Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
laurelily

Récapitulatif dermite estivale/gale d'été

Messages recommandés

Voyant la saison recommencé, je me suis dit que ce serait p-e par mal de faire un post récapitulant tous nos trucs pr combattre la gale d'été?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Contre la dermite, du soufre (acheté en pharmacie) et de l'huile d'olive pour adoucir. On frictionne avec cette mixture 2 fois par jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais jamais entendu parler, merci.
Moi le meilleur traitement que j'ai trouvé jusque maintenant c'est la couverture intégrale. J'en ai acheté une de marque Lamicell. Sinon je lui met un produit pour apaiser les démangeaisons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
couverture fouganza integrale de chez decathlon.

il y a aussi la boett.

il existe des traitements:

ail en poudre
huile de cade
killitch
tkc97

emi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La meilleure solution reste la boett ou autre couverture intégrale. Aucun des vaccins en test outre-manche ne semblent faire l'effet espéré.

Pour les dermites moins 'méchantes', couvrir les cheval d'anti-mouches puissants, enduire de corps gras mais attention aux brulures au soleil. Désinfecter régulièrement (mais pas tous les jours) avec un shampoing approprié et appliquer une pommade adoucissante/anticéptique de type cicaderm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il semble que l'huile de nigelle soit efficace ...Mais je n'ai jamais essayé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma véto ma conseillée...shampoing toute les semaines(il doit être hyper propre) et couverture Boett...

D'ailleur question...les propriétaire de couvertures intégrale, valent elle les Boett??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les couvertures integrales y a rien de mieux

certains chevaux se jettent eux meme ds la couverture tellement ca les soulagent Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon petit Yvero vit en troupeau, il est impossible de lui faire porter une couverture sans qu'il ne se fasse attaquer par les autres. J'ai donc opté pour un plan d'action général en soignant l'intérieur et l'extérieur :

1. Suppression de l'orge dans son alimentation (outre le fait que les analyses ont démontré que mon poulain était à allergique à l'orge, des études ont démontré que l'assimilation de l'orge avait un aspect irritant qui amplifiait les réactions aux piqûres d'insectes chez les chevaux sensibles.

2. Il termine bientôt une cure homéopathique mise au point par les laboratoires de la firme Mijten (qui a aussi mit au point un mélange de nourriture spéciale pour les chevaux atteints de DERE). Yvero reçoit la cure + le mélange spécial. Mais je n'ai pas assez de recul pour évaluer les bienfaits de cette cure (dont le protocole d'administration est particulièrement fastidieux).

3. 10 jours après sa cure homéopathique, il recevra une cure de plantes personalisée (dont la composition a été élaborée entre mon véto et l'herboriste). Cette cure est destinée à drainer le foie et à augmenter l'immunité (permettant au corps de mieux lutter contre les agressions extérieures)

4. En traitement local préventif je vaporise du répulsif insectes à base d'huile essentielles (vaporisé avec parcimonie car produit très concentré, vaporisé sous la crinière et la queue le soir, ce produit reste efficace 2 jours s'il ne pleut pas). Le produit c'est Dermit Oil de Horse Oil Diffusion.

5. En traitement curatif local, le matin, application de vinaigre de cidre sur les endroits atteints (le vinaigre de cidre, qui ne pique pas, calme très fort les démangeaisons et réduit les réactions cutanées aux piqûres d'insectes).

6. En traitement curatif le soir (pour éviter tout problème de photosensibilisation) application d'une pommade désinfectante, cicatrisante et calmante. L'essai de cette saison porte sur la pommade Bio-Hautol de Leovet.

Voilà, avec tout ça, j'espère qu'on pourra limiter les dégâts cette année encore (Je constate une nette régression de la maladie depuis deux ans).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Questions : comment "attrapent"-ils cela? Certains y sont-ils plus sensibles que d'autres? Quelles sont les périodes à risques? Que faire préventivement (quand on a un cheval qui n'a pas la DERE)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme pour toutes les maladies de type allergique, l'origine de cette maladie est encore malconnue. Certaines études tendent à démontrer qu'il s'agirait d'un problème héréditaire, d'autres disent qu'il s'agit essentiellement d'une faiblesse du système immunitaire et du fonctionnement du foie et enfin, d'autres mettent en avant des incidences liés à l'environnement (pollution, mutation des insectes, etc.)

