Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ally01

chevaux minorquin

Messages recommandés

Invité
Les Minorquins, en règle générale, ont des allures rasantes, comme le Lusitanien.
C'est à dire qu'ils n'ont pas des allures "relevées" ou comme on dit également, "du genou".

Nous n'en connaissons que 2 ou 3 sur plus d'une centaine qui sont de véritables "tricoteuses". Car, en plus, ils "chauffent" (ils s'énervent) énormément, ce qui amplifie la chose.
D'autres, une très petite minorité, on des allures très légèrement relevées. Ce qui est le cas de Relampago, notre second entier.

Un cheval peut avoir des allures relevées, voir, très relevées, et ne pas billarder du tout !
Les 2 ou 3 que nous connaissons, qui ont beaucoup de genou, ne billardent pas du tout. Relampago non plus...
Alors que Natural, qui a des allures "rasantes", billarde un peu et plus de l'antérieur gauche que du droit.
On fait avec...

Sagitari

Invité

Merci pour votre réponse sagitari , ca ne fait que confirmer ce dont je doutais ! Wink

J'ai entendu dire qu'avec les minorquins ont peu faire bcp de disciplines , dont le saut , ce qui en général n'est pas le point fort des chevaux "ibériques" !
Comment sont t'ils au niveau du caractère ?

Invité
cam422 a écrit:
Merci pour votre réponse sagitari , ca ne fait que confirmer ce dont je doutais ! Wink

J'ai entendu dire qu'avec les minorquins ont peu faire bcp de disciplines , dont le saut , ce qui en général n'est pas le point fort des chevaux "ibériques"!
Comment sont t'ils au niveau du caractère ?

Très joueurs, limite cabochards.
Choppent tout se qui passe à portée de bouche. Tout le temps!
Ils ne peuvent pas s'en empêcher! Et cela, c'est tous les Minorquins!
Super proches de l'homme. Hyper attachants.

Et, pour finir, fiers et orgueilleux (vraiment!)... comme les gens de l'île.

Sagitari

Invité
Sagitari a écrit:

Très joueurs, limite cabochards.
Choppent tout se qui passe à portée de bouche. Tout le temps!
Ils ne peuvent pas s'en empêcher! Et cela, c'est tous les Minorquins!
Super proches de l'homme. Hyper attachants.

Et, pour finir, fiers et orgueilleux (vraiment!)... comme les gens de l'île.

Sagitari

Même les hongres et les juments ?

Invité

bonjour à tous,

un petit message pour réagir...

je connais déjà plusieurs personnes sur ce forum...

et ces personnes me connaissent aussi...

j'avoue ne pas avoir tout lu dans les détails, j'ai pas le temps... mais les quelques "idées reçues" sur le cas du minorquin m'insurgent!!! :evil:

mon compagnon et moi sommes propriétaires de 2 chevaux minorquins... I love you

le premier, acheté sur l'île il y a 4 ans, Luk, il avait 6 ans à l'époque, dressé au très haut niveau de "doma menorquina"... il était castré depuis 2 mois car petit problème hormonal... c'est un ANGE!!! j'ai mis en liberté sur son dos des enfants sans la moindre appréhension (alors que sur mon arabe je n'ai osé y mettre que 2 adultes confirmés et j'avais des sueurs froides....), le plus jeune ayant à l'époque 18 mois!!! c'est un cheval d'une patience extrême, qui m'a tout appris niveau dressage (avec un galop 7 de CE on apprend pas à manipuler un cheval de haute école...) et il m'a pardonné toutes mes erreurs dans jamais le moindre cas vicieux... il n'a peur de rien, et quand parfois il a peur il n'y a que ses oreilles qui bougent!!! au pré il est le dominant simplement parce qu'il n'aime pas être enquiquiné... mais il vit avec 3 autres chevaux dont... notre deuxième minorquin, un entier de 2 ans 1/2... sans problème! j'ai d'ailleurs eu plusieurs occasions de le mettre au pré avec plusieurs autres chevaux, hongres comme juments, et c'est vraiment un très très gentil cheval! par contre il est vrai que le fait qu'il ne soit pas peureux en fait aussi un cheval un peu têtu... mais bon rien de méchant ni de vicieux...

