Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

coup de sang - récupération - désespoir ...

Messages recommandés

Invité

Voila Indiana la selle française dont je m'occupe depuis 1 an a fait un coup de sang tout début septembre 2007 et la mars 2008 ne semble toujours pas remise ...
On a fait des balades au pas jusqu'il y'a 3 semaines environ, et seulement à partir de la on a recommencer à trotter légèrement, puis tout doucement un peu de galop ...
Mais samedi dernier la proprio devait me rejoindre en balade mais en route elle m'a appelé pour me dire que la jument trainait les potérieurs, avait les flancs creusés et rechignait à avancer, elle m'a dit qu'elle craignait un autre coup de sang et préfèrait la rentrer. Pourtant elle venait de sortir de l'écurie elle n'avait donc fait que 5 minutes de pas.
Je vais vous résumer ce qui a été fait pour la jument depuis le coup de sang :
-prise de sang tous les mois
-depuis septembre sélénium
-de septembre à février : oxyphénol en cure de 10 jours (10 jrs cure, 10 jrs arrêt puis reprise 10jrs cure ...)
- février : pas de nette amélioration la jument est souvent raide, démotivé ... Du coup le véto dit on tente le tout pour le tout : 15 jours d'anti inflammatoires : si au bout des 15 jours jument mieux alors les muscles ne sont pas profondément atteints, si jument pas mieux alors graves lésions musculaires.
Nous on a trouvé la jument mieux donc on a recommencé à se faire de l'espoir et là paf samedi ca recommence.
Depuis 4 semaines la jument est tjs sous sélénium et oxyphénol mais avec en plus des électrolytes qu'elle aura apparement à vie.
-Elle a vu l'ostéo plus de 3 fois il me semble

La je viens de recevoir un mail de la proprio qui a pris contact avec l'ostéo et son associée qui est véto spécialisée homéopathie :
copie du mail :
"coucou Margaux !!!

désolée de te déranger, je viens d'avoir Marie Christine Piton Petit (veto homéopathe) qui va passer tout bientôt aux ecuries avec Jay (veto osthéo)

nous devons noter pour le rdv :

trait de caractère de la jument
etat général de la jument en fonction du temps, humidité, sec, froid....
ce que la jument aime manger, ces préférences
attitude face à la nourriture

j'attends confirmation pour connaitre la date exacte du rdv mais d'ici là le véto m'a dit de ne surtout pas forcer la jument
sortir en balade au pas maxi 1 heure, si on sent qu'elle force ou qu'elle n'ai pas bien ne pas insister, rentrer, il semble que allons allons trop vite
ce que nous demandons à la jument doit être régulier et progressif (pour le moment juste régulier !!! car à priori son état ne permet pas d'être progressif)

voilà je te remercie beaucoup pour ton aide, à bientôt"


Voila la jument depuis le coup de sang a eu ses rations diminuées elle a 1L 1/2 de flconnés par repas (3 repas par jours), 1 mash quand on ne la monte pas (si elle va au parc) et du foin alors ca elle en recoit des quantités hallucinantes le box en est quasi rempli.

Voila moi je désespère j'aime bien les balades à cheval, j'adore cette jument, le pas ne me dérange pas + que ça mais j'ai l'habitude de mon cheval qui marche entre 8 et 9 km/h au pas !! alors qu'Indiana en ce moment doit faire tout juste du 3km/h et franchement ça devient dur !! j'ose pas la pousser, donc c'est balade au ralentie et je pense que ca la déprime autant que moi !

Voila malgré tout ce qui a été fait pour cette jument si d'autres personnes auraient des solutions qu'on a pas encore explorées ...

Dernièrement on m'a fait une remarque super sympa à propos de cette jument après que j'ai parlé de ces traitements et de son état on m'a répondu : "mais claquer la au parc cette bourrique de merde et qu'elle y finisse ca vit comme ça"
No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2e site que propose Mimi est très intéressant et explique bien le coup de sang, bien que un peut technique.

Si durant tes ballades tu la sens encore raide, qu'elle fait des petits pas, c'est qu'elle n'est pas remise, et là, vaut mieux ne pas forcer et comme dit la véto, la rentrer. Mais ne la laisse pas au repos non plus, c'est pas l'idéal (sauf juste après le coup de sang en question).

