Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sourir naturel

Quelle dose donner....?? + des news

Messages recommandés

Je trouve qu'Opium est assez maigrichon...



On m'a conseillé de lui donner un supplément de grain...
Mais quelle dose?
A savoir, ils un mélange de préfané et de foin en bonne quantité (poney + cheval + anesse pleine), je ne saurais lui donner qu'une fois par jour. (a 16h30-17h) et je vais le vermifuger demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu le nourris juste au foin?

si c'est le cas , c'est normal qu'il maigrisse.Il est en pleine croissance et mnt il travaille assez régulièrement. + fin de l'hiver.

Kina et Quibus qui vivent au pré recoivent chacun 3 mesures de compléments manège et 1 mesure d'orge + leurs carottes.
Ici je viens de terminer leur cure de sédochol et cela a fait un bien fou à Kina qui commençait à devenir pas mince mais de nouveau maigre.

Et je ne nourris aussi qu'une fois par jour ( pas le choix ) ils se sont très bien habitués à ce mode de vie et jamais eu de souci jusqu'à présent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement,il est svelte.Mais ,pour les chevaux qui vivent en prairie ,c'est normal !Ils suivent un cycle plus naturel et quand les prairies s'appauvrissent en fin d'hiver,ils maigrissent (comme dans la nature .)

Mais ,je saurais vraiment pas t'aider pour te dire quoi lui donner,c'est vraiment pas facile de quantifier ce qu'un cheval doit manger.


PS :Les notres sont au mêmre regime (foin à volonte + 1 repas/jour ) et dans le même état .Notre osthéo nous a bien dit que c'est normal .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin maintenant ils ont en plus du préfané pcq on commence a etre a court de foin, alors on fait on mélange avec ce qui reste de foin et du préfané
ils sont nourris tous les jours a 16h30-17h et quand il fait beau on ouvre l'autre partie de la prairie où l'herbe repousse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
donc pr le moment il ne reçoit aucun compléments ( grains ) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
donc pr le moment il ne reçoit aucun compléments ( grains ) ?


non il ne recoit rien, on a acheté de l'hippoforme aujourd'hui c'est pour ca que je demande quelle quantité je dois lui donner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sourir naturel a écrit:
3 mesures ca correspond a quoi?


je veux bien peser demain lol mais je dirais 2k500 de compléments et 500gr d'orge

je fais 8-9 jours avec un sac de 40kg pr Kina et Quibus et +- 3 semaines avec un sac d'orge de 20kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sourir naturel a écrit:
Equibus a écrit:
donc pr le moment il ne reçoit aucun compléments ( grains ) ?


non il ne recoit rien, on a acheté de l'hippoforme aujourd'hui c'est pour ca que je demande quelle quantité je dois lui donner


en général je pense que pour des chevaux qui travaille c'est 1kg de nourriture par 100kg .( mais ca dépend des marques )

( mais ne lui donne pas 5kg d'un coup! augmente petit à petit et je ne sais pas si donner autant en une fois c'est bon , je n'ai jms donné + de 3kg par jour en une seule fois )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci...
Ici il est monté 1 fois semaine et a paques on va passer a 2fois semaines...

enfin je vais commencer doucement mais 5kg ca me semble énorme... enfin faut dire aussi que les chevaux qui travaillent en manège recoivent 2fois par jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sourir naturel a écrit:
et pour Opium je devrais donner quoi? c'est pas un peu beaucoup 2k500?


Kina et Quibus ne travaillent pas donc à mon idée pr un cheval qui travaille ce n'est pas énorme.
Et cela dépend d'Opium , nourrit comme tu penses faire pr le mieux et tu verras comment cela évolue.Certains chevaux se contentent d'1kg par jour d'autres ont besoin de 5-6kg ca dépend très fort d'un cheval à l'autre.

Tu sais c'est la 1ère fois cette hiver que j'ai nourri Kina et Quibus seule , donc au début je ne savais pas trop quoi donner.J'ai commencé par leur donner juste 1kg au début , ca ne leur suffisait pas , donc suivant leur évolution je suis arrivée à ce que 2,5 kgs de compléments manège et 0.500 kg d'orge leur convenait bien . ( et encore 2,5 kg pr Quibus c'est un peu bcp mais je l'aime bien grassouillé lui I love you .Kina par contre elle a besoin de min 2.5kg par jour et bcp bcp de foin )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ne connais pas ton loulou , mais s'il a du bon foin et préfané , 2,5 - 3kg devrait lui suffire non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Héloïse qui doit manger beaucoup reçoit environ 3kg par jour en 2 fois.
Tout le reste c'est foin, paille et pré alpin.
Mais elle est bien au chaud dans son box la nuit et le pré sert plus à bouger qu'à manger puisque c'est la même parcelle depuis le début de l'hiver.