notre deuxième minorquin donc, Umin HP, nous l'avons acheté à 16 mois jamais manipulé, en moins d'une semaine sa confiance pour nous était totale! bien sûr en tant que jeune entier il essaye bien de mordiller mais ça c'est dans TOUTES LES RACES. Aujourd'hui il a 2 ans, et sans prendre de gants ni aucune préparation, aujourd'hui il supporte le mors, le tapis de selle, est paré aux 4 pieds, passe dans les flaques d'eau, s'approche de tout "monstre" comme un gros parasol, la benne du tracteur (dans laquelle il a voulu monté d'ailleurs!!!), il embarque dans le van en 2 secondes alors qu'il n'avait jamais fait ça avant, il joue à mordiller et secouer dans tous les sens les bâches bleues posées au sol et sensées lui faire peur....

bref, tout ça pour dire, que le minorquin n'est pas ce que j'ai entendu sur les premières pages!
c'est un cheval froid dans sa tête, travailleurs, généreux, calme, posé, gentil, patient, très proche de l'homme, joueur...
par contre, il est vrai que comme ils sont gardés entiers sur l'île, ils ont un caractère affirmé... mais c'est vrai aussi pour les PRE ou les PSL...
alors ceux qui disent que ce cheval est dur à monter... soit ils n'en ont jamais essayé... soit ceux sont des cavaliers qui veulent faire croire qu'ils montent des chevaux durs pour se montrer comme de supers cavaliers...
j'ai monté plusieurs chevaux à Minorque... du cheval de club et de spectalce à la fois (si si c'est vrai!!!) au cheval de proprio à peine débourré... jamais vu plus gentils chevaux... et certainement 100 fois plus sûrs que bon nombres de chevaux de club en France!!!
niveau éducation, c'est certes ferme c'est certain... c'est ibérique... mais c'est pas violent... nuance! en tout cas je n'ai jamais vu là-bas de coups de cravache injustifié, de flancs en sangs par les éperons, ni de chevaux maigres, le poil terne... comme vu dans d'autres pays...

ensuite, pour le prix... il est le même que pour les PRE et les PSL NON NOIRS... j'ai surfé sur un site de PRE noirs il y a peu de temps.... à 54.000€ la jument... le minorquin n'y est pas encore!!!! mais c'est sûr qu'il ne faut pas comparer ce genre de chevaux avec des réformés des courses! de toute façon, comme pour toute race ibérique, le meilleurs endroit pour acheté c'est chez un éleveur, qui travaille par passion de la race, et non pas chez un marchand qui travaille par passion de l'argent...

et puis niveau aptitudes... avec le mien je fais de la doma menorquina, de la doma vaquera, de l'équitation portugaise, du dressage classique, de l'amazone, de la randonné en basse montagne, un peu de saut (moi j'aime pas mais lui adore et saute très bien!), de la voltige cosaque, ils sont aussi très bons pour l'attelage (leur utilisation de base), et j'en oublie!
comme dit par Sagitari, de par leurs allures bien plus rasantes que le PRE ils sont très polyvalents...
et pour le "bôt" éventuellement déclenché par un débutant contre sa volonté... quasi impossible (sauf "coup de bol")... c'est une demande bien précise... un dressage très fin... si on ne le demande pas correctement le cheval NE PEUT PAS PHYSIQUEMENT le faire...! et puis... ce n'est pas inné non plus chez le minorquin... si le cheval n'y est pas dressé il ne va pas le faire tout seul!

alors, c'est pas le cheval de rêve? beau, noir, grand, baroque, polyvalents, bien dans sa tête, et à des prix pas si prohibitifs comparé au marché de l'ibérique, surtout de l'ibérique noir...