Il faut effectivement reprendre très doucement, d'abord que du pas (pdt plusieurs jours voir semaines). ensuite incorporer le trot, mais d'abord de très courts moments de trot entre 2 longs moments de pas. ensuite lentement allonger les périodes de trot, et ainsi de suite.

Une fois que la jument sera remise, tu devras faire attention de toujours bien l'échauffer progressivement et la détendre longuement après le travail (super important), et ne pas exagérer le travail (ou la ballade).

En ce qui concerne les suppléments, le sélénium c'est bien, mais y a-t-il de la vit. E avec? Pour la nourriture, c'est également important. Ne prends pas une nourriture trop protéinée, mais plus riche en matière grasse par contre (mais allégée en glucides). Et quand elle ne travaille pas, nhésite pas à diminuer la ration. Les mash c'est peut-être bien pour le transit, mais je crois que c'est assez riche, donc à éviter. Perso, j'ajoute de l'huile à mes rations, ça favorise le transit et ça augmente la ration en matière grasse (ce qui est bon pour les chevaux qui ont tendance à faire des coups de sang).

Si tu sais la mettre en prairie, c'est l'idéal, comme ça elle bouge constamment mais à son rythme, les muscles ne s'engourdissent pas, restent en mouvement, mais ne sont pas sollicité de trop. Par contre, faire attention au printemps avec de l'herbe riche, très mauvais pour les coups de sang. Pas de préfané non plus, trop riche.

Que te dire encore, éviter le stress, le froid (qui contracte les muscles).

Ca prends du temps et t'es jamais à l'abri d'une rechute, donc il faudra constamment garder à l'esprit toutes les précautions à prendre. Je connais, j'en ai aussi un comme ça!

Courage!

PS : Bonne idée de faire venir un homéopathe, j'ai également mon ostéo qui est homéopathe, et il a toujours fait des miracles quand mon loulou n'allait pas bien (que ce soit pour les coups de sang ou autre chose). Surtout suis bien ses conseils et ses éventuels traitements, c'est génial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon cheval a fait 2 coups de sang (ouf, pas l'année 2007, une belle victoire ! ).

Le véto est à chaque fois venu direct, prise de sang (perdue par le labo.... ).
+ anti-inflammatoires et anti-douleurs (et un décontractant musculaire je pense).

Il a eu 10 jours de repos (marcher, mais pas plus que 10 minutes par jour... les 3 premiers jours ont été, mais après... il était trèèèès vexé !! ).

Reprise du travail en douceur, avec un gros échauffement au pas (20 minutes minimum) et une bonne détente au pas après (aussi 20 minutes de pas, je vais souvent faire un tour après).

Au niveau alimentaire : régime stricte, foin, énorme diminution de la nourriture (+ changement de nourriture pour une nourriture basse en protéine et en graisse, donc j'ai pris la cavalor strucomix et ,pianissimo (merci tootsy Very Happy ), électrolytes (de mars à novembre ) et vitamine E (sans sélénium ).

Il peut aller en prairie, mais très pauvre et peu d'herbe... bah, il a l'habitude maintenant.

Je ne comprends pas trop pourquoi donner du sélénium... je donnerai perso plutôt de la vitamine E.

Dis-nous ce qu'elle reçoit comme bouffe, ... car c'est hyper important !

courage, ça va aller !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le Sélénium aide à mieux assimiler la vit. E, c'est pour ça que l'on associe les 2 (déjà inclus dans les préparations toute faite).

