Invité Posté(e) le 17 mars 2008 Bonjour ! Voila j'ai une petite question mais je vais d'abord vous exposer la situation : Je suis fan de rando et je fais partie d'une associations de randonneurs (ptit' coup de pub : c'est A Hue A Dia, dans la manche ^^). Tous les ans, cette association orgaise à l'ascention une randonnée de quatres jours (vive le pont de l'ascention :cheers: ). J'ai eu mon poilu cet été et vu qu'il est en forme j'ai décidé de le faire participer à cette randonnée mais seulement le matin : l'après-midi => repos. Il n'a pas fait que des ballades jusque là et elle ne durait que 1 ou 2 heure et seulement au pas et au trot. Maintenant que les beaux jours arrivent on va se mettre à des choses plussérieuses. Alors voila mon poilu est un poons qui a de bons pieds et une super carure mais je crins pour ses tendons. Faut-il que j'investisse que des bandes de repos pour le soulager après le travail ?, ou encore que je lui mettes directement des bandes de travail ? Voila merci de me donner un réponse et tout ce que vous pouvez me dire aux sujet de ces famueses bandes. :king: Réponse donnée Autrement je voulais savoir si quelqu'un pouvait me parler un peu des différents massages qui existent, comment ils se pratiquent... ( oui j'adore chouchouter mon Loustic ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 mars 2008 Les bandes de repos Les bandes de repos s'utilisent au box ou pendant le transport, mais jamais monté. Elles se posent toujours avec des sous-bandages. Leur but est de reposer les membres et on les met soit après un travail intensif, soit tous les jours pour les chevaux qui ont des molettes par exemple. Elles s'utilisent également pendant le transport, seules ou sous des protections de transport et dans ce cas, outre le fait de reposer les jambes, elles servent également à les reposer des chocs. Elles sont beaucoup moins élastiques que les bandages de travail ou de polo et sont fabriquées avec un tissu plus laineux. Elles existent dans différentes longueurs et on utilise généralement des bandes plus courtes pour les antérieurs (3,5 mm ou 4 mm) que pour les postérieurs (5m ou 6 m). Les sous-bandages Les sous-bandages se placent sous les bandages de repose et éventuellement, mais plus rarement, sous les bandes de travail. Ils amortissent les chocs, réchauffent et évitent les plis dûs à la mauvaise pose des bandes. Ils sont plus ou moins épais, selon l'utilisation que l'on souhaite en faire et certains d'entre eux peuvent être préalablement mouillés ou imprégnés de produits. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 mars 2008 UTILISATION Uniquement au box. Aide à la ciculation dans les membres après un effort important. AVANTAGES Maintien le membre au chaud. Permet l'utilisation de produits comme l'eau blanche. INCONVÉNIENTS A placer correctement car le cheval les garde longtemps. A n'utiliser qu'en cas de besoin car si le cheval les porte trop souvent, un phénomêne de dépendance physique apparaît et leur utilisation devient alors indispensable au quotidien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 mars 2008 Aspect : Elles mesurent entre 3m50 (pour les antérieurs), 4m, 5m, parfois 6m. Elles sont caractérisées par le fait qu'elles ne sont pas élastiques, d'une matière un peu laineuse, et plus longues que les autres bandes. Il en existe de toutes les couleurs. Utilisation : Elles sont utiles pour régénérer les tissus des membres, notamment après un effort intense. Elles reposent les jambes, et peuvent être utilisées tous les jours sur un cheval qui aurait, par exemple, des molettes. Autrement il vaut mieux les poser ponctuellement, à cause des risques d'accoutumance (Le cheval ne pourra plus s'en passer et sera fragilisé). Elles s'utilisent toujours avec des « cotons », c'est à dire des sous bandages qui existent dans plusieurs formes, matières, et tailles. On peut aussi protéger un cheval avec des bandes de repos pour un transport, car elles absorbent les chocs, et on peut même les doubler de protections de transport pour une protection optimale. Pose : La pose de bandes de repos est assez délicate puisque mal effectuée, elle risquerait d'abîmer les membres des chevaux. Avant : Nettoyer parfaitement les membres. Le sable et la boue sont abrasifs et causent des irritations. Poser le coton (propre) sans aucun pli, en évitant que les bords ne se chevauchent sur le tendon. Poser les bandes, en partant plus ou moins du milieu du canon selon la longueur de la bande, et du côté interne du canon. Descendre en diagonale, avec des tours assez rapprochés, en englobant le boulet, en évitant absolument tout bourrelet, et sans serrer exagérément. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
viva 0 Posté(e) le 17 mars 2008 pour le travail en extérieur dont la randonnée, il est préférable de ne pas mettre de protections, des crasses comme pierres sables branchettes...pourraient y entrer et occasionner des blessures.aussi le fait que ces protections seront portée longtemps, risque de créer un échauffement et rendre le cheval boiteuxà l'étape il est important de bien doucher longuement les membres.si ton cheval n'a pas de problème particulier, il vaut mieux ne pas lui mettre des bandes de repos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 17 mars 2008 viva a écrit:pour le travail en extérieur dont la randonnée, il est préférable de ne pas mettre de protections, des crasses comme pierres sables branchettes...pourraient y entrer et occasionner des blessures. aussi le fait que ces protections seront portée longtemps, risque de créer un échauffement et rendre le cheval boiteux à l'étape il est important de bien doucher longuement les membres. si ton cheval n'a pas de problème particulier, il vaut mieux ne pas lui mettre des bandes de repos Comme Viva pour ce type de bandages...Si pas de soucis, ne mets rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 mars 2008 Attention attention avec les bandes de repos.Elles ont un role bien précis et trop de gens en mettent pr rien et n'importe quoi ou même pr faire beau Je pense pas que 1 ou 2h de balade surtt si c'est au pas et trot , c'est pas ça un travail très soutenu. Les bandes de repos , ca se met après un travail intense , soutenu ( style concours d'obstacle , rallyes , cross , ou lors d'un prob aux membres ). Il vaut mieux prendre le temps de bien doucher les membres de ton cheval pdt 10-15 min que de mettre des bandes de repos. Pour les protections en balade , c'est toi qui va , perso j'en mets tjrs ( surtt en terrain inconnu ) et jamais eu de souci .Je crois que vu l'état de mes guetres , heureusement que j'en mets. Mais eviter les bandes de travail en balade , ca prend l'eau , ca alourdi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 mars 2008 Merci beaucoup ! Donc si je constate qu'il n'a pas de problèmes particulier après la rando je n'ai pas besoin de mettre de bandes de repos. Autrement je voulais savoir si quelqu'un pouvait me parler un peu des différents massages qui existent ( oui j'adore chouchouter mon Loustic ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 17 mars 2008 plumpiXD a écrit:Merci beaucoup ! Donc si je constate qu'il n'a pas de problèmes particulier après la rando je n'ai pas besoin de mettre de bandes de repos. Autrement je voulais savoir si quelqu'un pouvait me parler un peu des différents massages qui existent ( oui j'adore chouchouter mon Loustic ) une bonne douche, avec un jet pas trop puissant et de bas en haut est excellent pour les jambes des dadoux... Pour les autres massages : j'ai acheté une couverture de massage... Mais tu peux aussi effleurer tout son corps avec les doigts : cela favorise le drainage lymphatique... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 mars 2008 Merci ! Je vais voir s'il y a d'autres réponses et puis je vérait ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites