Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lealoutan

Fourchette pourrie

Messages recommandés

Mon cheval commence à avoir un peu les fourchettes pourries, la gadoue dans les près ne l'aide pas!
Je voulais aller chercher de la liqueur de villate pour lui mettre la nuit mais j'ai fait plusieurs pharmacies et ils n'en font plus :suspect: .
Si quelq'un connait autre chose, je suis preneuse!

Merci bcp!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

du kevin bekon !!!! un pot rouge écrit en doré pour fourchettes pourries. Sinon demande à ta maréchal.



Emi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

presse un citron Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le citron durcit la sole...Pour les fourchettes pourries, je pense que cela peut aider un peu mais je me demande si le goudron végétal (qui a un effet plus "soignant") ne pourrait pas t'aider davantage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui est génial:

tu mets de l'hippo sol c' est un spray qui agit bien et qui pénètre bien dans la fourchette pourrie!

http://www.muller-equitation.ch/pages/magasin/img_articles/maxi_hippo_sol_2.jpg

ensuite après avoir mis le spray tu mets soit du goudron ou alors le kevin bacon (voir photo de mimi0409) sur toute la fourchette!

j'ai fait ça av fourchettes de golden et franchement je suis contente à 100% du résultat

par contre chez moi ils font tjs de la liqueur de vilate en pharmacie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le goudron de norvège, pas trop cher, super éfficace et protège vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
Le citron durcit la sole...Pour les fourchettes pourries, je pense que cela peut aider un peu mais je me demande si le goudron végétal (qui a un effet plus "soignant") ne pourrait pas t'aider davantage


Le citron, ça ne va pas le "piquer"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noussa a écrit:
du baume egyptien


c'est lidéal,

et c'est justement ce que contient le Kevin Baccon

bien laver la fourchette, éventuellement avec de l'eau de javel diluée, laisser sécher et puis mettre le KB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
maud a écrit:
Le citron durcit la sole...Pour les fourchettes pourries, je pense que cela peut aider un peu mais je me demande si le goudron végétal (qui a un effet plus "soignant") ne pourrait pas t'aider davantage


Le citron, ça ne va pas le "piquer"?


je ne crois pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai un truc, que je fabrique moi-même, du coup je sais pas si je peux en parler : c'est un onguent qui marche super bien, et pas que pour les fourchettes . Je marrête pour pas être accusée de faire de la pub ! Si tu veux en savoir plus, tu m'envoies un MP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors moi j'en ai essayé plusieurs car c'est le gros problème de mon cheval en hiver ! Un produit bleu liquide je sais plus le nom de chez Decatlon, un autre petit pot jaune je sais plus non plus la marque je regarderai c'est de chez Go Sport et enfin le classique goudron de norvège. Je pourrai pas dire lequel est le plus efficace car pour mon cheval je crois qu'il en faudrait un sur puissant !!! Et de plus mon problème c'est qu'il est 24h sur 24h au parc donc sitôt le produit mis il retourne dans la gadoue et surtout ce qui me gêne c'est que sa stabulation est remplie de merd* pour une raison qui va tous vous faire enrager et qui me fait enrager également : explication : le proprio de l'écurie est très très radin et pour lui pas question de faire du gaspillage !! Il aen + des parc une écurie de luxe avec box de luxe ... et quand il enlève les plaques de pipi de ses box, il ne jette pas la litière souillée, il l'a mets dans des sacs plastiques et va le reverser dans la stabulation de mon cheval, comme ça pas besoin d'utiliser du lin tout neuf pour remplir une stabulation de vieux chevaux qui servent plus à rien !! hé oui pas de petites économies !! je sais c'est révoltant mais je ne peux rien y faire hélas ... :twisted:
Donc mon cheval : gadoue + pataugeage dans la litière souillée : super plan pour les fourchettes pourries !!
:evil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraidaffraidaffraid mais c'est honteux! Et tu paies pour çà? !!! Sans parler de problèmes respiratoires qui peuvent surgir à cause de l'ammoniac!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
T'as raison Quimper, ça me fait enrager. C'est tout simplement inacceptable de traiter ses clients comme ça. Imagine la pub: Stabulation libre SUR FUMIER à louer... grrrrrrr :evil:

