Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ptitepuce1

vie en prairie toute l'année

Messages recommandés

voila si j'acqueri un cheval il sera en prairie toute l'année pensez vous que ce soit possible de le monter regulierement et que cela se passe bien

est ce que quelqu'un est dans le cas svp??

vos suggestions, vos idees, vos experiences???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne vois pas le problème Wink

J' ai une mule et une shetland qui vivent toute l' année en prairie, avec boxe [une prairie sans herbe, je les nourris au foin Smile ]

Juste que j' espère que tu as trouvé une piste près de chez toi, car pour travailler, la prairie n' est pas l' idéal.. Et chez moi, les chevaux sont durs pour les pieds des chevaux, donc je ne peux pas me permettre d' y aller trop souvent.. Wink

[Si jamais quelqu' un sait où il y a une piste à Olne, j' suis preneuse 👅 ]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
évidemment que c'est possible, c'est même l'idéal pour un cheval

moi je l'ai fais pendant plusieurs années et y a pas de soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je l'ai fait longtemps aussi, pas de problèmes tant que ton cheval a un endroit pour s'abriter. Sans piste tu peux faire des choses qd même, même si c'est clair que ce n'est pas le top.
Pour un cheval de loisir il vaut mieux être trop en prairie que trop en boxe (enfin cela n'engage que moi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin non je nai pas de piste helas
ce nest qu'une prairie avec abris
vous savez aller en ballade directement de prairie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui oui c'est possible ! Les miens vivent en prairie toute l'année et travaillent (enfin, la ponette de ma fille pas beaucoup pour cause d'organisation familiale pas au top mais le mien, tous les w-e) : évidemment, c'est balades, balades et encore et surtout balades puisque nous non plus n'avons pas de piste, mais on varie les itinéraires autant que faire se peut.

L'inconvénient de la formule est qu'en hiver, tu passes à peu près autant de temps à décrasser ton cheval qu'à monter, rien à voir avec le cheval qui vit en boxe avec sa petite chemise, et que tu n'as qu'à seller et hop, à cheval; mais par contre, t'occuper toi-même de lui tous les jours est un plaisir inégalable (une charge aussi, c'est vrai).

Autre particularité de la situation : ton cheval vivant dehors, tu ne vas pas le tondre, donc il fait un beau poil d'hiver et un travail un peu "intensif" (allures vives, dénivelés) le fera vite transpirer, surtout quand il fait doux. Donc au retour, couverture de séchage et ne pas le relâcher trempé en plein vent (mais si tu peux fermer l'abri tu peux encore l'y laisser une heure avec un peu de foin avant de le relâcher vraiment, et sinon, en lui donnant du foin dans l'abri au retour de balade il va spontanément y rester le temps de manger). Mais il peut aussi rentrer tout sec d'une balade cool. ?

Ou bien tu lui mets une bâche de prairie tout l'hiver, ce qui va limiter la pousse des poils et le garder relativement propre en-dessous.

La vie en prairie, c'est plus de boulot pour le cavalier, mais c'est tout à fait réalisable. Enfin, évite le vieux pur-sang super fragile de préférence si tu ne veux pas collectionner les couvertures en tous genres mais avec un abri, la plupart des chevaux y sont les plus heureux du monde. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prune a écrit:
L'inconvénient de la formule est qu'en hiver, tu passes à peu près autant de temps à décrasser ton cheval qu'à monter, rien à voir avec le cheval qui vit en boxe avec sa petite chemise, et que tu n'as qu'à seller et hop, à cheval; mais par contre, t'occuper toi-même de lui tous les jours est un plaisir inégalable (une charge aussi, c'est vrai).


euh....avoir un cheval tondu en box sous couverture ne signifie pas qu'il n'ai pas besoin d'un bon pansage à chaque fois!!!!!!!!!!!!! mm si j admet que ça prend moins de tps qu'un cheval de prairie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est inquiétant si le pansage d'un cheval tondu prend autant de temps que celui d'un cheval au pré ^^ parce que l'hiver dans la boue ... faut y passer du temps quand mm...

moi je m'arrange pour monter tous les jours, mais soit j'ai une piste soit je m'attribue une pature bien plane, et je vais de tout, pas trop de ballade en hiver, je suis pas tres motivée

apres c'est surtout un problème de temps: perso je monte pas la nuit sans lumière, je sais qu'il y a des gens qui partent en ballade nocture mais euh nan
et faut le temps se sécher le cheval après le travail, de le brosser avant ...

donc quand on travail à temps plein, c'est mort ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi toute l'année dehors et monté.

Ce qui m'étais fort ennuyeux c'était d'être seul pour monter, alors j'ai un deuxième monté par mal soeur et j'ai trouvé une demi pension.

