Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
donna08

A quel age arreter un cheval de competition ?!

Messages recommandés

J'en parle justement avec qqun que j'apprécie beaucoup et j'ai mon point de vue ..

Mais j'aimerai avoir le votre, un cheval de dressage dans ce cas qui travaille depuis son plus jeune age, qui sors en competition et qui n'as pas du etre arreter pour blessure/santé..

A quel age l'arreteriez vous ? Bien sure ca devant du niveau du cheval, de l'intensité du travail acquis et du cavalier ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tant qu'il a le moral, qu'il a envie de travailler et aucun soucis physique, qu'il continue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'à un moment donné (et cela dépend de chaque cheval), il faut savoir arrêter (peut-être pas de le travailler mais bien) de lui demander son maximum. Il n'y a pas de question d'âge qui soit réellement en question car chaque cheval est différent mais, selon son sexe et son potentiel, le mettre à l'élevage peut être une bonne sortie.
Il faut aussi savoir arrêter tant qu'il est en haut de l'affiche et ne périclite pas. La compèt doit rester un plaisir pour tout le monde.
Pour ma part, je dirais 16 ans est l'âge idéal et grand max. 17-18 ans. Si c'est pour concourir en niveau plus bas que celui dans lequel il tournait (avec votre fillette par exemple qui commence les concours, je dirais 20).
C'est un point à méditer lorsque l'on sait qu'un cheval ne sait être abouti que vers ses 12 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas qu'il y ai un age bien spécifique. c'est qqch à décider au cas par cas. Comme le dit petiteblue, tant que y a le moral, pas de pépins physiques, pq arrêter?
mais bien sûr, ça dépend aussi du niveau... les exigences pr un cheval plus agé seront plus faciles à supporter si il s'agit d'une E par rapport à un St-georges par exple.
Dc pr moi c'est vraiment du cas par cas, à analyser au moment voulu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos reponse, et Pousinette je vois que ce que tu dis rejoins bcp ce que je disais a la personne avec qui je parlais de mon avenir et donc de Cavello.

Et je disais, en general, un cheval qui a un gros vecu/palmares, qui a tout donner depuis ces 3/4 ans, qui a travailler dure, qui a evoluer, qui a ete sorti en concour, en haut niveau ou meme niveau intermediaire (L-M).. il y a bien un moment ou meme si le cheval est bien physiquement et bien moralement il faut penser a une sorte de retraite .. du travail leger, de la prairie, de la balade, cool.. Non ? Pour le preserver quand meme .. Car a force de tout donner, jusqu'au bout est ce vraiment l'idéal ? J'en sais rien je fais QUE poser toutes les questions qui me viennent a l'esprit .. et j'aimerais que ce poste reste calme et dans le respect des reponses de tout le monde. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi pr type de cheval comme tu dis soph, je l'arrêterai à 16-17 ans

pr qu'il puisse je l'espère, bénéficier d'une longue et belle retraite tant méritée!

faut pas l'user jusqu'au bout nn plus pale et attendre les pépins de santé pr l'arrêter Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puis, en dressage, il y a le problème des handicaps qui te font monter dans le niveau supérieur et bon, chaque cheval a ses limites, surtout s'il prend de l'âge.

Je sais que les Henriquet mettent à la retraite (reproduction) vers les 16 ans si le cheval n'a pas été vendu avant. Cela m'a étonnée car Carinho, le dernier cheval de GP inter de Catherine, ils l'avaient "redressé" (il était au trot passager continuellement ; un calvaire dû aux pros qui avaient voulu exploiter les ressources incroyable de ce cheval) quand il avait 12 ans => il a du faire 2 ans voire 3 max de compèt. C'est assez rare qu'après s'être donné du mal, des gens acceptent de "lâcher" ce qu'ils ont formé. Seuls les cavaliers professionnels qui ont de quoi entretenir une cavalerie peuvent se le permettre. Pour les autres : soit on a un 2è cheval, soit on se retrouve en dehors des concours en même temps que son cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejopins l'avis des autres, temps que le cheval prend du plaisir à aller en concours, qu'il est ok dans ses articulations, dans le moral etc pourquoi pas le laisser continuer!

Un cheval qui varie son travail qui va au prè, qui va promener sera je pense plus fonctionnel longtemps!

C'est sur que le cheval de GP doit se donner plus que celui qui tourne en A et que physiquement il doit y avoir un moment de saturation.
17/18 ans me semble un bel âge pour stopper la compétition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais pas grand chose en matiere de travail ni de conséquence du travail en dressage ( sur la santé du cheval ) .

Mais de manière générale et personnellement , j'arreterais ( sauf si pb de santés survenaient avant cet age biensur! ) vers 18-19ans .
C est un bel age pour finir une retraite soit fini fini si pb de santé soit retraite avec qqes promenades/semaine Smile

et pour moi ... au fil des années ... on diminue les prom prom pour finir par une vie paisible au pré Very Happy ( une belle retraite a mon gout et que je compte bien offrir a ma jument ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Nono* a écrit:
Je n'y connais pas grand chose en matiere de travail ni de conséquence du travail en dressage ( sur la santé du cheval ) .