He he, Noinoi et moi... les spécialistes (enfin presque) du coup de sang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui oui le sélenium c'est comme ça qu'appelle la proprio ce complément mais c'est un truc fait de sélénium je pense (sinon elle l'appelerai aps comme ça lol) et de VITAMINE E.
Merci pour tous vos conseils hélas c'est déjà tout ce qu'on fait : on a fait 5 mois que de pas !! Ensuite le trot on a commencé par qques foulées en balades et en longe 1 tour de trot, si ca allait bien 2 jours après 2 tours, puis 3 ... on c'était arrêté à 8 tours de longe au trot ce qui est pas énorme qd même ... mais on évitait de longer, en balade on a fini par arriver à faire 5min de trot avec la jument volontaire, en pleine forme ...
Pour le frois : on sait que ça contracte les muscles on y fait hyper gaffe, on alterne les couvertures en fonction du temps, et on gueule quand le proprio de l'écurie laisse grand ouvert les portes alors qu'il fait froid !! Il y'a aussi le fait que ce monsieur censer changer les couvertures, bien souvent, par flemme, ne le fait pas, ce qui fait que je l'ai trouvé plsuieurs matins avec sa couverture de parc au box ce qui veut dire qu'elle avait passer la nuit avec.
La nourriture c'est des floconnés apparement c'est ce qu'il y'a de plus léger comme bouffe ...
Pour les mash moi j'étais moyen pour d'en faire autant mais la proprio dit que c'est pas très riche ...
Elle va au parc quasi tous les jours ...
Le traitement homéopathique qu'on aimerait c'est un traitement qui lui décontracte les muscles.
Voila reste-t-il des choses qu'on aurait pas fait et qui aiderait ?
J'ai vu des chevaux se remettrent en 3 jours d'un coup de sang, elle ça fait maintenant bientôt 8 mois ... No
Moi j'ai tjs trouvé à peu près en forme la jument voire même des fois un peu trop en forme ! Bon il y'a eu aussi qques fois ou elle avait l'air pas très bien mais ces fois là ont été très rare ... Donc comme la proprio est hyper attachée, attentionnée et craintive pour tout ce qui peut arriver à sa jument, je me demande si elle en fait pas un peu trop ... :suspect:
Dernière chose : ne croyez vous pas que plus on prolongera ce repos plus dur sera la reprise vers un "travail" normal ? (j'entends par la trotter galoper normalement) :?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu soulèves une bonne question là! Bon la proprio est super craintive pour sa jument, je la comprends, je suis exactement la même. Et moi même j'ai été dans le même cas, j'explique.

Au début qu'il a fait des petits coups de sang, j'ai fait (sur les conseils d'une amie) venir sa véto qui a pris du sang du Pitchoun. Elle m'a annoncé les résultats : selon elle, le cheval avait déjà fait plusieurs petites crises cardiaques et il fallait faire très attention de ne pas trop le pousser car il pouvait mourrir d'une seconde à l'autre (il avait 6-7 ans et mis à part ce problème de coup de sang, il était en pleine forme). Bref, j'ai vraiment paniqué et j'ai commencé à beaucoup (trop) le ménager. Mais bon, au moins il travail, au plus il perd de l'endurance et du souffle, et donc petit à petit, il soufflait de plus en plus rapidement, donc, vu que ça me faisait flipper, je faisait de moins en moins. C'est un cercle vicieux. Ca a duré plusieurs mois comme ça. J'ai fait un gros travail sur moi-même et j'ai recommencé doucement à retravailler plus (sans exagérer non plus hein).

Le loulou est toujours là, il n'a jamais fait un semblant de crise cardiaque, il me fait toujours une petite crise par an(coup de sang, mais c'est pas vraiment un vrai coup de sang. Enfin, vu que je le connais comme ma poche, je vois directement quand ça commence et je l'arrête tout de suite, il n'a pas le temps de vraiment avoir mal. Et généralement, le lendemain c'est déjà beaucoup mieux, je dois le remettre en route durant une grosse semaine et puis il n'y parait plus rien).

Donc pour en revenir à ton cas, tu dis que pour toi, elle n'a pas l'air d'aller si mal que ça, essaie de continuer un peu, de toute façon, si elle a vraiment un début de crise, tu le sentiras tout de suite, elle fera des petits pas et ne voudra plus avancer. Par contre, c'est peut-être normal que vous ne la sentez pas au top, vu qu'elle n'a plus rien fait depuis des mois, il faut que son physique se réhabitue à l'effort, mais ce n'est pas en ne faisant plus rien qu'elle va retrouver de l'endurance et du punch.