si vous voulez voir mon Luk en action... vous pouvez jetez un coup d'oeil sur mon site de spectacle:

http://chevaldebataille.com/

Invité
j'ai oublié de préciser que... je ne suis ni éleveuse, ni marchande, je ne gagne rien à défendre la race minorquine... je suis juste une propriétaire passionnée... :happy:

et si vous voulez voir pleins de beaux chevaux minorquins (pour peu qu'on aime les chevaux baroques of course...)

http://www.santjoanweb.com/galeria/

Menorka, on se connait déjà en effet du forum ibérique, et j'avoue honte à moi, car je ne me suis pas intéressée à la race minorquinne Embarassed

Mais il ne faut pas nous en vouloir, nous on relate ce qu'on entend dire, et pour ma part, c'est pour ça que je "il paraît" qu'ils ont un sacré caractère.
C'est comme dans les bouquins on peut lire que les akhal-Teke sont des chevaux délicat (à monter), maintenant ça veut pas dire que c'est une généralité, mais c'est ce que les bouquins disent.

C'est vrai, je n'en ai connu qu'un en Belgique, un étalon, et c'est vrai que c'était un chaud et un pas sympa, mais je n'ai connu que celui là, et si je retrouve des photos, perso je ne le trouvais pas très joli, et je pense que c'est pour cela que je me suis jamais intéressée à la race, car à cause de celui-là, j'avais un a-priori.

Mais en voyant les photos de ton Luk, que je trouve magnifique, ça me fait changer d'avis sur les Minorquins.

Merci pour vos témoignages :cheers:

Invité
Salut Menorkita.
Comment allez-vous?
Comment va Ado-Sumo? (ne le prend pas mal, please!)
Vous allez à Minorque, pour le concours?

Concernant les Minorquins...
Si vous voulez savoir comment se comporte le notre, lors des saillies, vous pouvez téléphoner au Haras Nationaux, à Annecy. Eux sont "neutres"!
Nom de la personne responsable des saillies, par MP.
Hier, elle nous a proposé (pour rire...) de nous échanger notre étalon contre le leur... Ca va pas, non !?

Lors de la saillie, lundi, ça ne c'est pas passé comme c'était prévu : la juju, bien que prète, n'a rien voulu savoir. Elle a "chauffé" plus que notre entier! Comme cette juju, (de 11 ans, je crois) avait déjà refusé l'année passée et n'avait jamais été montée, on nous avait prévenu et on s'y attendait.
La responsable des Haras, n'était pas chaude pour une insémination pour plusieurs raisons, dont l'état du tapis anti-dérapant.

Vu la situation : monte vraiment impossible, elle a accepté de faire un prélèvement pour une insémination, "à nos risques".

Dans le local, on a frolé la cata avec la juju, alors que notre Natural n'était pas encore là!
On a du la remplacer par une percheronne!
Notre étalon a mis une demi-heure pour comprendre qu'il devait se monter sur la "poupée gonflable" et non sur la jument!
A la fin, je savais (je l'ai dis à la responsable) que la prochaine fois ça prendrait moins de 10 minutes.
La responsable des Haras, elle, sciée de l'équilibre du cheval sur les postérieurs, même en dehors des tapis. Elle était prète à recommencer les jours suivants car certaine qu'il n'y avait aucun risque, vu l'aisance quand il est debout sur les postérieurs.
Lors de l'insémination de la juju, heureusement que la petite porte derrière elle était bloquée et solide, car bonjour les ruades!

Hier, mercredi, re-juju percheronne amenée dans le local technique pour le chauffer
Notre entier Minorquin arrive...
Il jette un coup d'oeil à la juju en chantant... Content!
Il monte directement sur la poupée gonflable (le mannequin)...
Et prend son pied tout seul ("raz-le bol de ces allumeuses!")...
Le tout, à duré maximum 2 minutes!

