Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Morgane18

parage naturel postérieur ?

Messages recommandés

Vu que les prairies vont ré-ouvrir, "on" me demande de réfléchir à l'idée de déferrer ma jument aux postérieurs.
La personne qui m'a demandé cela est en formation de parage naturel et me propose, si je décide de déferrer derrière, de parrer gratuitement de ma jument (parage naturel bien entendu).

J'ai toujours ferré aux 4 pieds ma jument sans vraiment me poser la question car la majorité des chevaux que je connais le sont et qu'elle était ferrée de cette manière lorsque je l'ai acheté. Elle n'a pas de problème aux pieds donc je ne sais pas si c'est vraiment utile de ferrer ses postérieurs

Je voulais votre avis sur ces deux points: déferrer les postérieurs et adopter la manière "parage naturel"

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis pour le parage naturel

je sais que pas mal de chevaux sont ferré que de l'avant ca peut se faire en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le mien a très bien passé le cap du ferré des 4 a ferré des antérieur avec un parage classique

attention aux bricoleurs du parage naturel (en formation ou pas trop sur d'eux) car ca peut faire pire que mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les miens sont tous pieds nus, parés naturellement.

Babelou se fut de manière forcée (y avait plus de matière pour ferrer et les fers tenaient 3 jours) - raides boiteux les premières semaines, sur des oeufs sur le dur les premiers mois, aujourd'hui après un peu plus de 6 mois je peux le remonter pour de petites ballades.

Corsou était pieds nus quand on l'a repris, il a d'excellents pieds, il reste pieds nus et aucun problème.

Lorsque Shagan a déferré, le maréchal étant absent pour un temps on l'a déferré des 4 pieds et comme il ne montrait pas de sensibilité sur le sol gelé, on l'a paré naturellement et tout se passe au mieux, aucune douleur, passe même dans les caillasses sans hésiter... bon pour le moment j'évite le termac et je ne fais pas de trop longues ballades... mais en voyant comment il va, décision est prise : il restera pies nus aussi.

A la limite, je leur offrirai à chacun 2 paires d'hiposandales (quand mes finances le permettront Rolling Eyes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le maréchal est venu et je suis toute fière d'avoir bien géré les petons de Lola.
C'est un parage classique si l'on peut dire.

Pour l'instant mon expérience des 4 pieds nus reste positive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et il n'y'aura pas un probleme "de déséquilibre" si un cheval est ferré devant et pas derriere ?

Sinon ,pourquoi ne pas le déferrer totalement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
parage naturelle c'est niquel ca !!!!y a des chevaux qui ne l'accepte pas masi sinon c'est vrai que c'est l idéal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Yzzarah a écrit:
Et il n'y'aura pas un probleme "de déséquilibre" si un cheval est ferré devant et pas derriere ?

Si ton maréchal travaille correctement, il compensera

Sinon ,pourquoi ne pas le déferrer totalement ?

il me semble que beaucoup de chevaux sont plus sensibles des antérieurs et ont aussi une corne plus solide derrière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malvira14 a écrit:
Yzzarah a écrit:
Et il n'y'aura pas un probleme "de déséquilibre" si un cheval est ferré devant et pas derriere ?

Si ton maréchal travaille correctement, il compensera

Sinon ,pourquoi ne pas le déferrer totalement ?

il me semble que beaucoup de chevaux sont plus sensibles des antérieurs et ont aussi une corne plus solide derrière


j'ajouterai que le cheval, par sa morphologie, porte naturellement plus de poids sur les antérieurs, donc ceux-ci sont plus sensibles et s'usent plus rapidement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mien, je suis obligée de le ferrer devant et derrière, parce que sans fer il est très sensible du pied, il boîte si je marche sur des petits graviers.

Donc j'ai pas trop le choix.

Mais oui, si il n'a pas de problème au pied c'est une bonne idée de ferrer juste devant.

animaux1chat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je trouve ça une super idée mais la plupart des maréchaux ne sont pas d'accord de ne s'occuper que des antérieurs et vice et versa donc il faut voir si ton maréchal sera d'accord.

Les miens sont pieds nus mtn mais Toons a les antérieurs fort sensibles et donc pendant des années il n'a été ferré qu'aux antérieurs. comme mentionné c'est pcq les chevaux mettent plus de poids à l'avant qu'ils sont plus sensibles. En tous cas je refuse de mettre mes chevaux avec d'autres ferrés à l'arrière - trop dangereux - et comme un cheval est fait pour vivre en groupe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un parage classique suffirait amplement...mais si ton cheval a toujours été ferré, j'ai peur que ses pieds en prennent un coup ou qu'il soit trop "sensible"...faut voir comment il est qd ton maréchal a enlever les fers et parer...ca te diras si oui ou non tu peux le laisser sans fers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ce que je compte faire, c'est juste déferrer derrière pour pas avoir d'ennui en prairie quand ma jument fait la jument justement ...
Car je ne pense pas que mon maréchal sera très chaud si je fais fer devant et parrage naturel derrière.
On essayera un ferrage juste fers devant et parrer derrière, si ça va on laisse (je l'ai eu ferrée aux 4 pieds donc je ne sais pas comment elle réagira)
Mais le parrage naturel c'est trop de "temps" et de soucis dans un premier temps (même la dame qui me le proposait me l'a dit) et là je rentre dans une période où je n'aurais pas le temps pour m'investir à fond là-dedans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour être en plein dedans avec mika, tous les chevaux aux début sans fers ont une sensibilité, vous marchez avec vos chaussures sur le macadam et cailloux, essayez sans! affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pour les pieds nus. Chopin est deferre a l arriere depuis env.2 semaines et ferre a l avant. Fin de ce mois, debut mai, on lui defrre les anterieurs. Il ne boite pas, il a une bonne corne, juste un grand pied mais tout va bien. Tous les jours je le fais marcher 5-10 minutes sur macadam, et je le longe. Il a de meilleurs applombs qu avec des fers. Mon M.F est pour les chevaux ferres et pour les pieds nus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...