Sinon d'après ce que tu dis, vous faites tout bien. Regarde tout de même sur les sacs de nourriture le % de protéines. Ce n'est pas parce que c'est "Light" que c'est faiblement protéiné. Par exemple, chez Cavalor, quand on regarde la gamme "Tradition", la nourriture qu'il appellent d'entretien (donc sensé entretenir un cheval qui ne travaille pas beaucoup, donc soft) est très protéiné (13 voir 14%) donc pas bon du tout. Donc une petite vérification peut être bénéfique.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci Tootsy de ta réponse je suis tout à fait ok avec toi. Le problème est que ce n'est pas moi la proprio de la jument donc je ne peux pas la faire travailler si la proprio ne le veut pas.

Aujourd'hui : le verdict véto est tombé ... NoNo
un véto ostéo et un autre véto homéopathe sont venus la voir : verdict pas bon du tout : selon l'ostéo ces muscles sont pleins de cicatrices dûes aux coups de sangs , sont touchés surtout la partie bassin, lombaire et je sais plus trop le reste mais bcp de souffrance niveau des flancs. Pour lui son foie ne fonctionne pas correctement et ce serait l'origine des 2 coups de sangs. Donc voila verdict final : on peut continuer à la montée au pas rênes longues mais rien de plus, sinon si elle finit sa vie comme ça au parc pour lui c'est une bonne chose (la jument n'a pas encore 12 ans !! affraid ).
Donc voila, pas des bonnes nouvelles, moi je suis écroulée ... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

roohhhh, triste2 c'est vraiment moche, je suis te tout coeur avec toi fleur1fleur1fleur1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon la proprio a rappelé la véto homéopathe pour s'entretenir personnellement avec elle : elle lui a dit de commencer à donner ce mélange homéopathique visant à décontracter les muscles et la marcher au pas tous les jours sans la monter pendant 1 mois, après cette période sans personne sur son dos il faudra voir s'il y'a amélioration ou non. Mais selon elle il reste un espoir et c'est possible qu'un jour on puisse la remonter doucement voire la retravailler.
Voila donc on garde encore un petit espoir ...
Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que ce ne sont pas des "traitements" à proprement dit..
Mais lâche-là un maximum au paddock.. Quitte à ce qu' elle y vive.. Elle devra se déplacer constament et ne restera pas sans rien faire au box Wink
Et pars en ballade, en marchant à côté.. Je pense que sa lui ferais du bien .. Smile

C' est clair que je ne suis pas une "grande spécialiste".. Mais je pense que ça peut peut-être un peu l' aider Smile

La meilleure solution étant de la placer chez une vieille femme, même si elle est encore jeune, je crois qu' elle a déjà beaucoup "souffert" de toutes ces annalyses et la monter ne serait que de là dé courager encore plus..
Maintenant, je ne connais pas la jument, mais moi c' est ce que je vous conseille en espérant de tout coeur que sa ira mieux dans tous les cas..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est moche tout ça, est-ce que l'homéopathe n'a pas donner aussi un traitement pour son foie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
non je ne crois pas que l'homéopathe ait donné pour le foie à moins que ce ne soient compris dans le mélange arnica + zincum sarcolaticum (aucune idée de l'orthographe mais à l'oreille ca sonne à peu près comme ça!!) + phosphoric acid ; mais ce mélange est à la base pour décontracté les muscles.
Là on ne va plus la monter pendant un mois, la marcher tous les jours au pas soit en manège soit en ballade en main et le paddock on se bat pour qu'elle y aille tous les jours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est-ce que la jument est sortie TOUS les jours ?

Pourquoi ne pas lui faire une bonne cure de sédochol pour son foie ?

On t'envoie énormément de courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon osthé m'avait dit que pour faire un petit drainage sur un cheval qui n'avait pas un problème particulier, ça allait, mais si le cheval avait réellement un problème, ce n'était pas suffisant, le mien m'avait je pense prescrit une cure de Ribes Nigrum Complex de chez The Herborist