Tout dépend de ce que va apporter ton mélange aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble que si tu commences à lui donner 1Kg pour arriver progressivement à 2Kg, 2Kg 1/2 ce serait bien

comme le dit Equibus tu peux aussi ajouter 500g d'orge floconé
de l'huile première presse à froid voir autres posts
et de la levure de bière pour pigeons (1 càs) c'est pas cher.

vois s'il ne devient pas trop chaud, sinon, il faut changer d'aliment et prendre une gamme sans avoine comme : du pianissimo par ex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci viva, je vais faire ca sunny

pour l'orge et la levure je verrais bien par après...

d'un coté ca ne lui ferait pas de mal d'etre un peu chaud lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y aller doucement et réintroduire le grain progressivement sur plusieurs jours.
Equilibrer si possible en plusieurs repas après la ration de foin.
Généralement, un cheval qui travaille : environ 2 pelles d'un litre (sais pas combien cela fait) sur la journée pour un petit cheval ; 2 litres et demi/3 litres pour un grand ou un qui travaille de manière intensive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
si tu veux aussi donner de l'orge , ne donne pas 500grs d'un coup...car c'est assez riche et le foie risque de mal réagir si tu donnes autant d'un coup.
Augmente petit à petit en plusieurs jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arg ça change par rapport à dek je paris, pas du tout le meme style d echeval.

Tu peux peut-être demander à libelule qui à le frère de opium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
    Perso...

  • Liberty reçoit 4kg de granulés Pavo Sport par jour + une grosse galette de foin le matin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comparerai opium à brezova, qui vit de la meme manière que opium, c'est à dire dehors avec abri, et de plus, au meme endroit donc le meme climat, et qui a, elle aussi tendance a maigrir un peu.

Elle reçoit du foin (qui est resté un peu moins longtemps à sécher que du vrai foin, mais quand meme plus longtemps que du préfané), à volonté. En plus de ça, le matin elle reçoit 2 litres de grain (hippoforme manège sans avoine) et 1 litre de maïs floconné, et le soir, 1 ou 2 mesures de grain, dépendant de la météo. Et en fait, on adapte selon ses besoins : quand elle maigrit on augmente, si elle grossit trop on diminue. Pas toujours facile avec plusieurs chevaux très différents qui sont ensemble au pré, mais on s'arrange ! De toute manière pour la nourriture, c'est u peu au feeling je pense. Tu regarde ton cheval, et en fonction de ça tu adapte ce qu'il mange.

Pour Opi, je commencerai par lui donner une mesure de grain puis augmenter progressivement jusque 2 et demi, et de là regarder comment il réagit à ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La meilleure quantité à donner est celle qui convient à ton cheval.

Ca paraît bête dit ainsi mais c'est vrai.

Un cheval n'est pas l'autre, ça ne sert à rien de dire qu'il faut donner 1 ou 2 ou plus de kg ainsi...

DOnc commence avec une mesure matin et soir et ajuste au fur et à mesure càd que si ton cheval reprend, c'est que cela lui convient. Ainsi, tu finiras pas trouver ce qui lui convient à lui...

Chez moi Marushka mange à elle seule la quantité que Fossette et O'rumel ont ensemble et elle est plus fit qu'eux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais que leur donner a manger a 16h
aujourd'hui j'ai commencé par 1kg, on verra bien la suite...
au fait, ce n'est pas de l'hippoforme mais bien de l'équifirst

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sourir naturel a écrit:
je ne sais que leur donner a manger a 16h


Peu importe : tu donnes quand tu le peux. Ce qui est important si tu ne donnes qu'une seule fois des grains/ jour : c'est d'augmenter TRES progressivement...
aujourd'hui j'ai commencé par 1kg, on verra bien la suite...

oui oui, tu lui donnes cela durant une semaine puis tu augmentes un peu et ainsi de suite de semaine en semaine... Ca va aller !!



au fait, ce n'est pas de l'hippoforme mais bien de l'équifirst

Hippoforme est un très bon mélange...je ne connais pas Equifirst, mais la plupart des mélanges de base se valent, donc pas de soucis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
sourir naturel a écrit:
je ne sais que leur donner a manger a 16h


Peu importe : tu donnes quand tu le peux. Ce qui est important si tu ne donnes qu'une seule fois des grains/ jour : c'est d'augmenter TRES progressivement...
aujourd'hui j'ai commencé par 1kg, on verra bien la suite...

oui oui, tu lui donnes cela durant une semaine puis tu augmentes un peu et ainsi de suite de semaine en semaine... Ca va aller !!



au fait, ce n'est pas de l'hippoforme mais bien de l'équifirst

Hippoforme est un très bon mélange...je ne connais pas Equifirst, mais la plupart des mélanges de base se valent, donc pas de soucis !



