Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marie-Louise1

Elle me jette à terre !! elle va partir!! NEWS:Elle reste !!

Messages recommandés

J'ai un problème avec la jument haflinger que je monte en leçon d'obstacle.
Pour situer, j'ai le premier degré depuis un an, je suis une leçon collective d'obstacle depuis 3 ans et je monte cette jument depuis 1 an donc une fois par semaine. Cette année j'ai fait le challenge d'hiver du manège en 80cm. Il y avait 4 manches, j'étais contente des 2 premières manches, parcours sans fautes mais 1 seconde de dépassement de temps.

La troisième manche s'est beaucoup moins bien passée, j'ai eu 3 refus, éliminée. Il y avait du changement par rapport aux fois précédentes, une jeune fille débutante à l'obstacle, la montait également dans la catégorie 60cm et ça s'était très mal passé (refus et chute).

Samedi, rebelote, la jeune fille est tombée 3 fois pendant son parcours! La jument faisait exactement ce qu'elle voulait, c'est-à-dire ne pas sauter!
Voyant ça, j'étais assez refroidie pour mon propre parcours.
Vient mon tour de l'échauffer, tout se passe bien, je saute un peu, une croix, un oxer, pas de refus ni de sales manières, je suis en confiance....
Arrive le moment d'entrer dans le manège, je marche un peu pour lui montrer les obstacles, je demande le galop, deux foulées et elle me jette par terre, j'ai rien vu venir! Sa technique : elle baisse la tête, saute sur place et demi-tour à droite en même temps! affraid
Je la rattrappe, remonte dessus, je saute l'obstacle d'essai....ça passe sans problème...
Bon je peux commencer le parcours. Je galope sur le 1, trois mètres avant : demi-tour pour me jeter mais je reste dessus! Je reviens, je suis prévenue, je la tiens bien, serre les genoux, lui fait sentir les éperons, je crois que ça va aller.... demi-tour!
Je me dis que je vais me faire éliminer pour 3 refus avant même d'avoir commencé, mais au troisième essai, ça passe! ouf, je continue....

Je précise, que c'est la première fois qu'elle me fait ce coup-là! J'en ai déjà fait quelques uns des parcours avec elle, dont celui pour le premier degré l'année passée, et ça s'est chaque fois passé sans aucun problème!

Donc, je continue mon parcours, c'est assez pénible, elle hésite beaucoup, me teste, j'arrive au 7 un droit qu'il fallait prendre de biais, de nouveau un demi-tour, c'est fini, je suis éliminée!

J'étais assez dégoutée....

Tout le monde m'a dit qu'elle se moquait de moi et que je devais cravacher quand elle fait son cirque. Mais je sais très bien que si je cravache, elle m'expulse encore plus violemment, donc j'ai pas trop envie de tenter le coup...

D'autres disent qu'elle est peut-être en chaleur et qu'elle est mal lunée...

J'ai ma leçon dans 3 heures...je stresse....hier soir elle a encore jeté une autre fille dans une leçon de plat!

Que faire? Le fait que la jeune fille qui la monte aussi une fois par semaine à l'obstacle est particulièrement molle et se laisse faire et en plus tombe à chaque leçon, peut être la source de mes ennuis?

Merci d'avoir lu ma tartine (pour une fois que je poste 👅 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est possible que ce soit ses chaleurs mais a vrai dire je doute quand meme ...

Je crois aussi que le soucis vient du fait qu elle est montée par d autres cavaliers , pour la pluspart ( d apres tes dires ) de niveau débutant a moyen ...
Si c est une jument qui a un peu de caractere , elle a vite compris qu avec des cavaliers ainsi boum boum et pan a terre , donc facile de ne pas travailler .
Mais dans sa tete c est surement : pq avec elle je devrais travailler ? autant , comme tous les autres , la jetter et en etre quitte .

C est le gros soucis des chevaux de club ... ils passent dans toutes les mains . Bonnes et moins bonnes.