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui oui la jument est sortie tous les jours, au pire que du parc sinon marcher au pas pendant 1h plus le parc.
Son foie et ses reins ont été drainés il n'y a pas longtemps avec de l'horsefitex il me semble et l'ostéo a fait une remarque par rapport au drainage (mais je suis pas sur d'avoir bien compris ...), il a dit : "c'est bien de drainé ce qui est suffisant mais pas de drainer ce qui est en déficit" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les muscles atteints vont mettre très longtemps a cicatriser et les cicatrices font mal pendant longtemps encore ... il faudra patienter encore avant de remettre les fesse sur la jument mais la mettre au pré pendant ce temps est une très bonne chose, la jument va se déplacer, a son rythme, sans forcer et sans poids sur le dos. Un bon produit existe pour éviter les rechutes c'est le LACTOMUSCLE de chez FARNAM. A donner régulièrement mais après avoir fini tous les traitements homéo bien sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui le lactomuscle je l'avais proposé à la proprio, elle trauvait ça très bien mais on ne l'utilisera que plus tard car la jument est chargé en médic de toute sorte !

Bon voila je reposte ici car il y'a des nouvelles :
Après avoir commencé le traitement homéopathique pas vraiment d'amélioration la jument reste raide, abattu, blasée, et surtout intouchable au niveau des flancs, même pas un coup de brosse, ni une caresse à cet endroit elle ne le supporte pas !
Du coup réorientation du diagnostic : la jument ne souffrirai peut être pas des cicatruces musculaires du coup de sang mais peut être bien des ovaires ... c'ets en effet une jument qui a tjs eu des chaleures douloureuses et à répétition (elle est quasi toute l'année en chaleures visibles !), donc la nouveau traitement : pendant 1 mois REGUMAT : stoppe totalement les chaleures, voila on test et on voit.

La aujourd'hui email de la proprio :
coucou Margaux,

tu vas ??? et Quimper ???

nous allons traiter le foie d'Indiana donc pendant 1 mois diète càd 1 pomme ou carotte par jour (pas plus), 1 mash
tous les 15 jours !!! dur dur (mais tjrs bcp de foin)
au parc 1 maximum (avec ce temps de chien; pas facile) et la faire marcher en liberté ou longe 1 bonne heure si pas
de parc.

Ne pas toucher les flancs qui sont douloureux - brosser autour !!!

en fait il semble bien que la jument soit ovarienne ... et avec olivier qui n'arrête pas de faire renifler son Qu'air
ça ne va pas arranger les choses
bref bref.

A bientôt, porte toi bien
bizou -


Voila je comprends plus grand chose là ... pourquoi traiter le foie ?
Pour Qu'air c'est vrai c'est un poulain de 4 ans, catsrer il y'a peu, et son proprio l'attache sans arrêt au box d'Indiana parce que ca occupe le poulain (qui est sans arrêt agité !) mais ca met Indiana hors d'elle, elle est sans arrêt entrain de baisser les oreilles, mettre des coups de pieds dans la porte, grince des dents ...

Voila pour les news si il reste encore qques personnes pour m'éclairer sur cette subite envie de traiter le foie et de mettre la jument à la diète ... confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Dans tous les cas et surtout en cas de "myosite" le foie et les reins "chargent". Logiquement, tous les chevaux devraient bénéficier d'un drainage épato-rénal aux changements de saison (printemps/automne) a plus forte raison si le dit cheval à eut de gros problèmes de santé et à reçu des quantités de médocs.
par contre, pour les ovaires je suis septique... si la jument a vraiment un problème d'ovaire le mieux serait de lui faire faire un BB pour réguler tout ça plutot que de la "détraquer" au REGUMAT
mais bon ce n'est pas forcément dans les projets ... :?:
Par contre le "copain" qui attache son poulain systématiquement a coté de la jument alors que ça la rends furieuse je trouve ça très moyen Tu ne peut donc pas lui dire de ne plus le faire ????
En ce qui me concerne il aurait déjà pris une remontée de bretelles le monsieur ! quel manque de psychologie équine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour, ma jument aussi fait des coup de sang depuis que j'ai commencé a la monté. le traitement donner lors de crise est equipalamoze qui est un anti inflamatoire pdt quelque jour ainsi que lactomuscle et calmivet. je dois la laisser au repos assez lontemps dans un endroit ou elle ne peut courir. j'ai essayé de la faire pouliner dc elle na pas été monté pdt plus d'un an. g recomencé à la monté en juillet et jusque la pas de coup de sang mais les balade sont pas grandes (max 10km) pour l'instant. mais à la dernière prise de sang on voit que ses asat et ses ck remonte doucement, ce qui pourait annoncé un prochain coup de sang.. j'essai les éléctrolytes et je doit refaire une prise de sang ds 3 semaines pour voir se que sa donne..