La responsable, sur le cul, nous dit "il est génial, votre cheval!!! On vous l'échange contre notre étalon..." Elle déconne !?!?!?
Elle nous a dit qu'elle aimerait bien en voir plus souvent des aussi gentils, aussi bien dans leur tête et aussi bien éduqués...

Sagitari

Invité
Tootsy a écrit:

Mais il ne faut pas nous en vouloir, nous on relate ce qu'on entend dire

c'est malheureusement le cas de nombreuses personnes qui parlent sans savoir! je ne leur en veux pas, ce n'est pas de leur faute, j'en veux aux "marchands" qui récupèrent des lots de "rebus" à bas prix (car il y en a dans toutes les races...) et les revendent à prix d'or en France... ce sont eux qui salissent l'image du minorquin.. et c'est bien dommage...

mais je pense que cela a été pareil au début pour le PRE, le PSL, le frison.... et ils ont aujourd'hui dépassé les "on dit"... vivement que le minorquin passe cette épreuve!!! sunny

coucou Sagitari... oui merci "ado-sumo" se porte comme un charme! Very Happy
non pas de Minorque pour nous cette année... pas tous les ans... après on apprécie plus!!! lol!

Invité
J'ai vu les photos et quelques vidéos...
Vraiment sympa. Il va être beau, le bougre! Vous avez bien choisi.

Nous, Minorque, c'est peut-être la dernière fois avant longtemps...
A moins que j'arrive à acheter ce poulain de 3 mois... En ce cas, peut-être qu'on y retournera encore 1 fois l'année prochaine (une dernière) car il resterait là-bas 1 an.
Après 12 voyages en 6 ans (ou plus...), j'ai envie d'aller voir ailleurs!
Il n'y a pas QUE le cheval et il n'y a pas QUE Minorque.
J'ai bien d'autres projets.

D'ailleurs vous aussi vous en avez des projets... Ca bouge chez "Cheval de Bataille"... C'est super!!!

A bientot et un grand bonjour à ton homme.
Bises.
Ben

Salut Menorqua !

C'est sympa que tu donnes dont avis sur ce post, je me demandais justement ce que tu en pensais (en tant que représentante des minorquins des cavaliers occitans ! Very Happy ).

Caresse à Luk ! Wink

Invité
En effet, c'est bien!
Je me suis inscrit ici à cause de ce que j'y avais lu,
J'ai "chauffé" comme mon étalon,
Et je commençais à me sentir bien seul...

menorka a écrit:
j'en veux aux "marchands" qui récupèrent des lots de "rebus" à bas prix (car il y en a dans toutes les races...) et les revendent à prix d'or en France... ce sont eux qui salissent l'image du minorquin.. et c'est bien dommage...

En effet, et c'est comme cela pour beaucoup de races baroques... et c'est ce rencontrent les cavaliers occidentaux voulant en acquérir un.

Invité

je sais bien! c'est pour cela qu'il faut faire la part des choses...
entre les minorquins de l'île, ceux des éleveurs français... et ceux des marchands!

Sagitari... même les étalons ont bien besoin de temps à autre de leur femelle dominante pour les tirer des giffres de tigres à dents de sabre!!! lol! (le prenez pas mal hein je rigole!!!)

petite photo du jour de mon poulain (2 ans et 3 mois...)

Invité

salut menorka lol!

je crois que maintenanrt , tout le monde en sait un peu plus sur les beaux minorquins , grâce à vous deux ( sagitari et menorka )

néanmoins j'ai un question , un cavalier débutant ( je sais vous en avez déjà parlé mais je souhaite appronfondir ce sujet ) peut monter aissaiment un minorquin ( entier ou hongre ....) ? J'entends par là , est ce qu'un débutant , si il achète un PRMe arrivera à bien le monter Wink ...