merci du conseil Very Happy

et j'ai encore une question :
de dimanche a mardi je vais a mont le soie, il va rester en boxe 3jours, je peux augmenter la ration? et il sera nourris matin et soir a ce moment la, le dois diviser comment? il aura aussi du préfané en plus et sera travaillé les 3 jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sourir naturel a écrit:
je ne sais que leur donner a manger a 16h


Ne t'inquiète pas trop avec ça , les miens ( ceux en prairie) sont aussi nourris qu'une fois par jour ( svt vers 18h ) , ils se sont habitués et pr le moment pas de souci.
Même si c'est vrai que nourrir 2x c'est mieux , qd on a pas le choix , on fait comme on peut Wink
Donc dès que je sais ( style vacances ) là ils sont nourris 2x/jour ( donc je diminue leur ration du jour par 2 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sourir naturel a écrit:
maud a écrit:
sourir naturel a écrit:
je ne sais que leur donner a manger a 16h


Peu importe : tu donnes quand tu le peux. Ce qui est important si tu ne donnes qu'une seule fois des grains/ jour : c'est d'augmenter TRES progressivement...
aujourd'hui j'ai commencé par 1kg, on verra bien la suite...

oui oui, tu lui donnes cela durant une semaine puis tu augmentes un peu et ainsi de suite de semaine en semaine... Ca va aller !!



au fait, ce n'est pas de l'hippoforme mais bien de l'équifirst

Hippoforme est un très bon mélange...je ne connais pas Equifirst, mais la plupart des mélanges de base se valent, donc pas de soucis !



merci du conseil Very Happy

et j'ai encore une question :
de dimanche a mardi je vais a mont le soie, il va rester en boxe 3jours, je peux augmenter la ration? et il sera nourris matin et soir a ce moment la, le dois diviser comment? il aura aussi du préfané en plus et sera travaillé les 3 jours


A mon humble avis : tu peux par exemple donner 3/4 de la ration matin et 1/2 le soir (+ un peu plus au total, mais trop non plus).

Fais attention quand même : vaut mieux trop peu que trop d'un coup...

PAr contre, il aura tout le temps de mâchouiller son préfâné, veille à ce qu'il en aie assez. Il sera sur paille ou sur copeaux ?? Attention là aussi s'il n'a pas l'habitude de manger de la paille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
Tu le nourris juste au foin?

si c'est le cas , c'est normal qu'il maigrisse.Il est en pleine croissance et mnt il travaille assez régulièrement. + fin de l'hiver.

Kina et Quibus qui vivent au pré recoivent chacun 3 mesures de compléments manège et 1 mesure d'orge + leurs carottes.
Ici je viens de terminer leur cure de sédochol et cela a fait un bien fou à Kina qui commençait à devenir pas mince mais de nouveau maigre.

Et je ne nourris aussi qu'une fois par jour ( pas le choix ) ils se sont très bien habitués à ce mode de vie et jamais eu de souci jusqu'à présent.


c'est quoi du sédochol?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le sédochol est un hépato protecteur et un diurétique, ca nettoye /détoxifie le foie et ca aide à la mue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement ma jument qui etait fort comme le tient il y a qqes mois j ai fais ceci :

- une cure ( un pot ) de vitamines E+ de St-Hyppolytes pour les articulations et les muscles ( ces vitamines combinées a un travail adapté , ca releve du miracle ! ) .

- Dans ses seaux ( nourrie matin et soir ) elle a :
1 pelle de mélange avec avoine
1 pelle de mélange sans avoine
1 pelle d'orge floconne

- 1x/ sem elle a un mash


Et maintenant elle a un beau bidou Very Happy

ps : la cure de vitamine , si tu en fait une ou deux par an c est bien , plus c est mieu ( SURTOUT NE PAS EXAGERER , CAR SINON ILS EN DEVIENNENT 'DEPENDANTS' > dixit véto ! < )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici je vais essayer :
-mélange equifirst (je passe a +/-3kg répartis sur 3 repas) (0.7->1kg /100kg)
-orge
-sédochol

si toujours pas d'amélioration, faudra bien envisager encore autre chose... (c'est ma mere qui est contente bounce )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sourir naturel a écrit:
ici je vais essayer :
-mélange equifirst (je passe a +/-3kg répartis sur 3 repas) (0.7->1kg /100kg)
-orge
-sédochol

si toujours pas d'amélioration, faudra bien envisager encore autre chose... (c'est ma mere qui est contente bounce )


ça me parait bien pour un début Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
sourir naturel a écrit:
ici je vais essayer :
-mélange equifirst (je passe a +/-3kg répartis sur 3 repas) (0.7->1kg /100kg)
-orge
-sédochol

si toujours pas d'amélioration, faudra bien envisager encore autre chose... (c'est ma mere qui est contente bounce )


ça me parait bien pour un début Wink


TB même ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
une mesure en plastique (royal horse) d'aliment fait entre 1 & 2 kg car j'ai pesé pour camel et le véto l'a confirmé.

la mienne a priori en recoit 2 le matin, 1 à midi & 2 au soir + foin.