L idéal ce serait que tu puisse la monter toi , uniquement toi , pendant 2-3 mois , la remettre bien a l obstacle ( et a ce moment la , reprendre tout a zéro , et si a nouveau elle se fou de toi , remettre les points sur les I, on doit parfois faire ca avec les chevaux de club , leur remettre un peu les boulons en place Smile ) et puis quand elel reva bien , alors réenvisager de remettre d autres cavaliers sur son dos Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les chevaux ne sont pas bête et j ai pus le remarquer plein de fois
tout se passe très bien et puis on dédise de mettre un débutant dessus ,la 1 ère fois ca va , le cheval ne fait rien mais la 2 eme il a compris qui était sur son dos et fait plein de connerie , du coup il le fait avc tout les cavalier
la seul solution, comme la dit nono , c est la faire monter par de bon cavalier jusqu’ a temps que ca se calme

mais bon dans els poney-club, c est pas facile car un cheval doit rentabiliser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses, effectivement, je suis d'accord avec vous, elle est montée par un peu tout le monde au manège : des débutants, des pti bouts, des adultes, à l'obstacle, au trec, etc...
Mon moniteur m'a dit aussi qu'il faudrait lui réapprendre la "politesse" mais que dans notre manège, ça ne se fait pas, parce que pas le temps, personne pour le faire et surtout le poney doit travailler, il doit être "rentable". Donc pas question de l'enlever des autres leçons pour le faire monter par une seule personne.
Moi j'y vais que deux fois par semaine, et la jument travaille, elle, deux fois par jour.

Hier soir, à l'échauffement, un chat a sauté d'une fenêtre directement dans le manège, juste devant moi, j'étais au galop, bien sûr, elle s'est effrayée et m'a expulsée. Je me suis dit :"ça c'est fait!" et le reste de la leçon s'est bien passé, elle m'a testée une fois et c'est tout.
Mais y a rien à faire, je suis crispée à l'abord des obstacles, tout le monde me l'a dit hier, ça se voit super fort!

Je suppose qu'il me faudra quelques bonnes leçons pour reprendre confiance....

Aaaaaah si j'avais mon propre cheval!

bonne journée
ML

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est sur que lorsqu on a son propre cheval ... on est plus trop sujet a ce genre de soucis ...
MAis c est pas donné a tout le monde d avoir le sien Smile

Le mieu c est de te donner le but d y arriver malgré tout , en persévérant . Tu verrasq que quand tu y arriveras tu en sera d autant plus fiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui je compte bien m'accrocher et me "contenter" du poney qu'on me donne en espérant que peut-être l'année prochaine, quand les leçons recommenceront en septembre, on me donnera enfin un "vrai" cheval qui saute. Ca devient un peu juste les parcours en 80 pour la jument (haflinger) elle a un peu de mal à couvrir quand ça devient large, du coup on se fait peur toutes les deux et on doit tout recommencer pour retrouver la confiance.

Mais je l'aime cette charogne, elle est adorable, une bouille d'enfer, je ferai des photos un de ces jours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai appris une mauvais nouvelle hier soir! Elle va être vendue!!! affraid
Et en plus elle part demain à 16h! Je n'ai eu que le temps de lui faire un dernier au revoir en pleurant dans son box, je ne la monterai plus jamais!
Ils ont décidé qu'elle devenait trop dangereuse, voici ce qu'ils disent sur leur site :

Couramment, elle a la ruade et le saut de mouton facile de sorte que beaucoup d'entre vous lui doivent l'une ou l'autre chutes, heureusement quasi toujours sans gravité. Mais ces derniers temps, dans ce domaine, Livari se surpasse. Presque toutes les chutes que nous avons à déplorer surviennent suite aux sautes d'humeur de cette jument devenue délicate à l'excès. Même des cavaliers maitrisant les situations difficiles sont parfois dépassés. En ce moment, rien de vraiment grave, mais il convient d'agir pour la sécurité et l'agrément des membres.

C'est sûr, ils ont raison, si on ne peut plus mettre un débutant sur son dos, elle n'a plus sa place dans un manège.

Mais je m'y étais attachée à cette charogne Crying or Very sad J'espère qu'elle atterrira dans une bonne famille, où elle pourra aller au pré et faire de belles ballades! (mais plus sauter, elle en a marre!)

Maintenant, je n'ai plus de cheval d'obstacle! Le marchand doit en amener deux à l'essai en échange de la jument, et un des deux est pour moi mais on ne sait pas encore s'ils sautent Shocked

Voilà une belle photo d'elle, ce n'est pas moi dessus dommage, je n'en ai aucune de moi sur son dos. Et dire que j'ai passé le premier degré avec elle! pffff que de souvenirs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien jolie malgré son caractère.. dans l'espoir qu'elle ne finira pas en steack!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh oui j'ai peur de ça!! Elle peut être très chouette cette jument! Et elle est si jolie!

Ca arrive souvent que des chevaux deviennent immontable en manège quand ils en ont marre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Marie-Louise a écrit:
Oh oui j'ai peur de ça!! Elle peut être très chouette cette jument! Et elle est si jolie!

Ca arrive souvent que des chevaux deviennent immontable en manège quand ils en ont marre?