J'ai une autre question , j'ai vu dans les annonces de CHEVAL PRATIQUE , une annonce avec un minorquin qui vient de chez sagitari en photo , l'annonce dit qu'il y a plus de chevaux disponibles .... ( bon je doute que ce soit exact puisque j'ai pas lu cette annonce récemment ) , qui est ce ? C'est un marchand ou un éleveur ?

Invité
alors Cam... pour le débutant... il pourra autant monter un minorquin, qu'un fjord, qu'un mérens, qu'un SF, qu'un trotteur... il faut arrêter les clichés des races.... il y a des minorquins plus durs que d'autres, mais il y a aussi des fjords, des arabes, des SF, des PRE, difficiles pour un débutant!!!

après un débutant est un débutant... bien monter un cheval... j'en doute... s'en sortir... oui...! nuance!

j'ai assisté à Minorque à un cours en centre équestre... des jeunes cavaliers (environ l'équivalent du galop 2/3 je pense) tous sur des... entiers minorquins qui participent aux spectacles de cette école!!! que dire de plus???

après par contre, un entier quelle que soit sa race, sera forcément plus délicat à manier qu'un hongre!

Invité
cam422 a écrit:
salut menorka lol!

je crois que maintenanrt , tout le monde en sait un peu plus sur les beaux minorquins , grâce à vous deux ( sagitari et menorka )

néanmoins j'ai un question , un cavalier débutant ( je sais vous en avez déjà parlé mais je souhaite appronfondir ce sujet ) peut monter aissaiment un minorquin ( entier ou hongre ....) ? J'entends par là , est ce qu'un débutant , si il achète un PRMe arrivera à bien le monter Wink ...

J'ai une autre question , j'ai vu dans les annonces de CHEVAL PRATIQUE , une annonce avec un minorquin qui vient de chez sagitari en photo , l'annonce dit qu'il y a plus de 50 chevaux disponibles .... ( bon je doute que ce soit exact puisque j'ai pas lu cette annonce récemment ) , qui est ? C'est un marchand ou un éleveur ?

Salut Cam.

Concernant ta première question, je dirais exactement la même chose que Menorka.

Il y a au moins 2 personnes qui ont appris à monter en partant de zéro, sur Natural, notre entier: moi et ma fille!
A Minorque, tu crois que les gamins, et tous les autres, apprennent à monter sur quoi?
Sur des Minorquins, pardi. Quelques PRE. En général, entiers. Et toujours des mâles. Pas de juments à la monte dans les écuries de proprios et manèges.
Et ce sont ces mêmes chevaux qui sont utilisés en spectacle, même à l'international.
C'est tellement mieux, plus agréable et plus facile d'apprendre à monter sur des chevaux bien mis...!
Donc, ma réponse est OUI.
EN fait, je ne comprend même pas le pourquoi de la question...
Pourquoi faudrait-il que les Minorquins soient... différents!?

Concernant la seconde question (l'annonce).
Attention à l'exactitude de ce que l'on écrit. Si tu n'est pas certaine des "50 chevaux", supprime-le ou corrige-le.
Pourquoi ?
Parce que le monde du Minorquin, tant en France qu'en Espagne, ainsi que Minorque, est tellement petit qu'il y a des jalousies, des rancœurs et des petites guéguerres.
Hors, aucun élevage, ni en France, ni à Minorque (il me semble), ne possède 50 chevaux! (étalons + jument + poulains et pouliches)
Alors, si tu dis qu'il était marqué 50 sur l'annonce, ça va encore créer des histoires. Et si tu n'est pas absolument certaine et que ce n'était pas le cas, ce serait bien dommage...!

Si tu as l'annonce, j'aimerais bien la voir ou en connaitre le texte exact.
Pourquoi ?
Parce qu'il y a plusieurs personnes et élevages en France que nous aidons à trouver des chevaux, dont 2 élevages. Hors, je ne supporte-pas les ragots, les mensonges et les histoires. Je s'il le faut, je ne me gène-pas de leur rentrer dedans et leur dire MA vérité.
C'est peut-être pour ça qu'ils m'apprécient.