Mais de manière générale et personnellement , j'arreterais ( sauf si pb de santés survenaient avant cet age biensur! ) vers 18-19ans .
C est un bel age pour finir une retraite soit fini fini si pb de santé soit retraite avec qqes promenades/semaine Smile

et pour moi ... au fil des années ... on diminue les prom prom pour finir par une vie paisible au pré Very Happy ( une belle retraite a mon gout et que je compte bien offrir a ma jument ! )


Unc heval qui travaille fort et beaucoup est drillé de manière à se sentir mal dès que la routine s'avnouit!

J'ai connu des chevaux qui se laissaient dépérir car placé au prè pour la retraite!

Il faut continuer à garder le mental et la condition physique un minimum, juste 1 ou 2 sé"ances de détente par semaine et le reste promprom et prairie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je pense que tant que ca va... autant continuer! Je pense que chaque cavalier un peu respecteux de son cheval sentira le moment où il est temps de lui laisser un peu de repos!

NOtre précédent cheval a dépéri lorsqu'on l'a laissé en prairie ( ac d'autres chevaux, visite 4 fois semaine, etc...) et quand je l'ai pour finir repris, il est redevenu très vite bien! Il est allée en concours jusque ses 19 ans ( age de sa mort) mais je pense qu'il aurait pu encore continuer quelques années ( bien sur il tournait que en L).

C'est à voir au cas par cas je pense...Y'a pas d'age précis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je suis d'accord avec les autres, c'est au cas par cas et aussi au feeling

personnelement Pirlou a eu une retraite (certes bien mérité) mais néanmoins forcé a cause de blessures vieilles et nouvelles mais je comptai l'arreter vers 16-17ans parce que limité niveau travail entre autre
mais je pense qu'il faut voir le cheval, en bonne santé il peut facilement aller jusque 18-19ans facil je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Ptiteblue, tant qu'il va bien, qu'il a la pêche et pas de soucis de santé continue ainsi.

Je connais un peu ton Cavello. Pas beaucoup, mais le peu que j'ai vu suffit à me faire une opinion. D'après moi, il fait partie de ces chevaux bosseurs, des chevaux qui ont du métier et qui ont réussi dans ce métier. Chez ce type de chevaux, c'est l'activité qui les épanouit.
Si une retraite devait être envisagée (compte tenu de son palmarès et de l'âge qu'il prend), je crois qu'il faudrait ABSOLUMENT dans son cas que la mise à la retraite soit très progressive.

Pour l'instant, il va super bien (enfin, lors du dernier concours où je t'ai vue, il n'avait pas l'air d'être proche de la retraite). Donc, s'il sort de l'hiver aussi en forme qu'à la fin de l'été dernier, je pense que tu peux envisager une nouvelle saison de concours avec lui. Puis la saison prochaine, tu réduis un peu le nombre de concours auquel tu participes, tu réduis le travail de base en supprimant une séance par semaine et de saisons en saisons, tu arrives à un petit travail léger d'entretien avec beaucoup de prairie. Mais un travail d'entretien me paraît essentiel !

Ton petit cheval me paraît encore très forme, profite donc de son niveau pour continuer à te perfectionner avec lui, cela te fera gagner du temps lorsque tu passeras à un autre cheval plus jeune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:
Je suis d'accord avec Ptiteblue, tant qu'il va bien, qu'il a la pêche et pas de soucis de santé continue ainsi.

Je connais un peu ton Cavello. Pas beaucoup, mais le peu que j'ai vu suffit à me faire une opinion. D'après moi, il fait partie de ces chevaux bosseurs, des chevaux qui ont du métier et qui ont réussi dans ce métier. Chez ce type de chevaux, c'est l'activité qui les épanouit.
Si une retraite devait être envisagée (compte tenu de son palmarès et de l'âge qu'il prend), je crois qu'il faudrait ABSOLUMENT dans son cas que la mise à la retraite soit très progressive.

Pour l'instant, il va super bien (enfin, lors du dernier concours où je t'ai vue, il n'avait pas l'air d'être proche de la retraite). Donc, s'il sort de l'hiver aussi en forme qu'à la fin de l'été dernier, je pense que tu peux envisager une nouvelle saison de concours avec lui. Puis la saison prochaine, tu réduis un peu le nombre de concours auquel tu participes, tu réduis le travail de base en supprimant une séance par semaine et de saisons en saisons, tu arrives à un petit travail léger d'entretien avec beaucoup de prairie. Mais un travail d'entretien me paraît essentiel !

Ton petit cheval me paraît encore très forme, profite donc de son niveau pour continuer à te perfectionner avec lui, cela te fera gagner du temps lorsque tu passeras à un autre cheval plus jeune.


Ah mais c'est pas du tout pour tout de suite, il va prendre ces 8 ans, certes il a du vecu avec son ancienne propriétaire depuis les concours en 4 ans. Mais bon je ne compte pas du tout l'arreter si tout va encore bein dans un ou deux ans. Je disais aux environs de ces 16 ans-17 ans si il le faut .. Il pete la forme pour le moment et travail de mieux en mieux et je touche du bois pour que ca continue .. c'etait juste une question opur plus tard ..

merci je rejoins vos avis donc c'est super Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais, okééééééé !
Je connaissais pas son âge en fait.

Bonne et longue continuation avec lui donc.

Et pour l'heure de la retraite, je suis sûre que le jour où cela arrivera, tu t'en rendras certainement compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec Muriel, une fois encore...
AU cas par cas, évidemment: faut s'arrêter à temps, si lésion il y a ou souffrance morale et/ou physique...

Quant à Cavello : longue vie à lui avec Sophie, pour encore gagner des concours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...