Oui sa arrive courraement!
Tu sais les chevaux passe d'une main à l'autre ... Y en a qui tire, qui font du tape cul ,... puiçs le cheval fini par en avoir marre!
C'est pour ça qu'on dit souvent ; un cheval un seul cavalier Wink
Mais bon en manège c'est toujours plus difficile!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah mince tu dois être triste.

Elle est super jolie en tout cas. J'espère qu'elle ne finira pas en steak, si il faut avec un peu de stabilité elle pourrait redevenir très chouette.

Cet été dans le poney club où je monte un haflinger est parti aussi parce qu'il devenait dangereux aussi apparament.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis super triste depuis hier, j'ai eu un choc et je m'en remets pas, j'ai encore pleuré aujourd'hui. J'arrive pas à me faire à l'idée que je la verrai sans doute plus jamais!
Mais pour elle, c'est ce qui pouvait lui arriver de mieux (sauf si elle va à l'abattoir pale mais je ne pense pas) Avec les capacités qu'elle a (j'ai quand même réussi le premier degré avec elle) j'ai fait des parcours en 80cm et un peu de dressage avec, elle est super chouette à monter quand elle est "de bonne humeur" donc elle devrait trouver vite un nouveau proprio qui serait le seul à la monter et elle sera plus calme....
Elle n'a que 10 ans, elle a encore un bel avenir devant elle...

Aaaaah si j'avais l'argent et le temps, je l'aurais bien achetée moi! :(

Personne n'en veut d'ailleurs? elle est pas trop chère, j'ai pas demandé combien exactement....c'est vraiment une chouette petite jument pleine de vie!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, je suis vraiment triste pour toi et pour cette ponette... fleur1
Maintenant, comme tu dis, si elle a des moyens c'est sans doute ce qui pouvait lui arriver de mieux! J'espère vraiment qu'elle va tomber dans une bonne famille ou elle sera heureuse et que tu trouveras un autre chouette cheval dans ton club pour ta leçon d'obstacle! Very Happy

Bête question mais c'est qui le marchand qui la reprend? (suis un peu curieuse Embarassed )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle pour la jument, la jeune fille qui la monte aussi à l'obstacle mais dans la catégorie en dessous de la mienne, va l'acheter :cheers: :cheers: Elle l'a prise un mois à l'essai malgré qu'elle se retrouve par terre au moins 3 fois par leçon!
Apparemment ça ne se passe pas beaucoup mieux maintenant qu'elle est pratiquement à elle, mais on dirait qu'elle s'en fiche Razz

Moi en tout cas, je suis aux anges, parce qu'elle a accepté que je finisse la saison d'obstacle avec elle(les leçons vont de septembre à juin) drunken
Donc pas besoin de m'habituer à un nouveau cheval, je garde le même!

Mais par contre, je stresse quand même, hier la fille a eu leçon d'obstacle dehors (première fois de l'année) et ils ont fait un parcours. Ben elle s'est encore fait jeter pffff Et je suppose que ce soir pour ma leçon, on va aussi faire ce parcours, je peux bien m'accrocher!

Enfin, je vous raconterai ça demain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chouette mais vrmt bizar la, quand meme :suspect: et vrmt aucun probleme physique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette jument n'a jamis eu le moindre problème de toute sa vie, aucune boiterie, aucune maladie, rien... Elle a 10 ans... Elle est arrivée à 3 ans au manège, non débourrée.

Hier soir, donc, nous avons fait un petit parcours de 70cm, et bien, elle n'a pas bougé, elle n'a rien tenté pour me mettre à terre, elle a tout sauté sans rien regarder. Vraiment je suis très satisfaite de ma leçon. On a fait deux fois le parcours sans faute, avec des foulées qui tombaient juste, super quoi!

Apparemment, ça lui fait beaucoup de bien sa nouvelle vie en box et de ne plus être montée par plein de cavalier différents et surtout des débutants! Les chevaux de manège sont en stalles chez nous.

La jeune fille qui l'a achetée, a un niveau inférieur du mien, j'ai le premier degré et elle n'a pas encore l'étrier d'or... elle a un peu plus de mal à maîtriser l'animal animaux1

En fait cette jument teste en permanence son cavalier, si elle se rend compte qu'il ne maîtrise pas parfaitement et qu'elle pourrait en profiter pour faire son cirque, elle le fait et on lui fout la paix du coup...

Pour moi, un cheval qui fait ça, c'est qu'il est plus intelligent que les autres et donc plus sensible et plus difficile à monter et quand j'arrive à faire une leçon comme hier, je suis de bonne humeur pendant 3 jours lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool! C'est chouette qu'elle reste et que tu puisses continuer à la monter! :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...