Emi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après ce qui s'est passé aujourd'hui a la scéance de dressage, ma prof m'a conseillé de donner du grain hippoforme (ou cavalor) pour poulain.
A la grainerie, j'ai appris que donner du grain de sport a un cheval qui doit grossir n'est pas bon... :suspect:
Enfin soit on a acheté de l'hippoforme yearling, avec de l'orge et du maïs.
Apparement il faut donner 5kg par jour.
J'ai acheté aussi du sédochol, je commence ca demain...
Ca va pas trop le perturbé le changement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et il mange bien,?? son appétit?
car moi je pense a qq chose, mais j'attends tes précisions avant de t'alarmer peut etre pour rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LN a écrit:
et il mange bien,?? son appétit?
car moi je pense a qq chose, mais j'attends tes précisions avant de t'alarmer peut etre pour rien


oui il mange très bien, il dévore littéralement son grain et a chaque fois que je vais le voir dans son box il mange ou il dort lol!

deux photos que j'ai pris aujourd'hui

Citation :
Ici on voit bien son "trou"

Et en général ca donne ca..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les grains de sport ne sont pas fait pour faire grossir, ils sont là pour une fois un cheval en état lui donner de l'énérgie .

Vu son âge, je ne commencerais pas à chipoter dans les mélanges poulains, ... je prendrais juste une bonne nourriture bien complètede base et si besoin de l'orge sur le coté .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daffy a écrit:
Les grains de sport ne sont pas fait pour faire grossir, ils sont là pour une fois un cheval en état lui donner de l'énérgie .

Vu son âge, je ne commencerais pas à chipoter dans les mélanges poulains, ... je prendrais juste une bonne nourriture bien complètede base et si besoin de l'orge sur le coté .


On m'a conseillé cette nourriture car elle est idéale pour la croissance et pour qu'il se fortifie. De toute facon on recoit le grain demain matin.

Pfff je sais plus quoi faire, tout le monde me conseil des trucs différents :( aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je connais bien le mélange, on conseil de donner du yearling + strucomix pour remettre en état car le yearling ne suffit pas pour un cheval en pleine croissance, il convient pour les poulains sevrés .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et j'y pense, c'est depuis qu'il est au box tt ca??

flicka aussi maigrissait subitement, meme en mangeant bien, qd elle était ds un box inconnu?
tu le laisse la ou le ramnère au pré chez toi?

sinon on se verra au jumpcross j'aimerais t'en parler plus longuement face a face si tu veux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention aux mélanges poulains si un cheval n'en a jamais eu......

Je prendrais comme dit plus haut, un bon mélange de base.

Quand, j'ai acheté mon étalon qui avait 2 ans à l'époque, j'avais voulait lui donner du pavo podo grow et on me l'avait déconseillé... Car l'étalon, ou il était n'en avait jamais eu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu changes de nourriture : pas brusquement, surtout ! Incorpore un peu du nouveau mélange avec l'ancien durant quelques jours . Orge et maïs en plus : bonne idée, mais pas trop de maïs d'un coup non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu vas donner nouveau complément + mais +orge?

avant il avait pas de granulé c'est ca?

als pourquoi rajoté mais et orge en plus? les aliments sont fait spécialement pour combler les besoins, pas besoin de rajouter du mais et de l'orge!!!

l'orge je ne vois pas trop l'utilité, tu vas la donner sous quelle forme? aplatie ou concassée? l'orge concassée perds sa valeurs nutritive apres qq jours

le mais c'est pas mal mais je le redis, pourquoi pas que les granulés ( je sais pas plus si tu prenais hippoform ou equifirst)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

flicka : il a plus perdu sur les jours qu'il était en boxe mais il n'a pas l'air stressé pour un sous...
c'est pas un complément que je vais donner c'est un mélange pour poulain (hippoforme yearling). La maïs et l'orge on me l'a conseillé car ca fait grossir et on m'a dit d'en donner en complément.
L'orge sous forme floconnée (sais pas comment on dit)
Oui on se verra au jumpcross Very Happy
Opium revient demain apres midi chez nous


biquette : l'ancien propriétaire lui en a surment donné quand il était poulain.

maud : merci on m'a deja mis en garde Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pourquoi donner du poulain? a 4 ans? confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LN a écrit:
et pourquoi donner du poulain? a 4 ans? confused


C'est du grain qui va de 1 -> 4ans.
Ca j'en sais rien, c'est ce qu'on m'a conseillé et meme la vendeuse m'a dit que c'etait le mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...