D'une manière générale, les chevaux dont le système immunitaire est faible sont plus sujets à ces allergies. Cette maladie est donc très liée au métabolisme. L'alimentation joue donc un rôle important dans le développement ou non de cette maladie.

Je pense que la prévention pour les chevaux n'étant pas atteint par cette maladie se trouve dans une alimentation équilibrée, des conditions de vie saines et des apports de compléments favorisants l'immunité et le drainage du foie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:
Comme pour toutes les maladies de type allergique, l'origine de cette maladie est encore malconnue. Certaines études tendent à démontrer qu'il s'agirait d'un problème héréditaire, d'autres disent qu'il s'agit essentiellement d'une faiblesse du système immunitaire et du fonctionnement du foie et enfin, d'autres mettent en avant des incidences liés à l'environnement (pollution, mutation des insectes, etc.)

D'une manière générale, les chevaux dont le système immunitaire est faible sont plus sujets à ces allergies. Cette maladie est donc très liée au métabolisme. L'alimentation joue donc un rôle important dans le développement ou non de cette maladie.

Je pense que la prévention pour les chevaux n'étant pas atteint par cette maladie se trouve dans une alimentation équilibrée, des conditions de vie saines et des apports de compléments favorisants l'immunité et le drainage du foie.


Et quant à l'accès aux pâtures : journée, nuit, matin, soirée? Périodes: avril? juin? septembre? décembre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les périodes à risque sont liées au cycle de vie des insectes (apparition dès le début du printemps pour certaines espèces, développement et vie active tout l'été et jusqu'à la fin de l'automne pour certaines espèces). Il y a des centaines d'espèces différentes et qui sont de plus en plus résistantes, de quoi remplir presque toute l'année !

Les endroits à risques sont aussi liées à l'habitat favori de ces insectes (humides et chaud, souvent à proximité d'étangs, de sources et de cours d'eau).

Et enfin, les périodes à risques sont aussi liées à leur mode de vie. Ils sont surtout actifs en fonction de la luminosité. Le matin ils se lèvent avec le soleil et partent à la recherche d'un "petit déjeuner" et avant le coucher du soleil ils partent à la recherche d'un petit "souper". Mais beaucoup restent actifs tout au long de la journée. Il n'y a vraiment que la nuit qu'ils laissent les chevaux tranquilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et à quelle période cela commence -t-il?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, j'ai une couverture intégrale Lami-cell et je pense vraiment qu'elle vaut la Boett, en tout cas moi j'en suis très contente. Lyanos m'en a cassé une autre en un jour et celle là il l'a eu 24h/24 pendant 3 mois, elle n'a pas bougé et le couvre vraiment bien!

En ce qui concerne la période, elle va bientot commencé puisque l'arrivée des insectes se fait sentir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je v suivre ce post de plus près car c'est toujours interessant et la jument de mon amie est atteinte de gale d'été...donc ca peut tjs servir

d'autres astuces?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi mon cheval a beaucoup de problèms de démangeaisons, essentiellement à sa queue, j'ai eu des produits anti biotiques, des pommades spéciales (AVS 14), mais pas moyen...

Pour vous dire, sa queue est encore abimée car il se gratte depuis l'été dernier Crying or Very sad
J'ai une chemise en sorte de "moustiquaire", ca peut marcher à éloigner les bestioles ?

C'est quoi une Boett ? confused
Et la différence par rapport à une couverture intégrale ?
Un produit genre Emouchine, ca marche ?

J'ai besoin d'aide !! message1message1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mon vieux poney, DCD mnt, etait galleux. Tout au long de notre vie( car je l'ai eu a 6 ans jusque l'age de 23 et elle avait 35 ans qd elle est morte, elle a ete fort touchee par la galle, ca allait jusqu'au crevace sur la croupe et l'encolure.
Un jour, j'ai ete acheté un, produit pour les mouches dans une sellerie a courriere( mais je sais plus le nom...) et ca a fait tout sauf repousser les mouches!
il s'avere qu'elle n'a plus rien eu et que ses poils et crins sont repoussés!!
C un produit dans une tite bouteille blanche avec un tit doseur et faut mettre le liquide de la queue aux oreilles!!!
Essayer de trouver c super bien comme produit, ca se diffuse dans le sang en fait et s'evacue par les ports de la peau!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une couverture anti-mouches, donc avec des "trous en nids d'abeille" n'aide pas assez. Une couverture intérgale comme la Boett, ou d'autres marques, empêchent vraiment les blessures dues aux démangeaisons. Tu peux aller voir là: http://www.dermite-estivale.com/boett.html. La mienne est une Lamicell et c'est exactement pareil.