Je suis très ennuyée depuis que la liqueur de vilate a été interdite car c'était ce qui marchait le mieux. Il parait qu'un produit proche mais moins toxique de l'eau de javel - le borax - marche super bien mais je en sais où on en trouve par ici. Sinon, le vinaigre, le citron et autres désinfectants assèchants peuvent aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Faab a une super recette donnée par le maréchal ferrant
Faudra que je lui demande de la poster

C'était pratique la liqueur de vilate mais à cause de sa teneur en plomb, ce n'est plus en vente en pharmacie
Et avec une prescription pour préparation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une amie qui a ce genre de prob aussi!
Elle utilisait de la liqueur de vilatte, et pendant 6mois je me suis occupée de son dadou 5j/semaines, et ne voyant aucune amélioration, j'ai acheté du goudron (de hêtre je pense!!!), ca coute 4€ le bidon, et au début, j'en ai mis tous les 2j, uniquement sur la fourchette (sole ok), et en 2semaines, il était nikel. Maintenant, on en met encore 1x/2semaines pour prévenir mais même son maréchal a été surpris car en 5ans, il ne lui avait jamais vu des pieds aussi "sains"!!! donc si ça peut t'aider!!!
Maintenant, si ton cheval va en prairie continuellement, quand tu le panse, au début, avant tout le reste, tu fait ses pieds pour que ça sèche un peu et que ça pénètre avant de le remettre au pré et tu le fais tous les jours dans un premier temps pour que ça puisse faire effet puis 1 à 2x/ semaines pour entretenir. A 4€ le bidon, ça vaut la peine d'essayer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A utiliser avec parcimonie, 2 ou 3 fois à intervalles de quelques jours et après avoir bien nettoyer le pied : un mélange à demander en pharmacie composé d'1/3 de formol et 2/3 de glycérine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui je paie pour ça hélas ...
mais j'ai un arrangement je ne paie que 80€ par mois au lieu de 160 ... alors je ne peux rien dire sinon je prends la porte et à ce prix là je ne peux trouver aucune autre pension similaire partout ailleurs se sera dans les 120€ voire plus !!
Moi je crois que je vais recommencer à appliquer une tartine de goudron le + souvent possible car le goudron c'est qd même épais et pateu je me dis que ca protegera un peu avant que la merd* ne se ré-incruste !
Sinon je ùme demandais aussi un truc : pour cette fameuse litière sale qui remplie la stabul : elle provient surtout du box d'Indianna (jument dont je m'occupe) dont la proprio est hyper à cheval sur l'hygiène du box et enlève la pisse tous les jours à fond c'est donc surtout à elle que le proprio de l'écurie demande que la litière salle ne soit pas jeter car selion lui elle gaspille ! :x Problème : cette jument est en permanence sous médicaments : en ce moment sélénium, oxyphénol et électrolytes. Vu que mon cheval se trouve tous les jours en présence de la pisse d'Indiana, n'y a-t-il pas un risque quelconque par le fait que le pipi d'indiana est peut être plein de médic ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai aussi essayé plusieurs produits dont le gel bleu de Décathlon (pas satisfaite) et le Kevin Bacon (ça c'est top!!!!): tu nettoie bien le pied et l'ouverture de la pouriture puis avec une triquoise de maréchal ferrant ou ton cure-pied tu pousses dans la plaie un morceau d'ouate imbibé du produit. s'il faut en mettre plusieurs pour "remplir" le trou, fais-le ainsi tu iras soigner la pourriture au plus profond et moins de risque que ça réapparaisse. il faut absolument en mettre DANS la plaie car en surface ça sert à rien, tu vas juste soigner l'extérieur et ça se refermera sur la pourriture.

le goudron de Norvège, je trouve pas qu'il soigne!!!! il assèche le pied (pourriture vient d'un pied trop humide, ça d'accord) mais ne traite pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise du formol, tout comme muriel.

C'est très efficace, ça pique bien sûr, mais c'est super comme produit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Limpbyzkette a écrit:
Equibus a écrit:
presse un citron Wink


testé et ca marche du tonnerre !!


Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

moi aussi j utilise le kevin bacon(ortho silent )
ca a mit 1 an pour se cicatriser il avait une pourriturre au niveau de la lacune mediane qui etait devenue tres profonde et les fourchettes se decomposaient je mettais le produit dans la lacune 4-5 fois par semaine le probleme c cher et les pots sont petits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au risque de faire hurler, je conseille le formol, ça coute rien (environ 3 euros la petite bouteille).

