Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Christine D.

Plaie mal placée - conseils ?

Messages recommandés

Justiciero s'est blessé en haut du postérieur gauche juste au niveau de la rotule.
La plaie est superficielle (peau enlevée) mais, assez étendue. Je dirais plus ou moins 5 cm de hauteur sur 2,5 cm de largeur.
J'ai lavé la plaie à l'isobétadine savon et appliqué une bonne couche de furacine dans un premier temps afin d'éviter toute infection.

L'application de furacine et ensuite de vulkétan fonctionne bien et avait donné de super résultats sur une blessure qu'il s'était faite l'année passée.

Mon souci est qu'il se couche pour dormir et va inévitablement encrassé la plaie vu sa localisation. J'aimerais éviter cela.

Avez-vous des conseils ?

Invité

Fait attention que le Vulketan, c'est uniquement quand la plai commence à bourgeonner, dans les autres cas ce n'est pas bon.
Moi, je doucherais2 fois par jour (si possible) pour bien retirer toues les crasses et en fonction de la blessure néocutigenol ou isobétadine liquide

Mais bon, je suis pas véto non plus Rolling Eyes

Je suis tout à fait d'accord avec Chak, il faut rincer abondamment à l'eau et puis désinfecter à l'isobétadine liquide ou en crème, mais de préférence liquide ça sèchera plus vite sur la plaie.

Bon courage, avec le bobo.

animaux1animaux3

J'ai nettoyé la plaie et elle est bien propre (la furacine fait écran tant qu'il ne se couche pas).
Mais elle ne le restera pas s'il se couche d'autant plus qu'elle n'est pas sèche.

Pfiou on est jamais tranquille avec nos dadoux....

Le nettoyage à l'iso-bet et l'application de Furacine c'est parfait.
La furacine est une pommade à base d'antibiotique qui évite les infections.
Poursuivre avec le Vulkétan dès que ça bourgonne, c'est très bien aussi.
(à ce stade-là, le miel est intéressant également).

Je n'ai pas vu la blessure, mais par expérience, je sais que si la furacine reste appliquée une petite heure avant de disparaître (par lavage, souillure, léchage ou autre), c'est largement suffisant pour permettre aux principe anti-biotiques d'agir et d'éviter l'infection.
Mais, encore une fois, je n'ai pas vu la blessure ...

Invité
une bonne pommade : alopate
ca forme une croute imperméable et retire l'infection

Sinon de l'argile avec une petite adjonction d'HE telles que lavande, tea tree (ou autre qui convient et que tu as sous la main)

L'un comme l'autre a l'avantage de durcir et sécher
Ca protège donc la plaie de la crasse.

Voilà une photo de la plaie prise ce soir.

La plaie est restée propre.
J'ai donc tamponné avec une compresse et de l'isobétadine liquide. Le loulou a été sage car l'isobétadine, ça pique quand même vachement fort.

Demain matin, je vais nettoyer la plaie avec l'isobétadine savon et je remettrai de la furacine pour la journée.

En fait, la furacine glisse sur la plaie puisque celle-ci est humide. Mais si une heure suffit pour que les principes actifs agissent, c'est bon.

Le bon côté, c'est qu'il n'y a pas de gonflement. Je l'ai marché et trotté et tout va bien.

La plaie est belle et n'a pas l'air profonde. Continue comme tu fais. Essaie peut-être de bien sécher la zone après nettoyage pour que la Furacine accroche un peu mieux.
Après 5 jours de Furacine, tu peux sans problème passer au miel.

Les adeptes du miel te diraient certainement que tu peux en mettre déjà maintenant mais moi, j'aime bien une pommade anti-biotique pour commencer, c'est plus sûr.

Merci Muriel.

Effectivement, la plaie est peu profonde. Il s'est juste arraché la peau.

Sur la photo, on dirait que c'est mouillé. Mais non, c'est l'effet du flash sur son poil super brillant.... Laughing
Sans rire, il y a aussi le suintement de la plaie et la furacine qui dégouline (un peu comme du beurre qui fond) et pourtant, j'avais bien sécher.

Invité
Christine D. a écrit:
Merci Muriel.

Effectivement, la plaie est peu profonde. Il s'est juste arraché la peau.

Sur la photo, on dirait que c'est mouillé. Mais non, c'est l'effet du flash sur son poil super brillant.... Laughing
Sans rire, il y a aussi le suintement de la plaie et la furacine qui dégouline (un peu comme du beurre qui fond) et pourtant, j'avais bien sécher.

Qd j'ai soigné Kina lors de sa blessure j'avais le même souci avec la furacine.je nettoyais à l'iso , séchais comme je pouvais et j'attendais 15-20 minutes avant de mettre la furacine ( sinon c'est une vraie saloperie à mettre cette pommade Laughing )

Equibus a écrit:

Qd j'ai soigné Kina lors de sa blessure j'avais le même souci avec la furacine.je nettoyais à l'iso , séchais comme je pouvais et j'attendais 15-20 minutes avant de mettre la furacine ( sinon c'est une vraie saloperie à mettre cette pommade Laughing )

Ca c'est bien vrai.
Une fois la pommade mise, il t'en reste plein les doigts. Du coup, les gros pots en verre filent à une vitesse.....

Juju a même cru que c'était comestible vu la grandeur du pot et voilà le résultat :

Invité
Christine D. a écrit:

Juju a même cru que c'était comestible vu la grandeur du pot et voilà le résultat :

11

Ha bein juju a encore fait des bêtises !
Isobétadine en spray (je sais plus le nom exact) et cicaderme.
Le cicaderme est super gras (un peu comme l'ynotiol) et ça colle bien à la plaie. Si il se couche, les saletés se colleront sur le cicaderme mais n'atteindront pas la plaie.

Avant-midi, la plaie était bien sèche mais, sale et gonflement. Monsieur s'était couché du mauvais côté.
Bon nettoyage avec isobétadine savon et voilà le résultat :

J'ai bien essuyé avant de le marcher 30 minutes.
Après cela, plus de gonflement et jambe sèche pour pouvoir mettre une bonne couche de furacine qui tient bien mieux qu'hier.

produit miracle que tu peux trouver en sellerie c'est de la creme WARENDORF!!!!

c'est desinfectant cicatrisant tout a base de plante jen met meme sur moi pour ts les problemes de peau c'est magique

Ca évolue bien, donc.

Mais comment il s'y est pris pour se blesser ainsi ?

Muriel a écrit:
Ca évolue bien, donc.

Mais comment il s'y est pris pour se blesser ainsi ?

Hier, j'avais décidé exceptionnellement, de le longer en faisant la piste histoire d'éviter les cercles.
Il s'est tout simplement étalé en prenant le galop. Ne me demande pas comment, ça a été tellement vite que je n'ai rien vu.

Il était bien aux ordres et à l'écoute, j'en ai profité pour travailler quelques transition et badaboum.....
Pour une fois, c'est pas en faisant l'andouille qu'il s'est blesser. Ca change....

Oui, effectivement avec lui, quand ça démarre vite, ça va très très vite !

ptitepuce a écrit:
produit miracle que tu peux trouver en sellerie c'est de la creme WARENDORF!!!!

c'est desinfectant cicatrisant tout a base de plante jen met meme sur moi pour ts les problemes de peau c'est magique

plus un et en plus je trouve qu'elle ne sent pas mauvais!

• Créer...