Sinon donner de l'ail en poudre dans la ration aide à éloigner les insectes, pour certains chevaux en tout cas.
Moi je mets aussi du vinaigre de cidre dans ses crins et quand il a des blessures, de la crème de trayon et j'alterne de temps en temps avec crème ou spray anti insectes et anti démangeaisons... De cette façon, il n'a plus rien, du moins jusqu'à présent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Essayé l'huile de vidange, c'est barbare mais ça marche!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Iris a commencé à avoir la gale d'été y 3 ans , elle en a 13 donc en uncoup BAF, cata, à sang, j'ai rien vu venir!!!

Essai de produits en tout genre ...

Et maintenant,

je commence au printemps une cure de levure colombine pour favoriser la pousse des poils ( et même temps basta le vieux poil d'hivers) et j'applique un mélange d'HE maison ( composé d'HE et d'HV) qui convient à ma poulette.
Je ne veux plus de tout ces produits gras dégueu que j'utilisait avant. Ici c'est pas gras donc tranquille...

Je pense aussi qu'il est important de laver la queue une fois par semaine avec un shampoing non agressif (important car la peau en prend déjà pour son grade avec les bestioles).
Moi elle est infernale quand j'approche le tuyau d'arrosage vers son petit pet... bonheur pfff jument hein!
Rolling Eyes

Voilà pour moi...Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Julie L a écrit:
Essayé l'huile de vidange, c'est barbare mais ça marche!!



Il parait oui... à tester

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julie L a écrit:
Essayé l'huile de vidange, c'est barbare mais ça marche!!


Je me souviens que dans un autre post, tu avais expliqué comment tu faisais.

Je me demandais quand as-tu commencé ?
Tu as dû recommencer plusieurs fois ? (Les anciens disent que ce traitement est si radical qu'une fois suffit.)

Tu remarques une amélioration chez ton cheval ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Muriel a écrit:
Julie L a écrit:
Essayé l'huile de vidange, c'est barbare mais ça marche!!


Je me souviens que dans un autre post, tu avais expliqué comment tu faisais.

Je me demandais quand as-tu commencé ?
Tu as dû recommencer plusieurs fois ? (Les anciens disent que ce traitement est si radical qu'une fois suffit.)

Tu remarques une amélioration chez ton cheval ?



J'ai commencé à en mettre cette année début mai. Pour l'instant au niveau de la crinière ça va mais au niveau de la queue elle commence à perdre ses poils. J'en remets 1 fois par semaine pour que ça fasse le plus d'effet possible mais j'essaie de lui en mettre le soir pour éviter le contact avec le soleil. Bien sûr le mieux ça serait de lui en mettre sur tout le corps mais comme elle est baie je peux pas!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cheval a commencé un début (il est principalement en boxe), le véto m'a conseillé des produits comme le Kilitch (et autres produits finissants par "itch"), et de suspendre (NON ACCESSIBLE AUX CHEVAUX, of course) une plaquette Vapona (l'écurie est perpétuellement aérée, ce qui est obligatoire pour l'utilisation de ce style de produit car nocif et cancérigène) pour faire fuir mouches et moustiques. Il a aussi conseillé de limiter l'accès au pré.

Pour le moment, j'ai essayé le savon Kévin Bacon pour les démangeaisons. Je vais me procurer un produit en "itch" pour les jours de crises où je ne peux pas le laver car le savon Kévin Bacon DOIT se rincer.
Je n'ai pas encore opté pour la plaquette Vapona (si pas nécessaire, je préfère éviter) et quant à l'accès au pré, il est de toute façon limité aux écuries.

Pour l'huile de vidange, tu n'as pas de complications? J'avais entendu qu'à terme, il y avait des risques de problèmes de peau (parce qu'elle respire moins), mais j'ignore si cela est vrai ou si c'est une rumeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi elle n'a encore aucuns signes de la gâle d'été Very Happy

Juste parfois la queue en chou fleur mais bon Rolling Eyes
C'est rare Wink

Je suis super contente, je ne mets rien sur la crinière et tout les jours du produit anti-mouche dans la queue et la crinière. Smile
+ shampoing deux fois par semaine à l'isobétadine savon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...