yuna a écrit:
et qu'est ce qu'on peut faire avec un Minorquin en dehors du spectacle?

- en balade et randonnée, ce sont des chevaux très sûrs au niveau mental.
- un anglais a acheté un champion de race; il ne fait QUE du saut avec
- nous avons des amis qui font de l'attelage (Cross) en compét avec 2 juments. Nous en connaissons pas mal qui sont attelés...
- Dressage (concours).
- longues rennes...
Et, pour ma part,
- Travail au sol et/ou en liberté
- Tir à l'arc monté
- perso, je mélange randonnée et tir à l'arc, car je chasse à l'arc... à cheval.

Citation :
Est-ce qu'un débutant ne risque pas de déclencher le bot par hasard?

Les Minorquins ne naissent pas sachant faire le "Bot".
On leur apprend. Et uniquement si le proprio le veut!
En ce cas, c'est la dernière figure qu'on leur apprend. Après tout le reste (appuyés, passage...)
D'abord on leur apprend juste à se lever. Ca dure plusieurs mois. Jusqu'à ce qu'ils aient trouver leur équilibre.
Ensuite, mais seulement ensuite, à avancer... s'ils y arrivent!

Le Bot, comme toutes les allures ou Airs, a son "aide", très précise.
Si tu ne lui demande-pas, il ne le fera pas.
Il y a 2 débutants qui montent Natural. Aucun risque qu'il se lève si on ne lui demande-pas.

Citation :

Nous connaissons quelques Minorquins qui ont, naturellement, des allongés à couper le souffle. Ce n'est pas si rare que cela.
Maintenant, les allures, ça se travaille.
Elles dépendent autant du cavalier que du cheval. Sinon plus.

Sagitari

tient c'est marrant pour chasser à l'arc (enfin chez moi on fait du tir 3D, pas de la vraie chass) j'aurais plutot pensé à un petit cheval

pour les allures je veux dire, c'est comme un espagnol, relevé quitte a billarder, trotteur comme un frison? j'en ai vraiment aucune idée

• Créer...