Le cheval dont tu parles, c'est certainement SOTIL.
Si c'est le cas, il s'agit, en effet d'un éleveur Français qui doit avoir aujourd'hui, environs 38~40 Minorqun(e)s.
Nous lui en avons trouvés et sélectionnés une petite dizaine (9, je crois).

Il souhaite, en effet, atteindre les 50 d'ici la fin de l'année et devenir le plus grand élevage de Minorquins en Europe. Ce qu'il est déjà en France et peut-être même déjà en Europe, car je ne suis même pas sûr qu'il y ait à Minorque d'élevage avec autant de Minorquins...

Et que l'on me dise pas que quantité ne rime pas avec qualité car tout ce que nous avons sélectionné pour cet élevage, ainsi que d'autres, est de qualité, voir même du très très beau!

Donc, j'aimerais bien voir cette annonce afin de voir s'il y a vraiment annoncé "50" et si tu n'est pas certaine, ce serait sympa de corriger car ça va encore créer des problèmes...
Et il y en a suffisamment comme ça dans le petit monde du Minorquin.

Merci de ta compréhension...

Sagitari

Invité Lydia

Moi j'aime bien la couleur, c'est tout lol!

Invité

C'est fait sagitari , t'inquiète pas Wink

Invité
cam422 a écrit:
C'est fait sagitari , t'inquiète pas Wink

Merci de ta compréhension.

Interessant tout ca!
Je suis donc "la fille" qui a été citée quelques pages plus haut, et qui a acheté un poulain minorquin en Hollande...

J'avoue que le début du post m'a fait un peu sauter en l'air aussi ! affraid
Heureusement que je n'avais jamais entendu ce genre de chose avant d'acheter mon poulain, j'aurais peut etre changé d'avis! :p
Mais le débat est clos..

Tout ce que j'ai a dire c'est que pour l'instant je suis très heureuse avec mon poulain qui a 2ans maintenant et qui est vraiment super gentil... Je l'ai castré récemment car je ne voulais pas d'entier et que je préfère nettement le voir en prairie avec des pouliches comme il est maintenant que tout seul ou enfermé (RAV, mais j'avais envie de le dire lol)
Effectivement comme l'a dis Menorka ils ont un super mental (il rentre comme rien dans un van par ex...), mais sont parfois têtus (hem, j'adore ses bloquages en balade à pied ou plus un pied ne bouge en marche avant... , mais ca se sont les joies des poulains Very Happy)

Bref, pour illustrer, voici ma "carne vicieuse" plein papier (de bonne lignée) achetée au prix prohibitif de 3500euros à 1,5ans...
(bon, allez, j'arrete de mettre de l'huile, c'est juste pour rigoler coolmessage3)

Oui, je sais, il a un modèle assez "fin", mais à la fois il n'a que 2ans... j'ai de l'espoir! lol 1

il est très beau I love youI love youI love you , attends encore un an ou deux et il va s'éclater

Merci viva! Smile

Une ptite photos d'aujourd'hui...
Il commence à s'épaissir un peu...

Invité
salut a tous.Sacré débat!!!
pour mon compte,j'ai acheté un minorquin il y a 6mois au haras du castéras,ce sont des gens passionnés.
j'ai repris l'equitation aprés 20ans et simpa mon cheval de 4 ans a bien le mental et la gentiesse du minorquine.Je me permets juste de vous dire ne discutés plus mais essayé plutot.Mais attention vous tomberez sous le charme.Pour citer le haras du castera:le minorquine est comme le champagne il pétile mais ne fait pas mal

Invité
"le minorquin est comme le champagne il pétille mais ne fait pas mal"

j'adore!!!! :cheers:

pour les curieux d'en savoir plus, j'ai crée le site officiel du syndicat national des éleveurs et propriétaires de chevaux de pure race minorquine - France...
http://www.chevalminorquin.org/

• Créer...