mais si tu sent qu'elle est raide des quelle marches c'est qu'elle n'est pas prete a repartir en balade? il faudrait la laisser au repos et la piquer au calmivet tout les jours sa va la détende et meme quand tu recomence à la monté en balade il faut continué a la piké. moi je meté 2ml à chaque fois si je me souviens bien.. voila j'espere que sa poura t'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh.. du Calmivet tous les jours affraid c'est un véto qui t'a prescrit ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
confused Oui moi aussi ça me fait bondir du calmivet tous les jours
Franchement je trouve ça un peu allucinant !!!
Personellement, si la jument a besoin de se "détendre" j'utiliserai du quiétex (a base homéopatique) mais pas des piqures quotidienne de calmivet !!!
Il faut savoir que lors de gros coup de sang il arrive souvent qu'on ne puisse plus jamais les remonter les chevaux atteints. Quant c'est une jument on peut évidement la mettre à la reproduction, quand c'est un hongre... a la retraite.
Mon cheval a fait un coup de sang, il y a de ça 5 ans, il s'en est bien remis, traitement : aspirine, repos, lactomuscle et drainage du foie et des reins. 2 ans après il finissait 4eme sur une 130 km. Il a maintenant 17 ans et est en pleine forme.
Quand je dis repos, c'est au pré et pas monté.
Il faut savoir que chaque cas est différent mais attention a l'usage abusif des médicaments allopatiques qui finissent par faire plus de mal que de bien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
arabesque a écrit:
Dans tous les cas et surtout en cas de "myosite" le foie et les reins "chargent". Logiquement, tous les chevaux devraient bénéficier d'un drainage épato-rénal aux changements de saison (printemps/automne) a plus forte raison si le dit cheval à eut de gros problèmes de santé et à reçu des quantités de médocs. Elle en a eu un à l'automne rein + foie donc la on va recommencer
par contre, pour les ovaires je suis septique... si la jument a vraiment un problème d'ovaire le mieux serait de lui faire faire un BB pour réguler tout ça plutot que de la "détraquer" au REGUMAT
mais bon ce n'est pas forcément dans les projets ... :?: le regumat là on arrête. Pour le bébé oui on l'a envisagé mais le véto a dit qu'elle était pas assez bien remise pour pouliner maintenant
Par contre le "copain" qui attache son poulain systématiquement a coté de la jument alors que ça la rends furieuse je trouve ça très moyen Tu ne peut donc pas lui dire de ne plus le faire ????
En ce qui me concerne il aurait déjà pris une remontée de bretelles le monsieur ! quel manque de psychologie équine !
sur ce point problème ! c'est pas un copain (et loin de là même) ! c'est le proprio de l'écurie, moi je peux rien lui dire sinon il me fout à la porte (pour des raisons diverses), la proprio de la jument lui a dit qqchose je crois mais quand elle est pas là il recommence!


en tout cas merci pour tout tes conseils !
sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui ma véto mavé di de la piké pdt 10jr le ten kel se remette car ma jument est assez nerveuse et en cas de coup de sang il fo evité a tout prix qu'il s'enerve.. et ensuite vu que les 15 premier quarts d'heure quand je la monté été infernale ( elle cabré, fesait la folle tout le temps) mais pas méchante c'été plus par joie, elle mavé dit de continué le calmivet quand je la monté pour la détendre... dc nan pour moi je pense pas que c'est abusé de la piqué o calmivet si on respecte les dose et qu'on ne fait pas n'importe quoi.. maintenant quand je me balade la première chose que je prend c'est la calmivet avec aiguille et seringue en cas de coup de sang en parcours.. come sa sa stop directement et sa évite la douleur encore plus intense.. depuis que je prend le calmivet sur moi elle nen na pa refais sa va faire 1an et demi donc je touche du bois mais ses analyses ne sont pa terrible onvoit que les coups de sang sont toujours la car ds sa prise de sang les ck et asat remonte tout doucement.