Je l'utilise pur dans un petit vaporisateur que j'ai récupéré , 3 pschiiit par pied (autant dire donc presque rien), 3 jours de suite max, c'est radical!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le Borax est efficace. Il s'agit d'une poudre, que l'on obtient en pharmacie. Les pieds doivent être trempés 10 minutes dans une solution Borax + eau, 2 à 3 fois par semaine. Pour la Liqueur de Vilatte, je viens d'en commander à ma pharmacie habituelle. La pharmacienne ne m'a pas parlé de produit interdit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi j'utilise de la vetadine que j'applique pure de temps en temps, c'est un désinfectant et surtout un antifongique ( les champignons et mycoses sont souvent à l'origine de la pourriture). Bien sur j'applique du goudron de Norvège régulièrement ce qui évite la retour des mycoses.

Enfin je ne veux affirmer tt ça mais c'est ce qu'on m'a conseillé et ca marche bien. Mon cheval est aussi au pré en permanence ( enfin paddock très boueux en ce moment encore)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc qui marche super bien :

de l eau de javel !

Tu prend une seringue , tu replis de javel , et tu en mets sur la fourchette , 1x/2-3jours pendant un certain temps .

La fourchette va devenir blanchatre ( normal ! ) et tu verras apres 2-3sem de traitement , ca releve du miracle !
J ai du faire ca a une ponette qui avait les pieds dans un étatt : affraid j me demandais ou etaient les fourchettes ben en fait il n en restait RIEN , tellement pourri que ca partait en millette alors une amie m a conseillé d esseyer , apres 3sem de traitement, elle r attrape des fourchettes potables , y a plus qu a ce que le maréchal passe remettre tout bien puis avce un peu de chance encore 2-3sem de traitement et elle aura de belles fourchettes Smile

ps: attention de ne pas en mettre autre part que sur les pieds ( ca mord la javel ! ) ni + que 1x/2-3jours car c est tres fort , il faut pas exagéré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait d'accord, Nono, j'ajouterais : attentions aux vêtements

on peut aussi laisser sécher et après appliquer du kevin Baccon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le goudron j'm pas trop ...
mais fais comme tu veux , la solution qui convient le mieux est celle qui convient à ton cheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:
A utiliser avec parcimonie, 2 ou 3 fois à intervalles de quelques jours et après avoir bien nettoyer le pied : un mélange à demander en pharmacie composé d'1/3 de formol et 2/3 de glycérine.
tu tiens ca d'où? Ca fonctionne super bien ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Onguent égyptien... C'est vieux comme les ruelles, très efficace et... on peut le préparer soi-même.
J'en ai toujours un pot dans mon armoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'sais pas si on a déjà dit. Tu prends une seringue, tu la remplit d'eau de Javel et tu asperges la fourchette, si il y a carrément un trou dedans, tu mets la seringue dans le trou pour que ça pénètre bien à l'intérieur. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pure, qui s'achète en grandes surfaces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé ben...ca en fait des trucs a essayer pour soigner une fourchette dite "pourrie"...
il faut peut etre commencer par le début et demander a ton maréchal de BIEN nettoyer la fourchette (je vais pas m'étendre sur ce sujet lol) car si il reste des crasses ou d'autres choses, les bactéries anaérobiques (qui se développent sans oxygène -> a l'abrais de l'air) ont trouvées une magnifique place...
donc l'important c'est qu'elle soit bien aérée par le nettoyage que ton maréchal aura fait...
après que ton maréchal aie finit de ferrer ou de parer ton cheval (c'est bcp mieux car le pied est propre donc le produit pénètre bcp plus facilement et agit mieux) tu appliques au choix le produit que tu penses le meilleur mais perso je préconise :

1) une solution 1/3 formol 1/3 huile de parafine 1/3 teinture d'iode a appliquer avec un pinceau plus ou moins dur partout sur la fourchette et attention a ne pas en avoir sur la peau ou dans les yeux (produit irritant mais sans danger sur les fourchettes des chevaux) et laisser le pied sur une surface séche (beton ou autre) pendant un peu moins de 5 min
renouveler l'application quand il y a besoin (déja avec une fois c'est vachement efficace)...NB: la fourchette va durcir ce qui est normal

2) le formol pur dilué avec 10% d'huile de parafine...radical

3) les diverses préparations style liqueur de vilate, beaume égyption etc etc ou produit kevin bacon et spay style horse sol...

voila voila...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...