De temps temps il m'arrive de monter dans un carré d'herbe de la pature mais c'est pas franchement le pied, ça sert plutot à s'entraine à un truc ou l'autre ou à l'approche d'un ferrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais voir le fjord kenzo de babette demain apres midi

je pense que le fjord est assez rustique pour ce genre de vie en prairie

mais point de vue boue jai 5 shetlands et ils nont quasi jamais de boue

donc cest faisable de le monter le w-e sans pour autant avoir un dingue en main vous pensez???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ah bah ca, ca dépend du cheval

mais autrement n'importe quel cheval, fjord ou pur sang, peut vivre au pré toute l'année sans aucun problème: un cheval est un cheval, le pré c'est sa norme, à la base

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi elles vivent au pré toutes les deux,
Dana a une grosse couverture parce qu'elle est fine, et un peu chochotte,
Il n'y a pas trop d'herbe, donc elles ont du foin a volonté dans la grande cabane et elles sont nourries deux fois par jour...
par contre elles sont a l'herbe dans un autre pré la journée!

Pas de problemes pour les monter, nous sommes entrain de faire une "carriere" dans le grand pré, et on a fait un rond de longe, pour monter la ponette, longer, et le travail en liberté... et je n'y vois aucun inconvénient... pour elles lol!
Car y aller sous la flotte deux fois par jours... les voir sous une couverture naturelle de 4 cm de boue ^^ c'est pas le top mais elle sont contentes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptitepuce a écrit:
je vais voir le fjord kenzo de babette demain apres midi

je pense que le fjord est assez rustique pour ce genre de vie en prairie

mais point de vue boue jai 5 shetlands et ils nont quasi jamais de boue

donc cest faisable de le monter le w-e sans pour autant avoir un dingue en main vous pensez???


Fjord c'est rusitque c'est bien, j'ai une croisé trotteur et une haflinger et je vois nettement la différence. Personnellement je me suis jamais posé de quesiton je monte quand j'ai envie(bon la j'ai la demi pension donc c'est plus régulier), mais j'ai déjà laissé beaucoup de temps entre 2 balade pas de soucis(ça dpéends ausis du cheval).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'moccupe d'un fjord et d'un mini pouce de shet qui sont en prairie 24/24 7j/7 ils ont un abris, ont un moral d'enfer, c'est le top j'trouve, ...

y'a juste pour monter avec la gadoue, c'est pas tres fun et ça démotive ^^..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les miens aussi 24/24, 365/365 au pré (avec boxes ouverts en permanence et abri) ... enfin pour le pré d'hiver il tient plus de la pataugeoire que d'un pré, mais bon...

C'est sûr qu'il faut de l'huile de bras pour le pansage... mais pour ma part, il m'arrive régulièrement de ne brosser que le passage de sangle et le dessous de tapis (houuuu que c'est pas bien ça... ) et quand j'ai vraiment pas le temps ou qu'ils sont vraiment trop crades : je monte à cru Wink (ok c'est le pantalon qui prend, mais lui c'est aussi la machine qui lave,alors...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le plus drole chez moi, c"est qu'avant de monter, j'ai d'ja de la boue jusqu'aux genoux et qu'apres pour monter, ho les beaux etriers .. ^^ puis apres pour rentrer, faut marcher un peu dans la paille et la, ça fait un peu l'effet du goudron et des plumes 🐷 fin c'est rien par raport au bonheur que c'est de les voir dehors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est sur que la plupart des chevaux sont mieux dans les prés . et puis ils ne vont pas se plaire d'y etre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
x-etinc-elle a écrit:
et puis ils ne vont pas se plaire d'y etre .




pas plutot se plaindre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
domino06 a écrit:
x-etinc-elle a écrit:

et puis ils ne vont pas se plaire d'y etre .




pas plutot se plaindre ?


Si désolé , j'avais oublié le n

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ptitepuce a écrit:

donc cest faisable de le monter le w-e sans pour autant avoir un dingue en main vous pensez???


A priori un cheval peu monté sera plus gérable si il est en prairie tout le temps puisqu'il aura le loisir de se défouler quand il veut contrairement a un cheval au boxe (chez moi ça se vérifie) Bon ils sont toujours un peu plus gais qd même l'hiver, renseigne toi pour connaitre le tempérament de ce cheval comme ça pas de mauvaises suprises aux premiers froids en étant prévenue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nous c'est ce que l'on fait aussi et c'est le paradis pour lui!!!!
le pré, les ballades quoi de mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi, les deux loulous sont dehors toute l'année, on sort en balade 1fois par semaine ( été comme hivers même s'il pleu ). Je le travail en prairie même s'il y a de la boue, on fait attention c tout.
Ils ont un box ouvert, assez grand avec du fois et de la paille régulièrement.

La véto est passée y pas longtemp et m'a dit qu'ils était en pleine forme Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...