mais il vaut mieux prévenir que guérir car sa fait vraiment mal au coeur de voir sa jument se rouler de douleur et être impuissant devant sa...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou,
je n'ai jamais eu ce genre de problème mais je réagis face à ce cavalier qui n'a aucun respect en accrochant son cheval près de la jument.
Il est super content, ça occupe son cheval mais le fait que ça gêne ta jument, il s'en fout. Je trouve vraiment que ça ne se fait pas. :evil:
Il faut lui dire franchement qu'en plus de déranger la jument, c'est une question de santé et qu'il faut qu'il arrête.
enfin tu peux lui dire plus gentillement(désolée mais ce genre de comportement m'exaspère, et le respect, il est où)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connait pas le calmivet, donc je ne sais pas de quoi se compose ce produit, mais c'est vrai que lorsqu'un cheval est sensible aux coups de sang, il est préférable qu'il reste calme.

J'ai la chance d'avoir un cheval très zen, qui s'économise beaucoup et qui reste très calme en toute situation. Mais à chaque fois qu'il m'a fait un petit début de crise (très léger), c'était à chaque fois au début du printemps lors des premières chaleurs des juments (je rappele qu'il était étalon jusqu'à l'année dernière). Donc je pense que le lien entre l'énervement et les crises est très lié.

Maintenant qu'il est castré, j'espère qu'on va échapper aux crises (je touche du bois jusqu'à présent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je me souviens bien, la base du Calmivet, c'est un produit qu'on utilisait comme anesthésiant, mais je n'en mettrais pas ma main au feu.

Pour avoir vu une réaction antagoniste très violente au Calmivet sur un de mes chevaux, je dirais quand même méfiance pour l'utilisation ! J'avais à l'époque pris quelques renseignements, et on m'avait renseigné comme effets secondaires possibles : sueurs, tremblements, surexcitation, agressivité (liste non exhaustive...), donc méfiance pour un cheval qui doit absolument rester calme... Bien demander l'avis du véto avant de l'utiliser !
Quand à l'utiliser pour détendre le cheval joyeux en début de travail... chacun sa façon de faire, mais je n'adhère pas du tout ! Même si ici le conseil a été donné pour raison de santé, méfiez-vous que d'autres personnes fassent de même simplement par facilité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison Priska, et si je devais utiliser un produit tranquilisant pour raison médical, j'essaierai de trouver qque chose en homéo ou phyto (avec l'aide de mon ostéo je précise). Mais c'est vrai que des chevaux comme ça ne peuvent pas se permettre de sauter en l'air en début de travail. Il faut justement échauffer très progressivement, au pas d'abord (longtemps) et puis petit trot, donc pas de pétage de plomb permis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il serait peut etre judicieux de marcher le cheval a pieds pendant 20 à 30 minutes avant de le monter plutot que de l'assomer systématiquement avec du calmivet. Franchement je suis vraiment contre l'emploi quotidien d'un tel produit, surtout qu'il existe beaucoup d'alternatives beaucoup moins toxiques pour le garder au calme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le calmivet est un neuroleptique qui sert c'est vrai à shouter le cheval pour qu'il reste calme.. dc c'est vrai que l'utiliser souvent ce n'est pas top je suis entièrement daccord.. mais c'est une prescription donc je suis à la lettre tous se que me dit ma véto car g entièrement confiance donc.. pour se qui est de la faire marcher pour la détendre c'est vrai c'est une bonne idée mais pas avec ma jument car a pied ou monté avant c'été 15 min de folie.. donc ben voila.. maintenant qu'elle a pouliner c'est nikel elle à toujour la frit mais arrive à se contenir et ne fait plus la folle o début.. donc sa à été quand même bénéfique. si je pouvais je la laisserai s'enerver autant qu'elle veut car j'adore et en plus elle s'éclate et je joue avec elle mais malheuresement je peux pas.. tous sa pour dire que sa me viendrais même pas à l'esprit de rendre mon cheval amorphe pour être trankil.. et sa serait complètement débile car si on n'aime pas un cheval nerveux, on le monte pas lol!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...